Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Victor hugo chante le prophéte de l'islam | |
| | Auteur | Message |
---|
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 14:21 | |
| Ce poéme me frise les poils Malgré ses rivalités avec lamartine, hugo était néanmois d'accord avec lui sur un point;la grandeur du prophéte mohammed sws . Comme quoi la grandeur ne se discute pas, mais elle se chante. - Spoiler:
L’AN NEUF DE L’HEGIRE Comme s’il pressentait que son heure était proche, Grave, il ne faisait plus à personne une reproche ; Il marchait en rendant aux passants leur salut ; On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu’il eût A peine vingt poils blancs à sa barbe encore noire ; Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire, Se souvenant du temps qu’il était chamelier. Il semblait avoir vu l’Eden, l’âge de d’amour, Les temps antérieurs, l’ère immémoriale. Il avait le front haut, la joue impériale, Le sourcil chauve, l’œil profond et diligent, Le cou pareil au col d’une amphore d’argent, L’air d’un Noé qui sait le secret du déluge. Si des hommes venaient le consulter, ce juge Laissait l’un affirmer, l’autre rire et nier, Ecoutait en silence et parlait le dernier. Sa bouche était toujours en train d’une prière ; Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ; Il s’occupait de lui-même à traire ses brebis ; Il s’asseyait à terre et cousait ses habits. Il jeûnait plus longtemps qu’autrui les jours de jeûne, Quoiqu’il perdît sa force et qu’il ne fût plus jeune. A soixante-trois ans une fièvre le prit. Il relut le Coran de sa main même écrit, Puis il remit au fils de Séid la bannière, En lui disant : " Je touche à mon aube dernière. Il n’est pas d’autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. " Et son œil, voilé d’ombre, avait ce morne ennui D’un vieux aigle forcé d’abandonner son aire. Il vint à la mosquée à son heure ordinaire, Appuyé sur Ali le peuple le suivant ; Et l’étendard sacré se déployait au vent. Là, pâle, il s’écria, se tournant vers la foule ; " Peuple, le jour s’éteint, l’homme passe et s’écroule ; La poussière et la nuit, c’est nous. Dieu seul est grand. Peuple je suis l’aveugle et suis l’ignorant. Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. " Un cheikh lui dit : " o chef des vrais croyants ! le monde, Sitôt qu’il t’entendit, en ta parole crut ; Le jour où tu naquit une étoile apparut, Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. " Lui, reprit : " Sur ma mort les Anges délibèrent ; L’heure arrive. Ecoutez. Si j’ai de l’un de vous Mal parlé, qu’il se lève, ô peuple, et devant tous Qu’il m’insulte et m’outrage avant que je m’échappe ; Si j’ai frappé quelqu’un, que celui-là me frappe. " Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton. Une vieille, tondant la laine d’un mouton, Assise sur un seuil, lui cria : " Dieu t’assiste ! " Il semblait regarder quelque vision triste, Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : " voilà, Vous tous, je suis un mot dans la bouche d’Allah ; Je suis cendre comme homme et feu comme prophète. J’ai complété d’Issa la lumière imparfaite. Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur. Le soleil a toujours l’aube pour précurseur. Jésus m’a précédé, mais il n’est pas la Cause. Il est né d’une Vierge aspirant une rose. Moi, comme être vivant, retenez bien ceci, Je ne suis qu’un limon par les vices noirci ; J’ai de tous les péchés subi l’approche étrange ; Ma chair a plus d’affront qu’un chemin n’a de fange, Et mon corps par le mal est tout déshonoré ; O vous tous, je serais bien vite dévoré Si dans l’obscurité du cercueil solitaire Chaque faute engendre un ver de terre. Fils, le damné renaît au fond du froid caveau Pour être par les vers dévoré de nouveau ; Toujours sa chair revit, jusqu’à ce que la peine, Finie ouvre à son vol l’immensité sereine. Fils, je suis le champ vil des sublimes combats, Tantôt l’homme d’en haut, tantôt l’homme d’en bas, Et le mal dans ma bouche avec le bien alterne Comme dans le désert le sable et la citerne ; Ce qui n’empêche pas que je n’aie, ô croyants ! Tenu tête dans l’ombre au x Anges effrayants Qui voudraient replonger l’homme dans les ténèbres ; J’ai parfois dans mes poings tordu leurs bras funèbres ; Souvent, comme Jacob, j’ai la nuit, pas à pas, Lutté contre quelqu’un que je ne voyais pas ; Mais les hommes surtout on fait saigner ma vie ; Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie, Et, comme je sentais en moi la vérité, Je les ai combattus, mais sans être irrité, Et, pendant le combat je criais : " laissez faire ! Je suis le seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère. Qu’ils frappent sur moi tous ! Que tout leur soit permis ! Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis Auraient, pour m’attaquer dans cette voie étroite, Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite, Ils ne me feraient point reculer ! " C’est ainsi Qu’après avoir lutté quarante ans, me voici Arrivé sur le bord de la tombe profonde, Et j’ai devant moi Allah, derrière moi le monde. Quant à vous qui m’avez dans l’épreuve suivi, Comme les grecs Hermès et les hébreux Lévi, Vous avez bien souffert, mais vous verrez l’aurore. Après la froide nuit, vous verrez l’aube éclore ; Peuple, n’en doutez pas ; celui qui prodigua Les lions aux ravins du Jebbel-Kronnega, Les perles à la mer et les astres à l’ombre, Peut bien donner un peu de joie à l’homme sombre. " Il ajouta ; " Croyez, veillez ; courbez le front. Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront Sur le mur qui sépare Eden d’avec l’abîme, Etant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ; Presque personne n’est assez pur de péchés Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez, En priant, que vos corps touchent partout la terre ; L’enfer ne brûlera dans son fatal mystère Que ce qui n’aura point touché la cendre, et Dieu A qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ; Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ; Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes, Les chevaux sellés d’or, et, pour fuir aux sept dieux, Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ; Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse, Habite un pavillon fait d’une perle creuse ; Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur ! Ils auront des souliers de feu dont la chaleur Fera bouillir leur tête ainsi qu’une chaudière. La face des élus sera charmante et fière. " Il s’arrêta donnant audience à l’espoir. Puis poursuivant sa marche à pas lents, il reprit : " O vivants ! Je répète à tous que voici l’heure Où je vais me cacher dans une autre demeure ; Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu, Que je sois dénoncé par ceux qui m’ont connu, Et que, si j’ai des torts, on me crache aux visages. " La foule s’écartait muette à son passage. Il se lava la barbe au puits d’Aboufléia. Un homme réclama trois drachmes, qu’il paya, Disant : " Mieux vaut payer ici que dans la tombe. " L’œil du peuple était doux comme un œil de colombe En le regardant cet homme auguste, son appui ; Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui, Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière, Et passèrent la nuit couchés sur une pierre Le lendemain matin, voyant l’aube arriver ; " Aboubékre, dit-il, je ne puis me lever, Tu vas prendre le livre et faire la prière. " Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ; Il écoutait pendant qu’Aboubékre lisait, Et souvent à voix basse achevait le verset ; Et l’on pleurait pendant qu’il priait de la sorte. Et l’Ange de la mort vers le soir à la porte Apparut, demandant qu’on lui permît d’entrer. " Qu’il entre. " On vit alors son regard s’éclairer De la même clarté qu’au jour de sa naissance ; Et l’Ange lui dit : " Dieu désire ta présence. - Bien ", dit-il. Un frisson sur les tempes courut, Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.
Victor Hugo, le 15 janvier 1858.
| |
| | | Mr Magoo Homo Habilis
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 14:35 | |
| Brabbi sou2el min ghir vo7k ça te frise tes poils ? Lesquels? | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 14:57 | |
| Behi yé sidi in balbize... Fais nous une étude de ce poème. Mahou 9liblik ch3iratik ... Trah racconte nous ce que tu as compris de ce poème. Enfin ce que tu en tires comme conclusion...
Dernière édition par Mr Magoo le 13/2/2010, 16:24, édité 1 fois | |
| | | chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 15:11 | |
| chbik 9aris . c'est un joli poéme où on voit que victor hugo donne une grande importance au corps du prophéte , à ses expressions , des traits physiques (front haut, la joue impériale , le sourcil chauve, l’œil profond et diligent...) qui sont mélangés à quelques secrets de son être comme une sorte d'osmose entre les élément physique et métaphysiques.Il y'a une superposition de deux mondes , celui des de l'être et celui du paraitre.Celui de la "profonde solitude "et celui du de la société.
C'est ce que je retiens rapidement ,je dois aller réviser mais je 'essaierai d'approfondir ce soir. w nsi7a minni , yizzi mil 9rousiya! | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 15:34 | |
| - chidd-min-ghadi a écrit:
- chbik 9aris .
c'est un joli poéme où on voit que victor hugo donne une grande importance au corps du prophéte , à ses expressions , des traits physiques (front haut, la joue impériale , le sourcil chauve, l’œil profond et diligent...) qui sont mélangés à quelques secrets de son être comme une sorte d'osmose entre les élément physique et métaphysiques.Il y'a une superposition de deux mondes , celui des de l'être et celui du paraitre.Celui de la "profonde solitude "et celui du de la société.
C'est ce que je retiens rapidement ,je dois aller réviser mais je 'essaierai d'approfondir ce soir. w nsi7a minni , yizzi mil 9rousiya! Maniche 9ariss... Je trouve simplement ce que tu fais sur le forum très idiot .. Ensuite ton explication est très peu en adéquation avec ce que Hugo a dit. Hugo humanise (il réduit au statut d'être humain et non d'être transcendant) un être a qui l'on prête le titre de prophète. Je pense que si tu relis bien mouche 9ira2a sat7iya tu déduiras du tout les passages ou il est carrément ironique... | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 21:50 | |
| Mr magoo tu as une "9ira2a sat7iya " de mes post.
Hugo n'humanise pas le prophéte puisque on n'humanise pas un être humain . Mais il décrit le prophéte dans ses petits gestes quotidiennes et dessine son humilité dans sa grandeur.Il y'a aussi une superposition de la grandeur et de l'humilité .Il décrit la solitude du prophéte face à ceux qui l'entourent , mais il parle aussi de sa multiplicité dans sa solitude quand il le décrit entrain de parler à lui même ou entrain de prier ou de lire le coran.
Victor hugo parle aussi de mystére , de dieu , des anges ,un oeil voilé ,"je suis un mot dans la bouche d’Allah" ,"Je suis cendre comme homme et feu comme prophète".... Il y'a clairement une antinomie entre l'homme et le messager de dieu mais qui est unifiée dans un seul être .Cette "contradiction uinifiée " est présente aussi dans cette phrase " j'ai devant moi allah , et derriére moi le monde". | |
| | | Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:13 | |
| Victor Hugo s'est battu pour sauver Dreyfus est ce que ça en fait de lui un juif? | |
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:22 | |
| et à la fin de sa vie Hugo était déiste...
Que je prenne un moment de repos ? Impossible. Coran, Zend-Avesta, livres sibyllins, Bible, Talmud, Toldos Jeshut, Vedas, lois de Manou, Brahmes sanglants, santons fléchissant le genou, Les contes, les romans, les terreurs, les croyances, Les superstitions fouillant les consciences, Puis-je ne pas sentir ces creusements profonds ? J’en ai ma part : veau d’or, sphinx, chimères, griffons, Les princes des démons et les princes des prêtres, Synodes, sanhédrins, vils muphtis, scribes traîtres, Ceux qui des empereurs bénissaient les soldats, Ceux que payait Tibère et qui payaient Judas, Ceux qui tendraient encore à Socrate le verre, Ceux qui redonneraient à Jésus le calvaire, Tous ces sadducéens, tous ces pharisiens, Ces anges, que Satan reconnaît pour les siens, Tout cela, c'est partout. C'est la puissance obscure. Plaie énorme que fait une abjecte piqûre ! Ce contresens : Dieu vrai, les dogmes faux ; cuisson Du mensonge qui s'est glissé dans la raison ! Démangeaison saignante, incurable, éternelle, Que sent l'homme en son âme et l'oiseau sous son aile ! Oh ! L'infâme travail ! Ici Mahomet ; là Cette tête, Wesley, sur ce corps, Loyola ; Cisneros et Calvin, dont on sent les brûlures. Ô faux révélateurs ! Ô jongleurs ! Vos allures Sont louches, et vos pas sont tortueux ; l'effroi, Et non l'amour, tel est le fond de votre loi…"
(Victor Hugo / 1802-1885 / Religions et religion / 1880) | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:26 | |
| - Kahéna a écrit:
- Victor Hugo s'est battu pour sauver Dreyfus est ce que ça en fait de lui un juif?
ça frise la paranoia , tu m'a vu dire que c'est un musulman ?? | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:28 | |
| Du fanatisme religieux par Victor HUGO
Homme, contente-toi de cette soif béante ; Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté D'inventer de la peur et de l'iniquité, Tes catéchismes fous, tes korans, tes grammaires, Et ton outil sinistre à forger des chimères.
(Victor Hugo / 1802-1885 / Religions et religion / 1880)quote] | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:29 | |
- Kahéna a écrit:
- Victor Hugo s'est battu pour sauver Dreyfus est ce que ça en fait de lui un juif?
ça frise la paranoia , tu m'a vu dire que c'est un musulman ?? Non tu ne l'as pas dit mais bcp de forums citent le texte que tu as copié pour faire d'Hugo un musulman. | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:32 | |
| [spoiler]'homme a beau présenter un Dieu, prémédité Dans son aveuglement et dans sa surdité, Que ce Dieu soit indou, païen, grec ou biblique, L'ombre ne donne pas à l'homme la réplique; Sans écho, sans qu'un signe ait paru dans l'éther, L'Être a vu par Orphée enfanter Jupiter, Allah par Mahomet, Jehovah par Moïse; La négation triste est dans le vide assise; Le prêtre par l'abîme est toujours éconduit; L'immobilité grave et morne de la nuit Suffit au Tout lugubre, et le gouffre n'invente Aucune idole, ayant l'éternelle épouvante./spoiler] | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:34 | |
| s'il était musulman ça se saurait.Mais personnellement j'ai remarqué que les poétes et les littérateurs avaient beaucoup de respect pour le prophéte mohammed , à tel point qu'il a même des ennemis parmi ces derniers. | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 13/2/2010, 23:36 | |
| [quoteAh! docteur! quel beau jeu tu donnes, imprudent, Aux rieurs, point fâchés d',avoir Dieu sous la dent! Écoute-les : - Fakir, talapoin, muphti, mage, Brave homme, Dieu, dis-tu, t'a fait à son image. Alors il est fort laid.[/quote] | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 14/2/2010, 00:12 | |
| est ce qu'on peut comprendre ce que tu fais ... c'est quoi ton projet? | |
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam 14/2/2010, 00:28 | |
- Mr magoo tu as une "9ira2a sat7iya " de mes post.
Hugo n'humanise pas le prophéte puisque on n'humanise pas un être humain . Mais il décrit le prophéte dans ses petits gestes quotidiennes et dessine son humilité dans sa grandeur.Il y'a aussi une superposition de la grandeur et de l'humilité .Il décrit la solitude du prophéte face à ceux qui l'entourent , mais il parle aussi de sa multiplicité dans sa solitude quand il le décrit entrain de parler à lui même ou entrain de prier ou de lire le coran.
Victor hugo parle aussi de mystére , de dieu , des anges ,un oeil voilé ,"je suis un mot dans la bouche d’Allah" ,"Je suis cendre comme homme et feu comme prophète".... Il y'a clairement une antinomie entre l'homme et le messager de dieu mais qui est unifiée dans un seul être .Cette "contradiction uinifiée " est présente aussi dans cette phrase " j'ai devant moi allah , et derriére moi le monde". AHhhh te voila petit, Alors commençons cette dissertation par ses vers comme hors d'oeuvre au reste qui sera ma foi plus consistant: Victor hugo disait : "Oh ! L'infâme travail ! Ici Mahomet ; là Cette tête, Wesley, sur ce corps, Loyola ; Cisneros et Calvin, dont on sent les brûlures. Ô faux révélateurs ! Ô jongleurs ! Vos allures Sont louches, et vos pas sont tortueux ; l'effroi, Et non l'amour, tel est le fond de votre loi..." (Victor Hugo / 1802-1885 / Religions et religion / 1880) In forum athée (juste pour te faire chier ) Amma ba3d dans le poeme qui t'a frisé les poiles ( ) Tu pourrais nous donner ton avis d'expert sur ces quelques passages forts intéressants d'un Hugo qui chante l'oraison funèbre de ton prophète ? "Moi, comme être vivant, retenez bien ceci, Je ne suis qu’un limon par les vices noirci, J’ai de tous les péchés subi l’approche étrange, Ma chair a plus d’affront qu’un chemin n’a de fange, Et mon corps par le mal est tout déshonoré ;" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victor hugo chante le prophéte de l'islam | |
| |
| | | | Victor hugo chante le prophéte de l'islam | |
|