Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Circulation | |
|
+9Holy Trousers Gliese 581 Ghoul Hyperion Alter OverDrive El_Manchou lilia Max 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Circulation 28/5/2009, 11:08 | |
| Parmi les nombreux records pestigieux que detient la Tunisie, il y a celui du nombre de morts sur la route ! Rien de bien etonnant en voyant l'anarchie ambiante qui règne quotidiennement et a toute heure sur les routes du pays. Entre les feux rouges grilles , les priorites ingorees, ceux qui conduisent en biais et qui sont incapable de rester dans leur couloirs, les louages, les taxis, les OM, ceux qui dorment, ceux qui telephonent, qui qui doublent sur le terplein a droite, ceux qui aux feux se mettent sur la file qui tourne a gauche pour continuer tout droit, ceux qui sont clignotophobes, les petits kekes qui roulent a 200 km/h avec la passat a papa, bref je pourrait en faire une these. Malgré, la campagnes de prevention, la repression omnipresente (des flics a chaque carrefour), la situation ne fait que se degrader, ca empire d'annee en annee, gardant ainsi jalousement notre record mondial ! Qui est resposable de ce desastre ? comment faire pour eduquer les barbares du volant ? comment fait on en sorte pour que les code de la route soit applique ? | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Circulation 28/5/2009, 13:21 | |
| je pense que ce sujet fait partie de celui déjà traité ici même : les Tunisiens plus civilisés ?
chacun est responsable, les problèmes de la circulations surtout au centre ville, c'est l'encombrement, c'est devenu trop petit par rapport au nombre de voitures, en moyenne ça fait deux voitures par famille si ce n'est plus.. sans parler des camions, des bus, ect
tout le monde veut éviter un retard, tout le monde est pressé, tout le monde est stressé, tout ça empire l'état des choses qui ne sont pas au mieux
il y a de l'égoïsme, on s'en fout des priorités, rou7i rou7i !
ça demande un changement des mentalités de certains, un peu plus d'effort de la part des autorités compétentes, hasilou c'est pas pour bientôt à mon avis ! | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Circulation 28/5/2009, 13:35 | |
| sans oublier les piétons qui traversent comme des porcs et coupent même l'autoroute et sans oublier nos moyens de secours qui se déplacent des heures en retard... | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Circulation 28/5/2009, 13:57 | |
| moi qui fait la GP9 tous les jours, tout ce qu'a décrit stan existe. Dans les heures de pointe tu te retrouve à rouler à 60 km/h à la file de gauche. Il y'a un tas de demeurés qui s'en foutent des autres. La voie tout à fait à droite est la voie rapide. Le développement urbain dans les environnants est tel que le jour où quelqu'un se défoncerait la gueule à une heure de pointe la moitié de Tunis arrivera en retard. Tellement d'agglomérations anciennes et en construction et la fameuse GP9 qui doit brasser tout ce beau monde avec ses passages piétant là où les voitures passent en trombe à 90/h. | |
| | | Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Circulation 28/5/2009, 15:54 | |
| c est le choas constructif imaginez tout ces gens attendre sagement le feu vert ou la priorité les embouteillage seraient encore plus enorme.bravo a ces tunisien qui optimisent la capacité de nos infrastructures a rappeler aussi l amelioration significative des ces derniere apart le centre ville (place barcelone , le passage ,bab saadoun mohammed V etc..) ou il vaut mieux laisser la voiture et prendre le tromé ca roule pas maal. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Circulation 28/5/2009, 20:00 | |
| Je pense que les tunisiens expriment leurs frustrations à travers la conduite. Si c'était des gens à la vie super épanouie, avec un boulot qu'ils aiment et des loisirs en dehors du boulot. Ils auraient moins besoin de prouver qu'ils sont supérieurs aux autres et au dessus des lois à travers la conduite.
Il y a beaucoup de complexés, des hommes qui n'acceptent pas de se faire doubler par une nana par exemple. Des gens qui roulent à toutes vitesses pour aller boire un café avec les potes.Il y a aussi un autre aspect, les tunisiens ne sont pas très ponctuels donc souvent à la bourre. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Circulation 30/5/2009, 14:34 | |
| un ami moniteur d'auto école m'a dit un jour que la conduite se composait de deux choses : la technique, que tout le monde ou presque peut acquérir et le civisme que certains n'apprendront jamais
c'est un problème social, l'Etat pourrait investir le triple en infrastructure que ça ne changerait pas
ce qu'on pourrait lui reprocher par contre c'est que la répression ne s'exerce pas réellement contre les dangereux conducteurs, quand on verbalise l'excès de vitesse à 55/50 alors que celui fait des queues de poisson n'est jamais inquiétés, quelque chose ne tourne pas rond. c'est une répression inefficace en somme | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Circulation 30/5/2009, 16:08 | |
| - Ghoul a écrit:
- un ami moniteur d'auto école m'a dit un jour que la conduite se composait de deux choses : la technique, que tout le monde ou presque peut acquérir et le civisme que certains n'apprendront jamais
c'est un problème social, l'Etat pourrait investir le triple en infrastructure que ça ne changerait pas
ce qu'on pourrait lui reprocher par contre c'est que la répression ne s'exerce pas réellement contre les dangereux conducteurs, quand on verbalise l'excès de vitesse à 55/50 alors que celui fait des queues de poisson n'est jamais inquiétés, quelque chose ne tourne pas rond. c'est une répression inefficace en somme et ton ami moniteur t'a parlé de ceux qui ne savent pas conduire et qui alignent 500 dinars et l'ingénieur lui remet le permis ? | |
| | | Gliese 581 Homulus Foetus
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : Tunis Emploi : Assistante Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Circulation 10/6/2009, 20:11 | |
| Salut tout le monde, ceci est ma première contribution chez les alternautes, cela fait longtemps que je lis ce forum mais c'est ce sujet qui m'a décidé d'y participer!! Je suis française et me rend au travail à Tunis tout les matins à pied, je peux vous dire que tous les matins je risque ma vie...
Marre, marre, marre de tous ces crétins qui pour gagner une ou deux minutes manque de m'écraser en doublant sur le trottoir ( enfin ce qui y ressemble le truc sur lequel je marche, pas le choix ) Marre, marre, marre de ces taxis qui prennent de gros risques ( comme griller un feu rouge!!) alors que vous êtes à l'intérieur!! Marre de vois les policiers à tout les carrefour se préoccupant juste de la circulation sans faire de répréhension (si ce n'est pas eux, qui le fera!!)... Voilà mon coup de gueule!!
Une remarque positive: je félicite les autos écoles et les inspecteurs, car on apprend très bien à conduire en Tunisie, et l'examen est très difficile... Pourtant on sait tous ce que ça donne ensuite...
Et comme il a été dit dans ce sujet, je pense que le problème est social, on apprend pas assez aux gens le respect du code de la route, ni de l'environnement (sujet à part, j'en reparlerai!!). | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Circulation 10/6/2009, 22:36 | |
| - Gliese 581 a écrit:
Une remarque positive: je félicite les autos écoles et les inspecteurs, car on apprend très bien à conduire en Tunisie, et l'examen est très difficile... Pourtant on sait tous ce que ça donne ensuite...
malheureusement il y a beaucoup de corruption pour obtenir le permis ! Et ça fout tout en l'air | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 05:48 | |
| Si les voies etaient clairement delimitees par des traits blancs visibles ( comme partout dans le monde ), les routes concues pour un un nombre exact de voies ( y compris celles pour les voitures en stationnement), les dôs d'âne implantés là ou il faut, les passages a pieton bien traces et placés, les trottoirs etaient de vrais trottoirs ( comme l'avait bien remaqué gliese) , cela n'obligerait pas les conducteurs a faire des manoeuvres dangereuses, encouragerait la conduite sûre et calme, n'obligerait pas les pieton a occuper la moitié de la route, et les routes en Tunisie seraient beaucoup moins dangereuses. | |
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : Tunis Emploi : Assistante Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 18:09 | |
| Tu as raison Holy, les lignes blanches sont inexistantes, on fait un concours pour deviner de quand elles datent? moi je dirai de l'invention des machines à faire des traces blanches, c'est à dire ils l'ont fait une fois et pis c'est tout!! | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 18:27 | |
| - Igor a écrit:
- Parmi les nombreux records pestigieux que detient la Tunisie, il y a celui du nombre de morts sur la route !
Rien de bien etonnant en voyant l'anarchie ambiante qui règne quotidiennement et a toute heure sur les routes du pays. Entre les feux rouges grilles , les priorites ingorees, ceux qui conduisent en biais et qui sont incapable de rester dans leur couloirs, les louages, les taxis, les OM, ceux qui dorment, ceux qui telephonent, qui qui doublent sur le terplein a droite, ceux qui aux feux se mettent sur la file qui tourne a gauche pour continuer tout droit, ceux qui sont clignotophobes, les petits kekes qui roulent a 200 km/h avec la passat a papa, bref je pourrait en faire une these. Malgré, la campagnes de prevention, la repression omnipresente (des flics a chaque carrefour), la situation ne fait que se degrader, ca empire d'annee en annee, gardant ainsi jalousement notre record mondial !
Qui est resposable de ce desastre ? comment faire pour eduquer les barbares du volant ? comment fait on en sorte pour que les code de la route soit applique ?
Mon cher Igor tu devrais aller en Egypte ou au Liban pour voir comment les gens la bas conduisent , comparés à eux les tunisiens sont des suisses | |
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 18:32 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Si les voies etaient clairement delimitees par des traits blancs visibles ( comme partout dans le monde ), les routes concues pour un un nombre exact de voies ( y compris celles pour les voitures en stationnement), les dôs d'âne implantés là ou il faut, les passages a pieton bien traces et placés, les trottoirs etaient de vrais trottoirs ( comme l'avait bien remaqué gliese) , cela n'obligerait pas les conducteurs a faire des manoeuvres dangereuses, encouragerait la conduite sûre et calme, n'obligerait pas les pieton a occuper la moitié de la route, et les routes en Tunisie seraient beaucoup moins dangereuses.
Je ne sais pas quelle genre de peinture utilisent en Tunisie pour le traçage des routes je crois que c'est de l'eau mélangé avec du chaux (jir), l'autre fois ils ont fait le traçage des routes dans la zone de Mechtel deux jours à peine les traits sont disparus c'est quand même incredible, mais en connaissant le propretaire de la societé qui fait le traçage des routes en Tunisie un certain Trapani donc on peux comprendre bien le phenomene | |
| | | Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 18:51 | |
| Les lignes blanches ne sont pas le plus grand problème à vrai dire. En Egypte par exemple, elles sont bien là, il y a même des trottoirs pour séparer les deux voies, mais c'est quand même incroyable de voir comment les gens se comportent là-bas. Aucun respect des feux, les métros qui eux ont "peur" des voitures et pas le contraire, des gens qui roulent à 968 km/s partout...
Sinon il faut voir du côté du passage l'après midi. C'est un véritable miracle ce truc, ça arrive souvent que deux voitures se retrouvent bloquées, l'une devant l'autre, et que personne ne se décide de bouger un peu juste parce qu'ils sont têtus. J'ai passé quelques minutes une fois à regarder un cas pareil, à en rire pour voir comment est-ce qu'ils vont trouver une solution. | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:08 | |
| - Che_Guevara a écrit:
- Igor a écrit:
- Parmi les nombreux records pestigieux que detient la Tunisie, il y a celui du nombre de morts sur la route !
Rien de bien etonnant en voyant l'anarchie ambiante qui règne quotidiennement et a toute heure sur les routes du pays. Entre les feux rouges grilles , les priorites ingorees, ceux qui conduisent en biais et qui sont incapable de rester dans leur couloirs, les louages, les taxis, les OM, ceux qui dorment, ceux qui telephonent, qui qui doublent sur le terplein a droite, ceux qui aux feux se mettent sur la file qui tourne a gauche pour continuer tout droit, ceux qui sont clignotophobes, les petits kekes qui roulent a 200 km/h avec la passat a papa, bref je pourrait en faire une these. Malgré, la campagnes de prevention, la repression omnipresente (des flics a chaque carrefour), la situation ne fait que se degrader, ca empire d'annee en annee, gardant ainsi jalousement notre record mondial !
Qui est resposable de ce desastre ? comment faire pour eduquer les barbares du volant ? comment fait on en sorte pour que les code de la route soit applique ?
Mon cher Igor tu devrais aller en Egypte ou au Liban pour voir comment les gens la bas conduisent , comparés à eux les tunisiens sont des suisses pourquoi se comparer aux pires ? pour avancer il vaut mieux prendre exemple chez les meilleurs !! Frocement si on se limite a voir l'Egypte on sera éternellement des suisses ! | |
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:28 | |
| Les tunisiens sont des Suisses!! M'a beaucoup fait rire cette phrase!! Un comportement que j'ai trouvé bizarre qui je pense explique beaucoup de choses : J'étais dans un louage lorsque celui ci a ralenti car il y avait eu un accident. Horreur!! J'ai pu voir la cervelle d'un monsieur en mobylette qui venait de se faire renverser par un louage, à ce que j'en ai compris... Les réactions des gens dans le louage, c'était, Oh mon dieu, le pauvre, c'est pas de chance, ah et bien c'est le destin, c'est comme ça, c'était écrit... Yen a pas eu un pour se dire, ah ben tiens peut-être que si il avait mis un casque??? ah ben tiens peut-être que si le louage l'avait pas doublé à ce moment là??? ah ben tiens peut-être que si le louage et le monsieur ne roulait pas aussi vite??? ça m'a franchement étonné, et je me dis que si tous les tunisiens pensent qu'un accident c'est le destin, ça m'étonne pas de leur façon de se comporter sur la route!! | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:37 | |
| - Gliese 581 a écrit:
ça m'a franchement étonné, et je me dis que si tous les tunisiens pensent qu'un accident c'est le destin, ça m'étonne pas de leur façon de se comporter sur la route!! Bienvenue à FatumLand ... T'as pas fini de t'arracher les cheveux à ce sujet, et pas seulement pour la Circulation. Mais si tu es mariée à un tun, tu aurais dû déjà le remarqué, non ? | |
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:46 | |
| Oui, mais je pensais pas que ça allait aussi loin!! Heu fatumLand, c'est en rapport avec la chance? | |
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:47 | |
| - Gliese 581 a écrit:
- Les tunisiens sont des Suisses!! M'a beaucoup fait rire cette phrase!!
Un comportement que j'ai trouvé bizarre qui je pense explique beaucoup de choses : J'étais dans un louage lorsque celui ci a ralenti car il y avait eu un accident. Horreur!! J'ai pu voir la cervelle d'un monsieur en mobylette qui venait de se faire renverser par un louage, à ce que j'en ai compris... Les réactions des gens dans le louage, c'était, Oh mon dieu, le pauvre, c'est pas de chance, ah et bien c'est le destin, c'est comme ça, c'était écrit...
Yen a pas eu un pour se dire, ah ben tiens peut-être que si il avait mis un casque??? ah ben tiens peut-être que si le louage l'avait pas doublé à ce moment là??? ah ben tiens peut-être que si le louage et le monsieur ne roulait pas aussi vite???
ça m'a franchement étonné, et je me dis que si tous les tunisiens pensent qu'un accident c'est le destin, ça m'étonne pas de leur façon de se comporter sur la route!! Tu as le syndrome de monde civilisé ma chère , ce syndrome consiste à comparer le standard de vie des pays développés avec le standard des pays en voie de développement, c'est le même syndrome qui ont nos immigrés quand ils retournent au bled c'est pour cela qu'on les appelle nous les autochtones "les la bas chez nous" . Je te conseille pour vivre en Tunisie tranquillement de baisser tes exigences coté standard de vie et de faire avec, si tu vis en Tunisie tu dois devenir une tunisienne à part entière , d'ici quelques années de ton séjour dans notre pays peut être tu aurais le même mode conduire que les tunisiens , donc patience. | |
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:56 | |
| Que j'adopte un mode de conduite qui met en danger ma vie et celle des autres, non, je ne crois pas... Si tu savais tout ce que j'ai du revoir à la baisse en vivant ici...Je vis comme une tunisienne, avec un salaire tunisien, je suis pas une touriste... je me suis déjà faite au mode de vie ici, mais s'y habituer ne veut pas dire accepter et ne pas critiquer... ( dans le sens premier du verbe, c'est à dire analyser) | |
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 19:59 | |
| | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Circulation 11/6/2009, 20:10 | |
| - Citation :
- Je te conseille pour vivre en Tunisie tranquillement de baisser tes exigences coté standard de vie et de faire avec, si tu vis en Tunisie tu dois devenir une tunisienne à part entière
apres un sejour en allemagne, j'etais choque par ce qui se passe en tunisie. Le chaos ( et pas seulement sur les routes ) me rendait dingue. Si on ne s'adapte pas, on ne pourra jamais supporter ca. Mais faut que l'adaptation ne soit pas faite a notre detriment, je veux dire qu'il faut s'immuniser contre ca, mais ne pas l'approber, ou dire que c'est normal, que les tunisiens sont mediocres donc ils meritent la mediocrite. Non il faut toujours viser plus haut comme l'a dit igor @Phidias : c'est dur oui c'est dur | |
| Sujet: Re: Circulation 16/6/2009, 21:59 | |
| Ca répond en partie à la question initiale de Stan (en fin d'article), mais ça ne rassure pas vraiment sur la situation, bien au contraire : L'insécurité routière, fléau des pays pauvres - Citation :
- Les accidents de la route font 1,2 million de morts
et entre 20 et 50 millions de blessés, chaque année dans le monde. Loin de toucher en priorité les pays industrialisés, où se concentre l'essentiel du parc automobile, ce fléau frappe de plein fouet les pays en développement, confrontés à une explosion du nombre d'automobiles et à une urbanisation qui oublie souvent trottoirs et pistes cyclables : près de la moitié des victimes de la route sont des piétons, des cyclistes et des motocyclistes.
C'est sur un ton alarmiste que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, lundi 15 juin, le tout premier "Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde". "Dans la plupart des régions du monde, cette épidémie continue à prendre de l'ampleur", note l'OMS, selon laquelle, si rien ne change, les accidents de la route pourraient passer de la neuvième à la cinquième cause mondiale de mortalité en 2030, avec 2,4 millions de victimes par an. Mais si les pays riches "peuvent encore beaucoup améliorer leur situation", selon l'OMS, les accidents de la route sont d'abord un problème de développement. Plus de 90 % des morts interviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui comptent pourtant moins de la moitié du parc mondial de véhicules. Les pays les plus pauvres ne comptent que 9,2 % des véhicules, mais totalisent 42 % des morts dus à la circulation.
Le taux de mortalité dû aux accidents de la route confirme ces inégalités : de 10 pour 100 000 habitants dans les pays à revenu élevé, il est deux fois plus important en moyenne dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et dépasse les 30 pour 100 000 dans la plupart des pays d'Afrique. "Les accidents de la route ont de lourdes conséquences sur l'économie de nombreux pays, qui luttent souvent pour satisfaire d'autres besoins de développement", avertit l'OMS. Les accidents de la circulation entraînent 518 milliards de dollars de pertes dans le monde et coûtent aux pays entre 1 % et 3 % de leur produit national brut (PNB) - "soit plus que ce qu'ils reçoivent au titre de l'aide au développement", souligne le rapport. Les accidents pèsent sur des systèmes de santé déjà exsangues et surchargés. Ils aggravent aussi la misère des ménages. Les trois quarts des victimes sont des hommes, pour la plupart en âge de travailler. "De nombreuses familles s'enfoncent dans la pauvreté, car elles perdent leurs moyens de subsistance, elles doivent payer des soins médicaux et prendre en charge une personne blessée ou handicapée", note le rapport. On estime ainsi que 2 millions d'Indiens souffrent d'un handicap causé par un accident de la route.
Le constat est d'autant plus inquiétant que, dans les pays pauvres plus qu'ailleurs, l'absence d'aménagements urbains met en danger non seulement les automobilistes, mais l'ensemble de la population. Jusqu'à 80 % des tués sur la route sont des piétons, des cyclistes ou des conducteurs de moto dans les pays en développement, contre 46 % dans le monde en moyenne.
Selon l'OMS, un tiers seulement de la population mondiale habite dans des pays qui favorisent la marche à pied et les déplacements à vélo. Et 44 % des pays ne disposent d'aucune politique en faveur des transports publics. Ces initiatives ont pourtant démontré leur efficacité. A Bogota, la création de pistes cyclables, de chemins piétonniers et de lignes de bus en site propre a permis de diviser par deux le nombre de tués dans les accidents de la route entre 1995 et 2002. Et Delhi vient de créer, sur sa principale artère, des voies séparées pour les piétons, les cyclistes et les autobus, avec des espaces aménagés pour les vendeurs ambulants. Résultat : plus aucun mort au cours des dix premiers mois de mise en service. L'OMS appelle les gouvernements à s'inspirer de ces mesures, et surtout à se doter d'une véritable politique de sécurité routière, alors que "peu de pays disposent d'une législation globale et bien appliquée". Ainsi, selon le rapport, 29 % des pays seulement réduisent efficacement la vitesse en ville ; 50 % ont fixé un seuil d'alcoolémie inférieur ou égal à 0,005 gramme par décilitre et 60 % n'imposent pas aux motards de porter un casque aux normes. Pour les automobilistes, le port de la ceinture de sécurité n'est obligatoire à l'avant et à l'arrière que dans 38 % des pays à revenu faible (76 % dans ceux à revenu élevé) et 20 % des pays pauvres rendent obligatoires les sièges pour enfant (90 % des pays riches).
Une Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, première du genre, est prévue à Moscou en novembre. L'OMS espère voir son rapport y faire foi, alors que "peu de pays disposent de données fiables sur les accidents de la route", qu'il s'agisse du nombre de morts, de blessés ou du coût économique de ces accidents. Donc une politique volontariste en terme de prévention et répression, et des constructions et aménagements urbains pour lutter contre cette mortéle pandémie ! | |
| | | Datura Homo Habilis
| Sujet: Re: Circulation 16/6/2009, 22:11 | |
| - Che_Guevara a écrit:
- d'ici quelques années de ton séjour dans notre pays peut être tu aurais le même mode conduire que les tunisiens , donc patience.
Le pire, c'est que ce n'est pas une simple boutade. Impossible d'éduquer une population entière à soi seul (qu'il s'agisse des conducteurs ou des piétons), donc, au bout d'un certain temps, on devient plus flexible à l'égard de ce code qui n'est respecté par personne autour de soi, on perd son calme, on s'adapte. Je ne suis pas rentrée depuis longtemps, mais, les choses ont elles un brin changé, par rapport à quelques années en arrière ? Des efforts significatifs sont ils été faits, en termes de prévention ? Je veux dire, à part les spots ridicules qui passent à la télé, et les quelques routes réaménagées... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circulation | |
| |
| | | | Circulation | |
|