Après Generation Kill, voilà que HBO (en coopération avec BBC) s'intéresse une fois de plus à l'Irak. Cette fois-ci, c'est du côté des irakiens qu'on voit les choses, et plus précisément et comme le nom l'indique, à Saddam Hussein en tant que personne, père de famille et leader des irakiens.
Bon bien sûr, ce n'est qu'une mini-série, et donc tous les faits présentés ne sont pas authentiques ou fidèles à la réalité. Donc à part les gros évènements, tous le reste n'est certainement là que pour divertir.
Le truc à mentionner ici est que le tournage s'est passé en Tunisie. On voit clairement la Foire du Kram pendant quelques scènes, ainsi qu'un hôtel à Gammarth, mais surtout quelque chose qui m'a fait marrer, la plaque d'immatriculation d'une camionnette où on voit clairement le mot "Tunis" là-dessus.
Les acteurs sont pour la plupart des arabes, dont le fameux Saïd Taghmaoui par exemple, ou encore des acteurs tunisiens comme Mohamed Ali Nehdi ou Hichem Rostom, mais c'est là mon plus grand problème avec la série. Les acteurs parlent un anglais à l'accent très "arabe", je trouve ça inutile surtout que les acteurs en question peuvent très bien parler en arabe. C'est sans doute pour plaire aux américains pour qu'ils n'aient pas à suivre les sous-titres mais bon.
En tout cas cette mini-série est assez bonne. 4 épisodes, une heure pour chaque épisode, et chacun d'entre eux retrace une époque précise de la vie de Saddam. Depuis sa montée vers le pouvoir vers la fin des années 60 jusqu'à sa capture par les américains en 2003.
Quelques petites informations supplémentaires que j'ai trouvé sur le net :
- Citation :
والجدير بالذكر
أن الممثل المصري عمرو واكد الذي شارك فيه والذى قام فيه بدور حسين كامل المجيد
تعرض لانتقادات حادة في مصر بسبب مشاركته في هذا العمل لممثل إسرائيلي
وقد أثير جدل واسع حول هذا المسلسل
لمشاركة خمسة ممثلين تونسيين ومصرى
علّق بعض النقاد عليه بأنه مسيء للعرب
ويتضمن تشويها لصورة الرئيس العراقى صدام حسين
إذ أن المسلسل يبحث أيضاً في صميم العلاقة الأسرية
بين افراد العائلة الواحدة وهى عائلة آل المجيد
ولكم حرية التعبير عن ماترونه بالمسلسل