Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Miles DAVIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime26/4/2009, 17:50

Miles DAVIS 41796_miles-une

Que dire de ce demi-dieu des Arts sinon qu'il fût imprévisible, extraordinaire de souffle créatif, et jamais où on l'attendait. Bien sûr "Kind of Blue" est un sommet himalayen. Surtout il y côtoie d'autres "8000" tels que "Miles in the sky" et son invraisemblable "Paraphernalia", "Circle in the round" avec le morceau éponyme ou Tony Williams tutoie les galaxies, "Bitches Brew" (coffret de toutes les sessions oblige) avec une formation issue de nulle part, qui reste aussi beau et étincelant qu'à la première écoute, les sessions "Jack Johnson" dont le maître mot est incandescence, "SSHH/in a silent way" tellement sublime qu'on en reste scié, "Ascenseur pour l'échafaud" version longue, où le génie de l'improvisation s'impose telle une évidence, "Sketches of Spain", "We want Miles", le coffret "The Complete On the Corner Sessions", et bien sur son hommage à Duke Ellington (he loved him madly), etc. Ce démiurge a forgé dans son antre volcanique des musiques en fusion dont le maître-mot est "éternelle jouvence" tellement cette musique demeure belle comme au premier jour de la première écoute...

Pour célébrer les 50 ans du plus célèbre album jazz de tous les temps, Kind of Blue, Sony vient de sortir un somptueux coffret réunissant deux CD (l’enregistrement original et des séances live), un DVD documentaire, l’album vinyle et un livret très richement illustré. Où que son esprit soit aujourd’hui, il n’est pas du tout certain que cette célébration fasse plaisir au dieu du jazz. Sans franchement renier Kind of Blue, Miles refusait de rejouer ou même d’évoquer une des oeuvres majeures de sa vie... Faisons-le pour lui ...

Citation :
Publié le 17/04/2009 à 12:23- Modifié le 17/04/2009 à 13:14
Le Point.fr

JAZZ - Le disque du siècle
Il y a cinquante ans, Miles Davis enregistrait un miracle : Kind of Blue .
Par Sacha Reins
Il y a cinquante ans, Miles Davis, jeune musicien arrogant et élégant, orgueilleux et bagarreur, entrait dans un studio new-yorkais pour enregistrer un album miraculeux. Une oeuvre qui révolutionnait déjà complètement le jazz de l’époque et qui allait rester jusqu’aujourd’hui l’album de jazz le plus vendu de la planète. Kind of Blue est ce miracle né de la rencontre de trois génies -Miles Davis le frimeur, John Coltrane le mystique et Bill Evans le timide- dont les chemins semblent ne s’être croisés que pour cette oeuvre magique. Les trois hommes partirent ensuite chacun de leur côté ouvrir la musique contemporaine à de nouveaux univers.

Un univers musical parfait
Un demi-siècle après sa conception, plus de 10 000 exemplaires de Kind of Blue sont toujours vendus chaque mois à travers le monde, l’album est aussi classé dans les quinze plus grands albums rock de tous les temps avec les Beatles, Dylan, Hendrix, confirmant que cette musique (pourtant aux antipodes du rock) jetait à la fois les bases d’une révolution et inventait un univers musical parfait auquel on ne pouvait plus rien ajouter ni soustraire. Comme on le fait avec les oeuvres classiques, des concerts Kind of Blue sont régulièrement donnés, où des musiciens rejouent l’album sans en changer une note.

Kind of Blue
fut enregistré sans répétition, en une seule prise (sauf Flamenco Sketches , qui en eut deux) pour que tout fût spontané. C’est du jazz modal caractérisé " par des variations plus mélodiques qu’harmoniques ", selon une des rares explications que son créateur voulut bien donner, empli d’une mélancolie distante et bluesy qui trouvait quelques-unes de ses racines dans la musique de Ravel et de Debussy, dont Bill Evans se nourrissait à hautes doses. L’album influença de nombreux artistes rock-les Byrds, les Allman Brothers, Pink Floyd, Santana, Jimi Hendrix-, ouvrit la voie à Steve Reich et Philip Glass ; et l’on retrouve le riff de cuivre de So What reproduit dans Cold Sweat de James Brown et l’album d’Amy Winehouse. Comme Picasso l’avait fait avec la peinture contemporaine, Miles changea plusieurs fois le cours de la musique populaire.

Le jazz incarné
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Re: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime26/4/2009, 19:11

et tu l'as acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Re: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime26/4/2009, 19:37

Holy Trousers a écrit:
et tu l'as acheté ?
Kind of Blue ? Ca fait une douzaine d'années que je "bandesonne" ma vie avec ... In a silent way est sur mon mp3. Là j'écoute ses années "Marcus Miller" (Tutu; Amandla). Et en début d'après midi c'était le double Bitches Brew. Idéal en fond sonore sophistiqué et surprenant pour travailler. C'est rythmé et créatif. Ca invite à innover.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Re: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime30/6/2009, 20:52

J'ecoute aujourd'hui son album Bitches Brew
Je l'ai reconverti en mp3 et uploadé pour les interessés.
Magnifique musique ! Comme tu l'as dit, ca invite à innover Smile Mais comme la température aujourd'hui invite plutot a nager, je vais me contenter de lire un bouquin ! Laughing

Miles DAVIS Cover10


http://www.mediafire.com/?fmnxnz2onnw
http://www.mediafire.com/?mnjq2jzg3rz
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Re: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime4/7/2009, 12:32

Holy Trousers a écrit:
J'ecoute aujourd'hui son album Bitches Brew
Je l'ai reconverti en mp3 et uploadé pour les interessés.
Magnifique musique ! Comme tu l'as dit, ca invite à innover Smile Mais comme la température aujourd'hui invite plutot a nager, je vais me contenter de lire un bouquin ! Laughing

Miles DAVIS Cover10


http://www.mediafire.com/?fmnxnz2onnw
http://www.mediafire.com/?mnjq2jzg3rz

... s'embarquer pour nul part avec l'intention de se perdre, comme nos âmes dans nos nuits de doute, juste avant l'appel, avant l'aurore, tel semble le programme de cet album électrique d'une époque en quête d'affranchissement, des règles et conventions, sociales et artistiques, de ces rythmes fusion avec l'expérience rock, convulsions et spasmes en lave, sans toutefois s'égarer dans les furies du free jazz, étranges fièvres magnétiques, juste les ardeurs créatrices d'un Ulysse musical, juste des notes en nécessaires négoces avec l'audace, celle de Miles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miles DAVIS Empty
MessageSujet: Re: Miles DAVIS   Miles DAVIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miles DAVIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser