| Les Fromages ... | |
|
+3Holy Trousers Hyperion Phidias 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Les Fromages ... 21/6/2009, 19:07 | |
| Des centaines de types de fromages sont produits dans le monde. Chacun avec ses caractéristiques. Leurs différents styles, goûts et textures dépendent de l'origine du lait, du pourcentage de matière grasse, de l'espèce des bactéries et des moisissures choisis, du procédé de fabrication, ainsi que du temps de maturation. Les fromages marquent souvent les fins de repas, mais peuvent aussi être mangé en apéritif, ou juste en en-cas. Pas vraiment l'allié des régimes, mais le bon compagnon des arts de vivre des jouisseurs de table et autres palais gourmands. - Citation :
- Le fromage est l'un des principaux produits agricoles au niveau mondial. Selon la FAO, la production mondiale s'est élevée à plus de 18 millions de tonnes en 2004. C'est plus que la production annuelle cumulée de graines de café, feuilles de thé, fèves de cacao et tabac. Les plus grands producteurs mondiaux de fromage sont les États-Unis (pour environ 30 % du total), suivis par l'Allemagne, la France et l'Italie.
Les États-Unis sont le premier pays producteur mondial de fromage. Ils occupent toutefois une place marginale dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l'Allemagne est le premier en quantité. Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l'export : respectivement 95, 90, 72 et 65 % de leur production fromagère est exportée. Seulement 30 % de la production française est exportée. Il y a tant de bons fromages ... Commençons par le saint-félicien, un fromage français du Dauphiné, ma région d'origine. Proche cousin d'un autre fromage dauphinois plus connu, le St Marcellin, il est confectionné avec du lait cru de vache (60% de matière grasse/extrait sec; 23% matière grasse dans le produit fini). Sa pâte est molle, il se déguste légèrement coulant, pas trop frais, un fromage doux et crémeux pour accompagner les salades d'été ou les fins de repas avec un bon pain de campagne ... | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 21/6/2009, 23:36 | |
| J'adore les fromage comme les camemberts bien faits, le brie, le mont d'or, les chèvres bien crémeux et coulants. | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 21/6/2009, 23:53 | |
| moi j'aime surtout ces fromage qui puent comme des chaussette portees depuis deux semaines ce sont les meilleurs ! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les Fromages ... 21/6/2009, 23:56 | |
| - supracrevette a écrit:
- les chèvres bien crémeux et coulants.
Oh oui, ceux là sont piquants et crémeux en même temps, c'est un régal avec une salade, des olives et quelques croutons de pain grillés | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 18:16 | |
| mmmmmmmm le gorgonzola le roquefort avec juste du pain frais par contre le fromage au lait de chevre chui pas tro fan | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 18:34 | |
| - Alter a écrit:
- le roquefort avec juste du pain frais
Le vrai Roquefort lui-même frais sur du bon pain de campagne frais, c'est effectivement délicieux. Et ce fromage est l'ennemi public numéro un des états-unis, celui qu'ils interdisent le plus à cause de ses bactéries, alors qu'elles sont si succulentes ces bactéries ... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 18:39 | |
| j'adore le camembert au LAIT CRU ( pas la merde infecte appelée pseudo fromage président ), le brie de meaux et le brie de melun au lait cru ( surtout 1 semaine avant la date limite, il devient crémeux... et peu pas mal ). J'adore le vrai Coulommiers, le cantal, le roquefort ( le vrai, celui des caves de l'aveyron ), le gruyère, l'emmental, le chèvre... J'aime aussi le fromage de brebis ( Estroki ).
et pitié, ils devraient interdire l'appellation FROMAGE à toutes ces merdes industrielles que sont la vache qui rit, président et toutes ces merdes aseptisées ! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 18:51 | |
| | |
|
| |
Gliese 581 Homulus Foetus
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : Tunis Emploi : Assistante Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 19:33 | |
| Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi! Comment on fait pour mettre des images? | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 19:35 | |
| ah j'ai oublié les classiques Mozzarella pour la pîzza, la ricotta et le parmesan | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 19:40 | |
| - Gliese 581 a écrit:
- Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi!
Comment on fait pour mettre des images? oui j'adore le comté et le gouda au cumin !! pour les images , tu copie le lien de l'image et tu le colle sur le petit formulaire qui apparait quand tu cliques sur l'icone image au dessus du texte | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 22/6/2009, 20:00 | |
| - Gliese 581 a écrit:
- Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi!
Comment on fait pour mettre des images? Oh oui ça c'est très très bon le comté. Pour l'image, un simple copier coller peut suffire. Toi du jura, moi du Dauphinois, comme la tome de St Marcellin
plus précisément de la Drôme, comme le Picodon ... ... cette délicieuse petite tome au lait cru de chèvre | |
|
| |
Gliese 581 Homulus Foetus
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : Tunis Emploi : Assistante Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les Fromages ... 25/6/2009, 13:23 | |
| J'adore le morbier aussi!! ça vient du Jura aussi!! Quand j'était petite on est allé visité une fabrique de fromage à l'ancienne dans le Jura, et j'ai appris ce qu'était la ligne noire... - Spoiler:
C'est de la suie directement prise sous le chaudron et étalé sur la moitié de fromage, ensuite on referme et voilà. Désolé si ça vous dégoute, moi je vous dis on s'y fait!!
| |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les Fromages ... 25/6/2009, 13:39 | |
| - Gliese 581 a écrit:
- J'adore le morbier aussi!! ça vient du Jura aussi!!
Quand j'était petite on est allé visité une fabrique de fromage à l'ancienne dans le Jura, et j'ai appris ce qu'était la ligne noire...
- Spoiler:
C'est de la suie directement prise sous le chaudron et étalé sur la moitié de fromage, ensuite on referme et voilà. Désolé si ça vous dégoute, moi je vous dis on s'y fait!!
Un fromage que je dois découvrir d'urgence ! J'adore ces histoires de fabrication de fromage. C'est tellement pittoresque ... Et tellement à l'opposé de la standardisation industrielle alimentaire. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Fromages ... | |
| |
|
| |
| Les Fromages ... | |
|