Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les sacs en plastique ...

Aller en bas 
+3
Max
Hyperion
Get27
7 participants
AuteurMessage
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 12:55

C'est quelque chose qui m'a toujours frappé dans certains hypermarchés européens : on ne se sert plus comme on veut (comme au bon vieux temps ?) dans les sacs en plastique !

Et oui ... on dirait qu'il y'a eu "une bonne" convergence entre certaines convictions d'ordre écologique d'un côté : après tout, qui voudrait voir de gentilles tortues de mer bien sympathiques suffoquer en avalant un sac de chez carrefour et ... des considérations d'ordre financier de l'autre : les hypers font des économies sur les sacs qu'ils proposaient autrefois gratuitement à leurs cliens ... et mieux encore ... ils font du bénéf en proposant des sacs écologiques à la vente !!! (sournoisement, à proximité des caisses, quand "l'impasse se dresse devant le fugitif !")

Le plus étonnant c'est sans doute cette adaptation rapide dont le client lambda fait preuve, face à cette nouvelle donne : Moi-même, pas plus qu'hier, je n'étais qu'un fervent consommateur de sacs gratos de chez monoprix.tn : je me payais même le luxe d'en prendre en rab pour couvrir mes besoins en sacs poubelle ... et me voilà aujourd'hui ... adepte du sac réutilisable ... que je trimballe dans ma poche !!!

Selon vous ... appliquera-t-on jamais ce principe dans les hypers tunisiens ... ou alors on va encore nous sortir ce fameux : "On n'est pas encore près pour ce genre de chose !" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 13:02

Moi j'ai trouvé une solution, quand j'arrive à la caisse et que j'ai pas de sachets je regarde à l'entrée du magazin y a souvent des cartons ou de petites caisses en bois que le magazin jette et s'il y en a je met mes courses dedans, sinon en général quand je vais faire mes courses j'emmene un gros sac ikea (comme tout le monde) et un sac isotherme et pour la poubelle j'achète les sacs à poubelles au moins je suis sure que ça va pas couler quand je vais jeter la poubelle et que ça va pas puer.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 13:12

Get27 a écrit:
C'est quelque chose qui m'a toujours frappé dans certains hypermarchés européens : on ne se sert plus comme on veut (comme au bon vieux temps ?) dans les sacs en plastique !

Et oui ... on dirait qu'il y'a eu "une bonne" convergence entre certaines convictions d'ordre écologique d'un côté : après tout, qui voudrait voir de gentilles tortues de mer bien sympathiques suffoquer en avalant un sac de chez carrefour et ... des considérations d'ordre financier de l'autre : les hypers font des économies sur les sacs qu'ils proposaient autrefois gratuitement à leurs cliens ... et mieux encore ... ils font du bénéf en proposant des sacs écologiques à la vente !!! (sournoisement, à proximité des caisses, quand "l'impasse se dresse devant le fugitif !")

Le plus étonnant c'est sans doute cette adaptation rapide dont le client lambda fait preuve, face à cette nouvelle donne : Moi-même, pas plus qu'hier, je n'étais qu'un fervent consommateur de sacs gratos de chez monoprix.tn : je me payais même le luxe d'en prendre en rab pour couvrir mes besoins en sacs poubelle ... et me voilà aujourd'hui ... adepte du sac réutilisable ... que je trimballe dans ma poche !!!

Selon vous ... appliquera-t-on jamais ce principe dans les hypers tunisiens ... ou alors on va encore nous sortir ce fameux : "On n'est pas encore près pour ce genre de chose !" ?


Je pense qu'en Tunisie meme s'ils prennent cette initiative ... comme celle prise avec les sac en plastique noirs ... il y aura tjrs des gens qui en vendront (moins cher) devant l'entree du magasin ... systeme D


PS: dans l'equipe d'Olivier Festor ???
Revenir en haut Aller en bas
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 14:53

Supra : Oui c'est une solution que j'adopte aussi quand je suis à court de sacs : c'est à la fois éco et écolo Smile

Stan : Jolie réponse Smile Comme quoi "On n'est quand même pas encore prêt pour ça !"

Juste un petit enrichissement
(*) : Et les américains avec leur sacs en papier ... vous en pensez quoi ?
Moi je dis qu'on ne devrait pas être forcé de choisir entre l'asphyxie des tortues de mer et celle de toute une planète !

Bah oui ... le papier ... c'est de la flore qu'on masacre tout les jours ... et contrairement à ce qu'on pourrait penser ... il n'est pas recyclable à l'infini ...

(*) :relax les crawlers de la police du net ... mes méninges ne produisent pas d'uranium tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 14:59

Get27 a écrit:


Selon vous ... appliquera-t-on jamais ce principe dans les hypers tunisiens ... ou alors on va encore nous sortir ce fameux : "On n'est pas encore près pour ce genre de chose !" ?

Il fut un temps ou on utilisait même la "9offa" (celle qui permet de transporter les courses pas l'autre), et là c'est encore mieux que le sac réutilisable car ça dure encore plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 15:02

Ghoul a écrit:
Get27 a écrit:


Selon vous ... appliquera-t-on jamais ce principe dans les hypers tunisiens ... ou alors on va encore nous sortir ce fameux : "On n'est pas encore près pour ce genre de chose !" ?

Il fut un temps ou on utilisait même la "9offa" (celle qui permet de transporter les courses pas l'autre), et là c'est encore mieux que le sac réutilisable car ça dure encore plus longtemps.

C'est ce que j'utilise .... avec un jmal brodee dessus ... made in Nabeul
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 15:10

Stan_Lubrick a écrit:
Ghoul a écrit:
Get27 a écrit:


Selon vous ... appliquera-t-on jamais ce principe dans les hypers tunisiens ... ou alors on va encore nous sortir ce fameux : "On n'est pas encore près pour ce genre de chose !" ?

Il fut un temps ou on utilisait même la "9offa" (celle qui permet de transporter les courses pas l'autre), et là c'est encore mieux que le sac réutilisable car ça dure encore plus longtemps.

C'est ce que j'utilise .... avec un jmal brodee dessus ... made in Nabeul
hihi
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime25/9/2007, 19:07

moi aussi! j'en ai une petite (et pas cmb, j'suis une fille!) *oui oui, s'pas drôle, ej sais ...*
sinon, ici (en Allemagne), ils vendent les sacs en tissus. s'comme un sac en plastique mais en tissu! (euheu!) donc, ça se déchire moins vite, c'est plus que réutilisable et lavable si jamais y a le pot de yaourt qui s'est cassé quand tu as voulu faire des économies de panier sur ton vélo et tout ça parce que le guidon a frappé le mur ... *expérience personelle* (l'était bon en plus! ouinn )
sinon, pour les sacs en papier américains, ils sont fait à partir de papier recyclé non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime26/9/2007, 02:33

j'ai remarqué cet ete dans le supermaché "geant" dans la banlieue de tunis que les sacs sont distribués d'une manières "genereuses", en veux-tu en voila!! ces petits malins comme moyens publicitaires il n'y a pas mieux. en tout cas ce n'est pas par genérosité.
Revenir en haut Aller en bas
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime26/9/2007, 10:57

Lady Godiva a écrit:
moi aussi! j'en ai une petite (et pas cmb, j'suis une fille!) *oui oui, s'pas drôle, ej sais ...*
sinon, ici (en Allemagne), ils vendent les sacs en tissus. s'comme un sac en plastique mais en tissu! (euheu!) donc, ça se déchire moins vite, c'est plus que réutilisable et lavable si jamais y a le pot de yaourt qui s'est cassé quand tu as voulu faire des économies de panier sur ton vélo et tout ça parce que le guidon a frappé le mur ... *expérience personelle* (l'était bon en plus! ouinn )
sinon, pour les sacs en papier américains, ils sont fait à partir de papier recyclé non?

Justement ... ils sont recyclables combien de fois les sacs en papier ricains ?
Je veux dire : une fois qu'ils sont rejetés dans la nature, est-ce qu'on peut en refaire de nouveaux sacs ... walla ils se dégradent de petit à petit en papier cul recyclé, papier pour jazzar pour enfin résusciter en cartons ?

PS : Je suis vraiment ... vraiment ... vraiment navré pour ton Yaourt Crying or Very sad

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime26/9/2007, 14:37

supracrevette a écrit:
Moi j'ai trouvé une solution, quand j'arrive à la caisse et que j'ai pas de sachets je regarde à l'entrée du magazin y a souvent des cartons ou de petites caisses en bois que le magazin jette et s'il y en a je met mes courses dedans, sinon en général quand je vais faire mes courses j'emmene un gros sac ikea (comme tout le monde) et un sac isotherme et pour la poubelle j'achète les sacs à poubelles au moins je suis sure que ça va pas couler quand je vais jeter la poubelle et que ça va pas puer.

en fait si on oublie son sac IKEA, le mieux c'est d'acheter le lot de sac poubelle en même temps que les courses et mettre les courses dans un sac poubelle.
Le problème c'est quand le magazin n'a ni carton, ni sacs poubelle, ni sac en plastoche à volonté.. que faire ds ce cas ? woh
Revenir en haut Aller en bas
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime26/9/2007, 14:49

sof a écrit:
supracrevette a écrit:
Moi j'ai trouvé une solution, quand j'arrive à la caisse et que j'ai pas de sachets je regarde à l'entrée du magazin y a souvent des cartons ou de petites caisses en bois que le magazin jette et s'il y en a je met mes courses dedans, sinon en général quand je vais faire mes courses j'emmene un gros sac ikea (comme tout le monde) et un sac isotherme et pour la poubelle j'achète les sacs à poubelles au moins je suis sure que ça va pas couler quand je vais jeter la poubelle et que ça va pas puer.

en fait si on oublie son sac IKEA, le mieux c'est d'acheter le lot de sac poubelle en même temps que les courses et mettre les courses dans un sac poubelle.
Le problème c'est quand le magazin n'a ni carton, ni sacs poubelle, ni sac en plastoche à volonté.. que faire ds ce cas ? woh

Réponse motivée par une ancienne expérience dans une autre cyber-vie, éthlyo-numérique :

On boycotte !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime26/9/2007, 18:14

d'après ce que je sais, le papier ne ce recycle pas une multitude de fois (je viens de v"rifier chez wiki et ils disent pas plus d'une dizaine), mais ce n'est pas un problème physique, mais technique: les fibres sont de plus en plus courtes (toujours d'après wiki), mais ça ne pose pas de problème de dégrabilité après
merci pour ton soutient en tout cas :')
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé





Les sacs en plastique ... Empty
MessageSujet: Re: Les sacs en plastique ...   Les sacs en plastique ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sacs en plastique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser