Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 19/4/2009, 14:40
voici les conditions et les signes de la montée de l'islamisme dans les années 80/90 et je ne peux que remarquer que ces mêmes conditions ont réapparu aujourd'hui et que le danger islamiste est plus que jamais présent !
OverDrive homulus magnus celer
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 19/4/2009, 23:25
Le parti au pouvoir qui amène à une impasse et les gauchistes qui ne présentent pas une alternative... Je pense que la gauche a évolué et ne cherche plus à chambouler l'ordre social mais appelle aux valeurs progressistes et les libertés.
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 20/4/2009, 22:30
OverDrive a écrit:
Le parti au pouvoir qui amène à une impasse et les gauchistes qui ne présentent pas une alternative... Je pense que la gauche a évolué et ne cherche plus à chambouler l'ordre social mais appelle aux valeurs progressistes et les libertés.
non, en 2009 les gauchistes et les boula7yaes ont pactisé ( PDp wé a5awètou )
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 20/4/2009, 23:00
Ben certains gauchistes étaient des barbus au départ, barbu au nom de mao, de marx ou de allah quelle différence.
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 11:07
OverDrive a écrit:
Ben certains gauchistes étaient des barbus au départ, barbu au nom de mao, de marx ou de allah quelle différence.
Historiquement l'Islam n'est pas compatible avec le Communisme et a même fournis d'intenses combattants contre la "peste Rouge" (largement soutenues -"instrumlentalisé"- par la CIA il est vrai). Mais peut-être qu'à un niveau individuel, local, c'est moins idéologique.
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 13:15
Je dois expliciter plus. Je parle d'une frange spécifique de gauchistes. Il n'ont de gauche que la rancune et l'envie de revanche sur les classes nanties. Ils sont rigides et liberticides comme les islamistes. Dans les pays arabes je crois que beaucoup qui se réclament de la gauche si on gratte la surface ils sont aussi rétrogrades et obtus, ça se voit dans leur mentalités vis à vis des femmes, leur culture lapidaire etc.
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 13:21
J'utilise donc "barbu" dans le sens de "profil psychologique de barbu". Le type qui se braque, assis sur ses convictions, agressif et rancunier, liberticide et borné.
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 13:24
OverDrive a écrit:
Je dois expliciter plus. Je parle d'une frange spécifique de gauchistes. Il n'ont de gauche que la rancune et l'envie de revanche sur les classes nanties. Ils sont rigides et liberticides comme les islamistes. Dans les pays arabes je crois que beaucoup qui se réclament de la gauche si on gratte la surface ils sont aussi rétrogrades et obtus, ça se voit dans leur mentalités vis à vis des femmes, leur culture lapidaire etc.
C'est mieux que ce soit toi qui le précise ... CQFD.
L'idéologie et/ou religion sont effectivement bien des prétextes, des communautés "refuges", hébergeurs, prises en otage pour défouler leurs ressentiments et haines ... Et pas que chez les arabes, pas la peine de se mortifier outre-mesure. C'est un vieux mécanisme humain. Le mythe d'Abel et Caïn, les envieux qui agressent, etc. C'est surtout vrai dans la culture judéo-occidental (où j'inclus les arabes), celle du Désir, plus que dans les cultures d'Asie, celles du Renoncement, du Détachement, de la Vacuité.
Phidias Homo Pacificus
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 13:29
OverDrive a écrit:
J'utilise donc "barbu" dans le sens de "profil psychologique de barbu". Le type qui se braque, assis sur ses convictions, agressif et rancunier, liberticide et borné.
Oui avec "barbu" ça stigmatise les islamistes, et par glissement, affecte l'Islam, alors qu'il s'agit de profils psychorigides et réactionnaires indépendamment des orientations politico-religieuses. Auxquels s'opposent les profils progressistes. Ceux sur la défensive face à ceux qui avancent.
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 16:17
Phidias a écrit:
OverDrive a écrit:
Oui avec "barbu" ça stigmatise les islamistes, et par glissement, affecte l'Islam, alors qu'il s'agit de profils psychorigides et réactionnaires indépendamment des orientations politico-religieuses. Auxquels s'opposent les profils progressistes. Ceux sur la défensive face à ceux qui avancent.
"Ceux qui avancent" peuvent être aussi rigide que ceux qui défendent, c'est pour cela que les régimes communistes parlaient de "grand bond en avant". Si on connait les discours et la mentalité on est moins surpris par la réunion "contre nature" et "l'affinité subite" entre des gauchistes et des islamistes. Les deux croient aux moyens d'action politiques dures et rient au nez du parlementarisme "petit bourgeois" et les compromis. Ils croient tout deux à la "violence révolutionnaire". Il ont les idées très claires sur ce qui est bon pour le peuple. Les deux (islamistes et gauchistes) croient à un conglomérat tourné contre l'extérieur hégémonique et impérialiste que ce soit la nation arabe ou la omma islamique. Les deux sont suspicieux vis à vis des intellectuels et tous ceux qui ont des doutes ou des hésitation devant l'évidence de l'action partisane et militante. L'esprit critique et l'autonomie individuelles sont pour eux des notions fort abstraites.
Phidias Homo Pacificus
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie 21/4/2009, 20:26
OverDrive a écrit:
Phidias a écrit:
OverDrive a écrit:
"Ceux qui avancent" peuvent être aussi rigide que ceux qui défendent, c'est pour cela que les régimes communistes parlaient de "grand bond en avant".
J'aurais dû utiliser "ceux qui s'adaptent", c'est peut-être plus juste que ceux qui avancent. Pour moi la segmentation se fait sur l'attitude face aux changements. Le monde est complexe, la vie moderne est complexe, et ça provoque de multiples changements dans les moeurs, les pratiques, les pensées et mentalités. Des peurs aussi. Et donc des envie de trouver des repères, quitte à ce qu'ils soient régressifs. Ou au contraire à bousculer plus que de raison les repères en cours.
OverDrive a écrit:
Si on connait les discours et la mentalité on est moins surpris par la réunion "contre nature" et "l'affinité subite" entre des gauchistes et des islamistes. Les deux croient aux moyens d'action politiques dures et rient au nez du parlementarisme "petit bourgeois" et les compromis. Ils croient tout deux à la "violence révolutionnaire". Il ont les idées très claires sur ce qui est bon pour le peuple. Les deux (islamistes et gauchistes) croient à un conglomérat tourné contre l'extérieur hégémonique et impérialiste que ce soit la nation arabe ou la omma islamique. Les deux sont suspicieux vis à vis des intellectuels et tous ceux qui ont des doutes ou des hésitation devant l'évidence de l'action partisane et militante. L'esprit critique et l'autonomie individuelles sont pour eux des notions fort abstraites.
Portraits peu flatteurs mais assez ressemblants Ce sont des cultures du ressentiment et de l'opposition. Non de la construction et du "vivre ensemble".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie
Même scénario, même conséquences : l'islamisme renait en tunisie
Page 1 sur 1