| Vos lectures | |
|
+41Titoo Datura Astaghfirullah jijigabanna Herr Mannelig Holy Trousers Kahéna Venus H.L So' bellyassine Max lilia Luna Merqur The_Acro_bat Amazigh Bleach sof Get27 OverDrive Dìaphanous Gling*Glo Kouta Phidias tchen'tchina Saber uno nessuno cento mila Belial Zapp KoSkSi TunisianMan balthazar BoukhaGold Che_Guevara Shad' Ow Hyperion heautontimoroumenos Sword Exupérence kaaboura 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sword Homo Habilis
Nombre de messages : 199 Age : 45 Localisation : USA Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 10/8/2007, 20:10 | |
| . | |
|
| |
BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Vos lectures 10/8/2007, 20:11 | |
| iezzi ne7sem rahou | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Vos lectures 10/8/2007, 22:40 | |
| - Saber a écrit:
ça parle de quoi, exactement?.. | |
|
| |
Saber Homo Habilis
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Tunis Emploi : Gardien du Savoir Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 11/8/2007, 03:34 | |
| - ShadOow a écrit:
ça parle de quoi, exactement?.. - Citation :
- Le professeur de littérature comparée Edward Saïd s'est livré, dans son œuvre principale, à une déconstruction de l'Orientalisme tel qu'il est pratiqué en Amérique du Nord. La constatation de départ vient des experts géopolitiques sur le Moyen-Orient, qui se présentent comme des sommités dans leur domaine alors qu'ils ne parlent pas la langue des peuples dont ils décrivent les cultures et sociétés. Dans son livre, Edouard Saïd relie ces études orientales à la pratique de l'Orientalisme en Europe du XIXe siècle, notant que ce développement spectaculaire de connaissances en ethnologie, sociologie, archéologie accompagne l'apogée de l'ère coloniale (ex : l'Angleterre victorienne dans les propos rapportés d'Arthur Balfour à la représentation nationale, se targuant d'en connaître plus sur l'Égypte par le biais de l'égyptologie que les autochtones eux-mêmes sur leur propre pays ; ce qui légitime la présence de l'administration coloniale). Pour lui, l'Orientalisme est, sans être une idéologie politique, un courant de pensée qui a légitimé d'un point de vue culturel l'impérialisme colonial européen. D'une manière plus générale, il met en exergue que l'Occident s'est construit en définissant, par la négative, ce qu'il n'était pas, projetant sur un Orient fantasmé et exotique sa distinction de l'Autre. On retrouve donc par le clivage occidental/oriental une perpétuation du schéma de pensée civilisé/barbare, qui se retrouve intuitivement par le fait que les dits orientaux ne se définissent pas comme tels, alors que les ressortissants occidentaux se nomment ainsi eux-mêmes.
Dans une introduction nouvelle à la réédition de son livre en 2003, Edouard Saïd a relié le sujet à la préparation médiatique de l'opinion américaine à la veille de l'invasion en Irak, fustigeant un recours grossier des médias à la présentation des poncifs occidentaux sur le monde oriental, parfaite illustration de son étude sur les effets de l'orientalisme dans l'inconscient collectif: dénigrement des sociétés comme primitives, archaïsmes dans la religion, place des femmes dans la société islamique. | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 13:48 | |
| Ce topic bouge pas du tout, c'est bien dommage.
Alors, moi, depuis le début de l'été, je me fais la trilogie d'Ahlem Mostghanmi, une auteure algérienne que je découvre. Il s'agit de : "dhekirat el jassad" "faoudha el haoues" et "3aabir sarir"
J'en suis au second tome. L'écriture est "moderne" et fluide. Une approche féminine. Et beaucoup de sensualité. on ressent bien à quel point la frontière est ténue entre l'amour des mots et les plaisirs des sens... Et elle rend bien aussi je trouve l'ambiguité entre vie fantasmée (le roman, la littérature) et vie réelle.
Les points négatifs : - les dialogues sont parois un peu barbants. Il y a des moments où les personnages feraient mieux de rouler des pelles ou tirer un coup plutôt que de palabrer sans fin sur ce que représente un baiser
- trop de références littéraires tuent la référence littéraire. Y'a des citations en veux-tu en voilà. Des auteurs français, beaucoup. Du coup, tu passes une partie de ton temps à essayer de retrouver la citation orginale à partir de la traduction que tu t'en fais dans ta tête. Et puis, bon, les citations, ça m'a toujours saoulée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 15:34 | |
| 120 pages se lisent en 2h de temps...
Le Tombeau de Greta G. de Maurice Audebert Je le conseille fortement aux amateurs du grand écran ( l'emergence du parler ) et des années 1930 et leurs incertitudes de tous bords..l'auteur sèduit avec une élégance adamantine et captive avec un faste typike de l'entre deux guerre pendant lakelle la noirceur et le cynisme...donnent le tourni ultime à ceux tenter par le grand saut....
un coup de coeur.. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
| |
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 23:08 | |
| Biyoughrafia al jou3
Tarjma 3arbi d'un livre de Amélie Nothomb | |
|
| |
Gling*Glo Homo Habilis
Nombre de messages : 390 Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz! Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 23:47 | |
| "la rome des borjia" appolinaire et dalize, trouvé par hasard un jour que j'ai décidé de jeter un coup d'œil rapide sur la bibliothèque de ma moman (en tout cas, la couverture est joulie ) pour l'instant, ça va | |
|
| |
Sword Homo Habilis
Nombre de messages : 199 Age : 45 Localisation : USA Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 23:48 | |
| | |
|
| |
Dìaphanous Homo Habilis
| Sujet: Re: Vos lectures 16/9/2007, 23:53 | |
| | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Vos lectures 17/9/2007, 00:31 | |
| est-ce que quelqu'un a lu un livre de "José Saramago"? parce que je veux bien commencer mais je ne sais pas par quoi :-/ | |
|
| |
Gling*Glo Homo Habilis
Nombre de messages : 390 Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 17/9/2007, 01:07 | |
| Jlis Boule et Bill avant dormir moi | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Vos lectures 17/9/2007, 10:33 | |
| Je lis "identités meurtrières" de Amin Maalouf. Instructif et pile poil sur une question centrale de notre époque. | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Vos lectures 1/10/2007, 22:17 | |
| 12 contes vagabons - G.G Marquez | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Vos lectures 28/10/2007, 20:40 | |
| je viens de finir Harry Potter et les reliques de la mort ... | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Vos lectures 13/11/2007, 20:32 | |
| le marin rejeté par la mer - mishima | |
|
| |
Get27 Homo Habilis
Nombre de messages : 323 Age : 47 Localisation : Entouré de ... glaçons ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Vos lectures 14/11/2007, 11:18 | |
| "Automated Theorem Proving" - Frank Pfenning C'est mon livre de chevet | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos lectures 15/11/2007, 11:11 | |
| Je viens de finir Pelures d’oignon de Günter Grass ... Je hais cet illustre et non moins vénérable personne pour son obscénité intellectuelle poignante quant à la perte de l'innoncence !! son regard sans tabous aucun sur les ténèbres de l'humanité !! ses métaphores provoquante de la honte de ce que tout un chacun prétend être ou croit être !!! Il tente avec non chalance litérraire dont il a détient seul le secret à rassembler en opus final un bouquet selectionné de son oeuvre... Je vous le conseille vivement | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Vos lectures 19/11/2007, 13:59 | |
| J'ai terminé le dernier Nothomb : "Ni d'Eve ni d'Adam" Pas mal mais très en deçà par rapport à un "acide sulfurique" ou un "métaphysique des tubes" etc
Là je lis "Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason" indispensable pour tout adepte. Nick Mason étant le batteur de Pink Floyd. | |
|
| |
Get27 Homo Habilis
Nombre de messages : 323 Age : 47 Localisation : Entouré de ... glaçons ! Date d'inscription : 12/07/2007
| |
| |
balthazar Homo Habilis
| Sujet: Re: Vos lectures 20/11/2007, 13:22 | |
| la je lis "In the country of men" de Hisham matar (lybi) | |
|
| |
Bleach Homo Mollis
| Sujet: Re: Vos lectures 22/11/2007, 11:42 | |
| Je lis sexus politicus. Decu, franchement, et en plus je l'ai commande donc la ou je suis ca m'a coute beaucoup et c'est bref... Ca disait: Penetrez la vie secrete que menent nos politiciens et donc je m'attendais a quelque chose du genre: Bernadette portait sa nuisette en soie rouge avec les cornes de diablesse que Jacques les lui a offerte, ce dernier bandait tellement qu'il l'a pris dans le hall avec cette peur d'etre decouvert qui excitait les deux coquins... Et a la fin, c'est moche et saoulant et y a meme pas du cul dedans, j'en suis degoute, je me sens trahi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos lectures | |
| |
|
| |
| Vos lectures | |
|