Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Qu'est ce que le bourguibisme!!

+5
tooth1
kaaboura
HannibalBarca
se7leb afandi
cioran
9 participants
AuteurMessage
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

Masculin Nombre de messages : 115

Qu'est ce que le bourguibisme!! Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime11/8/2007, 12:35

Tout est dans la question. L'emprunte de Bourguiba sur la société tunisienne est prgnante et incontestable de l'avis de tous il est le père de la nation .Vénéré jusqu'à l'idolatrie par certains honni par d'autres le personnage et son héritage ne laisse pas indifférent.
Malgrès l'importance de bourguiba dans notre histoire peu de débats sont engagé aujourd'hui sur la compréhension de son message.
je propose dans cet espace alternatif de lancer une réflexion sur le bourguibisme particulèrement sur les aspects suivants:
-bourguiba et l'islam
-la place du peuple chez bourguiba
-la conception de la politique chez bourguiba

je pense qu'un débat sur ces thèmes éclairera sûrement notre conception de la politique dans le présent et dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
se7leb afandi
Homulus Foetus
Homulus Foetus
se7leb afandi

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime11/8/2007, 13:44

bonjour,
en bref
bourguiba et l islam
à mon avis indépendamment de ses convictions religieuses il était laïque donc hostile à ce que l islam puisse dicter des valeurs de société

la place du peuple chez bourguiba et la conception de la politique chez bourguiba
à mon avis il était un animal politique un vrai "prince" de machiavel après moi le déluge et la fin justifie les moyens

fallait-il sacrifier liberté et démocratie pour un bilan social surtout en matière d'éducation et de santé acceptable durant l'ère de bourguiba?

une question qui mérite d'être approfondie...
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca

Masculin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime11/8/2007, 13:51

tu oublies un thème majeur

l'institutionnalisation et la modérnité dans le projet de société de bourguiba
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime17/8/2007, 18:12

Une doctrine spéciale par un homme spécial! Je dirait c'est la politique du "flair"
Entre autres, on peut y trouver la politique des étapes quand ça lui chantait (indépendance, construction du pays...) et la politique du tout ou rien dans certaines circonstances (code du statut personnel, guerre de Bizerte)...
Je n'ai pas fini; je reviens
tooth1
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime17/8/2007, 21:29

Je ne suis pas un expert en politique, mais je pense que bourguiba a su mettre des bases solides pour la construction d'un état tunisien. Education, santé, prépondérance de la classe moyenne....
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime17/8/2007, 23:09

il s'agit plus des idées et de l'héritage idéologique que de l'homme. beaucoup se revendique de bourguiba alors que c'est un personnage tès controversé et parfois mal compris sur beaucoup de point essentiellement sa position sur l'islam.

je m'attarderai sur ce point en particulier car il me semble important de tordre le coup à certaines idées reçues.
Bourguiba est souvent décrit comme un ennemi de l'islam et un laicard convaincu cette idée a été entretenu par deux franges d'acteurs: les ilsamistes d'une part et les laicards de l'autre. les premiers voulaient faire de bourguiba un hérétique et faire table rase des avancées sociales qu'il a introduites au nom d'un retour à l'islam. Le laicards en mal de symboles ont construit un piédestale pour bourguiba comptant bâtir dans son sillage une tunisie laîque. Or ni l'un ni l'autre avec leurs lectures très partiale et intéressée de l'histoire ne restitue fidèlement la pensée de l'homme sur ce point très subtil qui est l'islam.
Le jeune Bourguiba dans les années 30 dans ses débuts politiques à défendu le sefsari qu'il a enlevé de ses propres mains 20 ans après. Bourguiba a décalré hérétique tout tunisien musulman qui acceptait la nationalité française arguant de la ténuité des liens entre la nationalité et la religion. Bourguiba a appelé les tunisiens à ne pas jeuner si le jeune les empécherait de travailler. Bourguiba a abolit la polygamie et a interdit la répudiation.
Que dire de cet homme à qui on a promis le buchet des hérétiques et qui terminait ces discours par un verset du coran. "wa3malou fa sa ya ra allahou.......etc.".
cetains seraient tentés par dire qu'il est un opportuniste et qu'il a instrumentalisé la religion à des fins politiques. mais la vérité est toute autre car l'homme qui a été un réformateur de la société se révait d'être un réformateur de la religion. Tout en étant toujours attaché à l'islam il voulait que l'islam évolue vers plus la modernité et qu'il embrasse les valeurs universelles. En témoigne sa réserve sur l'expérience turque et sur le personnage de ataturk chez qui il admirait le patriotisme mais récusait le sentiment anti religieux.

pour bourguiba il fallait pour chaque réforme social une justification religieuse n'a t-il pas invoqué la thèse de haddad pour abolir la polygamie n'a t-il pas toujours appelé le trvail le jihad al akbar.

Bourguiba est donc à mettre dans le rang des réformateurs religieux.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime17/8/2007, 23:24

Tu as aussi oublie de mentionner ..... l'ordre donne au peuple de boire durant un mois de ramadan particulierement chaud !!!

PS: amma enti chaddit fi laicrads w ma sayyabt Smile
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime17/8/2007, 23:32

Stan_Lubrick a écrit:
Tu as aussi oublie de mentionner ..... l'ordre donne au peuple de boire durant un mois de ramadan particulierement chaud !!!

PS: amma enti chaddit fi laicrads w ma sayyabt Smile

elle est y déjà
cioran a écrit:
Bourguiba a appelé les tunisiens à ne pas jeuner si le jeune les empécherait de travailler
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime20/8/2007, 19:38

selon lotfi hajji dans son livre sur bourguiba, le pere de la nation s'est referé a ce qu'a fait le prophete, pas seulement referé ais a reproduit exactement les memes gestes tels que rapporté par les historiens: j'explique
lors d'une conquete pendant le mois de ramadhan le prophete a demandé a son armé de rompre le jeune, ceux ci ont refusé, il a insisté, mais face a leur obstination il a pri un recipient d'eau et a a bu devant eux.
et puisqu'on ne peut pas etre plus musulman que le prophete de l'islam donc ses compagnons l'ont imité et bu.

bourguiba a raconté cette histoire lors de son discours et a imité le prophete en buvant son verre d'eau.

je crois que les gens ont polemiqué pour rien dans cette histoire, les mususlmans sont dans un affreux paradoxe, d'une part il faut suivre le prophete et d'autres part on condamne celui qui l'a imité comme bourguiba.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime21/8/2007, 10:19

Il sera difficile de rentrer dans la tête de Bourguiba (d'autant qu'il est mort) pour savoir s'il était vraiment laïciste ou plutôt réformateur dans le respect de l'islam. Néanmoins il ne faut pas oublier que l'idée d'une modernisation de l'islam n'était pas aussi idyllique à l'époque qu'aujourd'hui que ce soit en Tunisie ou ailleurs. Ce n'est que plus tard avec l'échec du nationalisme arabe que l'idéologique islamiste rétrograde s'est imposée au point que nous voyons aujourd'hui la modernisation de l'islam comme quasi impossible.
se7leb afandi
Homulus Foetus
Homulus Foetus
se7leb afandi

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime21/8/2007, 22:06

salut à tous Smile,
je relance serait-il le paternalisme qui nous dit vous êtes des incapables poussières d individus et que moi j ai fait de vous une nation la nation tunisienne vous êtes des analphabètes des malades je vais vous instruire vous soigner ma lumière vous éclairera mais halte à celui qui parmi vous ose parler politique walla 7aja min naou3 hedha la poltique et la gestion des affaires publiques c moi qui en décide vous êtes un peu illuminé grâce à moi bien sûr mais vous n êtes pas encore aptes à discuter et à exercer la politique...
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime23/8/2007, 12:49

Citation :
-bourguiba et l'islam

La nation passe devant la religion, si les dogmes domiants peuvent etre
une entrave au progrés du pays, ils doivent etre cassés. Une bonne
image de la Tunisie à l'étranger passe surtout par l'interdiction de la
polygamie et la répudation, par contre, je ne suis d'avis que Bourguiba
soit qqn qui haissait l'Islam, il faut savoir que pour le code du
statut personnel, si la premiére partie est radicalement opposée aux
principes de l'Islam, la deuxiéme partie concernant l'héritage est un
"copier-coller" de la "chariaa" Islamique, mais c'était un théme non
génant pour bourguibe, car si ce systéme est assez injuste, il n'est
pas le pire systéme au monde ( en comparant avec les pays ou seul
l'ainée hérite)

Citation :

Cette question, falllait lui poser directement:P
Je pense que Bourguiba croyait en la tunisie et son peuple, il a fait
le pari que la Tunisie pouvait etre un grand pays et les tunisiens des
gens repsectables. Les "vieux" et les moins vieux nous racontent
comment Bourguiba, dans ses fameux longs discours parlaient aux
tunisiens, il leur demandait de se brosser les dents, de se raser la
barbe, de se couper les cheveux, d'etre elegants, de porter des habits
présentables, ils demandait aux femmes de se laver, il leur disait
qu'elles n'étaient pas obligées de sentir la fumée et le bouc...
Ensuite, il a été un des rares chefs arabes de son époque à miser sur
l'éducation de son peuple, acte soucidaire pour ces chefs qui
préferaient gouverner un peuple d'analphabétes. Donc, finalement, on
pourra dire que Bourguiba respectaient enromement son peuple, il suffit
de se dire qu'il n'a presque jamais parlé de démocratie ou de liberté
d'expression...

Citation :
-la conception de la politique chez bourguiba

Dawlat al9anoun wal mo2assassat chmeta C'est un moyen pour rélaiser ses ideaux de modernisation et de progrès...

Pour moi, la plus grande réussite de Bourguiba est le jour de sa
distutition, il n'a pas été tué ( c'est un des rares chefs arabes à
l'etre), il a été déposé dans le calme et surtout, le pays a continué à
travailler normalement, et ça, c'est pas donné à tout le monde...
http://arabasta1.blogspot.com/
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime23/8/2007, 16:34

The_Acro_bat a écrit:
...
Citation :

Cette question, falllait lui poser directement:P
Je pense que Bourguiba croyait en la tunisie et son peuple, il a fait
le pari que la Tunisie pouvait etre un grand pays et les tunisiens des
gens repsectables. Les "vieux" et les moins vieux nous racontent
comment Bourguiba, dans ses fameux longs discours parlaient aux
tunisiens, il leur demandait de se brosser les dents, de se raser la
barbe, de se couper les cheveux, d'etre elegants, de porter des habits
présentables, ils demandait aux femmes de se laver, il leur disait
qu'elles n'étaient pas obligées de sentir la fumée et le bouc...
Ensuite, il a été un des rares chefs arabes de son époque à miser sur
l'éducation de son peuple, acte soucidaire pour ces chefs qui
préferaient gouverner un peuple d'analphabétes. Donc, finalement, on
pourra dire que Bourguiba respectaient enromement son peuple, il suffit
de se dire qu'il n'a presque jamais parlé de démocratie ou de liberté
d'expression...

Je crois en fait que Bourguiba était conscient des limites de ressources de la Tunisie et que sa seule richesse potentielle était celles des Hommes. Encore fallait-il que ces hommes subissent ce que l'on appelle aujourd'hui une "remise à niveau".
Ceci dit, je pense que cette remise à niveau dans l'esprit de Bourguiba devait se faire selon des normes bien particulières et dans le sens des orientations intellectuelles et idéologiques du Président: Une sorte de clones intellectuellement homogènes (pensées et actes) dont le but ultime est celui de la construction de l'Etat tunisien moderne selon la vision bourguibienne (cette derniere peut varier du jour au lendemain selon l'humeur changeante du président)!! Parler de clones suppose aussi que tout mutant n'est pas toléré...
Je suis peut-être dur dans mon jugement mais c'est parce que j'aime bien le monsieur Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bourguibisme!!   Qu'est ce que le bourguibisme!! Icon_minitime

Qu'est ce que le bourguibisme!!
Page 1 sur 1