Supra, désolé pour tes amis
Et je confirme quelques dérives ponctuelles, principalement sur l'avenue Bourguiba et la rue de Marseille à Tunis
Le coup de la monnaie non rendue complètement m'a été fait 3 fois en 7 jours, dont une fois de 5 Dinars sur un billet de 20 à la terrasse d’un café, avenue de France. Mais je n’ai pas lâché l'affaire. Si je laisse un pourboire, c'est de mon plein gré, et non pas de manière forcée.
La nouvelle mode des prédateurs à touristes c'est de commencer l'abordage par : "c'est des belles chaussures ! Elles doivent coûter chers !" Ou pire, de t'aborder en parlant anglais comme si j'avais une tête d'américain. A ceux là je répondais en allemand !
Et j'ai même eu droit à un jeune homo gigolo qui voulait me donner du plaisir ! Je n’ai pas du tout apprécié. Mauvaise pioche pour lui !
Mais globalement j'ai plus souvent rencontré un accueil chaleureux, généreux et honnête. Rarement de l'agressivité. Aucun vol. Et beaucoup de sympathie et de coolitude.
Et j'ai même eu droit à un crédit de 500 millimes dans un publinet. Je n'avais pas suffisamment de monnaie, uniquement un billet de 20. Alors la responsable m'a fait crédit de 500 millimes en me demandant simplement de les ramener la prochaine fois. Ce que j'ai fait dans l'heure suivante.
Globalement pour ne pas provoquer de situations à risques, le plus souvent j'évitais de me comporter en touriste, voire même en occidentale. Et j'utilisais un maximum de mots ou expressions tunisiennes. Et autant que possible j'évitais les commerçants dont les prix n'étaient pas affichés.
Supra, il peut effectivement y avoir une pression sur les touristes et des dérives déplaisantes dans les zones les plus fréquentées. C'est pas glorieux, certes, mais pas alarmant non plus. Il ne s'agit pas d'une pratique généralisée à toute la population. Et les touristes sont prévenus. A eux aussi à être vigilant et ne pas encourager ces moeurs là.