Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| sautes d'humeurs et menstruations | |
|
+6Hyperion trainspotting heautontimoroumenos lilia Belial chidd-min-ghadi 10 participants | Auteur | Message |
---|
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 20:51 | |
| Est-ce que les régles peuvent entrainer des sautes d'humeur voir de l'anxiété chez certaine femmes ? Faut-il aller voir le médecin pour ça ou est ce que c'est une chose fréquente? Y'a-t-il un régime alimentaire conseillé lors de cette période ou des conseils pour supporter ces quelques jours qui peuvent être un calvaire pour certaines femmes. | |
| | | Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 21:45 | |
| Je crois que ça dépend des femmes. J'en ai vu qui disent que ça n'influe pas du tout sur leur humeur, d'autres qui changent beaucoup. Les femmes ne "frappent" pas au même "degré" les femmes. Il y en a qui ont tellement mal qu'elles bougent avec peine, alors que d'autres ne ressentent pratiquement rien. C'est à partir de là que vient le changement d'humeur je pense. | |
| | | chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 21:51 | |
| ya3ni les difficultés sont plus physique que mental ? | |
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 22:06 | |
| Une difficulté physique a des répercussions sur le mental en fin de compte. Une douleur au bas de l'estomac qui dure quelques jours sans qu'on ne puisse l'arrêter, ça ne va plaire à personne. Mais je dis ça d'après ce que j'ai constaté, une fille répondra sûrement avec plus de précisions. | |
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 22:52 | |
| merci quand même | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 28/1/2010, 23:33 | |
| - Belial a écrit:
- une fille répondra sûrement avec plus de précisions.
avec plus de précisions je ne sais pas franchement ! c'est trop compliqué ! et vraiment ça dépend de la fille ! des sautes d'humeur, pas tant que ça, mais c'est sûr que ce n'est pas le même état d'esprit qu'en état normal, c'est un peu comme l'a expliqué Belial le physique ça se répercute sur le moral, et comme ce n'est pas toujours facile à supporter ne vous attendez pas à ce qu'on saute de joie sinon parfois, on peut très bien être en "excellente" humeur même en ayant ses règles, pas de régime alimentaire spécial non, pas à ma connaissance , en ce qui me concerne el chéhiya tethall moch normal surtout pour les sucreries ! c pas fameux vraiment :s, on mange n'importe quoi n'importe quand lol ! pour ce qui est de calvaire euuuh , je dirais pas que c'en est un perso, aller voir un médecin ? je pense pas tout de même even lorsque c'est insupportable on peut le supporter, j'évite au max de prendre les médicaments, en général une tisane, sinon panadol ou ce genre de truc, si c'est pour une personne que tu connais, il y a un médicament spécial pour ça, très efficace à ce qu'il paraît, j'ai pas le nom là dans ma tête car j'utilise pas, mais je peux m'informer s'il y a besoin. | |
| | | heautontimoroumenos Homo Habilis
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 29/1/2010, 02:07 | |
| et le syndrome pré-menstruel alors? post menstruel aussi pour certaines. | |
| | | trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 29/1/2010, 11:01 | |
| perso ça ne me fait ni chaud ni froid, à part le premier jour et encore, comparé à d'autres qui souffrent le martyr ont recours aux médicaments à la tisane ... ce n'est vraiment rien , un peu comme une crampe qui dure tout la journée . Evidemment ça peut influer sur l'humeur d'avoir une crampe toute une journée mais pas plus que ça. La plupart du temps personne ne le remarque. et je suis même de bonne humeur en comparaison avec les journées où je me lève du mauvais pied Aucun régime alimentaire spécial, aucune fringale , pas plus que d'hab en tout cas. Mais si je passe par le rayon frigorifié de carrefour je vire au bleu | |
| | | heautontimoroumenos Homo Habilis
| | | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 1/2/2010, 13:03 | |
| Très souvent, quand je suis de mauvais poils, sur les nerfs, irritable, c'est que je vais avoir mes règles dans les jours qui suivent. C'est hormonal je crois, mais bon j'essaie de me contrler et de ne pas pourrir la vie des autres. Ce qui me fait du bien c'est une tasse de chocolat chaud ou une tisane à la verveine. | |
| | | Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 3/2/2010, 13:26 | |
| Pour les personnes qui ont des problèmes avec le Syndrome prémenstruel il est recommandé de prendre de l'huile d'onagre, mais encore faut il bien savoir doser...chez moi ça eu l'effet de réguler mes cycles mais de me rendre extrêment irritable, alors dans ces moments là dès qu'on ne veut pas faire ce que je veux, je m'énerve pour un rien, mais depuis j'ai reussi à mieux me controller en marquant les périodes critiques sur mon calendrier et je préviens mon entourage d'avance. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 3/2/2010, 16:54 | |
| | |
| | | | chidd-min-ghadi Homo Habilis
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 3/2/2010, 23:31 | |
| La personne que je connais a des maux physique mais elle devient aussi triste et se met à pleurer pour rien.C'est le côté là que je ne comprend pas.C'est une petite dépression en quelque sorte. | |
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 4/2/2010, 00:31 | |
| C'est lié aux hormones je pense. Je ne m'y connais pas mais j'ai connu une fille qui passait par des moments pareils. Cherche un peu sur google peut-être que tu pourras trouver une réponse comment remédier à ça (si c'est possible). | |
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 4/2/2010, 00:45 | |
| j'ai regardé en effet il y'avait des personnes qui s'en pleignent mais pas d'explications précises .Mais comme on l'a expliqué ici à mon avis le seul reméde serait que son entourage soit un peu plus indulgent et attentionné à son égard. | |
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 4/2/2010, 15:20 | |
| http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_premenstruel_pm - Spoiler:
Syndrome prémenstruel |
- Qu’est-ce que c’est?
- Symptômes
- Personnes à risque
- Facteurs de risque
- Prévention
- Traitements médicaux
- L’opinion de notre médecin
- Approches complémentaires
- Sites d’intérêt
- Références
| Syndrome prémenstruel : qu’est-ce que c’est?haut Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent de sept à dix jours avant les règles, et qui prennent généralement fin avec leur arrivée ou dans les quelques jours qui suivent. Les symptômes les plus courants sont un gonflement du bas-ventre, une grande fatigue, les seins sensibles et gonflés, et des maux de tête. L’intensité des symptômes ainsi que leur durée varient beaucoup d’une femme à l’autre. Certaines femmes les ressentent durant deux ou trois jours seulement, et d’autres, pendant deux semaines. DiagnosticPour poser un diagnostic de syndrome prémenstruel, les symptômes doivent s’être manifestés au cours de la majorité des cycles menstruels de la dernière année. La tenue d’un journal quotidien des symptômes durant deux mois au moins aide grandement à établir un diagnostic. PrévalencePrès de 75 % des femmes fécondes éprouvent de l’inconfort à la veille de leurs règles, comme des crampes légères de l’utérus. Cela ne les empêche pas de poursuivre leurs activités normales et c’est, somme toute, peu incommodant. De 20 % à 30 % des femmes présenteraient l’ensemble des symptômes du syndrome prémenstruel 38. Le trouble dysphorique prémenstruel (TDP) désigne un syndrome prémenstruel dont les manifestations psychologiques sont très prononcées. Il toucherait de 2 % à 6 % des femmes38. Causes[url=https://alternatif.1fr1.net/javascript: popupWindowLienInterne('../../P/Loupe/Fiche.aspx?doc=syndrome_premenstruel_pm.jpg', 'popup', 600, 400)] [/url] On comprend encore mal les raisons exactes de ce phénomène. Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel auraient une hypersensibilité aux fluctuations hormonales qui se produisent au cours du cycle menstruel. Les recherches menées jusqu’à présent indiquent que le syndrome prémenstruel toucherait surtout les femmes qui fument, qui sont soumises à un niveau élevé de stress, qui font peu d’exercice physique, qui dorment peu, ou qui ont une alimentation riche en caféine, en alcool, en sel, en viande rouge et en aliments sucrés1. Des carences nutritionnelles en calcium, en magnésium ou en vitamines du complexe B pourraient aussi en être responsables. Symptômes du syndrome prémenstruelhaut
- Un gonflement du bas-ventre.
- Une fatigue prononcée.
- Des symptômes causés par de la rétention d’eau : prise de poids, seins sensibles et gonflés, mal de jambes ou jambes lourdes, transpiration abondante des mains et des pieds.
- Des symptômes d’ordre émotionnel : humeur changeante, irritabilité, agressivité, difficulté à se concentrer, dépression, hausse ou baisse de la libido.
- Des fringales pour des aliments sucrés ou salés.
- Des maux de tête ou des migraines.
- Des crampes abdominales (en raison de spasmes de l’utérus).
- Des douleurs musculaires, en particulier au bas du dos.
- Une poussée d’acné.
- Des bouffées de chaleur.
Personnes à risquehaut Les femmes ayant des antécédents familiaux de syndrome prémenstruel. Facteurs de risquehaut Les facteurs suivants augmenteraient le risque de souffrir du syndrome prémenstruel ou en aggraveraient les symptômes :
- Une tendance à la dépression ou à l’anxiété : certaines femmes qui souffrent d’un syndrome prémenstruel prononcé souffrent aussi parfois d’une dépression non diagnostiquée. Celle-ci ne peut, toutefois, expliquer tous leurs symptômes de syndrome prémenstruel.
- Des règles douloureuses.
- La sédentarité.
- La consommation excessive d’alcool, de caféine, de sel ou d’aliments sucrés.
- Possiblement, un niveau élevé de stress.
Prévention du syndrome prémenstruelhaut Peut-on prévenir? | Il existe plusieurs moyens d’atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
| Mesures pour prévenir les symptômes du SPM ou les atténuer | Exercice physique
L’exercice pratiqué régulièrement, tout au long du mois (de 20 à 30 minutes par jour, de trois à cinq fois par semaine), et non seulement les quelques jours que durent les symptômes prémenstruels, favorise une amélioration générale. Les exercices aérobiques (marche, natation, bicyclette, jogging, danse, etc.), en particulier, augmentent l’irrigation sanguine des différents organes et aident ainsi à régulariser la fluctuation des hormones sexuelles. En plus d’apporter une sensation de bien-être et un plaisir, l’activité physique permet de libérer le trop-plein d’énergie accumulé en cas de stress ou, au contraire, de refaire le plein, le cas échéant. Alimentation
- Prendre quotidiennement trois repas équilibrés, à des heures régulières, sans sauter de repas. Cela permet de maintenir un taux de sucre stable.
- Avoir un bon apport quotidien en calcium. L’apport recommandé est de 1 200 mg par jour. Les produits laitiers, les poissons en conserve (avec leurs arrêtes) et les légumineuses en sont de bonnes sources. Consulter notre fiche Calcium pour en savoir plus.
- S’il y a lieu, réduire sa consommation de caféine sous toutes ses formes (café, thé, chocolat, crème glacée au café, boissons gazeuses de type cola, boissons énergétiques, chocolat chaud, etc.).
- Consommer des aliments riches en glucides lents et en fibres alimentaires (comme le pain complet, les fruits et légumes, les pâtes et les céréales entières). Cela prévient les fringales de sucre. L’excès de sucre raffiné (biscuits, pâtisseries et autres desserts préparés dans le commerce, pains à farine blanche, céréales sucrées, etc.) provoque une chute abrupte du taux de glucose sanguin, ce qui perturbe le métabolisme.
- S’il y a lieu, réduire sa consommation de sodium. On pallie ainsi les problèmes de rétention d’eau, car quand on ingère beaucoup de sel, les reins réagissent en retenant l’eau afin de maintenir une concentration de sodium stable dans le corps. Remplacer le sel de table par des fines herbes ou des épices. Consommer avec modération les plats déjà préparés, les croustilles, les sauces et les soupes commerciales, etc.
Pour voir d’autres conseils pratiques, consulter notre Diète spéciale: Syndrome prémenstruel. Stress : le combattre
Compte tenu du climat de tension que le syndrome prémenstruel provoque, il est souhaitable de ne pas surcharger son horaire durant les jours critiques. Tenter de trouver des solutions pour mieux affronter les situations qui génèrent du stress (réorganiser son horaire, régler un conflit, etc.). Toute approche qui procure un état de relaxation est un complément utile (respiration profonde, yoga, massages, etc.)39.
| Traitements médicaux du syndrome prémenstruelhaut Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon aux différents traitements. Des solutions peuvent fonctionner à merveille dans le cas de certaines femmes et moins bien dans le cas d’autres. Puisque le traitement dépend en grande partie des symptômes ressentis, il faut commencer par noter précisément tous les symptômes qui surgissent (et leur intensité), de même que la date de leur apparition, durant au moins deux cycles menstruels. Une gradation de 0 à 5 permet de rendre compte de l’intensité des symptômes : on cote 0 pour une absence complète de symptômes et 5 pour les symptômes les plus intenses. Des symptômes identiques qui se manifestent de manière répétitive à une période précise du cycle menstruel sont généralement liés à celui-ci. Habitudes de vieLes changements d’habitudes de vie proposés dans la section Prévention suffisent souvent à assurer un certain confort aux femmes qui ont des symptômes légers ou modérés. MédicamentsDes médicaments peuvent aider à apaiser les symptômes plus graves. La stratégie médicamenteuse devrait, idéalement, être combinée à un mode de vie sain. Anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils soulagent les crampes et réduisent la sensibilité des seins. Pour être efficaces, ils doivent être pris durant la semaine précédant les menstruations ainsi que les premiers jours des menstruations. L’ibuprofène (Advil®, Motrin®) et le naproxène (Anaprox®, Naprosyn®) sont couramment employés à ces fins. Contraceptifs oraux et progestérone. La prise d’hormones peut aider à soulager les crampes abdominales. Cependant, elles agissent de façon variable sur le syndrome prémenstruel. Certaines femmes constatent une amélioration, tandis que d’autres voient leurs symptômes s’aggraver. Bien qu’ils empêchent l’ovulation, les contraceptifs oraux font aussi varier le taux d’hormones dans l’organisme, ce qui pourrait expliquer leur inefficacité dans le cas de plusieurs femmes 2. Les contraceptifs oraux pris en continu, où les règles ne sont provoquées que toutes les 12 semaines, peuvent aussi être utiles (par exemple, Seasonale®). Diurétiques. Des médicaments qui favorisent l’élimination des liquides tout en limitant les pertes de potassium peuvent être pris pour diminuer les symptômes liés à la rétention d’eau : prise de poids, mal aux jambes ou jambes lourdes, transpiration abondante des mains et des pieds, et seins douloureux. Dans cette classe de médicaments, la spironolactone (Aldactone®) est le plus utilisé. Anxiolytiques. Pour traiter les symptômes liés à l’anxiété, des anxiolytiques peuvent être pris (par exemple, un médicament à base de buspirone). Antidépresseurs. En cas de trouble dysphorique prémenstruel, donc s’il y a des symptômes de dépression ou de forte irritabilité, la prise d’un antidépresseur peut être envisagée (Prozac®, Zoloft®). Ces deux médicaments ont pour effet d’augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau. Pour être efficaces, les antidépresseurs doivent être pris durant plusieurs mois, chaque jour du cycle menstruel ou seulement durant la deuxième moitié du cycle. En cas de symptômes graves qui ne sont pas soulagés par les autres moyens, il est possible de recourir à des médicaments qui font cesser les règles (des androgènes, comme le danazol, ou des analogues de la Gn-RH). Il s’agit d’hormones qui provoquent une ménopause temporaire. La durée du traitement ne dépasse pas six mois. Suppléments alimentairesLes médecins recommandent de plus en plus la prise de suppléments de calcium aux femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel, car des études ont démontré que ce minéral avait des effets bénéfiques (voir la section Approches complémentaires). Les chercheurs pensent que le syndrome prémenstruel pourrait être, en partie, la manifestation d'une carence en calcium. L’opinion de notre médecinhaut Plusieurs femmes sont atteintes du syndrome prémenstruel, de façon variable d’un mois à l’autre. Selon mon expérience, les femmes qui pratiquent une activité sportive régulièrement en sont moins touchées. Lorsqu’elles arrêtent de s’entraîner, les symptômes reviennent. La même chose se produit lors des moments de fatigue ou de stress. Il est très rare que des médicaments soient nécessaires. Si tel est le cas, on essaie avec des contraceptifs ou des antidépresseurs, selon les symptômes qui prédominent.
Dre Luce Pélissier-Simard, M.D. |
| |
| | | | nounou_fz Homulus Foetus
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 30/4/2010, 13:52 | |
| Personnellement je deprime peu avant d'avoir mes regles, je suis sur mes nerfs et je pleure sans pour autant savoir la cause de ma tristesse, et je vous raconte pas les douleurs que je ressens il me faut des medicaments à base de morphine pour que je puisse me calmer mais bon hamdouleh | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations 2/5/2010, 21:47 | |
| - nounou_fz a écrit:
- Personnellement je deprime peu avant d'avoir mes regles, je suis sur mes nerfs et je pleure sans pour autant savoir la cause de ma tristesse, et je vous raconte pas les douleurs que je ressens il me faut des medicaments à base de morphine pour que je puisse me calmer mais bon hamdouleh
prend la pilule et ca ira mieux !! car il s'agit d'un dérèglement hormonal ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sautes d'humeurs et menstruations | |
| |
| | | | sautes d'humeurs et menstruations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|