| L'identité | |
|
+5wild_bled Max Hyperion The_Acro_bat Ghoul 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: L'identité 11/10/2007, 15:18 | |
| Chez nous, il est de bon aloi de déclarer son attachement à son "identité", à ses origines et traditions. Pourtant quand le Sarkozy, le fils d'émigré, a évoqué l'identité française et en a fait un ministère, on lui est sont tombé dessus et on l'a accusé de lepénisme entre autres tares. Qu'est-ce qui expliquerait que l'attachement à l'identité soit si nécessaire et appréciable pour le tunisien, mais complètement réac pour le français???? | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: L'identité 11/10/2007, 15:27 | |
| - Ghoul a écrit:
- Chez nous, il est de bon aloi de déclarer son attachement à son "identité", à ses origines et traditions. Pourtant quand le Sarkozy, le fils d'émigré, a évoqué l'identité française et en a fait un ministère, on lui est sont tombé dessus et on l'a accusé de lepénisme entre autres tares. Qu'est-ce qui expliquerait que l'attachement à l'identité soit si nécessaire et appréciable pour le tunisien, mais complètement réac pour le français????
Je ne vois aucun pas de contradiction à dans tout ce que tu dit, je suis tunisien, je suis attaché à mon identité tunisienne, lui est français, il est attaché à son identitié franaçaise, c'est nos choiw et ils sont légitimes, mais de là à obliger les gens à adopter l'identité du pays hote, ou pire, adopter ce qu'il pense [c pas obligatoirement la vraie identité] lui etre l'identité française, là, il peux toujours courir. Je ne demanderai à aucun étranger en Tunisie de suivre à la lettre notre mode de vie ou de devenir tunisien, chacun porte son identité avec lui et n'a le droit de l'imposer à personne... | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:15 | |
| j'ai pas eu le temps et la patience de te répondre jusqu'à ce que je tombe sur cet article qui exprime grosso modo ce que je penses avec pas mal de provocations en prime. - Spoiler:
بيع الهويّة في المزاد العلني
ل تحتاجون الهوية في شيئ ؟ لو أنّ لأحدكم حاجة بها فليقنعنا بأي شيئ تفيدنا في حياتنا المعاصرة أو تساهم في حل مشاكلنا أو حتى الحدّ منها و سأسحب عرضي هذا و أعتذر، و أقسم سأعتذر و أقول أني كنت حمارا حين دعوت للتخلي عن أهم مقوم من مقومات "أمتنا" و "شعبنا". و لكن إلى الآن لم يجبني أحد، فيما نحتاج هذه الهوية ؟ العروبة و الاسلام تحديدا.
لطالما تربينا على احترام التاريخ، المقدس عادة، و على أن الحفاظ على هويتنا و تقاليدنا و جبّتنا و شاشيّتنا و حمايتهم من الاندثار واجب مقدس، و هذه الأغنية يتم ترديدها الآن بنغمات و مقامات مختلفة، آخرها لجنة "القبائل" التونسية، و قبلها و بعدها طبعا موّال "الدين" و "الأخلاق" و كل هذه الكلمات الجامعة التي لا تعني شيئا محدّدا. و لطالما تسائلت لمذا يجب أن نكون هكذا ؟ ما الفائدة من المحافظة على هذه العادات و التقاليد ؟ بل و الدين بشكله المتخلّف الذي نعرفه ؟ و الاجابة كانت دائما لا تخرج أن المسألة هدف في حد ذاته و ليست وسيلة. و لا ارى فائدة ترجى من هذا الهدف.و قد أكون مخطئا.
هدفي الذي أفخر بالعمل لأجله اسمه اعلان كوني لحقوق الانسان، حرية مطلقة في حدود قوانين ليس لها من ملارمى سوى حماية الحرية و العدالة و المساوات بين المواطنين في دولة قانون و مؤسّسات. المساوات بين الجميع بدون استثناء بما في ذلك مساوات المرأة بالرجل مساوات مطلقة، فلو حلّل له تعدّد زوجات فليحّلل لها تعدد أزواج، أمّا مسألة حفظ الأنساب العزيزة على قلوب سلفيّينا فإنّ تحليل الحمض النووي قد حلّها، ذلك أنّ العلم يا سادة قد تقدّم و نحن في القرن الحادي و العشرين و يمكن بسهولة معرفة من هو أب أي طفل. مساواتها بالأرث و تولي كل المناصب المتاحة بما فيها إمامة الصلاة و رئاسة الدولة. حرية مطلقة في الفكر و الاعتقاد و اعتناق أي دين، أي دين، و تغييره أو التخلي عنه و عدم اتباع دين معين، أو الالحاد، و اشهار ذلك سلميا لو شاء.
هدفي حرية و كرامة المرأة التي هي عندنا و للآن في نظر متأسلمينا عورة يجب أن لا تخرج من بيتها الا للقبر أو "دار جواد"، و ان خرجت يجب تغطيتها لأنهم يستثارون بشعرها، و يقولون، يدّعون، يكذبون ، أن الله أمرها بذلك. و مذا لو لم يأمر الله بذلك فعلا، أو مذا لو كانت هذه قضية فرعية تافهة و جدا.
هدفنا يجب أن يكون مكافحة الجهل و الفقر و المرض و ليس محاربة التحديث و التقدم و التطور، ربما، اقول ربّما، خرجنا من مصير الهنود الحمر الذي ينتظرنا، أو إماراة طالبانية تتربص بنا و تموّلها أموال قذرة بيد شيوخ جهلة.
لا تكفي طبقة رقيقة من عسل الكلام، و صفات كاذبة نطلقها بالوسطية و الاعتدال على فقهاء الارهاب لتغيّر من خطورة الأمر شيئا.
و المهم الآن أني لا أرى شيئا له علاقة بالهوية في كل ما سبق سوى ما يعطّل و يقف حاجزا، بموضوعية أو عن جهل أو سوء نية منا، حاجزا في طريق تلك الأهداف.
الهدم و البناء وجهان لعملة واحدة.
http://www.ahewar.org/debat/show.art.asp?aid=80015 | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:24 | |
| Il y a beaucoup de choses qu'on accepte en Tunisie et qu'on n'accepte pas en France. Le racisme, le régionalisme, le sexisme, le comportement des chefs d'états... et la liste est longue. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:29 | |
| - Ghoul a écrit:
- Chez nous, il est de bon aloi de déclarer son attachement à son "identité", à ses origines et traditions. Pourtant quand le Sarkozy, le fils d'émigré, a évoqué l'identité française et en a fait un ministère, on lui est sont tombé dessus et on l'a accusé de lepénisme entre autres tares. Qu'est-ce qui expliquerait que l'attachement à l'identité soit si nécessaire et appréciable pour le tunisien, mais complètement réac pour le français????
Deja il faut commencer sur etudier les faits !! Sarko a cree un ministere de L'identité Nationale et accessoirement de l'immigration ... C'est dedier un ministere pour fixer de regles sur l'identite Francaise ... un mode d'emploi fixe par quelques personnes et qui est destine a donner les regles pour le francais ideal !!! Alors qu'evidemment il n'existe pas de standard ... a part celui defini par Hitler pour les Hariens (blonds, grands, etc ...) ... Ainsi que les pays extremistes comme l'iran ou l'arabie Saoudite ou il y a des equivalents concernant l'identite musulmane !! des regles de conduite pour les citoyens musulmans !! En gros l'identite nationale etait un bon pretexte pour justifier beaucoup plus d'expulsions ... sous pretexte qu'ils ne concordent pas a l'identite nationale francaise dictee par des bureaucrates reacs et racistes ! | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
Nombre de messages : 305 Localisation : SfaX Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:36 | |
| si la laicité fait partie de l'identité nationale francaise.....apres sa visite au vatican....sarko doit etre expulsé..... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:41 | |
| J'ai oublie de parler du vocabulaire ... Vous savez que certains mots peuvent avoir differents poids et differentes significations dans chaque pays en fonction du contexte national ..
Par exemple 25wene ... qui veut dire a la base fraternite ou freres ou groupe de freres ... Bref rien de bien mechan au contraire !! MAis ce mot est associe aux freres musulmans et aux 5wenjeyya ... Donc l'utiliser pour nommer un parti ou une association est tres tres mal vu voir tres provocateur !!
Pareil pour l'identite en France ... En effet plusieurs mouvements d'extreme droite et neo nazis ont utilise ce mot pour leurs actions Nazies par exemple
le mouvement identitaire, la jeunesse identitaire , et surtout le bloc identitaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_identitaire qui representent tous des mouvements neo-nazis rattaches a l'extreme droite. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 14:48 | |
| Je suis d'accord avec ce qu'il y'a dans l'article. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: L'identité 24/12/2007, 16:32 | |
| Si j'ai pris le cas français, ce n'est pas pour critiquer le discours sarkozien en soi mais pour signaler le risque inhérent à tout discours identitaire quoi qu'il soit, car d'une manière où d'une autre il peut s'opposer aux valeurs universalistes d'égalité et de tolérence, à moins de réduire l'identité à ces aspects les plus cosmétiques - arts, culture, mode de vie - et en en excluant tout ce qui se rapporte à la religion, aux appartenances ethniques ou à la l'idéologie politique.
Et c'est dans ce sens que j'ai posté l'article, dans la mesure où l'auteur appelle à la destruction d'une certaine idée de l'identité arabo-musulmane qui s'est révélée au bout d'un certain temps être une coquille vide, ou pire encore, un frein à toute modernisation ou progrès sous prétexte d'attachement à l'identité. | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: L'identité 29/12/2007, 00:19 | |
| نعتقد انّ مفهوم الهويّة هو مفهوم فضفاض وحسّاس وشبيه بالسلاح ذي الحدّين، اذا لم نحسن استعماله اضرّ بنا...
شخصيا أعتقد انّ ايّ شعب في العالم بحاجة الى "القليل" من الإعتزاز بهويته وانتمائه الثقافي حتّى يتسنّى له الإنتقال الى مصاف الشعوب المتقدّمة. فالهويّة القومية وفكرة الدولة الأمّة هي من نتاج عصر الحداثة، وبفضلها تمكّنت الأمم الأروبية مثلا من تحقيق تلاحم وطني أو قومي ساعد على استنهاض الهمم و توحيد المقاطعات المتصارعة في كيانات سياسية موحّدة لها انتماء قومي واحد وطموحات مشتركة ، كما حصل بفرنسا، المانيا، ايطاليا وغيرها...
لكن المهمّ هو مضمون هذه الهويّة. ففيما يخصّ واقع مجتمعاتنا العربية مثلا، هناك صراع قديم ومتواصل بين تيّار يختزل الهويّة في البعد الديني يسعى لتشكيل دولة قائمة على الدين كما في باكستان او اسرائيل وبين تيّار قومي علماني يهدف الى توحيد الدول على اساس حداثي هو الرابطة القومية كما جرى في آروبا.
فمن الواضح انّ التيّارات الوطنية القطرية التي سعت في مختلف البلدان العربية الى تركيز مفهوم الأمّة التونسية أو المصرية أو اللبنانية وغيرها قد أخفقت بدورها في تحقيق التنمية بأشكالها المحتلفة وفي عملية بناء الأمة... بل وكما نرى في الكثير من الحالات هناك انتكاسات الى انتماءات ماقبل حداثية كالطائفية والمذهبية، اذ صرنا نشهد صراعات بين انتماءات شيعية وسنيّة ، مسيحيّة اسلامية، عربية بربرية وأخرى جهوية وقبلية...
يجب الإقرار انّ الشعور بالإنتماء الى فضاء حضاري أوسع مازال قويا لدى شعوبنا. وشخصيا مازلت أؤمن بانّ القالب الهويّاتي الأنسب لبلداننا هو الإطار العربي القائم على مفهوم علماني بإمتياز هو: أمّة المواطنين التي يتساوى فيها الجميع على اختلاف دينهم، مذهبهم، اصولهم الإثنية وغيرها... وتسعى الى اللحاق بركب الحداثة من دون ضرورة خوض تمزّقات ثقافية لا فائدة منها. هذه الرؤية القومية الديمقراطية التي يدافع عنها عزمي بشارة هنا وهنا والتي تقطع تماما مع التيّارلت القومية التقليدية.
أمّا فيما يخصّ فكرة الإتّحاد المتوسّطي فإنّي مستعدّ للموافقة عليها اذا ضمنت لنا الإنتقال الى الديمقراطية كما صار مع تركيا ومساعي انضمامها الى الإتّحاد الأروبي. لكن بما انّ صاحب المبادرة هو المنافق الكبير ساركوزي، فإنّه ليست لدي انتظارات كبيرة حول جدّية مضمونها. فمن خلال تعامله مع القذّافي يبدو واضحا انّ حاكم فرنسا الحالي مولع فقط بإطلاق الشعارات الكبرى الصالح للإستهلاك الإعلامي بينم تقوم سياسته على خدمة المصالح القومية الضيّقة لبلاده ولو كان ذلك على حساب الديمقراطية وحقوق الإنسان في دول الجنوب...
| |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: L'identité 29/12/2007, 03:22 | |
| Je voulais juste signaler à maniac_cop et aigle qu'ils sont d'accord en ce qui concerne sarchozy Il y'a l'histoire et le vécu. La religion est a double tranchant, l'identité est à double tranchant comme pour dire que le futur contredira le passé.. Je pense qu'il faut laisser "l'atmosphère" spécifique de la communauté se former sur des bases ouvertes et universelles. Je pense qu'on aurait beaucoup à apporter au monde le jour où on arrêtera d'en faire "une fierté". C'est trop limitant pour la pauvre identité qui est un être vivant de vouloir bâtir dessus une "fierté". On peut finir par lui demander de faire la pierre alors que ce n'est pas son rôle Le particularisme n'avance à rien, il faut reconnaitre sa propre richesse, ses origines sans chercher à les mettre dans un carcan. Il faut se différencier dans sa propre expression. Je suis sûr que quand les idéologues à 2 balles arrêteront de nous la décrire cette identité, on pourra la reconnaitre et on n'aura plus besoin de craindre pour elle. C'est vrai qu'il y'a eu de tout temps des exemples d'états centralisateurs qui combattent les langues locales, comme en France ou en Italie. Une façon d'assoir l'état et de créer une certaine cohérence et caractère national mais il faut de grands idéaux à ça et je n'en vois pas de convaincant pour l'instant. Je ne pense pas que le rapprochement avec l'europe et les pays arabes doit nécessairement être exclusif. A choisir, je choisi l'europe et j'en profiterais pour entrainer les autres pays arabes au moins vers un peu d'institutionnalisation et de liberté pour pouvoir travailler à partir de là. | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: L'identité 29/12/2007, 23:29 | |
| - Ghoul a écrit:
ce qu "on" reproche a srkosy n est pas l atachement a "son" identité francaise mais d avoir creer un nv ministere qui relie directement identité francaise et "imigration" ce meme ministere qui s occupe de l immigration choisit et la reconduite au frontiere des sans papier etc...fallait penser 2 min avant de poser une telle question..a voir l euphorie de certains "harkis" ...pffff | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: L'identité 13/1/2008, 02:30 | |
| - Alter a écrit:
ce qu "on" reproche a srkosy n est pas l atachement a "son" identité francaise mais d avoir creer un nv ministere qui relie directement identité francaise et "imigration" ce meme ministere qui s occupe de l immigration choisit et la reconduite au frontiere des sans papier etc...fallait penser 2 min avant de poser une telle question..a voir l euphorie de certains "harkis" ...pffff sarkozy voulait créer ced ministère pour pouvoir choisir qui faire entrer dans son pays et plus précisément qui faire entrer dans la définition du mot français . Et si on s'en rapporte au nombre d'ethnies qui partagent la nationalité française ,et bien que le bonhomme me soit franchement antipathique , sa définition ne peut être que plus large que celle que donnent les tunisiens eux mêmes à la tunisianité (arabe et musulman). C'est à se demander lequel des deux est le plus raciste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'identité | |
| |
|
| |
| L'identité | |
|