Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question de Philosophie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime30/1/2010, 16:14

Quelqu'un pourrai-t-il m'introduire un peux dans la philosophie grec et me dire ce que Socrate a apporté à l'esprit humain.
L'induction, ...
Désolé mais lorsque on a fait philo à l'école, c'était en arabe et en plus dans ce temps la je ne comprenais rien à ce que le prof disais, mais malgré ca j'étais déjà philosophe sans pourtant le savoir.
Et je savais malgré moi que je le deviendrai un jour ou l'autre en lissant cela en original, car beaucoup d'informations pouvaient être ignoré en traduisant cela.
Ca a duré 10ans mais maintenant je suis prêt, on m'appellera Ogmios.
J'aimerai aussi qu'on m'explique quel a été le rôle qu'a joué la succession des 3 plus grands philosophes de l'antiquité : Socrate, Platon et Aristote sur l'aboutissement de leurs rêves et désir sur le jeune Alexandre.

Socrate s'est sacrifié pour ses idées.
Platon disais que les philosophes devaient gouverner le monde, malgré ca il a échoue à convaincre les rois de ce temps la et s'est concentré sur ce qu'il pouvait accomplir, c'est-à-dire l'académie de philosophie qu'il a crée à Athènes et qui a durée tout de même 1000ans.
Le jeune Alexandre entretenais peux être bien une relation de père et fils avec Aristote, et le rêve de Socrate, Platon et Aristote s'est transmis vers le jeune Alexandre, qui était devenu roi à cause de l'influence de sa mère. Et il a su transformer tous ces idées dans le monde réel.
Alexandre été devenu le Roi Philosophe.

Une dernière question,
Je crois qu'un philosophe doit lire les pensées des grecs dans leurs langues originales pour comprendre et apprendre à penser comme eux.
Lire ibn Sina (Avicene) et ibn Rushed en arabe et continuer sa course vers… Kant et lire cela en allemand, après ca il sera près à compléter leurs travail.

Dans un autre temps j'expliquerai comment la musique pouvais jouer un role important pour libèrer l'esprit humain et cela a marché avec moi maintenant.
La musique n'est pas le metal, ni même Rap ou Rnb.
C'est le son de tout instrument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime30/1/2010, 18:05

Platon était un tyran qui voulait se faire passer pour le grand sage de l'humanité, en inventant des personnages qui n'ont pas existé et en écrivant des "monologue dialogués"rien que pour affirmer ses propres discours.
Ainsi sa grande et éternelle sagesse lui a conseillé de brûler les manuscrits de Démocrite et de passer sous silence tous les grands philosophes qui n'étaient pas d'accord avec lui dont dont aristippe ,leucippe , hipparque et antiphon (qui inventât la psychalanalye).

Aristote choisit les extraits dans sa "métaphysique" de maniére à mettre ses hypotéhses en évidence et ce qui met en valeur ses résultats.L'explication de la matiére par aristote a dérouté le monde pendant 2000 ans avec ses 4 éléments ,et s'est trompé sur à peu prés tout.il n'est pas sorti une seule découverte de la science d'aristote alors que l'atomismle de leucippe et de démocrite ont été pâssés sous silence pendant tout ce temps.

Son ciel idéaliste de socrate qui échappe à toute méthode scientifique a fait plonger le monde dans une catalipsie existentielle alors qu'il y'avait de la matiére pour célébrer et découvrir la vie .Platon n'a fait qu'enseigner la haine du monde ,la haine de la chair au profit des idées .Et cette haine a été perpétuiée par descarte , pascal , huxley ,l'église ....et en moindre mesure par kant.



L'histoire de la philosophie a aussi été écrite par les vainqueurs ,c'est à dirre la société libérale idéaliste.La lanterne de philosophie de platon et ses acolytes permet de justifier le monde comme il va,de préserver les pouvoirs et de maintenir la servitude.


Je retiens une scéne que j'ai lu chez roger Garaudy , quand Alexandre le grand et venu se présenter devant Diogéne il lui a dit : "Moi Alexandre le grand!" diogéne lui a répondu "et moi diogéne le cynique!".
Revenir en haut Aller en bas
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime30/1/2010, 22:07

Bon part ce discours, je ressens une haine profonde de la philosophie occidentale,
Moi, je n'ai pas demandé de me noyer dans les mots que je ne comprends pas.
J'ai demandé qu'on m'explique ce qu'ils ont apporté de nouveau à l'humanité,
Non pas ce qu'ils ont fait comme erreurs,
Je peux très bien lire les livres de Kant, Platon et Aristote moi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime30/1/2010, 22:53

Il y'a plein d'introductions pour la philosophie.
Je n'ai pas trop de connaissances historiques au sujet.
Je vais essayer de dire ce que j'ai saisie moi actuellement de l'acte de philosopher.
Donc c'est partial, incomplet et peut être faux.
Je te conseille l'encyclopédie universalis.

Le projet de lire les philosophes grecs en grec et les philosophes allemands en allemand est ambitieux. Je ne sais pas si c'est réalisable ou intéressant pour toi. Il faut une maîtrise non triviale d'une langue pour pouvoir lire des textes conceptuels, métaphoriques etc.

Moi je ne suis pas capable de réduire toutes les palabres des philosophes depuis les anciens grecs en deux temps deux mouvements et mettre tout le monde d'accord comme Chid-Chid.

L'archétype du philosophe est Socrate. On a même dit qu'il était le seul véritable.
Sa mère était une sage femme et son père était un tailleur de pierre.

Il faisait accoucher les esprits. Il partait dans la communauté et discutait avec tout le monde. Il n'était pas un snob qui voulait te faire comprendre que "tu n'es qu'un ignare". Il ne fallait pas une agrégation en philosophie pour lui parler, encore plus c'est lui qui cherchait à te parler, à tes risques et périls. Pas du tout pratique pour la "paix de l'esprit". Ton discours et tes références seront chahutées. Il avait des questions qui subvertissaient les évidences des uns et des autres.
Il était un empêcheur de tourner en rond pour la communauté.
Il n'allait pas dans la cité en disant sa science infuse ou avec l'aire grave de celui qui détiendrait "la sagesse". Il faisait "l'imbécile" devant les évidences, les rôles, les statues sociaux.
Il dérangeait tout le monde. C'est pour cela que la cité s'est décidé à lui donner la juste contre-partie à sa philosophie, la segue. Depuis les gens, les moralisateurs, l'évidence qui réconforte règnent. Chacun connaît son rôle et quand on descend à la place du marché, on a tous un métier ou une marchandise à vendre qu'on soit "savant", "sage", politique ou vendeur de grigris. Socrate lui, pas moyen de comprendre son commerce. Il dérange.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime30/1/2010, 23:59

astagfirullah tu écrits une demi page ou tu fais l'éloge des deux philosophes j'me voyais oobligé de rétablir quelques vérités.Et de mettre le tout dans un contexte qui est celui de "l'histoire de la philosophie" (une guerre pérpetuelle entre deux grands concepts ).

mais peut être que je me suis prit rapidement:

La principale idée qu'entretiennent les philosophes que t'as cité s'appel "l'idéalisme"; ils avancent que le monde ,tel qu'on le connait, n'est qu'une projection fictive d'un autre monde réél qui est "le monde des idées".
Pour bien comprendre il y'a un texte "la caverne de platon" qui décrit cette pensée idéaliste qui est née avec socrate et perpétuée de platon jusqu'aux théologiens d'aujourd'hui.


Pour ces philosophes le monde tel qu'on le connait n'existe pas.Ce qui existe c'est le "monde des idées" qui est le monde de l'ordre et de la géométrie , l'existence n'est qu'une représentation plus au moin ratée de ce "grand ordre" (cosmos).


Cet idéalisme a une répercussion sur différents autres domaines de la philosophie:

*Le salut :
Le salut vient à l'homme quand ce dernier trouve sa juste place qui lui a été réservée par ce "grand ordre".

* la morale:
La vertu au sens morale du terme réside dans le talent innée, c'est vertueux de laisser un talent s'exprimer dans la nature ; peu importe comment est utilisé ce talent (dans le bon ou dans le mauvais sens).
Un roi est bon parcequ'il est roi et il faut le laisser faire ce qu'il fait.


*l'esthétique:
Le beau dans ce monde c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui existe dans le "cosmos" , l'artiste ne crée pas il ne fait que découvrir ce qu'il peut y avoir dans le "cosmos".

....

La physique moderne a déjà, démontré que l'idée du cosmos est fausse ,une l'idéalisme et tout les branches sont tombé à l'eau.Et ceci a été doublement démontré par kant.
Revenir en haut Aller en bas
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime31/1/2010, 19:04

Citation :

OverDrive
Le projet de lire les philosophes grecs en grec et les philosophes allemands en allemand est ambitieux. Je ne sais pas si c'est réalisable ou intéressant pour toi. Il faut une maîtrise non triviale d'une langue pour pouvoir lire des textes conceptuels, métaphoriques etc.

Disons que ce que je veux entreprendre, c de mettre mon esprit sur la fréquence de ces philosophes pour pouvoir savoir comment ils pensent.

Bon pour la langue allemand on va dire c'est faissable, car je la connais déjà depuis fort longtemps et je serai prêt à lire Kant.
Mais ce que je vais faire du moins, je vais lire le bouquin en anglais et après avoir toutes les idées en tête et le lire en allemand.

Pour les grecs ca sera une mission non trivial comme tu as dit, car ca consisterai à apprendre le grec, et puis le grec ancien et après comprendre la philiosophie en soi.

Pour l'instant ma mission serai de comprendre la philosophie et ces conceptes et après d'essayer de trier le tout et de se concentrer sur les fontaines les plus sures et les plus pures.
Il faut boire seulement de ceux qui sont propres et pures.

Et quand je connaiterai leurs sources, je serai choisir l'emplacement le plus ideale pour construir à moi aussi ma fontaine, cela durera plus de 30ans pour arriver à cela.


****************************************************************************
Pour l'instant je commence avec deux bouquins.
le 1er c'est : Les penseurs grecs avant Socrate de Thalès de Milet à Prodicos
le 2ème : The God Part of the Brain - Matthew Alper

Je suis même pas sure de pouvoir comprendre la Metaphysique au sense propre du mot.
****************************************************************************

chidd-min-ghadi

Je sais pas ce qu'est l'idéal, mais je crois que chaqu'un on a un à ca propre mesure.
Mon idéal à moi ne se laisse pas endoctriner part l'ideal des autres, ni même l'idéal des philosophes les plus pures.
Mon idéal à moi, c'est l'ideal pour tous,
faire en sorte que chaqu'un arrive à sa fin, tous vont s'entraider pour que tous arrive à leurs fin,
c ni l'ideal du capitalisme, ni même du communisme,
c'est l'idéal pour tous, mais sans que tous arrive à leurs idéal au sense propre.
Je concorde aussi sur "le salut", mais les autres sont pour moi super flu.

Citation :
Pour bien comprendre il y'a un texte "la caverne de platon" qui décrit cette pensée idéaliste qui est née avec socrate et perpétuée de platon jusqu'aux théologiens d'aujourd'hui.

Je lirai le text pour savoir ce qu'est l'ideal de Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime31/1/2010, 21:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
Revenir en haut Aller en bas
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime2/2/2010, 22:30

Merci pour le lien Overdrive.

Mais je crois que maintenant je dois me concentrer sur Kant et son Critique of pure reasoning.

Je dois oublier l'idéalisme pour l'instant et me concentrer sur peux etre le plus grand philosophe de tous les temps.

Je vais lire le bouquin en anglais, mais on m'a clairement expliquer, que les mots ou les termes que utilise Kant, ne sont pas egal à ceux de l'anglais.

Donc comme j'ai dis cela avant, il faudrai lire le bouquin en allemand, pour comprendre sa philosophie. Parceque ca pensée est bien faite en langue allemand, et cela je le savais depuis que j'avais 16ans, parceque la traduction élimine bon nombres de liaison.

Je crois aussi, que les langues en general ne sont pas appropriées à la philosophie parcequ'il la restrain. Donc je suis aussi à la recherche de la langue parfaite, où chaque mot a un sens unique, on dit bien que peux être bien l'arabe est cet langue, mais est-ce-que c'est vrai je ne sais pas, je ne comprends pas vraiment l'arabe comme quelqu'un d'intellectuelle.

********************************************************************************

Here's something that I thought in English, partially also in German while walking home.

Why becoming a philosopher right now?

Well, imagine you're a dreamer, a writer and even a poet. You only know that you're a dreamer. You dream every night and express your feeling in French, but you don't really grasp that you're made for philosophy, in your thinking you're a philosopher. And why after so long, you never was that man. Because before that you'll be a philosopher, you need to be a computer scientist, then while you're, you become a language learner, you're no longer a computer scientist, you're studying science of languages and while you're this, you become somehow a poet, a writer, but you always was that man and then everything changed you start grasping philosophy, you feel as you always was a philosopher.
"Socrates never had the chance to read what greater for him said. He concentrated himself only on the basic, on his thought and this is why he's a great philosopher. But now the world has changed and everyone claims to be a philosopher, so you cannot longer think it throw without reading what the other say. Your mission is to drink, drink from the most pure."
But the problem is, that you can't concentrate yourself on the meaning of words or even grasp it, this is because most of the words are strange to you. In fact, they're written in other languages than your native one. So, in order to grasp philosophy, you need to grasp all the languages and be proficient on them. And then after that you'll become a writer to feel comfortable with images, emotions and words. And the journey will come to the end, to philosophy and this is what actually happens.
Only if you're a philosopher, you'll be ready for mathematic. Because, you're someone that needs to understand all the concepts. You never really understood mathematic because you never understand the concepts behind it, and so one the journey goes to physique...


So, what's your quest in this world?
Do you want to find god or what else?
I always found god when I wanted to find him, I'm not searching god, I rather want to save the humanity.

You want to save the humanity?
When you start travelling to the past, reading all the books of the philosophers in their original works, languages and thoughts, you become understanding everything but suddenly you realize, that while you're reaching the end, you understand that Socrates, never write anything at all, and the only thing that we now about him is from Platon and then you realize, that maybe Platon never understood a single word of what Socrates said. And maybe he wrote only what he understood and then you realize that Socrates sacrifice himself for his ideas and maybe the humanity will sacrifice itself like he did.
So, you don't need to go to the past, because as Socrates died so the humanity will die.
And then you realize that this empathy that Socrates searched no one did have this why he died, and now this is going to happen again.
Unless, we can stop it.
Closing
What if a great philosopher needs to think in different languages and express himself with the best language that can map his current thoughts? And maybe he needs to be a great musician, mathematician and physicist to reach this.


Dernière édition par Astaghfirullah le 3/2/2010, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
Mr Magoo
Homo Habilis
Homo Habilis
Mr Magoo


Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2010

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime2/2/2010, 22:33

Wallahi ces 5wenjiya qui m parlent de philo ça ma toujours passionné...
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime26/4/2010, 23:58

astaghfirullah ,à mon avis kant c'est un systéme trés complexe et il faut avoir quelques notions au préalables.Je te conseil de cherche le livre de Luc ferry " un lecture des trois critiques " de kant qui te permettent de bien saisir l'univers de kant.
Revenir en haut Aller en bas
polomnic
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 01/01/2010

Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime27/4/2010, 20:01

Astaghfirullah a écrit:
Bon part ce discours, je ressens une haine profonde de la philosophie occidentale,

La grece était Africaine et non occidentale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de Philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Question de Philosophie?   Question de Philosophie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de Philosophie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le wifi
» De la question arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Humeurs, Confidences & réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser