Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

travaillez plus,déprimez plus

+3
OverDrive
El_Manchou
chidd-min-ghadi
7 participants
AuteurMessage
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi

Masculin Nombre de messages : 857

travaillez plus,déprimez plus Empty
MessageSujet: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 01:30

Suicides à France Télécom: le gouvernement soutient un patron sous pression

(AFP) – Il y a 7 heures

PARIS — Le patron du géant France Télécom Didier Lombard a reçu jeudi l'appui du gouvernement, après avoir été à nouveau invité à s'expliquer sur son "plan" pour résoudre la crise profonde qui règne au sein l'opérateur téléphonique, dont 24 salariés se sont suicidés en 19 mois.

La pression s'est encore accentuée sur la direction de France Télécom -- premier fournisseur d'accès à internet et troisième opérateur mobile européen -- avec le suicide lundi d'un nouvel employé.

Les organisations syndicales ont d'ailleurs appelé à des débrayages jeudi, au moment de l'inhumation de Jean-Paul X, 51 ans, qui s'est jeté d'un viaduc autoroutier après avoir écrit une lettre dénonçant le climat au sein de l'entreprise.

Les syndicats ont également appelé à deux journées d'actions, les 6 et 7 octobre.

Après avoir reçu M. Lombard jeudi matin, la ministre de l'Economie Christine Lagarde lui a renouvelé "sa pleine et entière confiance pour faire traverser à l'entreprise cette période difficile et douloureuse".

L'Etat est le principal actionnaire de France Télécom, avec environ 26% du capital.

La ministre l'avait convoqué pour "savoir de quelle façon il va remonter le courant, redonner confiance aux salariés et vraiment prendre à bras le corps ces problèmes (...) humains à dimension très grave".

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a pour sa part souligné jeudi que la direction de France Télécom était "sans doute un peu comptable de ce qui se passe" dans le cadre d'une "modernisation à marche forcée".

A la mi-septembre, après le 23e suicide -défenestration d'une employée de 32 ans- Didier Lombard avait déjà été convoqué par le ministre du Travail Xavier Darcos, qui lui avait demandé des mesures. M. Lombard avait alors promis "d'arrêter cette espèce de spirale infernale".

Lors de son entretien avec Mme Lagarde, le PDG de France Télécom, confronté à des appels à la démission par les partis de gauche, a détaillé les "renforcements du plan d'action" présenté la veille aux syndicats.

Il porte sur trois axes principaux, selon le ministère de l'Economie. "Intensification du dispositif mis en place pour prévenir tout nouveau suicide", avec une cellule d'accueil téléphonique et une équipe renforcée de psychologues.

"Accompagnement des familles" touchées par les drames de ces derniers mois avec un "dispositif de soutien psychologique et matériel complet".

Enfin, M. Lombard a précisé "le processus collectif, ouvert et transparent selon lequel sera élaboré le nouveau contrat social chez France Télécom, annoncé le 15 septembre dernier".

Le patron de France Télécom avait déjà annoncé le gel des restructurations jusqu'au 31 octobre.

Mais les syndicats réclament que ce gel s'étale sur toute la durée des discussions en cours, qui doivent s'achever la fin de l'année.

Ces suicides en série mettent sur la sellette les méthodes de management du géant des télécoms pour adapter un ancien monopole public, encore composé de 65% de fonctionnaires, au nouveau monde ultra-concurrentiel de la téléphonie et de l'internet.

Contrôle très serré des salariés, notamment des temps de pause, pression insupportable pour gagner en productivité, déshumanisation des relations au sein de l'entreprise, les témoignages des salariés de France Télécom, largement diffusés par les médias français, traduisent un profond malaise.

Edith Guazzoni, 53 ans, a raconté à l'AFP "l'enfer" qu'elle a vécu après avoir été mutée des ressources humaines à un service technique, aux antipodes de son métier de base. "Je me suis sentie cassée, incompétente, inutile", a-t-elle raconté.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5isCvMHARSsvetq0X07wOMq49DCBw
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 10:12

aïe aïe, des fonctionnaires à qui on a demandé de travailler et d'être productif...
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 10:30

Arrêtez votre manège. Ce n'est pas le "travailler plus" qui est en cause.
Les personnes dans le publique sont souvent sous-exploitées, vu que la rentabilité n'est pas le soucis premier. On met des personnes à faire certaines tâches et on les oublis. La femme parle du fait qu'elle s'est senti inutile, la question qui doit se poser est qu'avant ce "grand chamboulement", quelles formations elle a eu? Quelle polyvalence on a demandé d'elle?
C'est plus par la gestion de carrière généralement inexistante. Un employé du privé sait clairement ce à quoi il doit s'attendre ce qui fait qu'il a toujours l'oeil sur son CV, les offres à l'extérieur, par contre le fonctionnaire, il pense qu'il est casé. Il n'est pas spécialement alerté si la tâche qu'on lui confie ne lui convient pas.
Si les fonctionnaires se suicident à France télécom, c'est qu'il y'a un vrai malaise, le dernier n'a que 32 ans. Il n'est pas le prototype du fonctionnaire avec 25 ans de service qui n'est pas flexible pour 2 sous.
C'est la gestion des ressources humaines et la gestion de carrière qui est déplorable, c'est la conduite des projets qui est peu rationnelles parce que les soucis sont autres que l'efficacité.
Au lieu d'en vouloir au simple fonctionnaires qui eux subissent le système, il faut demander des comptes aux cadres et aux politiques qui ont pris un jeune homme nouvellement diplômé et en ont fait un individu suicidaire après 6 ou 8 ans de carrière.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 11:45

France Télécom n'est plus une entreprise publique les amis. et ses salariés ne sont plus des "fonctionnaires"
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 12:32

sof a écrit:
France Télécom n'est plus une entreprise publique les amis. et ses salariés ne sont plus des "fonctionnaires"

+1

France telecom est privee, l'etat est un actionnaire minoritaire et les salaries ne sont pas fonctionnaires.

Personellement je travaille directement avec France Telecom et je discute avec ses salaries .. En fait les derniers dirigeants de FT n'ont qu'une seule obsession, degraisser (ces memes dirigeants encouragent d'embaucher des sois disant techniciens qui sont tres bons joueurs de foot afin que les equped de foot puisse remporter des championnats nationaux) ... ils n'ont ni strategie ni objectif pour l'allegement de la masse salariale. Ils degraissent pour degraisser. Et pour se faire, sachant qu'ils ne peuvent pas faire un plan social de grande envergure (car le boite se porte plustot bien) ils ont decide de lancer une campagne de "departs volontaires". Et comment donner envie aux salaries de partir ? en les sous classant et en les obligeant de se deplacer en permanence. Ainsi, ils ont mis des techniciens de terrain au service clientele, des ingenieurs en service de maintenance technique etc ... ils rabaissent tous les employes, afin de les pousser a bout pour demissionner. Le probleme c'est qu'on est en periode de crise, le chaumage augmente et les postes se font tres rares. Alors les salaries sachant qu'ils vont sombrer dans la misere en demissionnant, preferent se suicider.

Pendant ce temps la les patrons incompetents se gavent de primes avec la benediction du gouvernement.

D'ailleurs les dirigeants incomptenents des grandes entreprises francaises sont devenus legion depuis l'avenement du nain, vu que tous les postes de directions sont octroyés grace au copinage et aux orientations politiques ... ca me rappelle un autre pays.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 12:45

sof a écrit:
hé hé, les anciens fonctionnaires de FT ont bel et bien garé leur statut de fonctionnaire et ceux-ci ont eu beaucoup de mal à s'adapter, ensuite il y a un effet de groupe...

sinon, le management à FT semble plutôt musclé et tous les moyens sont bons pour virer des gens sans plan social ni indemnités...
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime2/10/2009, 19:06

je ne sais pas, je ne me suis pas arrêtée aux détails franchement, mais on parle de suicide là !!!

des personnes qui se suicident parce que la pression devient trop forte ? parce que le climat de travail devient insupportable, parce qu'on était bien au chaud, et là les choses se corsent ?????

je suis restée bouche-bée en regardant les infos, ils se sont suicidés tout simplement ! et ce n'est ni une personne, ni deux , ni trois, ils ont été 19 !!! mais qu'arrivent-ils à ces personnes, à ce point est-ce que leur vie n'a plus d'importance pour eux, à ce point elle ne vaut plus rien, à ce point leur "pauvre" coeur ne peut plus supporter??

devenir assez nerveux, dépressif, "malade" , se sentant instable et mal dans sa peau et du coup devenir assez "faible" oui je peux le comprendre ! mais aller jusqu'à se suicider, ça me dépasse complètement !! c'est pitoyable..
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime4/10/2009, 12:43

lilia a écrit:
je ne sais pas, je ne me suis pas arrêtée aux détails franchement, mais on parle de suicide là !!!

des personnes qui se suicident parce que la pression devient trop forte ? parce que le climat de travail devient insupportable, parce qu'on était bien au chaud, et là les choses se corsent ?????

je suis restée bouche-bée en regardant les infos, ils se sont suicidés tout simplement ! et ce n'est ni une personne, ni deux , ni trois, ils ont été 19 !!! mais qu'arrivent-ils à ces personnes, à ce point est-ce que leur vie n'a plus d'importance pour eux, à ce point elle ne vaut plus rien, à ce point leur "pauvre" coeur ne peut plus supporter??

devenir assez nerveux, dépressif, "malade" , se sentant instable et mal dans sa peau et du coup devenir assez "faible" oui je peux le comprendre ! mais aller jusqu'à se suicider, ça me dépasse complètement !! c'est pitoyable..

Ils en sont et 22 et plus 19 je crois.

En fait pour essayer de comprendre ce qui leur arrive, il faut d'abord connaitre et comprendre le contexte, ensuite se mettre a leur places.

Essayons de transposer ce contexte a la Tunisie pour essayer de mieux comprendre le phenomene (meme si cette transposition ne vaudra jamais la connaissance de la realite de ce genre de boites en France)

Un pere de famille 50 ans, 30 ans de carriere a la STEG en tant que technicien. Il a une maison, une femme, des enfants. Un jour l'etat decide de privatiser la STEG, la direction change, et le strategie change. La STEG ne devient plus un service public mains une boite qui n'a pour seul but de gagner un max d'argent quitte a oublier le service rendu a la population (ex ne pas fournir d'electricite aux villages recules car ce n'est pas rentable). les nouveaux patrons decident de virer 1/4 des effectifs. ils n'ont pas le droit de les licencier, ils decident de les pousser a bout.

notre pere de famille de 50 ans se retrouve deplaces tous les 3 ans, de ben garden, au Kef en passant par Gabes et Kairouan ... il n'est plus technicien il devient simple chauffaur. Notre pere de famille ne peut pas demissionner car c'est sur qu'il ne pourra plus trouver du travail avec son age et son profil. Que doit il faire ? quitter sa famille pour se deplacer et faire un travail qui n'a rien a voir avec ses competences ? obliger sa famille a le suivre tous les trois ans et vendre sa maison ? demissionner pour devenir chaumeur et couper la seule ressource d'argent ?

Ce n'est pas vraiment evident de se mettre a leur places et de juger leur cas depuis sont fauteil douillet, sans connaitre le contexte qui regit ce genre d'actes desesperes !
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime4/10/2009, 15:18

c'est mon avis, et je pense que ça ne justifie pas un suicide.. quel que soit X et quel que soit le pays !
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: pp   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime6/10/2009, 23:41

Igor a écrit:
.. En fait les derniers dirigeants de FT n'ont qu'une seule obsession, degraisser (ces memes dirigeants encouragent d'embaucher des sois disant techniciens qui sont tres bons joueurs de foot afin que les equped de foot puisse remporter des championnats nationaux) ... ils n'ont ni strategie ni objectif pour l'allegement de la masse salariale. Ils degraissent pour degraisser. Et pour se faire, sachant qu'ils ne peuvent pas faire un plan social de grande envergure (car le boite se porte plustot bien) ils ont decide de lancer une campagne de "departs volontaires". Et comment donner envie aux salaries de partir ? en les sous classant et en les obligeant de se deplacer en permanence. Ainsi, ils ont mis des techniciens de terrain au service clientele, des ingenieurs en service de maintenance technique etc ... ils rabaissent tous les employes, afin de les pousser a bout pour demissionner. Le probleme c'est qu'on est en periode de crise, le chaumage augmente et les postes se font tres rares. Alors les salaries sachant qu'ils vont sombrer dans la misere en demissionnant, preferent se suicider.

Bien résumé.

Je me suis moi même posé la question : pourquoi est-ce qu'ils ne démissionnent pas si c'est si horrible??

Ceci dit j'ai lu dans un article de rue89 que, statistiquement, le taux de suicide à FT n'est finalement pas plus élevé que celui de l'ensemble de la population active.
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 02:08

vous savez, on a abordé la question en cours lorsqu'on parlait d'efficience organisationnelle et là mon prof évoque l'exemple de FT, il dit que ce drame est en partie expliqué par le changement de culture d'entreprise chez FT, d'une culture technique à une culture commerciale, autrement dit les employés censés faire des tâches "valorisantes" , d'une importance assez évidente, maintenant ils font du commerce, entre autres choses.

ce qu'il y a selon lui et beaucoup d'autres, c'est qu'on est à peu près en plein dans la théorie de Hirshman, ce dernier dit qu'il y a en fait trois "comportements" possibles pour un salarié :

Loyalty - VOICE - EXIT ==> la loyauté qui suppose qu'on accepte les décisions quel que soit x, on comprendra les raisons plus tard, voice c'est la protestation, et exit c'est démisionner !

quand on arrive à rien avec le voice et qu'on ne peut pas choisir exit, il reste le suicide !!!

fianalement, il s'agit là de "signaux d'alarme" pour leur faire comprendre que ça ne va plus ! que le monde doit réagir , et il l'a même assimilé à l'exemple de ceux qui se sont mis le feu pendant la guerre du viet!

cela serait une mauvaise foi de ma part que de ne pas dire qu'il a failli me convaincre, cependant j'ai insisté en disant que ça ne le justifie pas malgré tout ! une fille alors avait répliqué (en parlant de moi) : c'est parce que ça vient de sa culture en tant que musulmane ! pfff , je lui ai dit que non ce n'était pas la raison, que je suis parfaitement capable de comprendre qu'on se suicide, et qu'on mette fin à sa vie, mais dans ce cas là ça me dépasse ! et que je trouve ça une sorte de lâcheté ! il a quand même dit que j'avais aussi raison, et que c'est surtout parce que certains sont plus "faibles" que des autres !

il finit par blaguer en me demandant si j'avais par hasard des actions chez FT :p
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 12:23

lilia a écrit:
vous savez, on a abordé la question en cours lorsqu'on parlait d'efficience organisationnelle et là mon prof évoque l'exemple de FT, il dit que ce drame est en partie expliqué par le changement de culture d'entreprise chez FT, d'une culture technique à une culture commerciale, autrement dit les employés censés faire des tâches "valorisantes" , d'une importance assez évidente, maintenant ils font du commerce, entre autres choses.

ce qu'il y a selon lui et beaucoup d'autres, c'est qu'on est à peu près en plein dans la théorie de Hirshman, ce dernier dit qu'il y a en fait trois "comportements" possibles pour un salarié :

Loyalty - VOICE - EXIT ==> la loyauté qui suppose qu'on accepte les décisions quel que soit x, on comprendra les raisons plus tard, voice c'est la protestation, et exit c'est démisionner !

quand on arrive à rien avec le voice et qu'on ne peut pas choisir exit, il reste le suicide !!!

fianalement, il s'agit là de "signaux d'alarme" pour leur faire comprendre que ça ne va plus ! que le monde doit réagir , et il l'a même assimilé à l'exemple de ceux qui se sont mis le feu pendant la guerre du viet!

cela serait une mauvaise foi de ma part que de ne pas dire qu'il a failli me convaincre, cependant j'ai insisté en disant que ça ne le justifie pas malgré tout ! une fille alors avait répliqué (en parlant de moi) : c'est parce que ça vient de sa culture en tant que musulmane ! pfff , je lui ai dit que non ce n'était pas la raison, que je suis parfaitement capable de comprendre qu'on se suicide, et qu'on mette fin à sa vie, mais dans ce cas là ça me dépasse ! et que je trouve ça une sorte de lâcheté ! il a quand même dit que j'avais aussi raison, et que c'est surtout parce que certains sont plus "faibles" que des autres !

il finit par blaguer en me demandant si j'avais par hasard des actions chez FT :p

- Ton prof a raison pour le cote culturel .. car si on n'admet pas le suicide pour son boulot, donc pour sa famaille et ses enfants, on admet le suicide pour sa religion et sont ideologie.

- Par contre ton prof n'a pas site le contexte qui t'es a 100% etranger et inconnu, et que ne ne veux (ou ne peux) pas voir depuis ton petit confort vital. C'est comme demander a Sarkozy de comprendre les pauvres et les chomeurs ... il n'a jamais connu ces situations, donc pour lui si on est au chomage on doit bosser et si on est pauvre on doit travailler plus pour gagner plus.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 12:32

à mon avis, le suicide de ces salariés vient du fait que ces personnes sont tributaires de ce job, elles ne connaissent que cette entreprise, que ce travail et la perspective de devoir changer ses habitudes ou pire encore, démissionner et chercher du travail leur fait très très peur et ça se comprend, ils ont des enfants à nourrir, des crédits à rembourser et sont souvent dans des régions de province où il est difficile de retrouver du travail et quand c'est le cas, c'est en intérim/cdd et payé au lance-pierre.
ça me rappelle la génération de nos parents qui ont été habitués à la doctrine "mosmar fi 7it", le même boulot du début jusqu'à la retraite, la sécurité de l'emploi...

Personnellement, je travaille pour vivre et je ne vis pas pour travailler et je vois le travail comme une partie de mon temps que je consacre à une boite pour recevoir en contrepartie mon salaire, je n'ai aucun plan de carrière et je ne crois pas dans l'implication dans la vie de la société et je peux vous dire que j'ai déjà vu des gens qui étaient impliqués à fond dans leur entreprise, dévoués, faisant des heures supp à rallonge sans être payé et le jour où il fallait virer des gens, le boss n'a pas hésité à les licencier.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 15:46

El_Manchou a écrit:
à mon avis, le suicide de ces salariés vient du fait que ces personnes sont tributaires de ce job, elles ne connaissent que cette entreprise, que ce travail et la perspective de devoir changer ses habitudes ou pire encore, démissionner et chercher du travail leur fait très très peur et ça se comprend, ils ont des enfants à nourrir, des crédits à rembourser et sont souvent dans des régions de province où il est difficile de retrouver du travail et quand c'est le cas, c'est en intérim/cdd et payé au lance-pierre.
ça me rappelle la génération de nos parents qui ont été habitués à la doctrine "mosmar fi 7it", le même boulot du début jusqu'à la retraite, la sécurité de l'emploi...
.

+1

Sans oublier le facteur age ... car quand ce genre de remaniement te tombe dessus a 54 ans ... tu est fini !
D'ailleurs j'aimerai bien voir les reactions des tunisiens de plus de 50 ans qui bossent a la STEG, a la poste, et aux grandes institutions publiques ou privees, a qui on demande de se deplacer au trou du cul de la tunisie pour faire un travail devalorisant ? a cemoment la on commencera a entendre parler des suicides en tunisie (ca ne sera pas publie dans les journeaux biensur). Tout est une question de contexte
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 16:55

Igor a écrit:

Sans oublier le facteur age ... car quand ce genre de remaniement te tombe dessus a 54 ans ... tu est fini !
exact, à 50 ans, en France, soit tu t'es casé qq part, soit tu es expert dans un domaine, soit tu pointes au chômage en attendant la retraite.

Igor a écrit:

D'ailleurs j'aimerai bien voir les reactions des tunisiens de plus de 50 ans qui bossent a la STEG, a la poste, et aux grandes institutions publiques ou privees, a qui on demande de se deplacer au trou du cul de la tunisie pour faire un travail devalorisant ? a cemoment la on commencera a entendre parler des suicides en tunisie (ca ne sera pas publie dans les journeaux biensur). Tout est une question de contexte
c'est clari, le mec qui a passé sa vie à se retourner les pouces, à travailler 4 heures par jour dans une administration, si tu l'envoies travailler dans le privé à Kasserine, il se suicide !
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 19:32

Igor a écrit:

- Ton prof a raison pour le cote culturel .. car si on n'admet pas le suicide pour son boulot, donc pour sa famaille et ses enfants, on admet le suicide pour sa religion et sont ideologie.

pas compris le sens de ta phrase !

Citation :
- Par contre ton prof n'a pas site le contexte qui t'es a 100% etranger et inconnu, et que ne ne veux (ou ne peux) pas voir depuis ton petit confort vital.

écoutes tu le laisses de côté mon "petit confort vital", c'est toujours comme ça avec toi !

il m'est étranger d'accord, que je ne puisse pas le comprendre ça par contre te reste à prouver..c'est à cela que se résume la misère pour eux ? c'est à ça que se résume l'enfer pour eux à tel point qu'ils n'arrivent plus à supporter ? je ne l'ai peut-être pas vécu la misère Dieu merci ! mais je sais la reconnaître ! se suicider et laisser une veuve/veuf et des orphelins derrière, qui s'en occupera ? ah le courage ! eh bien oui ! c'est de la lâcheté et là dessus je ne suis pas la seule à le confirmer..
El_Manchou a écrit:

Igor a écrit:

c'est clari, le mec qui a passé sa vie à se retourner les pouces, à travailler 4 heures par jour dans une administration, si tu l'envoies travailler dans le privé à Kasserine, il se suicide !

ah pauvre coeur fragile on l'envoie travailler à Kasserine ! mais vous êtes sérieux là ??? et c'est une raison suffisante pour mettre fin à sa vie !
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime28/10/2009, 19:44

lilia a écrit:
Igor a écrit:

pas compris le sens de ta phrase !

Citation :
- Par contre ton prof n'a pas site le contexte qui t'es a 100% etranger et inconnu, et que ne ne veux (ou ne peux) pas voir depuis ton petit confort vital.

écoutes tu le laisses de côté mon "petit confort vital", c'est toujours comme ça avec toi !

il m'est étranger d'accord, que je ne puisse pas le comprendre ça par contre te reste à prouver..c'est à cela que se résume la misère pour eux ? c'est à ça que se résume l'enfer pour eux à tel point qu'ils n'arrivent plus à supporter ? je ne l'ai peut-être pas vécu la misère Dieu merci ! mais je sais la reconnaître ! se suicider et laisser une veuve/veuf et des orphelins derrière, qui s'en occupera ? ah le courage ! eh bien oui ! c'est de la lâcheté et là dessus je ne suis pas la seule à le confirmer..
El_Manchou a écrit:

Igor a écrit:

ah pauvre coeur fragile on l'envoie travailler à Kasserine ! mais vous êtes sérieux là ??? et c'est une raison suffisante pour mettre fin à sa vie !

les inconnus :

- Le roi : Bonjour le peuple, comment va le peuple ?
- Le peuple : on a faim
- Le roi: ben il faut manger
- Le peuple: on ne peut pas
- Le roi: ben il faut se forcer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travaillez plus,déprimez plus   travaillez plus,déprimez plus Icon_minitime

travaillez plus,déprimez plus
Page 1 sur 1