Le défenseur espagnol du FC Séville Antonio Puerta, hospitalisé depuis samedi soir dans un état critique, est mort mardi après-midi, a indiqué la Fédération espagnole. Le joueur avait subi plusieurs arrêts cardiaques pendant et après un match de championnat, ce week-end.
"C'est officiel, Puerta est mort" à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville, où il était hospitalisé depuis samedi, a indiqué un porte-parole de la RFEF interrogé au téléphone. La Ligue professionnelle de football a exprimé sa "tristesse" dans un communiqué et a déclaré la prochaine journée de championnat ce week-end journée de deuil officiel. Selon le dernier bulletin médical, diffusé mardi en fin de matinée par l'hôpital, l'état d'Antonio Puerta était "très critique".
"L'évolution clinique du patient est défavorable en raison de la progression des symptômes de lésion cérébrale postanoxique et du dysfonctionnement multi-organique causé par l'arrêt cardiaque prolongé pour lequel il a été admis", précisait le bulletin médical. Plusieurs personnes présentes devant l'hôpital ont affirmé à Radio Marca que la famille avait été appelée en raison de la dégradation de l'état de santé du joueur.
Difficile à détecter
L'international espagnol, âgé de 22 ans et formé au FC Séville, s'est évanoui sur le terrain samedi lors du match de la 1re journée du Championnat d'Espagne contre Getafe. Il s'est évanoui une seconde fois dans les vestiaires, et a subi plusieurs arrêts cardiaques avant d'être transporté dans un hôpital sévillan. Des médecins ont expliqué que l'origine du problème de Puerta résidait dans une "dysplasie ventriculaire droite arythmogène", difficile à détecter et souvent responsable de décès brutaux chez les jeunes ou les athlètes.
Dans les dernières années, deux joueurs internationaux sont morts sur le terrain ou quelques minutes après. L'international hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Feher avait été foudroyé par un arrêt cardiaque le 25 janvier 2004 lors d'un match contre le Vitoria Guimaraes. Le 26 juin 2003, le milieu de terrain camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, est décédé quelques minutes après avoir été victime d'une crise cardiaque lors d'un match de la Coupe des Confédérations contre la Colombie, au stade Gerland de Lyon.