Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 25/10/2007, 11:35 | |
| Le choc petrolier vecu actuellement n'a jamais pris une ampleur aussi grave. A cause de l'instabilite geo-politique des pays producteurs de petrole, les prix flambent et le baril de petrole bat des record presque tout les jours. La Tunisie fortement dependante de cette energie fossile surtout en termes d'industrie de tranformation (plastique, textile ...etc) est directement concernee par cette crise. Le magazine African Manager dresse un constat interessant la dessus: - Spoiler:
La Tunisie tiendra-t-elle le choc pétrolier ? par : A.M.
L’une des principales caractéristiques de l’économie tunisienne, par ailleurs toujours mises en relief par les instances économiques internationales (FMI et BM), a jusqu’ici été cette capacité à résister aux chocs extérieurs. Le choc pétrolier auquel fait actuellement face la Tunisie, sera très probablement son plus important et peut-être déterminant, teste grandeur nature. Un choc que la Tunisie tient, jusqu’ici et depuis 2004, impérieusement au vu de sa réussite à assurer les équilibres financiers, à continuer d’investir, et surtout dans un climat de stabilité sociale, si important pour l’image de cette Tunisie qui veut rester un site attractif de l’investissement extérieur. Elle le tient d’autant plus méritoirement, il faut le dire, qu’il est doublé d’une hausse tout aussi continue que brusque et élevé, des prix de routes les matières premières, des métaux en passant par les produits alimentaires de base. Les produits pétroliers et les hydrocarbures présentent, dans ce «panier à crabes» des produits de base dont ne peut se passer une économie, surtout de transformation, comme celle de la Tunisie, l’élément moteur de tout l’outil de production industrielle. Depuis mai 2004, les hausses des prix du pétrole sont devenues même structurelles et n’obéissent plus seulement aux simples conjonctures et conjectures régionales, géopolitiques ou climatiques. De 28 Usd en 2003, le prix du pétrole a «réussit» une moyenne annuelle de 60 % d’augmentation, sans presque jamais revenir, même pour un mois entier, en arrière. Il passe ainsi à 38, 54, 76 et tout récemment à 86 Usd. La courbe de la hausse a été tellement forte, qu’on a constaté même une moyenne de hausse de 30 en 30 jours !
La Tunisie a-t-elle la production pour faire face ?
Il est une réalité qu’on ne peut pas nier. La Tunisie produit du pétrole. Elle en exporte même et les chiffres de son commerce extérieur l’attestent. On aurait même tendance à se questionner sur les peurs exprimées par les ministères de l’industrie et surtout des finances, de ces hausses incessantes des prix internationaux, lorsqu’on sait qu’après nombre d’années de déficit, sa balance commerciale connaît au cours de ces derniers 9 mois, si ce n’est un équilibre, un léger excédent ! On aurait même tendance à persister dans ces questionnements, lorsqu’on voit le nombre croissant de permis donnés à différentes, certes petites, entreprises étrangères de recherche. Lorsqu’on entend parler d’un ensemble de petites concessions pétrolières vraisemblablement aux résultats positifs, appelées «Adam» ou encore «Oasis» et dont on dit qu’elles remplaceraient le mythique champ d’El Borma et même deux fois la capacité de ce puis à la frontière algéro-tunisienne ! Tous ces raisonnements, concernant la production, les droits de passage du gazoduc tuniso-algérien et les quoteparts de l’Etat dans certaines concessions à travers l’Etat qui pourraient être auto-suffisants, seraient selon les sources du ministère des finances, seraient complètement fausses. Il y aurait, selon ces sources «une différence entre la production nationale en tant que quantité et la balance financière de cette production». Il est vrai que tout ce qu’exporte la Tunisie, à partir d’une production qui n’est pas totalement sienne en ce sens qu’elle n’en reçoit réellement qu’une partie, ne représente pas de l’argent qui rentre directement dans ces caisses. Ce n’est, comme diraient les professionnels de la comptabilité, qu’un simple jeu d’écritures comptables ! En réalité donc, la Tunisie est depuis quelques années, un importateur net de produits pétroliers et sa balance énergétique est nettement déficitaire ! Elle importe ainsi plus de 55 % de ses besoins en essence plus de 70 % de ces besoins en gasoil et 100 % en kérosène pour le transport aérien. On ne le dira jamais directement de source officielle, mais, comme se le demandent beaucoup de personnes, les contacts ont été toujours infructueux avec les «pays frères», pour avoir des prix préférentiels ou même stables ! La production nationale n’aurait toujours pu que supporter 45 % de la facture énergétique. Le reste est supporté par le budget !
Que gagne l’Etat en fiscalité sur les produits pétroliers et combien dépense-t-il ?
Pour y faire face, la Tunisie a depuis toujours préféré des augmentations, non substantielles, mais continues, même si cela pouvait quelques fois sembler aller à l’encontre des cours et des prix internationaux. tat en fiscalité sur les produits pétroliers?. nances, seraient complètement fausses.uote-parts de l'recherche. l'res de base.Les différentes augmentations ou ajustement des prix locaux, avec des paliers d’une moyenne de 6% et qui ont toujours, assure-t-on le pouvoir d’achat et le pouvoir concurrentiel des entreprises tunisiennes, n’auraient absorbé, selon des sources officielles que 40 % de l’impact ! Deux augmentations, de 4,8 et de 5,5 % ont étés faites en 2004. Trois augmentations, de 4, 8 et 7 % ont été opérées. Trois nouvelles, de presque le même ordre en 2006 et une seule augmentation, nous dit-on, en 2007. Mais l’Etat « sucre» aussi un certain nombre de taxes et d’impôts sur le prix à la pompe. Cette «cagnotte» fiscale pétrolière, comme on aurait tendance à l’appeler, serait de l’ordre de 497 MDT, un presque rien sur les 5363 MDT qui représentent la fiscalité indirecte ! Une cagnotte aussi qu’on aurait tendance à remettre en cause et à demander même que l’Etat remédie à ces augmentations continues par une diminution de ces recettes à partir des produits pétroliers. Mais ce serait, il faut le dire, mal connaître les impératifs de toute politique budgétaire et des simples procédures de fonctionnement d’un budget. Ce dernier, si l’Etat ne veut pas s’endetter à mort et endetter avec lui les générations futures, se doit de reposer aussi et surtout sur ces propres ressources. Ces dernières ne pourraient pas faire sans les recettes fiscales. Sans ces ressources, en impôts directs et indirects, sont nécessaires par exemples pour payer les salaires et donner des marchés aux entreprises privées à travers les investissements que fait l’Etat chaque année. C’est aussi à ce prix que le budget peut arriver à faire rester la pression fiscale dans les limites de 20,6 % et à compenser différents produits de grande consommation, mais aussi le gaz GPL, le gasoil et l’essence. Cela lui aura coûté en 2007 quelque 450 MDT en compensation directe sur la seule base d’un prix référentiel de 70 Usd ! Cela sans compter que l’Etat cède à la Stir (société de raffinage) ces quoteparts en produits pétroliers, au tiers du prix internationaux pour être raffinés et la même chose pour ces quoteparts en gaz à la Steg. Cela fait une facture supplémentaire de 1500 MDT ! Au total cela fait une facture de compensation de 2000 MDT !
La Tunisie pourrait-elle ne pas augmenter les prix locaux ?
On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi ne pas alléger cette facture par le transfert de certaines taxes sur d’autres produits, par exemple comme il est communément évoqué, le tabac et les alcools. Ces derniers sont déjà taxés à hauteur de 350 % et le tabac à plus de 4 fois son prix de production. Plus que cela ne ferait qu’encourager le marché parallèle et les taux finiront par tuer les totaux ! Reste la seule solution, amère et tout aussi risquée si on n’améliore pas le rendement de la fiscalité sur les entreprises par exemple et aussi sur les particuliers (ce qui ne veut pas automatiquement dire les augmenter), de continuer à augmenter les prix locaux. On estime généralement que pour annuler ces 2000 MDT de compensation, il faudra augmenter le litre d’essence de 400 à 500 millimes et augmenter 400 millimes ou plus pour le litre du gasoil ! Ce n’est en tous cas pas le choix que semble avoir fait l’Etat tunisien. Le choix serait, certes de continuer à augmenter, mais tout en tenant compte du pouvoir d’achat et de pouvoir concurrentiel de l’entreprise et de maintenir la compensation. Il restera de la responsabilité du citoyen particulier de mieux consommer. Il restera du devoir des entreprises à adopter des politiques de bonne gestion de l’énergie et de s’équiper en énergies alternatives et surtout de payer leurs impôts pour ne pas que cela retombe sur la tête du consommateur qui ne pourra plus consommer et grippera la machine de production. Il restera aussi du devoir de l’Etat d’accélérer l’installation du nucléaire, d’obliger certaines activités telles que le tourisme, à utiliser le solaire, d’encourager le solaire non seulement au chauffage, mais aussi pour la production de l’électricité. Obliger aussi la Steg (Société d’électricité et de gaz) à se mettre à niveau et s’équiper pour la récupération et le transport de cette électricité solaire et bientôt éolienne en attendant nucléaire. Le temps des simples choix et déclarations d’intentions. Le temps est maintenant aux décisions exécutives et aux investissements, certes lourds pour le moment, mais des investissements d’avenir !
| |
| | | OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 25/10/2007, 12:34 | |
| Ce qui manque à notre pays est un certains degré de confiance dans nos chiffres et la communication des organes officiels. Je ne veux pas dire que nécessairement ces données sont fausses mais les éléments nécéssaires pour garantir la transparance de ces chiffres manquent.
On parle "d'équivalent pétrole" c'est à dire de l'ensemble des ressources produites par le pays en terme d'hydrocarbures (pétrole brut, gaz, quotas prélevé sur le gazoduc algérien...). On ne ment pas tout à fait quand on dit qu'on importe tout le kérosène et 55% de l'essence mais en omettant le fait qu'il faut réfléchir en terme de balance d'hydrocarbures on fini par avoir une perspective fausse. La dépendance du pays vis à vis de l'extérieur en terme d'hydracurbures est la différence entre "l'équivalent pétrole" exporté et "l'équivalent pétrole" importé. Cette seule composante est affectée par les prix de pétroles mondiaux. C'est vrai qu'on importe 55% de nos besoin d'essence mais c'est parce qu'on n'a pas assez de capacité de raffinage mais de l'autre côté on exporte du brut dont le prix évolu avec le marché. Je comprends que l'état cherche à rapprocher le prix de l'essence de son prix réel sur le marché mondial pour que le consommateur s'adapte et adapte ses modes de consommation mais laisser entendre qu'on a un déficit de 55% dans notre balance d'hydrocarbures est faux.
En Tout cas, je dirai que le capitalisme sans liberté s'apparente au néoféodalisme, c'est ce qu'on risque en Tunisie. La transparence est une nécessité pour une réelle concurrence qui profite au consommateur. Le libéralisme ou liberté économique uniquement est une grosse farce. | |
| | | balthazar Homo Habilis
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 25/10/2007, 14:11 | |
| Ce que je trouve bizarre ce qu'ils disent que le prix du baril est plus que 80$ or ce prix est celui du baril de petrol US a la bourse de NY et que les prix sont réellement vendu (chez les saudiens par exple) plus bas que ça (normalement dans les 60$, et encore moins chez les lybiens) alors je ne sais pas qi le calcul qu'ils donnent se base sur quel prix !!! de plus la tunisie manque surtout de petrol raffiné (la raffinerie de bizerte ne couvre meme pas les besoin d'essence de la tunisie) ils aurait du penser a ça en privatisant les usines de ciments (qui ont rapporte gros) | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 25/10/2007, 18:29 | |
| Je crois que la hausse du prix du pétrole a permi à la Tunisie d'engager l'exploitation de gisements qui n'étaient pas rentable avec un baril à 30ou 40 $ et qui le sont devenu maintenant. D'ailleurs la balance des hydrocarbues est gloalement excédentaire.
Le problème immédiat est effectivement au niveau du raffinage et c'est pourquoi on lancé la projet de la raffinerie d'esskhira qui entrera en activité dans 3 ou 4 ans à ce que je me rappelles.
Reste le VRAI problème à long terme qui est les énergies alternatives puisqu'il est clair que la Tunisie n'a pas les réserves de la Lybie ou d'Algérie et que quand les gisements actuels commenceront à être épuisés dans 10 ou 20 ans au mieux on sera confronté à des prix internationaux trop élevés pour notre économie. L'Etat doit dès maintenant investir dans les énergies alternatives et de préférence renouvelables et c'est désolant de voir qu'en dehors du projet de la centrale nucléaire (quand et comment on en sait rien encore d'ailleurs) et d'une vague promesse de la STEG d'atteindre 1% de sa production par l'éolien, il n'y a rien ou presque.
Hier j'ai vu un reportage sur la production d'électicité solaire en Allemagne qui malgré le faible ensoleillement comparée à la Tunisie dépasse les 3000 mégawatts grâce à des installations individuelles sur les toits des maisons, financées par des banques auprès de particulier comme vous et moi, et qui non seulement réduisent ainsi leur facture d'électricité mais peuvent aussi revendre le surplus.
Quand on penses qu'en Tunisie une telle installation peut même être considérées comme illégale vu que la production d'électricité est encore monopole d'Etat. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 27/10/2007, 11:45 | |
| Les chercheurs tunisiens devraient trouver des solutions pour mieux exploiter l'energie solaire. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 19/2/2008, 14:34 | |
| voici un article intéressant sur les hydrocarbures en Tunisie... il s'en dégage que que l'avenir du pays n'est pas si noir que ça en termes de production et de réserves - Spoiler:
18-02-2008 : Tunisie : Une balance commerciale d’énergie excédentaire en 2007. Et 2008 ?
En 2007, les exportations tunisiennes en produits d’énergie et lubrifiants, ont augmenté de 1120.9 MDT en 2007 par rapport à 2006 où elles étaient aussi en nette augmentation. L’année dernière aussi, la Tunisie en a exporté pour 3138,5 MDT, dont 2631,8 MDT en pétrole brut. En 2007 toujours, les importations tunisiennes en produits d’énergie et en lubrifiants, n’ont été que de 3001,6 MDT. Résultats des courses, la balance énergétique tunisienne, pour l’année 2007, a été excédentaire de 136,9 MDT. Cet excédent commercial en énergie a été une première, au moins depuis l’année 2004 ! Les exportations énergétiques ont crû de plus de 50 % grâce à la flambée des prix pétroliers et son effet positif sur la production pétrolière locale, inversant temporairement le déficit de la balance énergétique, comme le constate, à juste titre, le dernier rapport du FMI sur l’économie tunisienne. Il faut dire que la production nationale de ce produit durant les cinq dernières années 2005-2006 s’est caractérisée par sa baisse et son inconstance, vu la baisse de production des quelques sites traditionnels tel que celui d'El Bourma (Sud Est tunisien) ! Le pétrole et le ministère tunisien des finances ! Pour y faire face, les autorités tunisiennes ont adopté une loi de finances rectificative en décembre 2007, qui prévoit une augmentation des subventions à la Caisse Générale de Compensation (CGC) de 0,6 % du PIB, portant le total de son intervention à 1,3 %. Elle a ensuite fait des augmentations de prix. Les hausses des prix à la pompe ont été faites en mai et octobre 2007 et ont permis de maintenir les subventions pétrolières à 1 % du PIB. Elles ne le diront pas, mais selon le dernier rapport du FMI, « l'augmentation de recettes provenant des sociétés pétrolières, de recettes non fiscales et de droits de douanes (dus à la forte croissance des importations) devrait plus que compenser les dépenses additionnelles ». Elles ont ensuite revu leurs prévisions de la loi de finances 2008, aménagées sur une base d'un prix du pétrole, de 75 dollars US par baril, selon le FMI et de 80 Usd, selon une dernière intervention du ministre des finances lors d’un séminaire sur la fiscalité, avec les représentants du patronat. Malgré cela, les représentants du FMI qui ont séjourné en Tunisie en 2007, trouvent que « si les prix internationaux du pétrole et des produits de base restent élevés et en l'absence d'augmentation significative des prix administrés, les subventions risquent d'être plus élevées que celles prévues dans le budget». Le Fond Monétaire International, conseille donc de nouvelles augmentations ! Sera-t-il suivi ? Des réserves de 600 MTep et les chercheurs se font plus nombreux ! En ce premier mois janvier 2008, les exportations tunisiennes en produits d’énergie et en lubrifiants, ont augmenté de 43,2%. La balance commerciale énergétique de ce même mois, commence cependant par être déficitaire de 70,5 MDT. Si les nouvelles, quoique petites, découvertes se confirment, cela devrait changer. Selon des sources du ministère de l’Energie, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises en effet, la production nationale d’hydrocarbures prendra un rythme de hausse durant les trois prochaines années. Selon ces mêmes sources, rapportés par le quotidien Achourouk, l’entrée en phase de production de quelques nouveaux sites tels que « Hasdrubal », « Maamoura », « Barka », Chargui » ou encore « Chourouk » contribueront à la hausse de la production nationale des hydrocarbures. Le nombre total des permissions de recherche et de prospection a atteint, vers la fin de 2007, cinquante permis, dont trente sept pour la recherche et 13 permis de prospection, contre 36 permissions durant le 10ème plan. Ces permis, on shore et off shore, s’étendent sur une surface d’environs 189 mille Km² et sont localisés un peu partout dans le pays et non plus concentrés dans le Sud tunisien, comme auparavant. 16 permissions se situent en effet dans le sud du pays, 12 dans le centre, 11 permissions dans le golfe de Gabés, 4 dans le Golfe d’Hammamet et sept permissions dans la région du Nord, une nouveauté dans les espaces de prospection. A signaler que 8 nouvelles permissions ont aussi été accordées durant l’année 2007, dont trois permissions dans le sud et quatre autres respectivement deux dans le centre et deux autres au Nord du pays. D’après l’US Geological Survey, les réserves restant à découvrir en Tunisie sont estimées à 600 millions de tep (dont 350 millions de tonnes de pétrole et 250 millions de tep en gaz). Selon d’autres sources, la Tunisie possède 57 millions de tonnes de pétrole en réserve. Le gaz naturel est une ressource peu exploitée. Seulement 0.33 milliards de m3 sont produits alors que les réserves disponibles en Tunisie sont de 74 milliards de m³.
http://www.africanmanager.com/articles/115670.html | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 19/2/2008, 16:01 | |
| - supracrevette a écrit:
- Les chercheurs tunisiens devraient trouver des solutions pour mieux exploiter l'energie solaire.
oui très bonne idée ! on l'utilise déjà avec les chauffe-eau solaires | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 18/3/2008, 13:19 | |
| Un autre article sur le sujet, notamment la compensation des prix des carburants - Spoiler:
Selon un communiqué du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises, daté du 2 Mars 2008 et publié par l’Agence Officielle TAP on apprend l’augmentation des prix de vente au public des produits pétroliers.
Cette augmentation est tout à fait logique et justifiée au vue de l’augmentation des prix du pétrole sur le marché international, dépassant le seuil de 100 dollars le baril.
Cependant, cette augmentation est à relativiser par le prix du dollar, dont le niveau a atteint 1,19 DT pour 1 Us $, soit le taux le plus faible depuis 2 ans et par le fait que la Tunisie couvre 60% de sa consommation de pétrole par sa production nationale.
Donc, chaque fois que le pétrole augmente, ses importations augmentent, mais aussi ses exportations, ce qui contribue à atténuer le prix des augmentations sur le marché international.
Toutefois, en regardant de près les chiffres avancés par le Ministère de l’Industrie, on remarque que le taux de subvention est faible pour certains produits comme le Gasoil 50 PPM et l’Essence et très fort pour le Gaz. Voici dans les détails le montant de compensation de chaque produit:
- Essence super et essence sans plomb : 80 millimes par litre - Gasoil : 250 millimes par litre - Pétrole lampant : 400 millimes par litre - fuel Oil : 350 dinars la tonne - GPL bouteille de 13 kg : 11,700 dinars la bouteille.
Donc , les ménages à faible revenu sont épargné par une forte compensation du pétrole lampant et le Gaz GPL en bouteille, tandis que l’Essence et le Gasoil 50 PPM sont relativement faiblement compensés, du fait que cela affecte beaucoup plus les couches sociales aisées et moyennes.
Tandis que le Gasoil reste relativement fortement subventionné, car cela affecte la production électrique et les transports en commun, les taux et le transport de marchandise. Le prix du Gasoil 50 PPM est progressivement indexé sur celui de l’Essence Super sans Plomb, avec une différence de taille, c’est que une voiture roulant au Gasoil consomme 50% mois qu’une voiture roulant à l’essence, ce qui explique l’augmentation rapide des voitures fonctionnant au Diesel.
D’ailleurs, le Ministère de l’Industrie a fortement intérêt à aligner le prix de l’essence et celui du Gasoil 50 PPM sur le marché international une fois pour toute, tout en acceptant de fluctuer les prix en fonction du cour du Pétrole sur le marché international, pour finir avec cette histoire de compensation, car sérieusement 80 millimes par litre, n’est plus un argument acceptable de continuer à compenser au risque de rompre les équilibres financiers de l’Etat, calculé sur un baril à 75 Us $.
Enfin, il faut noter que le prix des carburants est nettement inférieur à plusieurs pays non producteurs de pétrole comme l’Europe et à plusieurs pays africains, mais il faut noter aussi qu’une grande partie du prix de vente public est masquée par des taxes de consommation revenant à l’Etat et dépassant parfois les 40% de la valeur nominative du prix à la pompe.
http://blog.tunisieaffaire.com/ | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 18/3/2008, 13:26 | |
| wallahi ça fait pitié tous les soirs voilà comment se termine le journal télévisé tunisien : - on ramène des spéiclaistes parler de développement durable, d'économie d'énergie.... - on parle du prix du pétrole et la bourse du pétrole, que ça augmente........ ........
- et ensuite on te parle du rallye des papillons actuellement en Tunisie, avec des centaines de 4*4 qui bouffent des milliers de litre de pétrole juste pour le fun, pour parcourir le désert..... | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? 18/3/2008, 13:41 | |
| et puis la hausse du prix du petrol est plus en rapport avec la baisse de la valeur du $$$ la on en est a koi 1 euro = 0,5 dolars ? forcement que le prix en $$ augmente si la valeur diminue ... faudrait peut etre faire comme le venezuela et vendre le petrole en euro ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? | |
| |
| | | | Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|