Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

retour en tunisie-comment l'organiser?

+4
lilia
OverDrive
El_Manchou
jazzmaster
8 participants
AuteurMessage
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 32

retour en tunisie-comment l'organiser? Empty
MessageSujet: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 12:53

Je suis en France depuis 5 ans et j'envisage de retourner en Tunisie d'ici 10 ans.
Quel est à votre avis le moment idéal du retour?
Comment s'organiser pour acheter une maison, voiture...avant de rentrer?
Quel évolution de carriere envisager pour trouver un poste correcte en Tunisie et qui valorise plusieurs années d'experience ( je suis ingénieur en petrole), rester dans le technique?, managment? marketing?
Est ce que vous pensez que c'est important pour les enfants?
Connaissez vous des gens qui ont osé franchir cette étapes? quels sont leurs retours?

Je pense que chacun de nous a deja songé à ce sujet au moins une fois, partageons nos avis dessus!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 13:37

un de moins.
http://www.rap125.com
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 13:40

El_Manchou a écrit:
un de moins.

retour en tunisie-comment l'organiser? 297783
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 15:43

Juste par curiosité, j'espère qu'elle n'est pas déplacée,
T'as bossé en Tunisie?
T'as étudié en Tunisie après le bac?
Je ne peux pas t'être d'utilité sur ta question vu que je suis déjà en Tunisie.
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 15:46

jazzmaster a écrit:
El_Manchou a écrit:
un de moins.

retour en tunisie-comment l'organiser? 297783

lol fais pas attention à lui, il fait le dur, mais sous cette carapace, c'est un doux romantique, qui ne pense qu'à l'amour authentique !! un chevalier blanc quoi !

n'est-ce pas Manchou? :p

Jazzmaster, moi je n'ai pas vraiment grande idée là dessus par contre je vais te raconter le point de vue d'un ami à moi.

c'est un graçon très très brillant ! il a le même âge que moi, il a eu son bac avec excellence et donc pu obtenir une bourse d'Etat, il a fait prépa, grande école d'ingénieurs à Paris, ensuite en paralléle a fait un master en finance et gestion de risque HEC, a fait différents stages, les uns plus intéressants que les autres.

hasilou, son diplôme en main et même avant cela, il a pu avoir des propositions d'embauche, et n'a eu que l'embarras du choix, un dans l'aéronautique, l'autre dans le management des transport ferroviers et je ne sais pas quoi, et le troisième, je sais plus.

donc il me racontait en fait comment il a fixé son choix au final, en fait il a vu qu'en Tunisie, on avait déjà commencé à développer un sorte de je ne sais pas quoi (j'ai un gros pblm avec les mots techniques :s) dans le transport, de nouvelles choses en fait , bref un domaine où on manquait de compétences en Tunisie, c'est un peu ce qui l'a décidé, car lui bien qu'il ait eu aussi envie au début de s'investir dans la recherche, il était indécis, il s'est dit, je vais rester encore pour une péiode de 5 ans plus ou moins, l'expérience acquise, et assez de ressources, il va revenir en Tunise, pour justement avoir un poste qui lui sied et surtout qui correspond à ses exigences ! et d'ailleurs je suis sûre qu'il n'aurait pas de mal à le trouver dans ce secteur là qu'il s'est fixé, car depuis le début, il sait vers qui il va s'adresser, si ce n'est eux qui vont faire appel à lui.

donc morale de l'histoire, faut bien avoir un plan en tête, une sorte de "tasalsol lel a7déth si on veut", se dire, assurer son retour pour être en phase

d'un autre côté, on parlait en cours, que l'un des problèmes de la Tunisie, c'est que oui certainement on a des compétences en informatique et électronique, mais mais ! ces compétences là après les avoir formé pendant 15 à 20 ans il vont à l'étranger, soit se former plus et ensuite travailler, soit le domaine professionnel directement, le gagnant dans tout cela c'est la France qui elle n'a rien dépensé pour former ces compétences là dont elle en manque d'ailleurs. la plupart réussisant à avoir des salaires plus que satisfaisant et surtout incomparable par rapport à ceux en Tunisie, en général ne reviennet pas, je lui ai dit que c'est comme on est en train d'assister à un inversement de situation, car je remarque qu'il y a de plus en plus de jeunes cadres, qui aquièrent de l'expérience en France, et ensuite il retournent en Tunise, il a dit oui, mais c'est vraiment rarrissime, il m'a dit pourquoi selon toi est-ce qu'une personne qui touche près de 12000 E par mois aurait envie de retourner en tunisie ? je lui ai dit par..nationalisme ? il rit et me dit : Balivernes !! Smile
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 15:57

c'est clair que pour 12000 euros, je préfèrerais rester en France qu'en Tunisie mais vivre à Paris avec 3000 euros ne donne pas un meilleur train de vie qu'avoir 2500 dinars en Tunisie.
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 16:30

Je suis d'accord avec el manchou! Je suis dans un domaine qui rapporte bcp bcp d'argent, le petrole. déja qu'on gagne bien au début de notre carriere, alors avec 10 ans d'experience :s :s on risque de gagner bcp plus, mais 10 ans ne seraient pas suffisant pour reussir a s'organiser, faire des economies, acheter une maison, une voiture etc... pour que lorsqu'on revienne en tunisie, on aura qu'a assurer les dépenses de nourritures et de loisir? surtt si on est à deux (ingé+medecin)?

Pensez vous que l'argent fait tout dans la vie?
estimer vous que la vie en France est si passionnante que ca? le ramadhan, les fetes...:s :s
j'ai déja bcp voyagé et je le ferai d'avantage durant les années qui me restent en france, ne serait-ce important ,qu' à un certain moment, de vivre au milieu de sa famille, ses amis d'enfance? dans son pays avec son bien et son mal?

Jestime qu'en tunisie, le niveau de vie est nettement meilleur qu'ailleurs, et avec 4 ou 5 mdt (toujours à deux) , on est nettement mieux qu'en France.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 16:37

le pétrole ça rapporte un max à condition de s'expatrier parce qu'en France, dès que tu dépasses un certain seuil de rémunération tu te fais MATRAQUER par le fisc et les prélèvements sociaux.
D'ailleurs en France vaut mieux gagner 1500 euros dans la creuse que 5000 euros à Paris.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 16:54

Moi je dirais que ca depend de ce que tu veux avoir a long terme ...

Pourquoi certains cadres retournent en Tunisie : pour se marier, fonder une famille et eduquer leurs enfants a la Tunisienne. rester proche de la famille et comme tu dis profiter des fetes traditionelles locales (aid, ramadan, mouled etc ..).

Au change tu perd, les voyages (a niveau egal le tunisiens voyage beaucoup moins qu'un europeen), le melange inter-culturel (la diversite est chose rare en tunisie) la qualite de l'environnement de travail et notemment des collegues et de la hierarchie (moins de branleurs, moins de profiteurs, un peu plus de competence, moins d'aktef, moins de corruption, plus d'evolution intellectuelle) ... pour un amateur de jazz comme toi, je pense que culturellement il n'y a pas photo avec la Tunisie ou les institution culturelles sont appelees cafe !

J'ai un ami qui s'est pose la meme question ... continuer a bosser dans le nucleaire en europe ou revenir en Tunisie ... il a suivi la raison du coeur (mariage, famille , tunisie) .. il se retrouve a bosser dans un pseudo labo, ou les hottes vitrees contiennent des
TV pour suivre les match importants .. ou les collegues branleurs et sous qualifies font tout pour l'empecher de bosser (car ca pourrait refleter leur imcompetence et la les obligerait a bosser) ... fini les publications dans des conferences, fini les voyages et l'interaction avec les autres chercheurs ... maintenant c'est glandage, dodo ... hawka de temps en temps il fait un petit voyage touristique .. la routine, la regression culturelle, la disparution d'un quelconque avenir professionel dynamique ! C'est cool il a plus de tps a consacrer a sa famille !

Donc tout depend de tes aspirations ...
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 16:57

je connais qqn qui bossait dans les télécoms, il est revenu en Tunisie.
Un beau jour il a râlé contre un responsable incompétent ( mais puissant, 9affèfe... ) et il s'est retrouver à sillonner les routes de la Tunisie avec un téléphone portable pour tester le "rizou" !!
Avec un bac+7 il a pété un câble mais impossible pour lui de revenir en Europe ( papiers, crises... )
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 17:19

oui! je comprends. j'estime que revenir en tunisie pour bosser dans l'étatique ou privé tunsisien n'est pas une super idée. C'est un milieu ou il y a plein de "clous rouillés". idéalement trouver une boites étrangère qui opère en tunisie (total tunisie, shell tunisie, british oil...).
est ce evident de trouver un postes chez eux avec une dixaine d'an d'experience?Malgrès que j'ai des contacts dans le domaine, les réponses ne sont pas toujours claires!
Je crois qu'il y a pas mal d'entreprise dans les telecom et l info ! c plutot des petites boites offshore donc " tu gagne un peu mieu que les autres, tu as qq avantages mais tu bosse bosse bosse bosse!!!"
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime25/11/2009, 17:48

jazzmaster a écrit:
oui! je comprends. j'estime que revenir en tunisie pour bosser dans l'étatique ou privé tunsisien n'est pas une super idée.
surtout pas l'étatique !!! c'est la cata, surtout au niveau des salaires sauf si tu veux vivre de rachwa.

jazzmaster a écrit:

déalement trouver une boites étrangère qui opère en tunisie (total tunisie, shell tunisie, british oil...).
il faut quand même se méfier parce que certaines boites étrangères installées en Tunisie ont adopté les "coutumes locales"

jazzmaster a écrit:

est ce evident de trouver un postes chez eux avec une dixaine d'an d'experience?Malgrès que j'ai des contacts dans le domaine, les réponses ne sont pas toujours claires!
essaye de négocier avec ta boite actuelle si elle a des filiales en Tunisie

jazzmaster a écrit:

Je crois qu'il y a pas mal d'entreprise dans les telecom et l info ! c plutot des petites boites offshore donc " tu gagne un peu mieu que les autres, tu as qq avantages mais tu bosse bosse bosse bosse!!!"
il y a surtout beaucoup de boites à faible valeur ajoutée : télémarkéting, développement de sites internet...
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime28/11/2009, 02:55

Peut être en bossant dans des multinationales implantées en Tunisie, avec des chefs étrangers qui exigent un bon rendement...
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime28/11/2009, 16:13

lilia a écrit:

d'un autre côté, on parlait en cours, que l'un des problèmes de la Tunisie, c'est que oui certainement on a des compétences en informatique et électronique, mais mais ! ces compétences là après les avoir formé pendant 15 à 20 ans il vont à l'étranger, soit se former plus et ensuite travailler, soit le domaine professionnel directement, le gagnant dans tout cela c'est la France qui elle n'a rien dépensé pour former ces compétences là dont elle en manque d'ailleurs. la plupart réussisant à avoir des salaires plus que satisfaisant et surtout incomparable par rapport à ceux en Tunisie, en général ne reviennet pas, je lui ai dit que c'est comme on est en train d'assister à un inversement de situation, car je remarque qu'il y a de plus en plus de jeunes cadres, qui aquièrent de l'expérience en France, et ensuite il retournent en Tunise, il a dit oui, mais c'est vraiment rarrissime, il m'a dit pourquoi selon toi est-ce qu'une personne qui touche près de 12000 E par mois aurait envie de retourner en tunisie ? je lui ai dit par..nationalisme ? il rit et me dit : Balivernes !! Smile

Je ne sais pas quelles sont les statistiques ( je crois que 70 % reviennent mais je suis pas certain ) mais la situation commence à se renverser d'après ce que je vois,il y a énormément de cadres qui travaillent 5-10 ans à l'étranger ( principalement France ) et qui reviennent avec des postes à hautes responsabilités au pays qu'ils n'auront jamais à l'étranger.
Avec un salaire de 3000 dinars par mois ou plus,voiture de fonction et sans loyer ( puisque la plupart achètent leur maison ) je pense qu'ils ne perdent pas grand chose au niveau financier.

jazzmaster a écrit:
Je suis d'accord avec el manchou! Je suis dans un
domaine qui rapporte bcp bcp d'argent, le petrole. déja qu'on gagne
bien au début de notre carriere, alors avec 10 ans d'experience :s :s
on risque de gagner bcp plus, mais 10 ans ne seraient pas suffisant
pour reussir a s'organiser, faire des economies, acheter une maison,
une voiture etc... pour que lorsqu'on revienne en tunisie, on aura qu'a
assurer les dépenses de nourritures et de loisir? surtt si on est à
deux (ingé+medecin)?

Pensez vous que l'argent fait tout dans la vie?
estimer vous que la vie en France est si passionnante que ca? le ramadhan, les fetes...:s :s
j'ai
déja bcp voyagé et je le ferai d'avantage durant les années qui me
restent en france, ne serait-ce important ,qu' à un certain moment, de
vivre au milieu de sa famille, ses amis d'enfance? dans son pays avec
son bien et son mal?

Jestime qu'en tunisie, le niveau de vie
est nettement meilleur qu'ailleurs, et avec 4 ou 5 mdt (toujours à
deux) , on est nettement mieux qu'en France.

Non 10 ans je pense que c'ets assez pour avoir de quoi s'acheter une maison et une voiture au retour.
Comme ça a été dit,sur le plan financier 5000 dinars à deux sans loyer
c'est extrêmement confortable,tu peux facilement en mettre 3000 ou plus
de coté chaque mois,ce n'est pas négligeable du tout.

Après y a les autres facteurs,famma chkoun y7ab l3icha fi Tounes famma chkoun y7ab elbnarra,c'est personnel.

El_Manchou a écrit:
je connais qqn qui bossait dans les télécoms, il est revenu en Tunisie.
Un
beau jour il a râlé contre un responsable incompétent ( mais puissant,
9affèfe... ) et il s'est retrouver à sillonner les routes de la Tunisie
avec un téléphone portable pour tester le "rizou" !!
Avec un bac+7 il a pété un câble mais impossible pour lui de revenir en Europe ( papiers, crises... )

J'ai pas d'expérience dans les entreprise d'infos et télécom et y'a
personne qui sillonne les routes pour tester le réseau,surtout pas un
bac +7,s'il y a un dysfonctionnement ils envoient quelqu'un pour
réparer mouch le3eb houwa.
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime20/5/2017, 01:40

La gouinasse  retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_porc LADY GODIVA  retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_porc manque terriblement à ce forum, beaucoup de nos amies alternatif, ont ete initiées par  retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_porc EXUPERANCE, retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_porc   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_porc LA NANA reve de faire la GAY PRIDE en tunisie et de mener le char des gouinasse! allez que la paix de lesbos soit sur vous et veillera sur vos guouinneries
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour en tunisie-comment l'organiser?   retour en tunisie-comment l'organiser? Icon_minitime

retour en tunisie-comment l'organiser?
Page 1 sur 1