Sujet: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 16:45
Aujourd'hui, le 28 mars 2009 à 8h 30 heure locale, le monde entier va éteindre la lumière pendant une heure.
voici le spot publicitaire :
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 17:19
Un geste symbolique ce jour, mais l'occasion de prendre de bonnes habitudes dans notre consommation énergétique.
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 18:15
à l'heure locale du monde??
Holy Trousers Homo Pacificus
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 18:31
lol. Non a l'heure locale pour chaque pays. @Phidias : changer les habitudes, oui. Mais aussi faire attention a la classe energetique quand on achete un frigidaire, preferer le gaz a l'electrique etc.
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 18:43
Holy Trousers a écrit:
lol. Non a l'heure locale pour chaque pays. @Phidias : changer les habitudes, oui. Mais aussi faire attention a la classe energetique quand on achete un frigidaire, preferer le gaz a l'electrique etc.
on ne fera pas ça en même temps alors! c'est nul donc, ça se verrait même pas du ciel!!!
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 28/3/2009, 19:15
The_Acro_bat a écrit:
Holy Trousers a écrit:
on ne fera pas ça en même temps alors! c'est nul donc, ça se verrait même pas du ciel!!!
C'est pas pour faire un show, c'est pour polluer moins.
Max Maitre du Monde
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 29/3/2009, 16:15
je l'ai fait ... j'ai regarde le match a la bougie
Hyperion Homo Pacificus
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 29/3/2009, 20:22
Igor a écrit:
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 30/3/2009, 23:34
Igor a écrit:
Si c'est le match de la Lituanie, même les joueurs français ont coupé la lumière. Ils ont juste gardé la bougie Ribery pour s'éclairer.
Consommer moins ça fait du bien. En France avec cette opération il y a eu 1% de consommation économisée, soit l'équivalent de la ville de Lyon pendant une heure. C'est déjà ça. Continuons ce genre d'expérience. Pour se rendre compte que nous pouvons très bien nous passer de beaucoup plus de choses que ce que nous croyons.
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 31/3/2009, 01:21
Phidias a écrit:
Igor a écrit:
Si c'est le match de la Lituanie, même les joueurs français ont coupé la lumière. Ils ont juste gardé la bougie Ribery pour s'éclairer.
Consommer moins ça fait du bien. En France avec cette opération il y a eu 1% de consommation économisée, soit l'équivalent de la ville de Lyon pendant une heure. C'est déjà ça. Continuons ce genre d'expérience. Pour se rendre compte que nous pouvons très bien nous passer de beaucoup plus de choses que ce que nous croyons.
1% d'économisé pour 5 min de consommation, c'est pas énorme...
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 31/3/2009, 02:40
The_Acro_bat a écrit:
Phidias a écrit:
Igor a écrit:
1% d'économisé pour 5 min de consommation, c'est pas énorme...
ce n'est pas a travers les pourcentages qu'on juge si c'est enorme ou pas.
Phidias Homo Pacificus
Sujet: Re: [MONDE] Earth Hour 31/3/2009, 21:14
Citation :
L'impact de l'opération est principalement symbolique. Pour le scientifique danois Bjorn Lomborg, directeur du centre de réflexion Consensus Center à Copenhague, l'usage de bougies pendant une heure produirait même davantage d'émissions de gaz carbonique que des lumières électriques. "Même si un milliard de personnes éteignaient les lumières samedi, cela reviendrait à couper les émissions de la Chine pendant seulement six secondes", estime-t-il.
Effectivement il y a toujours matière à polémique. Mais pour attirer l'attention il faut de temps en temps réaliser des actions spectaculaires et symboliques.
Citation :
Lancée à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), cette opération, qui se déroulera dans 90 pays, vise à attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique et du gaspillage d'énergie. 371 monuments, parmi lesquels la Tour Eiffel, les pyramides de Gizeh, l'Acropole ou l'Empire State Building, y participent, et les particuliers sont également invités à couper l'éclairage électrique.
Mais globalement, l'événement peut être considéré comme réussie :
Citation :
AFP - L'opération "une heure pour la planète" s'est traduite samedi en France par une baisse d'un peu plus de 1% de la consommation d'électricité, soit environ 800 mégawatts (MW), a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).
Cette chute est "équivalente à 13 millions d'ampoules de 60 watts qui ont été éteintes" ou à "la consommation d'une ville comme Lyon un jour de pointe en hiver", a expliqué à l'AFP une porte-parole de RTE.
Des centaines de monuments et bâtiments publics ou privés ont été plongés dans le noir de 20H30 à 21H30 un peu partout en France, dans un geste symbolique pour le climat, à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Environ 200 villes étaient mobilisées en France pour éteindre l'éclairage de leurs monuments les plus caractéristiques pour témoigner de leur engagement contre le dérèglement climatique.
RTE invite "ceux et celles qui se sont mobilisés à continuer à effectuer des gestes d'économie d'électricité", en éteignant les appareils électroniques en veille, en ne chauffant pas des pièces inoccupées ou encore en utilisant avec modération la climatisation, selon la porte-parole.
Partout dans le monde, plus de 1.000 villes devaient au total participer à l'opération "Earth Hour" avec pour mot d'ordre, "Eteignons nos lumières, allumons nos consciences!".