Oui j'ai vu ce sujet, mais je ne pense pas que le racisme puisse s'expliquer uniquement par le comportement de quelques crétins. Disons que lorsqu'on est raciste à la base et que l'on a affaire à ce type d'énergumène, cela ne peut que nous conforter dans la piètre opinion que l'on se fait d'eux. A contrario, le fait d'assister régulièrement à ce genre de spectacle n'induit pas forcément en nous des pensées racistes.
Ce dont je parle ici, c'est de ces quartiers où ne circulent presque que des Noirs, et des Arabes (et d'autres bien sûr...), où tout le monde parle la langue de son pays (même en s'adressant aux Français), où les gens sont tout aussi civilisés qu'ils le seraient au fin fond de leur cambrousse/village. Je ne veux pas dire par là qu'il faut tous les embarquer dans des charters, mais à mon sens lorsqu'il s'agit de manque d'assimilation/intégration, l'Etat français est loin d'être le seul fautif. Il n'y a qu'à voir comment une grande partie des immigrés et descendants d'immigrés (moi y compris) se sentent pleinement français et vivent en totale adéquation avec les lois et valeurs de ce pays.
Pour finir, et pour ne pas trop dévier du sujet, je trouve que la manière dont il s'est "rattrapé" (un peu comme si parler d'invasion était une insulte raciale), et la manière dont ce lapsus a été repris par la suite, démontre bien à quel point le politiquement correct fait fureur ici. Un mot de travers, et hop, tu es taxé de raciste (pour autant, ne nous méprenons pas, je ne défends aucunement le racisme voilé...)