D'abord j'ai aimé le fait qu'il n'en fait pas trop. Je suis arrivé à un point ou les films "peu crédibles" m'indiffèrent. Les personnages sont dépeint sans forcer le trait pour les rendre "des personnage de fiction".
Le réalisateur montre la souffrance d'individus que d'autres dans d'autres films s'évertuent à en rendre la mort ou la débacle encore plus cruelle et "spectaculaire". Le méchant est un pauv type et on en arrive à avoir de la compassion pour ces gens.
Le côté "violance ordinaire", le côté risible et ludique des pires situations.
J'ai entendu des gars rigoler devant moi dans la salle au moment de la scène de viol
. J'imagine qu'ils savaient qu'il s'agissait d'une fiction et ils étaient un peu émoustillés par les charmes de l'actrice.
J'aime que le côté humain s'exprime, on ne force aucun trait on cherche à toucher le spectateur par la profusion d'impressions, d'émotions contradictoires qui existent chez le personnage et le spectateur.
Cette richesse pour ne pas dire complexité des situations humaines ou rien n'est évident. J'y vois un appel à la compassion qui est le propre de l'homme à mon avis. L'habitude de vite identifier le méchant de service est contrariée et je trouve que c'est ce qu'il faut. Déranger l'aptitude à précipiter les jugements des gens propres sur eux.
Voilà