Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?

+3
Bleach
polomnic
Kahéna
7 participants
AuteurMessage
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Empty
MessageSujet: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime1/2/2012, 11:03

En effet on dirait que non, vu les commentaires....

http://www.slateafrique.com/81983/critiquer-le-pouvoir-provisoire-tunisien-ben-ali#comment-9167
Citation :

L'intellectuelle française Caroline Fourest répond aux auteurs de la tribune «La nouvelle croisade de Caroline Fourest en Tunisie»

L'AUTEUR

Caroline Fourest

Citation :

Les soutiens du nouveau président tunisien et de leurs alliés intégristes sont bien entendu fâchés après mon article sur les “promesses non tenues de Moncef Marzouki“. Mais leurs arguments, repris en boucle, volent bas. On m’accuse de mener une “croisade”. Drôle d’expression pour de simples critiques émises par une journaliste laïque, opposée à toute forme de fanatisme et d’inquisition (notamment chrétienne)… Cela revient à considérer que le moindre avis émanant d’une française sur le Maghreb équivaut à une “croisade”.

A-t-on conscience de la xénophobie que ce raccourci culturaliste induit ? C’est un peu comme si un journaliste tunisien critiquait Nicolas Sarkozy pour ses positions sur l’identité nationale ou les étudiants étrangers, et qu’on l’accusait de mener “un jihad”. Franchement douteux.

Je précise que contrairement à certaines insinuations faites à partir d’une citation tronquée ou par des anonymes, je n’ai jamais soutenu le régime de Ben Ali, critiqué comme un régime dictatorial dans mon livre “Tirs Croisés” (paru en 2003). Un livre édité en arabe par mon ami Abdelmajid Charfi, un opposant tunisien que j’ai rencontré au Maroc et revu en Tunisie, la seule fois où je m’y suis rendue avant la révolution… Il m’avait fait préciser, dans la version arabe, qu’il s’agissait d’un régime où la répression était exercée par la police et non l’armée.

J’ai redit avec force combien rien ne justifiait la dictature

J’ai redit avec force combien rien ne justifiait la dictature, pas même l’intégrisme, dans mon livre d’entretien avec Taslima Nasreen, paru avant le printemps.

Je fais partie des toutes premières journalistes françaises à avoir soutenu les manifestations en Tunisie et en Algérie comme étant des révoltes politiques et non simplement sociales. J’ai condamné l’attitude scandaleuse du gouvernement français. Dans Le Monde, j’ai signé un article — “Le Mur du Caire doit tomber” — demandant de soutenir les Egyptiens contre Moubarak à un moment décisif : celui où des Européens se demandaient s’il fallait se réjouir du printemps ou en avoir peur.

Quant aux habituels et pathétiques procès en “sionisme” ou en “islamophobie” lus dans certains commentaires, ils en disent long sur la pathologie mentale de leurs auteurs. Qu’ils se mettent d’accord avec les racistes que je combats et qui me traitent d’”islamophile”. Ou avec les extrémistes sionistes qui m’insultent parce que j’ai critiqué le gouvernement israélien; leur refus de geler les colonies, et pris position pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien à l’ONU.

Je précise également que j’ai écrit un livre contre la droite religieuse américaine et George Bush, que j’ai manifesté contre la guerre en Irak, et que j’étais opposée à la réintégration de la France au sein de l’OTAN. Mais là n’est, bien entendu, pas la question pour les soutiens du nouveau pouvoir tunisien… qui veulent bien voir des journalistes français soutenir le printemps mais jugent “culturalistes” de les voir aussi s’inquiéter de ce qu’il devient. Comme si continuer de s’intéresser au débat public tunisien constituait, en soi, un déni de démocratie.

Les Tunisiens n’ont pas majoritairement voté pour les islamistes et leurs alliés mais largement. Est-ce une raison pour ne rien dire des choix fait par ce gouvernement élu ? Au contraire, la démocratie exige de pouvoir critiquer. Comme je critique la politique de monsieur Victor Orban, pourtant élu par les Hongrois. Ou celle de Nicolas Sarkozy, pourtant élu par les Français.

J’ai bien compris que les nouveaux gouvernants de Tunisie cherchent à couper les liens entre Tunisiens laïques et Français en accréditant l’idée que les écrivains Français n’ont pas le droit de parler sur la Tunisie. Dommage pour eux, je suis une journaliste libre, universaliste, attachée aux libertés de tous (notamment des Tunisiens) et je ne sais pas me taire. Alors je continuerai à parler de ce pays qui me tient à coeur. Et d’y soutenir tous ceux qui se battent pour ne pas voir leur révolution confisquée. A bons entendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
polomnic
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime1/2/2012, 15:28

Ta pas trouvez mieux que Caroline Fourest pourquoi pas l intellectuel (sic) BHL pendant on y est toujours fouillé dans les poubelles a ce que je voie
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime1/2/2012, 23:47

polomnic a écrit:
Ta pas trouvez mieux que Caroline Fourest pourquoi pas l intellectuel (sic) BHL pendant on y est toujours fouillé dans les poubelles a ce que je voie
Lol, c'est marrant parce que tu lui reproches exactement ce que tu fais.
Tu fouilles les dépôts d'abrutissement et tu nous partages ce que tu déniches.
polomnic
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime3/2/2012, 00:08

Bleach a écrit:
polomnic a écrit:
Lol, c'est marrant parce que tu lui reproches exactement ce que tu fais.
Tu fouilles les dépôts d'abrutissement et tu nous partages ce que tu déniches.

Ha bon quel sujet ? au contraire depuis ma présence dans ce forum le niveau est monté un cran
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna

Féminin Nombre de messages : 1913
Emploi : legal

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime3/2/2012, 10:31

Bon alors élevons le débat si tu es contre ce qu'elle a dit , explique nous chaque raison une à une en te basant sur le texte qui a été critiqué et dont voici le lien: http://www.huffingtonpost.com/caroline-fourest/moncef-marzouki-les-promesses_b_1223785.html
Cellist
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime3/2/2012, 15:12

Peut on considerer cela comme critique?Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? 421703_249186825158384_242787945798272_591295_1763034150_n
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime6/2/2012, 17:28

ce genre de tract est bizarre .. tellement bizarre qu'il devient suspect !

A qui profite le crime ?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime8/2/2012, 02:12

le nouveau surnom de notre président tartour provisoir : moncef marsuzuki
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime14/2/2012, 18:50

C'est officiel .. on a le droit d'utiliser le mot provisoire pour ce gouvernement et ce sous-president de merde !
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime14/2/2012, 23:29

Cellist a écrit:

Peut on considerer cela comme critique?

en toute franchise je ne sais pas si on doit ou pas considérer cela comme une critique, mais cela doit rester un droit et permis, .... de critiquer le pouvoir même avec virulence, et de pouvoir dire si l'on veut que moncef marzouki est sa9ett ! Dieu reconnaitra les siens, franchement s'il y a eu un changement notable, ( dans le sens positif bien sur ) c'est que nous sommes en droit d'ouvrir nos gueules sans rendre compte à personne, on est encore affamé, et avide de liberté d'expression !

Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? 421703_249186825158384_242787945798272_591295_1763034150_n
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime17/2/2012, 01:45

tartour tartour tartour
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien?   Est-il permis de critiquer le pouvoir (provisoire) tunisien? Icon_minitime

Page 1 sur 1