Tareq Ramadan est un islamologue (si ça peut vouloir dire quelque chose) et devrait se garder de spéculer.
Puisque vous croyez sincèrement qu'il existe quelqu'un là haut, quelque part, qui est capable de créer une nébuleuse ou un trou noir et en même temps se vexer quand un homme bisoute une femme à qui il n'est pas marié, vous êtes inclinés à croire que quelque part à la Maison Blanche, il existe un bureau dont les analystes ont quelque chose à foutre de Mohamed Bouazizi et essayent d'empêcher Si Kamel d'aller prier dans la mosquée du coin.
Peu importe ce que Tariq Ramadan, Noam Chomsky ou Jojo la patate dirait puisque vous êtes déjà convaincus de cette idée.
Juste pour info: Les Etats Unis n'ont rien à foutre de la Tunisie. La Tunisie n'est plus un endroit stratégique pour quoique ce soit (à l'exception du cap bon pour l'immigration illégale). Si les Etats Unis avaient vraiment besoin de la latitude et la longitude de la Tunisie, ils auraient choisi L'ITALIE. Parce que les italiens sont compétents et honnêtes (pas arabes, quoi). Et ce que vous prenez pour un intérêt géo-politico-économique est la fâcheuse manie des Etats Unis de se prendre pour Superman.