Alors que le sous-officier franco-israélien a été remis aux autorités égyptiennes, après plus de cinq ans de détention, aux termes de l'accord entre Israël et le Hamas, un autre prisonnier franco-palestinien Salah Hamouri se morfond dans une prison israélienne.
L'échange entre le jeune soldat israélien et un contingent de 477 détenus palestiniens, en majorité des condamnés à perpétuité dont 27 femmes, a commencé mardi à l'aube. Trois convois transportant 133 prisonniers palestiniens originaires de la Cisjordanie ont quitté deux prisons israéliennes pour le centre de détention d'Ofer en Cisjordanie d'où ils devaient ensuite transportés en autobus au barrage de Beitounia, près de Ramallah, pour y être libérés.
Un autre convoi transportant 147 prisonniers est pour part arrivé au terminal frontalier de Kerem Shalom. Il transportait une partie des Palestiniens qui doivent être relâchés en Egypte avant de pouvoir entrer dans la bande de Gaza. Les prisonniers libérés, qui ont embarqué dans les convois, étaient menottés aux mains et aux pieds. Ils ont quitté leurs uniformes de prison pour des habits civils. Plus de 1.000 policiers ont été déployés le long des itinéraires empruntés les convois. Suivant l’accord signé il y a une semaine sous médiation égyptienne entre Israël et le Hamas, un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré dans les deux mois.
A Gaza, le Hamas a préparé un accueil triomphal aux "héros" sortis de prison et décrété une journée de congé. Toute la soirée, les haut-parleurs des mosquées ont appelé la population à venir participer aux célébrations officielles de la "victoire de la résistance" sur la place de la Katiba à Gaza, où une vaste estrade et des milliers de chaises ont été installés pour accueillir les prisonniers.
"Il faut libérer Salah Hamouri et les autres prisonniers palestiniens"
Salah Hamouri et d'autres prisonniers politiques palestiniens dont le dirigeant du Fatah Marwan Barghouti ne seront pas libérés. L'étudiant franco-palestinien de 26 ans, enfermé, depuis maintenant sept ans, dans les geôles israéliennes vient lui d'être "mis à l'isolement" et "interdit de visite jusqu’au 5 novembre", nous confiait sa mère, Denise Hamouri, il y a quelques jours. Une mesure de rétorsion qui aurait été prise par les autorités israéliennes contre la grève de la faim entamée par les prisonniers palestiniens. Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen et directeur de l'Humanité, en appelle aux "responsabilité du président de la République française et du gouvernement de faire tout ce qu’il faut pour libérer Salah Hamouri".
S'exprimant devant la presse à l'issue d'une rencontre, vendredi 14 octobre, avec Nicolas Sarkozy, le président palestinien Mahmoud Abbas a évoqué le cas de Salah Hamouri. M. Abbas a dit qu'il souhaitait que "tout le monde" fournisse "des efforts, y compris la France à nos côtés, afin d'obtenir sa libération".
source l'humanite
_________________________________________________________________________________
reste plus qu'à trouver la même mobilisation pour libérer notre vrai compatriote celui la des geôles sionistes Salah Hamouri
_________________________________________________________________________________