En ce moment j'anime un jeux sur les oeufs et j'ai découvert des histoires très rigolotes :
par exemple, il y a un oiseau qui s'apelle le "bruant zizi", au moment de construire le nid, il fait mine de porter des brindilles pour inciter la femelle à s'y mettre puis dès qu'elle commence à bosser il la laisse finir toute seule.
Il y en a des polygames comme l'autruche et le cygne qui prennent jusqu'à 4 femelles, le cygnes peut même divorcer de sa femelle et en prendre une autre pendant la periode d'incubation des oeufs.
Le hibou est super sympa, il nourri la femelle pendant qu'elle couve les oeufs et reste avec elle les saisons d'après.
Les hirondelles construisent leur nid en collant des brindilles avec de la boue pour que ce soit solide puis elle mettent des plumes de poule à l'interieur pour que ce soit douillet pour les oeufs, et certaines hirondelles ont été vues en train de piquer des poils sur le dos de chat pour mettre dans leur nid.
Le moineau domestique est une vrai peste il chasse les hirondelles de leur nid une fois qu'elles ont fini le travail pour s'y mettre à leur place.
Comme il n'y a pas que les oiseaux qui pondent des oeufs, on parle aussi des tortues et des crocodiles, je savais déjà qu'ils creusaient par terre pour enterrer leurs oeufs mais ce que j'ignorais c'est que la température définie le sexe des petits, si la température est inférieure à 28° il n'y a que des males si elle est supérieure à 32 il n'y a que des femelles.