Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Psychopathologie

5 participants
AuteurMessage
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga

Féminin Nombre de messages : 61

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 02:35

J'ai décidé de renouer avec la psychologie clinique Surprised

et de faire une chronique psychologique hebdomadaire... pour ceux que ça intéresse Wink

Le monde de la psychopathologie est assez fascinant et très vaste.. il existe même des troubles assez particuliers qui méritent le détour.

Alors.. la pathologie de cette semaine :

... roulement de tambour ...

TADAM :

Le trouble de la personnalité narcissique

Description générale :
Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers.

Symptômes :

• Le sujet (Homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.
  • Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.
  • Pense être spécial et unique et pense pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
  • A un besoin excessif d'être admiré.
  • Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses désirs.
  • Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
  • Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
  • Envie les autres (Jalousie) et croit que tout le monde l'envie.
  • Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel
diagnostique et statistique des troubles mentaux.

La semaine prochaine... nous aborderons le trouble obsessionnel-compulsif.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 09:26

Bonne idée de rubrique. Ces sujets m'intéressent beaucoup. Si en plus, il y a des références d'auteurs ou oeuvres à lire, ce sera parfait.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 14:02

Bon je comprends que les exemples qui nous sautent aux yeux sont dans notre environnement. Il faut faire gaffe pour éviter de classifier les gens à gauche et à droite sans vraiment maitriser son sujet. C'est analogue aux tendances hypocondriaques qu'on ressent quand on regarde un doc sur des maladies physiques. On croirait qu'on a toutes les maladies de la terre.

On est tous zin zin quelque part d'où l'expression frelaté "folie douce" chmeta
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga

Féminin Nombre de messages : 61

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 20:04

OverDrive a écrit:
Je ne sais pas si elle apprécierait qu'on dissèque sa personnalité à son insu.
Bon je comprends que les exemples qui nous sautent aux yeux sont dans notre environnement. Il faut faire gaffe pour éviter de classifier les gens à gauche et à droite sans vraiment maitriser son sujet. C'est analogue aux tendances hypocondriaques qu'on ressent quand on regarde un doc sur des maladies physiques. On croirait qu'on a toutes les maladies de la terre.

On est tous zin zin quelque part d'où l'expression frelaté "folie douce" chmeta

oui, tout à fait Overdrive..

le but de la rubrique n'est pas d'accoler une étiquette à quelqu'un - même si parfois c'est tentant de par l'évidence de certains troubles chez certaines personnes. Je suis la première à dénoncer ce genre d'étiquettes et c'est une des raisons principales pour laquelle je me suis détournée de la clinique.

Effectivement, on est tous atteint de ces troubles à divers degrés. D'ailleurs, quand j'aurai un peu plus de temps.. peut-être ce soir, je vous parlerai de l'inventaire de la personnalité MMPI, qui permet de 'diagnostiquer' la plupart des troubles de la personnalité. En fait, lorsqu'on regarde les résultats, il y a une moyenne ou la majorité des gens se situent... et d'autres qui sont au-dessus ou en-dessous.. plus on s'éloigne de la moyenne, plus certains traits sont exacerbés et c'est finalement l'absence de normalité ou l'éloignement de la moyenne qui conduit à un diagnostic de pathologie... et plus on s'éloigne de la moyenne, plus le diagnostic est fiable.

@ Phidias... j'essaierai de mettre des références quand c'est possible.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 21:41

Taïga a écrit:

Effectivement, on est tous atteint de ces troubles à divers degrés. D'ailleurs, quand j'aurai un peu plus de temps.. peut-être ce soir, je vous parlerai de l'inventaire de la personnalité MMPI, qui permet de 'diagnostiquer' la plupart des troubles de la personnalité. En fait, lorsqu'on regarde les résultats, il y a une moyenne ou la majorité des gens se situent... et d'autres qui sont au-dessus ou en-dessous.. plus on s'éloigne de la moyenne, plus certains traits sont exacerbés et c'est finalement l'absence de normalité ou l'éloignement de la moyenne qui conduit à un diagnostic de pathologie... et plus on s'éloigne de la moyenne, plus le diagnostic est fiable.

oui
j'ai même observé des allers-retours de certains troubles
des périodes où l'individu sort plus ou moins brutalement de la moyenne pour se retrouver dans la pathologie
c'est surprenant d'ailleurs d'en être lucide, de sa pathologie passagère
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold

Féminin Nombre de messages : 1630

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime25/9/2007, 21:58

Sujet nettoyé !!!!
Si la charte est faite pour les chiens k'on m'avertisse ke je l'accroche dans le chenille de la SPA!!!

Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 329

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime22/11/2007, 22:39

moi j ai decouvert que je suis un maniac le jour ou j en ai lu la definition et les Symptômes sur wiki on dirait il me connait le ga qui a ecrit ca
mais au meme temps je me disait que c est pas vraiment une maladie mais ptet un etat d esprit oou..
elle est encore la la psy ? pale
Contenu sponsorisé

Psychopathologie Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie   Psychopathologie Icon_minitime

Psychopathologie
Page 1 sur 1