Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: SOMALIE 5/7/2009, 20:36 | |
| Au moins 23 morts dans des combats à Mogadiscio De nouveaux combats ont opposé l'armée et les insurgés islamistes à Mogadiscio. Ils sont à l'origine de la mort, samedi, de plus de 23 Somaliens - des civils pour la plupart. Les forces de l'Union africaine ont menacé les rebelles de ripostes. - Citation :
- Dimanche 05 juillet 2009
REUTERS - Au moins 23 Somaliens, surtout des civils, ont été tués et plus de 50 autres blessés, samedi à Mogadiscio, dans les derniers combats en date entre l'armée gouvernementale et les insurgés islamistes, ont rapporté des médecins. Ces affrontements portent à plus de 70 le nombre de morts depuis mercredi, sur fond d'offensive de l'armée régulière pour chasser les insurgés de leurs bases de la capitale.
L'état-major de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (Amisom) a averti les islamistes qui progressent en direction des positions de l'armée somalienne qu'ils devraient se replier, faute de quoi ils s'exposeraient à des ripostes. "Il y a une limite. Lorsque les insurgés franchiront cette ligne, nous interviendrons immédiatement", a dit à Reuters le général Francis Okello, commandant de l'Amisom. "Cela figure dans notre mandat, et nous les surveillons de près", a-t-il ajouté. Les 4.300 hommes de l'Amisom - des soldats ougandais et burundais - sont confinés dans leurs bases et leur mission se borne à protéger des points stratégiques comme le palais présidentiel, l'aéroport et le port. Que se passe-t-il en Somalie ??? Dernièrement les Etats-Unis ont fourni des armes et des munitions au gouvernement somalien pour combattre les insurgés islamistes, qui, depuis plusieurs semaines, mettent en péril un gouvernement ne contrôlant visiblement qu'une petite partie du pays, et accusent l'Erythrée de soutenir financièrement et matériellement les islamistes radicaux. C'est quoi les enjeux ? | |
|