| la vie de couple suivant nos manuels | |
|
+4lilia Hyperion El_Manchou trainspotting 8 participants |
Auteur | Message |
---|
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 10:37 | |
| il y avait un article sur byrsa online pour évoquer la première leçon apprise à l'école primaire , et un commentaire de Mad Djerba m'a mis la puce à l'oreille, c'est vrai c'est un lit à une place. L'image emblématique de notre enfance fait chambre à part pire en faisant plus attention: le père n'est pas là durant la journée (il est donc au travail) la mère elle est là donc elle ne bosse pas. Le matin le père se réveille tranquillement tandis que la mère est en train de préparer le lait (ou le sorgho vu la cuillère) | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 10:43 | |
| j'adore ce livre, c'était mon livre de première année primaire... yé 7asra ! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 10:46 | |
| si ma mémoire est bonn c'est le premier texte qu'on apprend. Je me demande par quel texte commencent les petits écoliers d'aujourd'hui. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 10:48 | |
| - supracrevette a écrit:
- si ma mémoire est bonn c'est le premier texte qu'on apprend. Je me demande par quel texte commencent les petits écoliers d'aujourd'hui.
ça doit être une daube faite pour le ta3lim 2essèssi, c'est hallucinant le nombre de livres qu'ils ont et pourtant le niveau baisse, baisse, baisse... | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 11:49 | |
| - El_Manchou a écrit:
- j'adore ce livre, c'était mon livre de première année primaire... yé 7asra !
et ça date de combien Manchou si c'est pas indiscret ? car justement trainspotting, je suis sûre que mon frère (30 ans) et ma soeur (28 ans), l'ont eu comme premier manuel, par contre en ce qui me concerne je n'en suis pas aussi sûre.. donc ce n'est plus d'actualité, les choses ont bien changé depuis.. wa9t'ha je pense pas qu'ils se souciaient du détail du genre si le lit est à une place ou deux ou encore si le père est absent pendant la journée, aussi il y a 30 à 40 ans toutes les femmes (ou plutôt la plupart) n'était pas actives.. enfin les gamins de 5 et 6 ne font pas attention à ce genre de détail, le but est surtout d'apprendre à lire.. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 12:42 | |
| C'est la premiere chose que j'ai apprise a l'ecole ... ya 7assra !! | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 13:02 | |
| - Citation :
- et ça date de combien Manchou si c'est pas indiscret ?
ça a été la première page du livre de première année primaire entre 1979 et 1990. "Hédha abi mabroukon" est la première phrase lue par toute cette génération. | |
|
| |
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 13:03 | |
| les phrases d'après (deuxième page) si ma mémoire est bonne : - mida3ati zarqa2on - mi7fadhati 7amra2on | |
|
| |
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 13:06 | |
| - Citation :
- enfin les gamins de 5 et 6 ne font pas attention à ce genre de détail, le but est surtout d'apprendre à lire..
si si c'est très important en effet ces petits détails. Espérons que la maman ne devienne pas voilée dans quelques années.. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 13:16 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
- enfin les gamins de 5 et 6 ne font pas attention à ce genre de détail, le but est surtout d'apprendre à lire..
si si c'est très important en effet ces petits détails. Espérons que la maman ne devienne pas voilée dans quelques années.. en burqa et le père barbu.. | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 13:21 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
si si c'est très important en effet ces petits détails. Espérons que la maman ne devienne pas voilée dans quelques années.. ah oui ! parce que toi en première année t'as fait attention à ça ? précoce comme gamin alors.. sinon comme je l'ai déjà dit, c'est dépassé tout ça.. | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 1/4/2009, 23:20 | |
| - lilia a écrit:
- sof a écrit:
-
- Citation :
si si c'est très important en effet ces petits détails. Espérons que la maman ne devienne pas voilée dans quelques années.. ah oui ! parce que toi en première année t'as fait attention à ça ? précoce comme gamin alors..
sinon comme je l'ai déjà dit, c'est dépassé tout ça.. il n'a pas fait attention, on est tous d'accord sur ca. Mais n'empeche, c'est tres important car c'est ainsi qu'on manipule toute une population, a travers des images sans aucun message apparent, mais qui laissent des traces irreversibles car elles affectent l'incoscient. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 2/4/2009, 00:24 | |
| Même si on ne veut pas manipuler les enfant en fabriquant des modèles en accord avec nos modèles à nous on est traversé par les modèles de nos sociétés qu'on véhicule même inconsciemment. Bon on voit dans les dessins de l'époque que le dessinateur penche vers le modèle vestimentaire occidental bien que plus loin il y'a des illustrations avec les habits traditionnels. On reconnait et on se reconnaît dans les deux. Le truc qui m'a attiré l'oeil est que la maman l'enfant il la montre du doigt alors que pour le père il montre une image comme s'il y'avait une gêne à montrer le père par l'indexe. Le fait qu'il est sur une image lui donne une dimension archétipale, une transcendance. Comme si on pouvait parler de la mère et l'indiquer tel un objet mais on n'osait pas parler du père en sa présence sans lui adresser la parole... Là c'est bon je vais me reposer. | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels 2/4/2009, 10:10 | |
| tu pourrais aller plus loin la mère est montrée par la fille comme un modèle , le père est également montré par le fils comme un modèle. Et les deux modèles sont très différents. La mère est la femme au foyer installée à sa fenêtre , le père lui est l'exemple de lwahra wel wa9ar dans un portrait probablement dans le living room | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la vie de couple suivant nos manuels | |
| |
|
| |
| la vie de couple suivant nos manuels | |
|