Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Au pays des vieux

Aller en bas 
+4
Ghoul
OverDrive
TunisianMan
kaaboura
8 participants
AuteurMessage
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime18/10/2007, 16:22

Citation :
Selon les estimations de 2007 (relayées par le très sérieux "World Factbook" de la CIA), le nombre moyen d'enfants par femme (en Tunisie) est de 1,73 alors que le taux qui devrait assurer le renouvellement de la population est de 2,1!!
A titre de comparaison, ce chiffre est de 1,98 en France et notre taux est plus proche de celui de la Belgique (1,64 enfant par femme). On pourrait imaginer qu'à long terme, la population de la Tunisie vieillira et que le nombre d'habitants accusera une baisse dans quelques dizaines d'années.
La baisse de la natalité est certainement due (mais pas seulement) à la politique vigoureuse de palanning familial entreprise dès les années 1960 devant le contexte socio-économique défavorable de la Tunisie. Il faut aussi se rappeler que le retard de l'âge de première embauche (on étudie de plus en plus tard) et le taux de chômage assez élevé (notamment chez les diplômés universitaires), sans parler du pouvoir d'achat, entrainent un retard de l'âge du mariage et par conséquent, le nombre de naissances en baisse. Le Pourcentage de célibataires ne cesse d'augmenter au sein de la population tunisienne, ce qui n'améliore pas la situation.
Un problème qui pourrait en résulter est celui des retraites. Celles-ci sont payées grâce à la cotisation des jeunes fonctionnaires. Si on imagine dans le futur que le nombre de retraités va augmenter (puisque notre population "jeune" d'aujourd'hui vieillira et sera une population âgée) et que parallèlement le nombre de jeunes qui côtisent va diminuer (logique mathématique), on pourra se demander, comment arrivera-t-on à payer NOS retraites. Celles-ci seraient-elles révisées à la baisse? Devront-nous côtiser plus et travailler plus longtemps et au-delà de l'âge actuel de retraite?
Autre question! S'il y a moins de jeunes, qui travaillera et construira le pays? La Tunisie deviendra-t-elle un pays d'immigration (alors que jusqu'ici c'est un pays d'émigration)?? Que faire?
D'après un blog
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime18/10/2007, 18:26

j'ai un ami socilogue m'a dit il ya cinq ans que la tunsie va recourir a l'emmigration ans dix ans pour combler
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime18/10/2007, 18:39

bon j'ai remarqué un truc assez courant, les gens ont une certaine réaction.
T'es ingénieur, t'es maïtrisard... t'es supposé avoir la maison, la voiture et passer directeur en 2 ans.
En fait ce qui était valable dans "les temps glorieux" n'est plus valable pour maintenant. Il faut avoir le bac pour être agent de police et les maitrisards sont en pagaille. Dans les administrations les générations précédentes sont là et beaucoup de choses sont établies. Il est rare d'être pionneer dans son domaine ou passer responsable directement.
Les diplomés "cadres" se retrouvent "petits soldats'" on n'attend pas d'eux de boulverser une réalité ou de défricher une situation, c'est plus facile vous me direz mais les difficultés d'avant avaient les motivations qui vont avec. Je pense qu'ils avaient moins l'impression désagréable de passer pour "bouche trou" que peuvent sentir les nouveaux.

Donc je disais, selon les critères hérités, t'es maitrisard, t'auras un statut et un revenu enviable. La réalité, je parle de la capitale, peut être c'est un peu différent ailleurs, le pouvoir d'achat des diplomés n'est plus ce qu'il était. C'est la loi de l'offre et de la demande. L'accès au logement, surtout à Tunis, n'est plus ce qu'il était. A voir les prix des terrains et des logements on se perd dans les calculs ...
Le bac est devenu un minimum et le pouvoir d'achat du maitrisard est comparable à celui qu'avait "un certificat d'étude" ancien régime je suppose.
Allez expliquer ces détails à la famille qui te demande de serrer la ceinture et s'attend que tu réalise tout ce qu'il y'a à réaliser dans les plus brefs délais.
J'ai l'exemple des générations précédentes, de gens qui se sont mariés dans une maison louée, sans voiture, maintenant ils sont arrivés à avoir la villa et ce qui va avec qui te prennent la tête en voulant bien faire pour que toi "tu pense à ton avenir".

ps-toute ressemblance de près ou de loins à des faits réels n'est que simple coincidence. Les caractères cités sont inventés et ceci est une fiction chmeta

ps2- Si je noirci le tableau ou je me trompe corrigez moi. Probable que mon avis est subjectif ou biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime19/10/2007, 12:31

TunisianMan a écrit:
j'ai un ami socilogue m'a dit il ya cinq ans que la tunsie va recourir a l'emmigration ans dix ans pour combler

J'ai du mal à y croire parce que d'ores et déjà on a du mal à résorber le chomage des tunisiens alors qu'est-ce que les émigrés viendraient faire???

Pour qu'il y ait besoin de main d'oeuvre, il faut qu'il y ait de l'activité. Peut être que pendant quelques années on aura besoin de plus de travailleurs dans le BTP pour les projets engagés (lac sud, lac3, marina de hergla...) mais pour les autres activités on voit pas autant d'investissements actuels qui entraineraient un besoin de main d'oeuvre à l'avenir.

Je penses au contraire qu'on va avoir une crise majeure parce que le problème des retraites va se poser rapidement sans qu'il y ait suffisament d'activités économiques pour y subvenir.
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime19/10/2007, 14:34

tu sais bien que le meme probleme se pose en Europe meme si le chomage laisse a penser qu'ils n'ont pasd besoin d'immigrés. or ils en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime19/10/2007, 14:41

TunisianMan a écrit:
tu sais bien que le meme probleme se pose en Europe meme si le chomage laisse a penser qu'ils n'ont pasd besoin d'immigrés. or ils en ont besoin.



Oui, une fois à la télé j'ai entendu dire que l'Europe aurait besoin de 30 millions d'immigrés jeunes pour équilibrer sa pyramide des ages (el haram essokkani)...
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime19/10/2007, 14:48

En Europe ils n'ont pas les mêmes taux de chomages qu'ici. La France avec 9% est déjà dans une situation très grave alors qu'en Tunisie les 13,9% officiels semblent être en déça de la réalité.

Notre chomage est structuel et notre économie n'a pas connu le plein emploi depuis l'indépendance. Et pour enrayer le chomage la seule voie c'est la croissance de l'activité économique car si on attend les variations démographique on risque d'en voir les effets négatifs seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime23/10/2007, 21:11


Ghoul a écrit:
En Europe ils n'ont pas les mêmes taux de chomages qu'ici. La France avec 9% est déjà dans une situation très grave alors qu'en Tunisie les 13,9% officiels semblent être en déça de la réalité.

Notre chomage est structuel et notre économie n'a pas connu le plein emploi depuis l'indépendance. Et pour enrayer le chomage la seule voie c'est la croissance de l'activité économique car si on attend les variations démographique on risque d'en voir les effets négatifs seulement.

Oui
et le pouvoir d'achat de la classe moyenne, facteur de confiance pour les investisseurs, donc les futurs employeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime27/10/2007, 11:40

Comme le mariage coute beaucoup d'argent, pas mal de couples attendent longtemps avant de se marier. Si les mentalités changent et que le mariage devient plus abordable peut etre que ça aidera les choses à évoluer.
Pour certains le mariage coute des millions, sans compter ezzhaz (trousseau de mariée) qui doit etre nikel et qui coute pas mal d'argent.
Si les couples se marient avec peu de moyens, genre une petite cérémonie à la mairie et une petite fete en famille, qu'ils s'installe dans un premier temps dans un appart et qu'ils le meublent petit à petit ça coutera beaucoup moins cher, ils pourront avoir des gosses plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime29/10/2007, 13:59

supracrevette a écrit:
Comme le mariage coute beaucoup d'argent, pas mal de couples attendent longtemps avant de se marier. Si les mentalités changent et que le mariage devient plus abordable peut etre que ça aidera les choses à évoluer.
Pour certains le mariage coute des millions, sans compter ezzhaz (trousseau de mariée) qui doit etre nikel et qui coute pas mal d'argent.
Si les couples se marient avec peu de moyens, genre une petite cérémonie à la mairie et une petite fete en famille, qu'ils s'installe dans un premier temps dans un appart et qu'ils le meublent petit à petit ça coutera beaucoup moins cher, ils pourront avoir des gosses plus rapidement.


Les gosses aussi ça coûte cher, notre Etat continue à décourager la natalité malgré la baisse de la fécondité.
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime29/10/2007, 14:29

tout coûte désormais cher:

-marriage (frais , logement, ammeublement, ... ),

-gosses(éducation, épanouissement, croissance, ... ) ,

-vieux (amélioration de la qualité des soins médicaux, augmentation de l'espérance de vie, ... )

la tendance est naturelle, sans besoin de poltique de réduction de la natalité

parceque dans la liste qui précède si on veut ammoindrir les dépenses c'est clair qu'on va chercher du coté des gosses

tant que le concubinage n'est pas d'ordre dans notre société à ma jorité musulmane

et tant que le "largage" des vieux n'est pas d'ordre non plus dans notre société conservatrice

alors les ménages vont se suffir à 1 ou deux gosses au grand max
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime26/12/2007, 16:13

Et voici la version Le Temps
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pays des vieux Empty
MessageSujet: Re: Au pays des vieux   Au pays des vieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pays des vieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REDRESSEMENT FISCAL POUR le vieux chnoc "jhonny hallyday3
» SPAM: La nigerian Connexion ou le plus vieux spam du monde
» RETOUR AU PAYS...
» Images et photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser