Difficile de cerner le style du groupe puisqu'il ne cesse de varier tout au long de sa carrière. Une chose est sûre, ce groupe a du potentiel pour plaire à quasiment n'importe quelle personne, quelle que soit son orientation musicale.
On y trouve une variété de styles. Au début ça virait vers un son électro/industriel qui n'est pas sans rappeler certains groupes du genre de la fin des années 80. Petit à petit, les influences folk et rock se prononcent de plus en plus, et allant même jusqu'à frôler les frontières du dark ambient et du martial industrial.
Ce n'est toutefois pas tout. Dans le dernier album du groupe, Flowers from Exile (qui voit le départ de chez Cold Meat Industry), le son a encore une fois connu un énorme changement.
On retrouve un passage, certes court, qui est carrément du post-rock dans l'un des titres. Pour le reste, Jérôme Reuter affirme clairement qu'il est directement influencé par de nombreux chanteurs français, comme Léo Ferré. La guitare acoustique prend une part plus importante, et des passages en flamenco (que je déteste d'habitude) font leur apparition.
L'inclusion d'un violoniste dans le groupe a énormément contribué à cette évolution. Comme d'habitude, la voix très particulière de Jérôme faitdes merveilles.
Formé en 2006, ce projet du Luexmbourg est mon plus grand coup de coeur de ces derniers mois (surtout avec le dernier album, mon préféré de l'année). Je recommande à tout le monde d'y jeter un coup d'oeil.
La discographie du groupe n'est pas encore très développée, donc c'est possible d'en faire le tour sans trop de peine :
2006 - Berlin (EP) (Cold Meat Industry)
2006 - Nera (Cold Meat Industry)
2007 - Confessions d'un Voleur d'Âmes (Cold Meat Industry)
2008 - Masse Mensch Material (Cold Meat Industry)
2009 - To Die Among Strangers (single) (Trisol)
2009 - Flowers From Exile (Trisol)
Quelques liens :
MySpace
Site officiel
Last.fm