Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Post-Rock

+2
Phidias
Belial
6 participants
AuteurMessage
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

Post-Rock Empty
MessageSujet: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 16:47

Je sais qu'il y a plein de fans ici, j'aimerais juste connaître vos groupes favoris, et pourquoi pas en parler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 16:56

Tu mets qui / quoi dans le Post-Rock ?
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:06

Je mettrais ces groupes-là par exemple (mes préférés) : Godspeed You! Black Emperor, Magyar Posse, Yndi Halda, Explosions in the Sky, The Pirate Ship Quintet, The Evpatoria Report, Mono, Anoice etc...
La plupart utilisent un violon/violoncelle ou instrument du genre, et j'aime beaucoup. C'est très 'atmosphérique' (c'est assez subjectif, mais je crois que c'est un peu clair si on écoute ces groupes).
Il y a d'autres groupes (plus connus) comme Mogwai, Sigur Ros, Do Make Say Think, Tortoise etc... qui n'ont pas la même atmosphère, parfois même c'est assez 'technique' je dirais, qui ne m'attirent pas autant.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:10

Belial a écrit:
Je mettrais ces groupes-là par exemple (mes préférés) : Godspeed You! Black Emperor, Magyar Posse, Yndi Halda, Explosions in the Sky, The Pirate Ship Quintet, The Evpatoria Report, Mono, Anoice etc...
La plupart utilisent un violon/violoncelle ou instrument du genre, et j'aime beaucoup. C'est très 'atmosphérique' (c'est assez subjectif, mais je crois que c'est un peu clair si on écoute ces groupes).
Il y a d'autres groupes (plus connus) comme Mogwai, Sigur Ros, Do Make Say Think, Tortoise etc... qui n'ont pas la même atmosphère, parfois même c'est assez 'technique' je dirais, qui ne m'attirent pas autant.

je connais certains des groupes dont tu parles ... mais je ne savais pas que ca s'appelait post-rock.

Et ca fait tres longtemps que j'ai abandonne les etiquettes que certains journalistes ou forumiens adorent mettre sur certains styles musicaux ... c'est tellement subjectif et contradictoire. certaines discussion sur des forums sur les etiquettes me rappellent les discussion religieuses sur certains autres forums.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:13

Tu acceptes Stereolab ? Dans le genre, même si ce n'était pas nommé ainsi, mais plutôt pop expérimentale, c'est le seul que j'ai vraiment écouté. Surtout pour leur chanteuse française Lætitia Sadier.

Je vais essayer de me passer ceux de ta liste.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:18

Puree, je n'en connais aucun!
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:33

Krishna's Child a écrit:

babourek zaffer Very Happy

ok je Arrow
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:35

Igor a écrit:
je connais certains des groupes dont tu parles ... mais je ne savais pas que ca s'appelait post-rock.

Et ca fait tres longtemps que j'ai abandonne les etiquettes que certains journalistes ou forumiens adorent mettre sur certains styles musicaux ... c'est tellement subjectif et contradictoire. certaines discussion sur des forums sur les etiquettes me rappellent les discussion religieuses sur certains autres forums.
Oui je comprends, même si des fois j'aimerais que ces "étiquettes" soient correctes, à la fin ça na change rien, et la musique parle d'elle même, mais parfois c'est très utile pour donner une petite idée de ce que joue tel ou tel groupe.

En gros, je dirais que le Post-Rock c'est une musique basée sur du Rock avec un certain aspect 'progressif' (pas dans le sens "technique") et basé essentiellement sur l'ambiance. Les effets utilisés sont plutôt nombreux, dont surtout cet effet 'distant' qui donne l'impression que la musique est jouée "de loin" avec des sortes d'échos (désolé, je ne connais pas les mots techniques pour en parler).
Et généralement la musique est instrumentale, les titres peuvent être longs, mais bien sûr les exceptions existent (A Silver Mt. Zion par exemple).
Ca peut être mélangé avec plein d'autres genres, comme le Jazz (Tortoise ou Do Make Say Think si ma mémoire est bonne), la musique classique (Anoice), le (Black) Metal (A Forest of Stars), plein de choses à la fois (夢中夢 -Mutyumu-), le Shoegaze (Sigur Ros), de l'electro (pas de nom en tête) etc...

Bref c'est assez vaste et varié, et parfois c'est très difficile de 'cerner' le style, mais plus on écoute plus on peut le reconnaitre.

Phidias a écrit:
Tu acceptes Stereolab ? Dans le genre, même si ce
n'était pas nommé ainsi, mais plutôt pop expérimentale, c'est le seul
que j'ai vraiment écouté. Surtout pour leur chanteuse française Lætitia
Sadier.

Je vais essayer de me passer ceux de ta liste.
Je ne connais pas ce groupe, peut-être que Holy Trousers ou Diaphanous peuvent en parler.

Krishna's Child a écrit:
Même pas Godspeed You! Black Emperor ? Si tu as regardé le film 28 Days
Later, la musique au début quand Jim erre dans les rues désertes de
Londres est celle du groupe.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:41

Embarassed

Sad
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:42

Igor a écrit:

Exactement. D'autant qu'avec le temps, les étiquettes et cloisons ne fonctionnent plus. Les artistes sont souvent plus riches et larges que les compartiments des commentateurs. Ce sont des constructions intellectuelles a posteriori.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 17:44

Krishna's Child a écrit:
Embarassed

Sad

nfadlek sahha (bavaroise)

poutou
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 18:44

tu parles des groupes de post-rock instrumental ? ou bien tu veux parler du post rock en general ???
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 18:51

Peu importe, instrumental, avec du chant...
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 19:09

je ne sais pas, j'aime beaucoup 65daysofstatic ( essaie la chanson Music Is Music As Devices Are Kisses Is Everything, marrant comme titre hein ? voici l'album The destruction of small ideas ). Il y a de l'energie dans leur musique, et ils aiment bien experimenter avec les genres, leur album the distant and mechanised glow of eastern european dance parties vire a certains moments au techno !
Mono et Motek, Yndi Halda certainement et. euh ...
Sinon Stereolab et Laika, my bloody velentine et Clann Zú incorporent les vocaux, ils sont tres bons (surtout clann zú)
Mogwai j'aimais avant, mais c'est devenu lassant maintenant.
Godspeed you sont monumentaux.
Mais mes preferés sont Crippled Black Phoenix, si tu connais pas alors ecoute les je te les recommende fortement (A Love Of Shared Disasters) , surtout les deux chansons My Enemies I Fear Not, But Protect Me From My Friends et I am almost home
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 19:44

aaaaaaaaaaaaaah il y a un nom que je connais : Clann Zu (merci chaton)

P.S. je suis plutot branche belge, mais la bavaroise ca ira
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/3/2009, 20:23

Krishna's Child a écrit:
aaaaaaaaaaaaaah il y a un nom que je connais : Clann Zu

Oui pareil. Clann Zu c'est très très bon.
Dìaphanous
Homo Habilis
Homo Habilis
Dìaphanous

Féminin Nombre de messages : 332

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime23/3/2009, 02:29

C'est un sous-genre que j'affectionne particulièrement... Mais je ne pourrai franchement pas en parler de façon 'technique', ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus... et puis, ça serait vraiment trop ennuyeux pour une musique aussi vibrante et riche ! dans le post-rock, le côté instrumental n'est pas essentiellement fait pour 'accompagner' un texte (même s'il y a des vocals), il est plutôt indépendant et s'exprime en textures et superpositions... donc d'une part, il y a beaucoup d'expérimentation (chez GY!BE par exemple, pour ne citer que les plus connus dans le genre)... et d'autre part, c'est assez minimaliste... ça fait un peu un truc dans le genre "arbre avec un tronc bien solide et des branches super noueuses et infinies"... (bon d'accord, j'arrête -__-" )
Ce qui me plait le plus dans cette musique, c'est cette sorte de frénésie chavirante... tantôt montées, progression, explosions, gros éclats... tantôt chutes, ravins... et puis des effleurements aussi...
Bien entendu, y a des groupes chiants et ennuyeux à mourir... dès la première note, on se trouve bien obligé d'admettre qu'on connait déjà la fin... aucune innovation, pas d'émotion...
Sinon, mes groupes préférés... en vrac (liste non exhaustive) :
GY!BE, Yndi Halda, The Ascent of Everest, pg.lost , Mono, The Evpatoria Report, The Pirate Ship Quintet, Joy Wants Eternity, The Samuel Jackson Five, Russian Circles, Ocoai, Slint, Mogwai, God is an Astronaut, Sigur Rós, Shora, Sweek, Lis Er Stille, Magyar Posse, Hammock... Il y a des groupes qui incorporent du violon, d'autres pas... certains plus expérimentaux et amosphériques que d'autres... etc.

(Clann Zú, je dirais que c'est du bon folk rock assez expérimental mais je n'appellerai pas ça du post-rock, pour ma part...)

Content, Belial? hihi
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime23/3/2009, 02:59

Oui youpi
Dìaphanous a écrit:
(Clann Zú, je dirais que c'est du bon folk rock assez expérimental mais je n'appellerai pas ça du post-rock, pour ma part...)
D'accord là-dessus, et ce n'est pas seulement à cause de la présence du chant (que je n'apprécie pas vraiment). N'empêche que j'ai bien aimé quand j'ai écouté.

De même pour My Bloody Valentine, c'est du Shoegaze. Bon je ne dis ça que pour donner une meilleure idée sur le genre, pas pour entrer dans des débats de que joue tel ou tel groupe et pourquoi.

(apparemment ce sont les tags last.fm qui ne sont pas toujours corrects).

Bref pour ceux qui ne connaissent pas (encore), Godspeed You! Black Emperor sont certainement les plus représentants du genre. Ils ont tout, l'atmosphère, les titres longs avec les montées, les progressions, les "explosions" etc... les vieux albums et EPs sont mes préférés.
Sinon Mogwai ou Explosions in the Sky peuvent faire l'affaire aussi.

C'est exactement comme l'a décrit Diaphanous, et c'est pour ça que je l'aime ce genre.

Sinon il y a d'autres groupes que j'aime aussi comme The Ascent of Everest, MØN (actuellement Mon), Valley of the Giants...
J'essaierai Crippled Black Phoenix.
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime12/9/2009, 01:22

Post-Rock 212410

J'ai fait une sorte de compilation, histoire de faire découvrir le genre à ceux qui ne le connaissent pas encore. J'a choisi quelques groupes avec des titres que je pense représentent le plus le genre (mais pas nécessairement les meilleurs groupes/titres, ça reste subjectif).
Voici le tracklist :
Mogwai - Friend of the Night
Yndi Halda - Dash and Blast
God is an Astronaut - A Moment of Stillness
Godspeed You! Black Emperor - Broken Windows, Locks of Love Pt. III.
The Evpatoria Report - Taijin Kyofusho
The Pirate Ship Quintet - Pirate Ship
Grails - Origin-ing
Mono - Are You There?
Magyar Posse - Witchcraft

Le lien :
http://www.mediafire.com/download.php?ttzzlwmxnzg

Si vous aimez, j'en ferais d'autres, plus variées avec des "thèmes", si on veut (mélange avec un certain autre style par exemple). J'en ferais d'autres trucs du même genre pour d'autres styles de musique.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime12/9/2009, 06:58

Belle compil, mais de chaque artiste, aucune des chansons que t'as choisies n'est ma preferee Razz
Sinon j'aimerais bien connaitre ta selection de groupes post-rock incorporant le violon dans leur musique.

PS: J'ai ecouté le dernier album de Crippled Black Pheonix, on dirait Pink Floyd !!! Tu dois l'ecouter absolument !
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime15/9/2009, 00:58

J'y jetterais un coup d'oreille dès que possible !

Sinon puisque ça me prend du temps, et qu'il y aura plein de groupes pour une seule "compil", j'en ferais deux.
Je suis en train de réécouter mes groupes préférés pour en tirer les meilleurs titres (à mon goût bien sûr). Il se peut aussi qu'il ne s'agit pas de "violon" seulement mais d'un autre instrument de la même famille (violoncelle, viola etc...).
Donc voilà, je commence avec la première, des groupes plutôt connus. Dans la prochaine je mettrais d'autres moins connus.

Tracklist :
Yndi Halda - Illuminte My Heart, My Darling!
The Pirate Ship Quintet - Lost Science
The Evpatoria Report - Taijin Kyofusho
Mono - Moonlight
Magyar Posse - 2
Godspeed You! Black Emperor - Moya
Anoice - The Three-Days Blow

Le lien :
http://www.mediafire.com/download.php?zzzwmmwznlt
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/9/2009, 05:28

La deuxième partie est prête. Comme je l'ai dit ce sont des groupes beaucoup moins connus que ceux de la première compilation, donc j'ajouterais quelques petites notes à propos de certains de ces groupes.

Tracklist:
Mon - Ti
MØN - Daak Tyle Rhak
Ocoai - Manifestant
Sweek - Microbacterium Leprae
The Ascent of Everest - Alas! Alas! The Breath Of Life!
417.3 - +3
sgt. - Moewe
夢中夢 - 不浄幸福讃歌
Her Name is Calla - Wren

Le lien :
http://www.mediafire.com/download.php?mebzqt5ih1d

Concernant certains des groupes :
Mon/MØN : j'ai déjà proposé ce groupe, j'aime beaucoup ces deux titres en particulier et j'ai donc dû les remettre puisqu'ils font partie de mes favoris.
Ocoai : Ils n'ont utilisé le violon (plutôt un violoncelle) que sur ce titre, mais ça vaut vachement le coup ! Tout l'album est bon à vrai dire, sauf les quelques premiers titres qui sont assez "lourds" pour du post-rock puisque ça plonge un peu dans le metal, mais le reste des titres est beaucoup plus dans les veines d'un post-rock plus traditionnel.
The Ascent of Everest : Très similaires à Godspeed You! Black Emperor.
417.3 : Groupe russe qui n'hésite pas à expérimenter un peu, mais ça reste du post-rock à la base.
sgt. : Groupe japonais qui a du bon et du moins bon. Ce titre en particulier est assez émouvant.
夢中夢 : Groupe... japonais bien entendu (en anglais ça donne Mutyumu) très avant-gardiste. Ils mélangent plein de genres différents dans leur musique, dont le folk, classique, post-rock et même du metal extrême (dans leur premier album il y a un titre qui commence avec du death/doom pour ensuite virer vers le black metal). Pas étonnant si on remarque qu'ils citent des groupes comme Nortt, Emperor et Dark Lunacy parmi leurs influences.
Her Name is Calla : Plus alternative rock ou indie que post-rock, mais n'empêche ils ont leurs moments "post-rock" et même si je n'écoute pas les genres de rock que je viens de citer, j'ai bien aimé quelques titres.

Voilà, j'espère au moins que quelqu'un aura la volonté d'écouter ceci.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime16/9/2009, 05:58

Belial a écrit:
La deuxième partie est prête. Comme je l'ai dit ce sont des groupes beaucoup moins connus que ceux de la première compilation, donc j'ajouterais quelques petites notes à propos de certains de ces groupes.

Tracklist:
Mon - Ti
MØN - Daak Tyle Rhak
Ocoai - Manifestant
Sweek - Microbacterium Leprae
The Ascent of Everest - Alas! Alas! The Breath Of Life!
417.3 - +3
sgt. - Moewe
夢中夢 - 不浄幸福讃歌
Her Name is Calla - Wren

Le lien :
http://www.mediafire.com/download.php?mebzqt5ih1d

Concernant certains des groupes :
Mon/MØN : j'ai déjà proposé ce groupe, j'aime beaucoup ces deux titres en particulier et j'ai donc dû les remettre puisqu'ils font partie de mes favoris.
Ocoai : Ils n'ont utilisé le violon (plutôt un violoncelle) que sur ce titre, mais ça vaut vachement le coup ! Tout l'album est bon à vrai dire, sauf les quelques premiers titres qui sont assez "lourds" pour du post-rock puisque ça plonge un peu dans le metal, mais le reste des titres est beaucoup plus dans les veines d'un post-rock plus traditionnel.
The Ascent of Everest : Très similaires à Godspeed You! Black Emperor.
417.3 : Groupe russe qui n'hésite pas à expérimenter un peu, mais ça reste du post-rock à la base.
sgt. : Groupe japonais qui a du bon et du moins bon. Ce titre en particulier est assez émouvant.
夢中夢 : Groupe... japonais bien entendu (en anglais ça donne Mutyumu) très avant-gardiste. Ils mélangent plein de genres différents dans leur musique, dont le folk, classique, post-rock et même du metal extrême (dans leur premier album il y a un titre qui commence avec du death/doom pour ensuite virer vers le black metal). Pas étonnant si on remarque qu'ils citent des groupes comme Nortt, Emperor et Dark Lunacy parmi leurs influences.
Her Name is Calla : Plus alternative rock ou indie que post-rock, mais n'empêche ils ont leurs moments "post-rock" et même si je n'écoute pas les genres de rock que je viens de citer, j'ai bien aimé quelques titres.

Voilà, j'espère au moins que quelqu'un aura la volonté d'écouter ceci.
Ok !!!
Voila des titres que je connaissais pas (ascent of everest, 417.3, sweek et her name is calla) je vais telecharger donc !!! Merci pour les morceaux et les descriptions !
Contenu sponsorisé

Post-Rock Empty
MessageSujet: Re: Post-Rock   Post-Rock Icon_minitime

Post-Rock
Page 1 sur 1