Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Rachel et les gorilles

5 participants
AuteurMessage
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

Rachel et les gorilles Empty
MessageSujet: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 16:25

avant hier soir j'ai fait la connaissance d'une anglaise la trentaine vegetarienne qui travaille sur le projet de protection des gorilles et des chimpanzes a l'est du cameroun dans la foret de bertoua.

selon les estimations dans neuf ans il n y aurait plus de chimpazes et des gorilles si les braconiers et chasseurs contineuent a chasser ces deux types d'animaux a part le fait que les villagoies camerounais consomment la viande de brousse et dont la foret en regorge, meme qu'en route l'on voit des jeunes qui tiennent suspendu des gros rats de brouse ou alors des sachets plastique plein de termites ou alors des etalages de viande de porc epic ou d'autres animaux dont j'ai meme pas envi d'en savoir plus, des viandes trop rouges trops repugnantes

notre discussion a commencé par mon rejet du vegeterianisme si l'on peut dire, puisque nous etions dans un restaurant et commandions a manger, j'ai battu en breche toutes ses argumentations biologico socialo humano..... sachant que l'homme a commencé chasseur de tout ce qui bouge dans son environement pour se nourrir avant qu'il aprenne a cultiver puique l'agriculture est un signe de son evolution.

mais la ou j'ai ecouté triste et sans voix c'est que quand j'ai su que l'on tuait les chimpanzés et surtout les gorilles pour manger leur chairs pour acquerir une grandeur une notorieté et qui les chimpanzes ces animaux qui nous ressembles saluent en tendant leur bras droit et quand ils voient le chasseur pointer sur eux leur fusils il tendent leur deux bras pour dire non ne le fait pas, j'ai su aussi que les chimpanzés pleurent comme nous mais sans larmes et les petits dont on a tué leur meres pleurent toutes les nuits parce que leurs meres n'est pas la.

la mission de Rachel est de diriger un sorte de centre la ou l'on essai de convincre les chasseurs de ne pas tuer les bebe chimpanzés et gorille et assurer la survie de l'espece au dela de ces fatidiques neuf années qui s'annoncent fatales pour les chimpanzés et les gorilles au cameroun.

il etait inevitable pour moi de lui poser la question si elle preferait vivre entouré d'animaux que d'etre humains a ce degré de comportement paisible d'une part et de comportement sauvage d'autres part il est evident que les chimpanzés et les gorilles sont de meilleurs compagnie.

je doute que je l'ai bien exprimé mais cette rencontre m'a changé, m'a confirmé aussi mon pessimisme quand a l'Homme, je ne suis pas fait pour vivre en foret entouré d'animaux, je n'aime pas avoir d'animaux chez moi, et je ne me vois pas prendre soin ni d'un chat ni d'un chien ni meme d'un oiseau ne serait ce qu'un merveilleux canari ou perroquet.

il est encore plus etonnant que je fasse cette rencontre et que le numero de marianne de cette semaine publi une etude sur les animaux, intitulé: les animaux est ce des hommes comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 16:48

comme je le dis toujours, vaut mieux sauver un homme qu'un animal et je suis toujours etrré par le nombre d'européens qui donnent de l'argent, du temps et vont au fin fond de la brousse, pour sauver des animaux alors que juste à côté il y a des millions d'êtres humains qui meurent ( rappelez-vous de l'histoire du couple américain qui a fait tout un tralala pour adopter des chiens qu'ils ont vu à la télé en train d'errer en irak, alors que juste à côté des centaines d'irakiens meurent tous les jours,d ans la plus grande indifférence.... )
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 17:04

El_Manchou a écrit:
comme je le dis toujours, vaut mieux sauver un homme qu'un animal et je suis toujours etrré par le nombre d'européens qui donnent de l'argent, du temps et vont au fin fond de la brousse, pour sauver des animaux alors que juste à côté il y a des millions d'êtres humains qui meurent ( rappelez-vous de l'histoire du couple américain qui a fait tout un tralala pour adopter des chiens qu'ils ont vu à la télé en train d'errer en irak, alors que juste à côté des centaines d'irakiens meurent tous les jours,d ans la plus grande indifférence.... )

oui bien sûr

et en même temps, la violence faite aux autres animaux (que l'homme) est-elle légitime ?

c'est une approche globale du monde vivant qui est l'enjeu
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 17:07

moi je suis touché par le message de TM
et autant il est ridicule de tomber dans l'excès inverse décrit par Manchou
autant être insensible à la souffrance du monde vivant non humain est une grave erreur pour la dignité et la survie à terme de l'Homme
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 18:05

El_Manchou a écrit:

le probleme n'est pas la ya manchou, il ne s'agit pas de sauver des animaux et tuer les hommes.

je parle d'une sauvagerie humaine faite a des animaux paisible.

tu as bien vu que je n'ai pas accepté le vegeteriannisme comme mode de vie mais il y a une limite la ou l'on ne tue pas un animal et manger sa chair pour acquerir une notorieté et non pour vivre ou survivre.

dans la foret du bassin du congo du moins on ne peux pas mourir de faim.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime16/9/2007, 23:30

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3!!!!
bon, on (je) va reprendre quelques points hein!

el manchou:
Spoiler:
(faut juste cliquer dessus hein! c'est pour ne pas encombrer mon message, comme je reçois ça par mail, je ne trouve pas facilement trace de ces articles)
tu vois, quand tu dis qu'il vaut mieux sauver un homme plutôt qu'un animal, je te signale que s'il y a de trop nombreuses extinctions c'est à cause de l'homme et de ses activités. le processus de réchauffement climatique est certes naturel, mais aujourd'hui il est accéléré (et pas qu'un peu) et l'homme y est responsable pour 90%
je parle de réchauffement climatique parce que c'est à cause de ça, entre autre, que des espèces sont en danger et qu'il faut donc sauver. aux dernières nouvelles, l'homme ne l'est pas. sans oublier les déforestations, les désertifications, ...
et ce n'est pas parce que ce couple d'américains a été médiatisé parce qu'il a voulu adopter des chiens irakiens que d'autres personnes n'adoptent pas d'enfants. tu parles d'UN cas unique pas d'actions nombreuses! et si les irakiens qui meurent tous les jours te font pitié, tu n'as qu'à agir toi au lieu d'être horrifié par le fait que quelqu'un a fait quelque chose à un animal autre qu'humain!

TM: quand tu dis que l'homme a commencé chasseur, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas une raison pour tuer 45 milliards d'animaux! perso, une famille qui tue un animal sauvage (et pas en voie d'extinction évidement), ça ne me pose pas de problème (sauf quand c'est de la chasse pour le plaisir, comme un """"""sport"""""" quoi), l'animal a vécu dans son milieu et son prédateur a eu raison de lui, comme fait un tigre à sa proie, mais quand c'est de l'élevage de batterie, et que le respect de l'animal a totalement été perdu, là, ce n'est pas du tout naturel, c'est ça qu'un végétarien combat! alors ne viens pas parler de processus naturel quand toi même tu le violes et tu l'utilises comme étant une pseudo raison!
tiens, pour toi aussi j'ai un article intéressant qu'on m'a envoyé (2 en fait)
un ici et l'autre là:
Spoiler:
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
sam
Australopithecus
Australopithecus
sam

Féminin Nombre de messages : 71
Emploi : waiting for Godot...

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime17/9/2007, 19:13

waa333 article émouvant Sad
c vrai que il y a autant d'hommes que d'animaux qui meurent chaque jour, mais ce n'est pas pour autant une raison pour rester de marbre devant cette atrocité Shocked
les animaux sont des êtres vivant autant que nous, ils souffrent autant que nous, ils ont des instincts de survie autant que nous, ils ont du coeur autant que nous.. mais POURQUOI alors ne pas les protéger autant qu'on essaye nous meme de nous protéger :'(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rachel et les gorilles   Rachel et les gorilles Icon_minitime

Rachel et les gorilles
Page 1 sur 1