sof Homulus Administratus
Nombre de messages : 2314 Age : 44 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Femmes et modernité en Tunisie 12/5/2009, 11:26 | |
| Un article de Le temps sur un sondage concernant le rapport des tunisiennes à la "modernité" - Spoiler:
Que font les Tunisiennes de leur modernité
La femme tunisienne bénéficie depuis la promulgation du Code de Statut Personnel de plusieurs avantages. Elle a réussi à occuper une position importante dans la sphère sociale pour devenir un acteur déterminant dans son développement. D'ailleurs, on parle actuellement de femme moderne, indépendante et pourquoi pas " branchée ". Mais comment se définit cette modernité ? Les recherches effectuées en ce sens ne sont pas nombreuses à l'exception de quelques initiatives prises par des sociologues. Ces derniers ont tenté de cerner ce concept et d'avoir une idée sur la perception de la femme par rapport à cette question. Etre femme moderne est-ce être libre, vivre seule, voyager sans compagnie, multiplier les connaissances masculines et avoir des activités mixtes exrta-scolaires ?...Les réponses varient certes selon le niveau d'instruction des femmes et surtout de leur conviction à mener une vie libre.
Depuis plus d'un demi-siècle, la Tunisienne a réussi à s'imposer dans la société en occupant des postes d'emploi stratégiques. Elle est un acteur déterminant dans la croissance socio-économique. Pour atteindre ce stade, la femme tunisienne a dû passer par plusieurs étapes à travers " un cursus " exceptionnel. Le taux de scolarité chez les filles est en croissance continue aussi bien dans l'enseignement de base que celui supérieur. De plus en plus de femmes travaillent dans des secteurs stratégiques qui nécessitent une formation universitaire que dans d'autres domaines. En fait, on parle en Tunisie de la femme moderne, indépendante capable de faire face et surtout de surmonter les obstacles qui la confrontent.
Mais qu'entendons-nous par femme moderne réellement ? Est-ce le fait de se permettre de mener une vie libre, indépendante sans limites ou tabou ? Ou plutôt vivre sous contrôle parental ou masculin tout en faisant librement ce que bon lui semble ? Un groupe de spécialistes ont choisi de poser quatre questions à plus de quatre mille femmes pour pouvoir cerner leur perception par rapport à ce sujet. Ils ont opté pour des interrogations étroitement liées à la vie privée de la jeune fille tunisienne. Etre femme moderne cela voudrait dire avoir la liberté de vivre seule pour des raisons professionnelles ou d'enseignement, à voyager sans être accompagnée, à multiplier les connaissances masculines avant le mariage et à avoir des activités mixtes extrascolaires ?
Taux d'ouverture
Les spécialistes ont choisi de poser ces questions pour apprécier à sa juste mesure le degré d'ouverture des interviewées. Ainsi les femmes très ouvertes ne sont-elles pas nombreuses. 17 % acceptent ou tolèrent les quatre suggestions. Il faut dire que la majorité est semi-ouverte, soit 47 %. Presque le quart des femmes sont ouvertes. Elles sont d'accord sur trois variables ou tolèrent trois propositions. Pour ce qui est de celles conservatrices, elles sont minoritaires. Autre fait marquant dévoilé suite à cette enquête réalisée dans le cadre du PAPFAM, c'est que la plupart des femmes ne sont pas contre le fait que la jeune fille fréquente plusieurs hommes avant le mariage. A peine plus d'une femme sur deux estiment qu'une jeune fille peut habiter seule en cas de besoin. Elles sont moins nombreuses à accepter qu'une fille puisse voyager seule ou effectuer des sorties mixtes en dehors du cadre scolaire.
Certes ces questions ne reflètent pas convenablement la définition ou la perception de la modernité chez nous. De par sa position et surtout ses engagements, la Tunisienne se trouve obligée de s'impliquer davantage et participe dans le développement économique et social de son pays. Un travail durable en somme, il n'est limité ni dans le temps ni dans l'espace. D'où le besoin d'une grande marge de liberté. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est irresponsable dès lors qu'elle a fait ses preuves et elle l'est encore.
Sana FARHAT
Témoignages
Abir, cadre
" Il faut concilier la vie privée et celle professionnelle "
Une femme moderne d'après Abir cadre et mère de deux enfants est celle qui sait assumer ses responsabilités et surtout ses choix. Elle doit également concilier sa vie privée et celle professionnelle. Car c'est ainsi qu'elle peut occuper une position importante dans la vie socio-économique. " La réussite professionnelle ne doit en aucun cas s'effectuer au détriment de la vie familiale ", juge-t-elle. Par ailleurs, elle ne trouve aucun mal à ce que la jeune fille habite seule pour une raison ou une autre ou voyager sans compagnie. Il faut tout simplement savoir assumer ses choix et surtout ses décisions.
Kamal,
" Assumer pleinement l'égalité qu'elle a toujours prônée "
Si notre article se rapporte directement à la femme nous avons choisi de faire parler l'homme pour avoir son idée sur la perception de la femme moderne en Tunisie. Kamal, considère que la femme moderne doit assumer pleinement l'égalité qu'elle a toujours prônée pour être réellement (et non pas seulement dans les slogans) la partenaire de l'homme dans la société. Elle dispose bien sûr de tous ses droits et n'a d'autorisation à prendre auprès de quiconque. Pour ce qui est de son statut au sein d'un couple, la femme moderne est appelée à s'impliquer en tant que partie prenante ayant les mêmes droits et devoirs que son partenaire tout en respectant l'harmonie et les priorités du couple. Elle ne saurait obtenir à la fois les acquis de sa grand-mère (elles en ont aussi), et ceux qui sont apportés par son émancipation. quatre question posées concernant les points suivants : - la liberté de vivre seule pour des raisons professionnelles ou d'enseignement, - voyager sans être accompagnée, - multiplier les connaissances masculines avant le mariage - avoir des activités mixtes extra-scolaires ? - Citation :
- Les
spécialistes ont choisi de poser ces questions pour apprécier à sa juste mesure le degré d'ouverture des interviewées. Ainsi les femmes très ouvertes ne sont-elles pas nombreuses. 17 % acceptent ou tolèrent les quatre suggestions. Il faut dire que la majorité est semi-ouverte, soit 47 %. Presque le quart des femmes sont ouvertes. Elles sont d'accord sur trois variables ou tolèrent trois propositions. Pour ce qui est de celles conservatrices, elles sont minoritaires. Autre fait marquant dévoilé suite à cette enquête réalisée dans le cadre du PAPFAM, c'est que la plupart des femmes ne sont pas contre le fait que la jeune fille fréquente plusieurs hommes avant le mariage. A peine plus d'une femme sur deux estiment qu'une jeune fille peut habiter seule en cas de besoin. Elles sont moins nombreuses à accepter qu'une fille puisse voyager seule ou effectuer des sorties mixtes en dehors du cadre scolaire.
Dernière édition par sof le 12/5/2009, 15:09, édité 1 fois | |
|
Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Femmes et modernité en Tunisie 12/5/2009, 14:56 | |
| J'ai l'impression que l'enquete ne concerne qu'un certaine frange de la societe, plustot implantees dans les grandes villes ! | |
|
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Femmes et modernité en Tunisie 12/5/2009, 15:25 | |
| - Igor a écrit:
- J'ai l'impression que l'enquete ne concerne qu'un certaine frange de la societe, plustot implantees dans les grandes villes !
les journaux tunisiens et Tunisie7 ne vont pas plus loin que la capitale... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femmes et modernité en Tunisie | |
| |
|