Trois mois après l’attentat du Bardo, la Tunisie à nouveau frappée par le terrorisme
Le Monde.fr avec AFP et Reuters Le 26.06.2015 à 14h06 • Mis à jour le 26.06.2015 à 15h44
Un homme armé a ouvert le feu, vendredi 26 juin dans un hôtel de Sousse, station balnéaire de l’est de la Tunisie, faisant au moins 27 morts, selon le dernier bilan officiel du ministère de l’intérieur.
Le porte-parole du ministère de l’intérieur a évoqué
« une attaque terroriste » visant l’hôtel Marhaba à Sousse, situé au sud-est de Tunis. Des
« touristes » font partie des victimes a-t-il ajouté, sans préciser leur nationalité. Le bilan s’est progressivement alourdi dans l’après-midi, passant de 7 à 27 morts.
Selon un employé de l’hôtel cité par l’agence Reuters
« un homme a ouvert le feu à la Kalachnikov sur les touristes et les Tunisiens qui étaient sur la plage de l'hôtel. » - Citation :
- « Il n'y avait qu'un seul assaillant. C'était un jeune qui portait un short comme s'il était lui-même touriste. »
L’assaillant abattu
L’assaillant, qui aurait, selon les premières informations, agi seul, a également été abattu, a rapporté le ministère de l’intérieur tunisien.
Le président tunisien et le premier ministre se rendent à Sousse selon une contributrice du
Monde Afrique. Dans l’après-midi, le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a appelé son homologue tunisien, Taïeb Baccouche, pour l’assurer de son soutien et de sa solidarité. Paris a ouvert une cellule de crise à l’ambassade de France à Tunis et au Quai d’Orsay pour renseigner les familles de Français en voyage à Sousse.
La Tunisie est en état d’alerte maximale depuis l’attentat contre le Musée du Bardo, à Tunis, qui avait fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, le 18 mars. L’an dernier, un kamikaze s’était fait exploser sur une plage de Sousse, sans faire de victime. Après cet attentat, le secteur stratégique du tourisme a enregistré en avril de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7 % du nombre de touristes et de 26,3 % des recettes touristiques en devises.
BANDE DE FILS DE PUTES, JAMAIS OH GRAND JAMAIS VOUS N'OBTIENDREZ LE POUVOIR EN TUNISIE, CAR VOUS PUEZ, VOUS ETES BETES, ET VOUS DÉSHONOREZ LA RELIGION DONT VOUS PRETENDIEZ ETRE LES DEFENSEURS