Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Radio religieuse en Tunisie | |
|
+9Che_Guevara Nosferatu balthazar sof kaaboura Exupérence El_Manchou HannibalBarca Ghoul 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
uno nessuno cento mila Homo Habilis
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 14:00 | |
| je pense que ce sera le cas parc que le religieux officiel tunisien est toujours modéré à tel point qu'il a souvent été critiqué par lazhar et autres enturbanés partout dans le monde arabe (vous vous rapplez lorsque le ministre des affaires religieuses avait déclaré que le voile n'avait rien à voir avec l'islam, je crois qu'il a eu droit à une fatwa, non?) | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 14:24 | |
| - TunisianMan a écrit:
- si cette radio permet la diffusion de la moderation et le juste milieu et si et c'est le plus important elle donne l'occasion a ceux qu'on attaquent pour leur lectures progressistes de la chose religieuse et si elle permet qu'on exprime nos avis differents alors ils faut que l'on se l'approprie pour faire savoir au gens que vraiment ce qu'on leur offrait jusque la n'est qu'une lecture passeiste qui ne resoud pas leur malaise avec la vie moderne, ni la necessité de l'acceptation de l'autre avec sa difference et le fait que l'Homme est dans son essence libre de sa conscience.
est ce que c'est ça ce qu'il veulent dire par ça: à la mise en valeur de ses préceptes et à l'encouragement de la diffusion de la pensée éclairée et des nobles valeurs de l'Islam que sont la tolérance, l'entraide et la modération . Si de véritables penseurs progressistes musulmans qui donneraient une vrai crédibilité à un discours alternatif sur l'islam s'associerait à un tel projet, ça peut donner un bon résultat. Mais je suis plutôt pessimiste vu le contexte de lancement de cette radio. | |
| | | HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 14:34 | |
| en tout cas vu le programme journalier (www.zitounafm.net) je pense que 70% du temps de diffusion est voué à la lecture des versets coraniques , et le reste se divise entre programmes en langues française et en discours d'hommes de religion tunisiens et donc étudiants de "acchari3a wa oussoul addine" oubien de ezzeitouna, ça ne peut donc pas avoir le meme fil conducteur et le dicours des chaines du MO | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 14:40 | |
| - HannibalBarca a écrit:
- en tout cas vu le programme journalier (www.zitounafm.net)
je pense que 70% du temps de diffusion est voué à la lecture des versets coraniques , C'est emmerdant pour les vendeurs de cassettes de coran | |
| | | kaaboura Homulus Kaaborus
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 16:38 | |
| Et bien jugez par vous-même http://www.zitounafm.net/zitounalive.php | |
| | | TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 14/9/2007, 17:10 | |
| j y suis passé quelques minutes mais bon laissons passer ramadhan.
attendons pour voir je ne crois pas qu'on ne puisse pas juger maintenant | |
| | | Nosferatu Homulus Foetus
Nombre de messages : 35 Localisation : Spanich Harlem - Catacombes Emploi : Licanthrope Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 13:40 | |
| - Ghoul a écrit:
- S'ils se définissent en tant qu'"éclairés" et "modérés" c'est forcément par rapport à quelqu'un d'autres.
Bien sûr, par rapport aux obscurantistes et eXtrêmistes stockés à Sidi Ali El 7attab, Borj El Amri, Borj Erroumi, et j'en passe !! Le message est simple : Vous voulez l'Islam ? Voici un Islam bien adapté à vos besoins, qui vous permet de pratiquer trankill, Dieu sera content de vous, et les flics aussi !!! Et ce qui m'étonne, c'est que vous continuez toujours à parler de "contrecarrer les chaînes orientales" ... Ca me rappelle quand le Gadhèfi voulait contrecarrer les projets des USA et d'Israël, genre quand il y a des inondations, faut s'y préparer, mettez des serpilières devant vos portes !!! Contrecarrer une dizaine de chaînes religieuses sur satellite avec les plus gros calibres du monde Arabe, avec quoi ? Avec une chaîne radio qui diffuse presque que du Coran, et qui fait parler des nakira ?! Je ne sais plus qui l'a dit, mais ça fait vraiment zadem a3la el jbal eb 9adouma... Pourquoi ne pas concurrencer Rotana, Melody, Zoom & Co avec Canal 21, pendant que vous y êtes ? OuT... | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 13:44 | |
| - Nosferatu a écrit:
- Ghoul a écrit:
- S'ils se définissent en tant qu'"éclairés" et "modérés" c'est forcément par rapport à quelqu'un d'autres.
Bien sûr, par rapport aux obscurantistes et eXtrêmistes stockés à Sidi Ali El 7attab, Borj El Amri, Borj Erroumi, et j'en passe !!
Le message est simple : Vous voulez l'Islam ? Voici un Islam bien adapté à vos besoins, qui vous permet de pratiquer trankill, Dieu sera content de vous, et les flics aussi !!!
Et ce qui m'étonne, c'est que vous continuez toujours à parler de "contrecarrer les chaînes orientales" ... Ca me rappelle quand le Gadhèfi voulait contrecarrer les projets des USA et d'Israël, genre quand il y a des inondations, faut s'y préparer, mettez des serpilières devant vos portes !!!
Contrecarrer une dizaine de chaînes religieuses sur satellite avec les plus gros calibres du monde Arabe, avec quoi ? Avec une chaîne radio qui diffuse presque que du Coran, et qui fait parler des nakira ?!
Je ne sais plus qui l'a dit, mais ça fait vraiment zadem a3la el jbal eb 9adouma... Pourquoi ne pas concurrencer Rotana, Melody, Zoom & Co avec Canal 21, pendant que vous y êtes ?
OuT... Parceque c'est très simple : avoir une Radio qui pourrait eventuellement convaincre 1% des potentiels islamistes en Tunisie, c'est nettement mieux que de n'avoir rien... Si toi tu es défaitiste, n'oblige pas les autres à l'être! Out... | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 14:27 | |
| - Nosferatu a écrit:
Et ce qui m'étonne, c'est que vous continuez toujours à parler de "contrecarrer les chaînes orientales" ... Ca me rappelle quand le Gadhèfi voulait contrecarrer les projets des USA et d'Israël, genre quand il y a des inondations, faut s'y préparer, mettez des serpilières devant vos portes !!!
Contrecarrer une dizaine de chaînes religieuses sur satellite avec les plus gros calibres du monde Arabe, avec quoi ? Avec une chaîne radio qui diffuse presque que du Coran, et qui fait parler des nakira ?!
Je ne sais plus qui l'a dit, mais ça fait vraiment zadem a3la el jbal eb 9adouma... Pourquoi ne pas concurrencer Rotana, Melody, Zoom & Co avec Canal 21, pendant que vous y êtes ?
OuT... Si c'était pas par réaction, pouquoi alors le gouvernement a attendu que les tunisiens abondonnent leurs TV locales pour les chaines arabes pour autoriser les TV et radio privés??? C'est vrai que pour x raisons ce n'est pas du même calibe, même pour ce gouvernement c'est déjà énorme de faire le premier pas. Sans la pression de la perte d'audience il n'y aurait tout simplement rien eu. | |
Nombre de messages : 35 Localisation : Spanich Harlem - Catacombes Emploi : Licanthrope Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 14:41 | |
| The_Acro_bat, tu parles d'un truc qui n'a rien à voir, de deux produits qui s'adressent à deux publics totalement différents, à savoir la télé et la radio... Personne n'éteint la télé pour se mettre à écouter la radio, celle-ci serait plutôt pour la voiture, le lecteur MP3-FM ou autre, ce qui implique que le 1% d'islamistes dont tu parles n'est impacté par cette offre que s'il est déjà auditeur fidèle et non téléspectateur fidèle... C'est comme dire que Skyrock concurrence MTV Base ! Je n'oblige personne à adopter le défaitisme, mais ne m'obligez pas à adopter la connerie humaine, svp ! Ghoul, le gouvernement a attendu que les Tunisiens abandonnent la télé locale pour autoriser la privatisation parce qu'il n'avait pas le choix, ça crève les yeux. Ce qui fait que sous la pression de la perte de spectateurs (et non pas d'audience), il acceptera plus de privatisation, ou créera lui-même une chaîne religieuse, mais pas une radio, qui est -je le répète encore une fois- destinée à un autre public. On ne contre pas l'effervessence du marché du fast food en ouvrant des pâtisseries, même si à la base, tout le monde veut bouffer. Les gens qui écouteront Zitouna FM voudront écouter du Coran, les gens qui continueront à regarder I9ra2 & Co voudront apprendre de nouveaux trucs sur l'Islam, 7okm telle ou telle chose, des fatawi, des 7adith, des histoires de la vie du prophète SAAS, etc, etc... En bref, les deux puisent dans la même source qui est la religion, mais pour offrir deux produits totalement différents, sur des supports totalement différents, d'où la notion de concurrence devient gravement absurde... OuT... | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 15:15 | |
| - Nosferatu a écrit:
Ghoul, le gouvernement a attendu que les Tunisiens abandonnent la télé locale pour autoriser la privatisation parce qu'il n'avait pas le choix, ça crève les yeux. Ce qui fait que sous la pression de la perte de spectateurs (et non pas d'audience), il acceptera plus de privatisation, ou créera lui-même une chaîne religieuse, mais pas une radio, qui est -je le répète encore une fois- destinée à un autre public. On ne contre pas l'effervessence du marché du fast food en ouvrant des pâtisseries, même si à la base, tout le monde veut bouffer. Les gens qui écouteront Zitouna FM voudront écouter du Coran, les gens qui continueront à regarder I9ra2 & Co voudront apprendre de nouveaux trucs sur l'Islam, 7okm telle ou telle chose, des fatawi, des 7adith, des histoires de la vie du prophète SAAS, etc, etc... En bref, les deux puisent dans la même source qui est la religion, mais pour offrir deux produits totalement différents, sur des supports totalement différents, d'où la notion de concurrence devient gravement absurde... OuT... Personne n'a dit que la réponse du gouvernement est suffisante, c'est même moi qui ai écrit "zadem 3la jbel b'9adouma"... la question c'est LA CAUSE de cette réaction et là tu n'explique pas en quoi le gouvernement n'a pas le choix et qu'il doit lancer ces médias. Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'il ne s'agit pas du même public. On peut bien écouter la radio à moment et regarder la TV à un autre. Pour reprendre ton image, si on va au fastfood ça ne veut pas dire qu'on met jamais les pieds dans une patisserie. Je penses que si le gouvernement n'a pas lancé une télé c'est parce qu'il n'en a pas les moyens, il suffit de voir l'incapacité de la télé nationale à produire une offe télévisuelle généraliste crédible alors pour une offre thématique, on peut toujours attendre. Au Maroc par exemple, ça a été fait. PS : c'est quoi selon toi la différence entre spectateurs et audience??? | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 17:24 | |
| Ghoul, en disant que le gouvernement n'avait pas le choix, je continuais sur ta logique qui tentait d'eXpliquer pourquoi il avait autorisé la privatisation de l'audio-visuel.
Ecouter la radio à un moment et regarder la télé à un autre ? Non mais sérieux... T'en connais qui mettent la télé de côté et vont écouter la radio, si c'est pas pour suivre un matche de foot pendant que maman regarde son feuilleton favori ?? Ca se fait uniquement par obligation... Et jamais pour le même produit, je veux dire, tu délaisseras jamais les infos à la télé pour les écouter à la radio, idem pour les émissions, idem pour la religion !!
Et pour continuer sur mon image, tu peux aller au fast food par moments et à la patisserie par d'autres, les premiers moments étant ceux où tu as faim, les deuXièmes ceux ou tu veux te faire plaisir et goûter des sucreries... Donc encore une fois, aucune concurrence n'est possible !
C'est hallucinant comment tu commences à eXpliquer pourquoi le gouvernement n'a pas lancé une chaîne télé aussi, ça montre que tu es complètement convaincu que cette radio a été lancée dans l'unique but de concurrencer les chaînes du moyen orient !! Tu sais, pour s'approcher de la réalité, vaut mieux trouver une hypothèse qui répond à nos arguments, pas des arguments qui approuvent notre hypothèse !
Sinon, des spectateurs, ça regarde, et des auditeurs, ça écoute... Et j'ai répondu cette fois !
OuT... | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 18/9/2007, 23:57 | |
| هو الشيخ رشودة يبارك لسي محمد صخر الإذاعة الجديد، يا خوفي لا يجي نهار و الدولة متاعنا باش تواجه الخوانجية تولي تتستعمل الخطاب متاعهم و المنهجية متاعهم و شوية شوية تأسلم المجتمع و تخونجو، و أني خايف ألا السلطة تحب تلعب لعبة حزب الإستقلال المغربي إلي إستعمل خطاب الخوانجية متاع الهوية و العروبة و الإسلام و ربح الإنتخابات، و كيما قلتلكم قبل ألا سمعتو على محمد صخر نسيب المعلم ما يفرحش - Citation :
-
حركة النهضة تهنئ السيد صخر الماطري
بسم الله الرحمن الرحيم
يسر حركة النهضة أن تهنئ رجل الاعمال السيد محمد صخر الماطري بتأسيسه لإذاعة "الزيتونة" لخدمة القرآن الكريم ،أول مشروع من نوعه في تونس ، على أمل أن يسهم في تأسيس إعلام جاد من شأنه أن يحدث قدرا من التوازن مع طغيان إعلام التفاهة والتحلل والهبوط، وأن يستجيب للطلب المتزايد لدى التونسيين على الدين وعلومه.
نتمنى للزيتونة أن تكون جديرة بحمل أمانة وشرف هذا العنوان الذي يمثل أهم رموز ومقومات الشخصية التونسية، فتكون في خدمة إحيائها والذود عنها.
راشد الغنوشي :رئيس حركة النهضة
3 رمضان 1428
| |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 19/9/2007, 10:17 | |
| - Nosferatu a écrit:
- Ghoul, en disant que le gouvernement n'avait pas le choix, je continuais sur ta logique qui tentait d'eXpliquer pourquoi il avait autorisé la privatisation de l'audio-visuel.
C'est toi qui a dit que le gouvernement l'a fait parce qu'il n'a pas le choix et pas moi. Tu ne m'a pas expliqué en quoi il n'avait pas le choix. - Citation :
- Ecouter la radio à un moment et regarder la télé à un autre ? Non mais sérieux... T'en connais qui mettent la télé de côté et vont écouter la radio,
"à un autre" ça veut dire un moment différent pas au même moment. Pourquoi tu m'oblige à t'expliquer les expressions du français?? - Citation :
Et jamais pour le même produit, je veux dire, tu délaisseras jamais les infos à la télé pour les écouter à la radio, idem pour les émissions, idem pour la religion !! Complètement faux. On est pas tout le temps devant la télé, ça t'arrive jamais de mettre la radio dans une voiture??? Il y a beaucoup de femmes foyer qui écoute la radio à la cuisine, des ados qui écoutent la radio pendant qu'ils étudient, on peut écouter la radio sur walkman dans les transport en commun. Et ça n'empêche pas de regarder la télé le soir en famille par exemple. La télé n'a pas tué la radio, sinon elle aurait disparu. Et si la radio existe c'est qu'il y a une audience et cette audience ne se contente pas d'écouter de la musique puisqu'il y a des emissions d'info, de débat ...etc. Donc une dans une certaine mesure la radio concurrence la TV, et ses atouts sont la mobilité, la proximité et la facilité de production et de déploiement. - Citation :
Et pour continuer sur mon image, tu peux aller au fast food par moments et à la patisserie par d'autres, les premiers moments étant ceux où tu as faim, les deuXièmes ceux ou tu veux te faire plaisir et goûter des sucreries... Donc encore une fois, aucune concurrence n'est possible ! Si, il y a concurrence. Ton fastfood et ta patisserie répondent au même besoin qui est de s'alimenter, comme la télé et la radio répondent toute les deux au besoin d'information et divertissement. - Citation :
C'est hallucinant comment tu commences à eXpliquer pourquoi le gouvernement n'a pas lancé une chaîne télé aussi, ça montre que tu es complètement convaincu que cette radio a été lancée dans l'unique but de concurrencer les chaînes du moyen orient !! Tu sais, pour s'approcher de la réalité, vaut mieux trouver une hypothèse qui répond à nos arguments, pas des arguments qui approuvent notre hypothèse ! Peut être que ce n'est pas l'unique but, mais ça fait probablement parti des raisons de pousser un tel projet. Il ne faut pas oublier que le gouvernement est engagé dans une lutte idéologique avec les islamistes dont l'arrière base est justement le moyen orient. Les épisodes se sont multipliées d'attaques médiatiques à travers les chaines du golfe comme il ya quelques mois sur Al Jazira. Et depuis quelques années la recrudescence du port du voile que le gouvrnement voit essaie de combattre est justement dû à l'assidiuté de tunisiens et tunisiennes aux chaines moyen orientales. Je ne sais pas pour toi, mais si j'étais aux affaires je devrais réagir, et pas uniquement avec des interdictions mais aussi pour reconqurir le public tunisien, ça va de soi. C'est de là où part l'hypothèse. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 19/9/2007, 12:22 | |
| - Che_Guevara a écrit:
- هو الشيخ رشودة يبارك لسي محمد صخر الإذاعة الجديد، يا خوفي لا يجي نهار و الدولة متاعنا باش تواجه الخوانجية تولي تتستعمل الخطاب متاعهم و المنهجية متاعهم و شوية شوية تأسلم المجتمع و تخونجو، و أني خايف ألا السلطة تحب تلعب لعبة حزب الإستقلال المغربي إلي إستعمل خطاب الخوانجية متاع الهوية و العروبة و الإسلام و ربح الإنتخابات، و كيما قلتلكم قبل ألا سمعتو على محمد صخر نسيب المعلم ما يفرحش
L'idée est simple : faire de l'islamisme sans les islamistes, de manière à leur couper l'herbe sous les pieds. Ces gens n'ont pas d'idéologie, tout ce qui les intéresse c'est de rester au pouvoir et tout les moyens sont bons pour atteindre cet objectif. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 20/9/2007, 19:20 | |
| Non mais finalement, c'est une façon alternative mta3 taksir batata ya Boukha...
Behi, pour te rembourser les leçons d'eXpression de Français que tu m'a faites, je te propose un paiement en espèces.
La concurrence implique deux ou plusieurs tiers qui prétendent au même titre, et à la fin, il n'en reste qu'un. Ce qui veut dire que pour parler de concurrence, il faut que les deux produits intéressent la même clientèle, ce qui n'est pas le cas de la femme à la cuisine qui écoute la radio mais ne peut pas regarder la télé, idem pour l'étudiant qui révise et autres, idem pour le couple qui n'a rien à faire de sa soirée et reste devant la télé, idem pour le chauffeur routier, etc...
Ceux-là écoutent la radio par contrainte, parce qu'ils ne peuvent pas regarder la télé là où ils sont... C'est pas donc un bien équivoque, mais un bien substituable ! Et même...
On parle là de concurrence sur des crénaux très distincts, ce qui rend le terme "concurrence" inapproprié. Il est vrai que les deux produits intéressent le même profil de consommateur, mais ça n'en fait pas pour autant la même clientèle, tout comme le fast food et la pâtisserie, pour toi ils se concurrencent car ils répondent au même besoin : bouffer. Pour toi les gens vont à la pâtisserie parce qu'ils ont faim ? Personne ne va au fast food à 8h ya zamil, et personne ne va à la pâtisserie à 13h, le besoin de bouffer parce qu'on a faim est bien différent du besoin de dégûster des gâteaux, et même pour bouffer, il y a bouffer une pizza et croquer un croissant... Et tu ne peux jamais concurrencer le pizza hot avec une pâtisserie, car personne ne délaissera l'un pour l'autre !!
Dans ton discours, tu utilises des termes comme "lutte idéologique", "attaques médiatiques", penses-tu que l'on peut user de telles termes avec une petite Radio qui diffuse du Coran sur 70% de son émission, contre des tas d'analyses, fatawi et questions-réponses sur tous les supports de communication possible avec les stars planétaires de la religion ?
Penses-tu que cette Radio Coranique suffira à calmer les 5wènjeya ? Comme tu donnes à un toXico qui fait une manif pour les enfants de Ghaza un joint pour qu'il se calme ?? N'avez-vous pas pensé une seconde à une tentative de réconciliation avec ce même moyen-orient, après toutes les vagues d'attaque qu'il y a eu contre la Tunisie et son mode de vie "top mécréant", et surtout quelques semaines après la visite de Mohamed Rached Al Maktoum à Tunis, son entrevue avec le président et son projet avec Sama Dubai qui ira de Soukra jusqu'au Lac sud ?? Car pour ce qui est des "leaders qui veulent reconquérir le public" comme tu le dis, ils sont vraiment trooooooooop mal barrés... OuT... | |
| | | HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 20/9/2007, 22:10 | |
| moi je pense qu'à l'arrivée des "Al bla bla bla " de la dynastie des machins des Emirats Arabes Unis, rien n'aura plus de poids , les petro dollars feront la loi, la religion sera une monnaie dépassée peut etre s'en servira t on pour hypnothiser la foule avec une ou deux oeuvres charitatives, une ou deux mosquées de plus, mais les bars et les casinos et les maisons closes se multipliront d'une façon iversement proportionnelle.
Dernière édition par le 21/9/2007, 18:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 25/9/2007, 14:39 | |
| - Nosferatu a écrit:
- Non mais finalement, c'est une façon alternative mta3 taksir batata ya Boukha...
??? - Citation :
- La concurrence implique deux ou plusieurs tiers qui prétendent au même titre, et à la fin, il n'en reste qu'un.
Où t'as vu que la concurrence doit forcément aboutir à un monopole? C'est plus que discutable comme affirmation. - Citation :
- Ce qui veut dire que pour parler de concurrence, il faut que les deux produits intéressent la même clientèle, ce qui n'est pas le cas de la femme à la cuisine qui écoute la radio mais ne peut pas regarder la télé, idem pour l'étudiant qui révise et autres, idem pour le couple qui n'a rien à faire de sa soirée et reste devant la télé, idem pour le chauffeur routier, etc...
La femme au foyer qui écoute la radio le matin peut bien regarder la TV l'après midi et le soir, et l'étudiant qui l'écoute le soir peut bien la regarder le weekend. Quand au chauffeur routier il finira bien par rentrer pour regarder un film ou une émission à la TV. Il n'y a pas d'exclusivité du public pour un média ou un autre. - Citation :
Ceux-là écoutent la radio par contrainte, parce qu'ils ne peuvent pas regarder la télé là où ils sont... C'est pas donc un bien équivoque, mais un bien substituable ! Et même... ça va dans les deux sens, la TV se substitue à la radio et la radio substitue à la TV, mais in fine l'un n'empêche pas l'autre. Si la TV pouvait tuer la radio elle l'aurait fait depuis longtemps. - Citation :
On parle là de concurrence sur des crénaux très distincts, ce qui rend le terme "concurrence" inapproprié. Il est vrai que les deux produits intéressent le même profil de consommateur, mais ça n'en fait pas pour autant la même clientèle, tout comme le fast food et la pâtisserie, pour toi ils se concurrencent car ils répondent au même besoin : bouffer. Pour toi les gens vont à la pâtisserie parce qu'ils ont faim ? Personne ne va au fast food à 8h ya zamil, et personne ne va à la pâtisserie à 13h, le besoin de bouffer parce qu'on a faim est bien différent du besoin de dégûster des gâteaux, et même pour bouffer, il y a bouffer une pizza et croquer un croissant... Et tu ne peux jamais concurrencer le pizza hot avec une pâtisserie, car personne ne délaissera l'un pour l'autre !! Faut arrêter de couper les cheveux en quatre. La patisserie et le fastfood se battent tout les deux pour l'estomac du consommateur alors que la radio et la TV pour son temps disponible. Si les deux produits répondent au même besoin auprès de la même demande il y a forcément concurrence. - Citation :
Dans ton discours, tu utilises des termes comme "lutte idéologique", "attaques médiatiques", penses-tu que l'on peut user de telles termes avec une petite Radio qui diffuse du Coran sur 70% de son émission, contre des tas d'analyses, fatawi et questions-réponses sur tous les supports de communication possible avec les stars planétaires de la religion ?
Penses-tu que cette Radio Coranique suffira à calmer les 5wènjeya ? Il y en a déjà un qui a pour fois adoucit son discours comme le montre le post de Che. Mais plus généralement je n'ai pas dit que c'était suffisant alors je ne comprends pas pourquoi tu fais dire le contraire de ce que je dis. - Citation :
N'avez-vous pas pensé une seconde à une tentative de réconciliation avec ce même moyen-orient, après toutes les vagues d'attaque qu'il y a eu contre la Tunisie et son mode de vie "top mécréant", et surtout quelques semaines après la visite de Mohamed Rached Al Maktoum à Tunis, son entrevue avec le président et son projet avec Sama Dubai qui ira de Soukra jusqu'au Lac sud ?? Ton analyse suppose que le problème est entre gouvernements tunisien et moyens orientaux ce qui n'est pas le cas. Le problème est interne à la Tunisie. Le régime tunisien comme tout régime autocratique doit garder le pouvoir sur les média pour perdurer. Or les chaines du golfe ont capté une audience qui lui revient et ont alimenté par ricochet une opposition qui jouait depuis longtemps sur ce tableau. Et on ne peut combattre les médias uniquement avec des lois et des interdictions, un jour ou l'autre il faut entrer dans l'arène et se battre sur le même terrain, même avec des moyens limités. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 27/9/2007, 16:10 | |
| Ghoul, etsallichi 3annibi ? Sama7ni 5ouya, 3andek 7a99 Quand tu en viens à me parler de la concurrence en le fast food et la pâtisserie, tu me rappelles un mec que je connais, non c'est pas un sage c'est un toXico, il s'appelle Da3fèri, il vit à Kabbareya Love, et c'est le genre de mecs qui te balance : "Tu sais mon pote, je vais te dire moi... J'te jure... La Tunisie, c'est le pays le plus mal foutu de l'Europe !!" Et quand au sport national "Ta93id el 3oud", ça fait un bail que je le pratique plus. OuT... | |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 27/9/2007, 16:14 | |
| - Nosferatu a écrit:
- Ghoul, etsallichi 3annibi ?
Sama7ni 5ouya, 3andek 7a99 Quand tu en viens à me parler de la concurrence en le fast food et la pâtisserie, tu me rappelles un mec que je connais, non c'est pas un sage c'est un toXico, il s'appelle Da3fèri, il vit à Kabbareya Love, et c'est le genre de mecs qui te balance : "Tu sais mon pote, je vais te dire moi... J'te jure... La Tunisie, c'est le pays le plus mal foutu de l'Europe !!" Et quand au sport national "Ta93id el 3oud", ça fait un bail que je le pratique plus. OuT... par ceque ceux qui vont au fast food sont interdits de patisserie? te5dem binaire walla chneya 7kaytak inta? | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 28/9/2007, 09:41 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- Nosferatu a écrit:
- Ghoul, etsallichi 3annibi ?
Sama7ni 5ouya, 3andek 7a99 Quand tu en viens à me parler de la concurrence en le fast food et la pâtisserie, tu me rappelles un mec que je connais, non c'est pas un sage c'est un toXico, il s'appelle Da3fèri, il vit à Kabbareya Love, et c'est le genre de mecs qui te balance : "Tu sais mon pote, je vais te dire moi... J'te jure... La Tunisie, c'est le pays le plus mal foutu de l'Europe !!" Et quand au sport national "Ta93id el 3oud", ça fait un bail que je le pratique plus. OuT...
par ceque ceux qui vont au fast food sont interdits de patisserie? te5dem binaire walla chneya 7kaytak inta? même comment. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 28/9/2007, 16:22 | |
| Non ya Acrobat, ma ne5demch binaire mais ne5dem logique, de partant de ce fait, je ne parle pas de concurrencer le fast food avec une pâtisserie, tant que la part de marché de chacun est réservé, personne ne déjeune avec une tarte, et personne ne boit son café avec un sandwich... Les deux peuvent travailler ensemble sans problème, pour parler de concurrence, il faut que l'un soit en train de s'accaparer une part du marché de l'autre ou tout le marché, qui fait que le terme concurrence trouve sa signification... S'ils "se battent tous les deux pour l'estomac des consommateurs" comme le dit Ghoul, tu peux y ajouter aussi le vendeur de vin, l'épicerie, la boulangerie, et on passe... Le consommateur !! Ce consommateur est-il le même pour tous les produits ? Tous les produits visent-ils les mêmes consommateurs ? Est-ce que deux produits qui ne visent pas le même consomateurs peuvent-être qualifiés de "concurrentiels" ? C'est quoi le marketing ? Je pense que c'est bon, et9a33ed chwaya el 3oud tawa. OuT... | |
| | | TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 28/9/2007, 17:00 | |
| ecoutez au lieu de se lamenter sur un sort d'une radio religieuse et laisser les islamistes la recuperer.
pourquoi n'ecrivons pas une lettre a Me Matri en sa qualité directeur de cette radio et lui expliquer notre vision de l'islam, lui expliquer nos references et que nous esperions que ces idées issues des etudes serieuses de l'heritage islamique et dont nous esperons que sa radio les diffusent en exprimant notre peur que cete radio ne puisse pas diffuser les valeurs d'un islam progressite celui dont on aspire tous et qui protegera la Tunisie et les tunisiens de cette deferlente islamiste qui s'abat sur nous.
moi je suis pret a signer cette lettre avec mon numero de CIN mon numero de passeport celui de ma carte consulaire et mon adresse en Tunisie et celle du cameroun. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 28/9/2007, 17:12 | |
| - Nosferatu a écrit:
- Non ya Acrobat, ma ne5demch binaire mais ne5dem logique, de partant de ce fait, je ne parle pas de concurrencer le fast food avec une pâtisserie, tant que la part de marché de chacun est réservé, personne ne déjeune avec une tarte, et personne ne boit son café avec un sandwich...
Les deux peuvent travailler ensemble sans problème, pour parler de concurrence, il faut que l'un soit en train de s'accaparer une part du marché de l'autre ou tout le marché, qui fait que le terme concurrence trouve sa signification... S'ils "se battent tous les deux pour l'estomac des consommateurs" comme le dit Ghoul, tu peux y ajouter aussi le vendeur de vin, l'épicerie, la boulangerie, et on passe... Le consommateur !! Ce consommateur est-il le même pour tous les produits ? Tous les produits visent-ils les mêmes consommateurs ? Est-ce que deux produits qui ne visent pas le même consomateurs peuvent-être qualifiés de "concurrentiels" ? C'est quoi le marketing ? Je pense que c'est bon, et9a33ed chwaya el 3oud tawa. OuT... sans vouloir te vexer ou t`emecher de te rejouir de ce que t`as pu lire sur le marketing recemment, mais je peux t`affirmer que la compariason est totalement eronnee, c`est deux discours sur deux supports mediatiques differents, IslamWeb a de l`influence sur tout les utilisateurs[influemcables] du net, dont une bonne partie regarde les chaines arabes de propa et ecoute la radio de temps en temps. Le plus imortant c`est de pouvoir attirer les tunisiens et les pousser a ecouter la radio par exemple une demi heure au lieu de 10 mn par jour, en laissant tomber pendant 20 mn i9ra2 et al majd 3, c`est ca le but de cette radio ( je l`espere) et ce comme ca qu`elle va contrer la propagande wahabite. | |
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie 1/10/2007, 13:10 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
Le plus imortant c`est de pouvoir attirer les tunisiens et les pousser a ecouter la radio par exemple une demi heure au lieu de 10 mn par jour, en laissant tomber pendant 20 mn i9ra2 et al majd 3, c`est ca le but de cette radio ( je l`espere) et ce comme ca qu`elle va contrer la propagande wahabite. C'est aussi mon raisonnement. Peut être que le marketing des idées et des média ont quelques différences avec celui des produits de grande consommation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radio religieuse en Tunisie | |
| |
| | | | Radio religieuse en Tunisie | |
|