Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Le Vin | |
|
+5Max bellyassine Exupérence Herr Mannelig Holy Trousers 9 participants | Auteur | Message |
---|
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Le Vin 28/12/2008, 17:22 | |
| J'ai toujours entendu dire que la Tunisie avait une riche tradition en matière de vin datant de l'époque de l'empire romain. Ça ne me surprend pas, le nord de la Tunisie est très ensoleillé et la pluie n'y manque pas. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont vos vins Tunisiens préférés ? | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: Le Vin 28/12/2008, 18:03 | |
| Le vin tunisien d'aujourd'hui est loin d'être le meilleure du monde comme le pensent certains, ca pourrait être le meilleur du monde arabe, avec le vin algérien. J'aime bien le Magon, le Terrale, Le St Augustin, en matiere de vin rouge, pour le vin blanc, j'adore le Muscat de Kelibya! A vous. | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le Vin 29/12/2008, 15:12 | |
| question vin, tunisie ou pas, j'suis du genre: white power! ahem sinon, pour être plus précise, le muscat de kelibia est dans mes préférés aussi, et sinon, euuuuh j'sais plus d'où est-ce qu'il était, mais j'avais bu un très bon chardonnay cet été (j'suis pas du tout sûre, mais y a des chances qu'il soit kelibien aussi ) | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Le Vin 29/12/2008, 15:17 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- question vin, tunisie ou pas, j'suis du genre: white power!
ahem sinon, pour être plus précise, le muscat de kelibia est dans mes préférés aussi, et sinon, euuuuh j'sais plus d'où est-ce qu'il était, mais j'avais bu un très bon chardonnay cet été (j'suis pas du tout sûre, mais y a des chances qu'il soit kelibien aussi ) ca serait pas le clipea par hasard?? si c'est le cas,c'est vrai qu'il est tres bon!!! | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le Vin 29/12/2008, 15:19 | |
| tout ce que je sais, c'est que c'était un bon chardonnay, bu sur la plage devant un concert fort sympathique! | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Le Vin 24/3/2009, 13:23 | |
| - Citation :
- La résurrection des vins de Carthage
Bernard Burtschy
Les viticulteurs carthaginois, près de Tunis, relancent des vins de qualité. Vingt-six siècles plus tôt, ils dominaient le monde. En 1950, l'Afrique du Nord produisait encore deux tiers de la consommation mondiale.
« Delenda Carthago est » (il faut détruire Carthage). C'est par ces mots que Caton l'Ancien commençait et terminait tous ses discours devant le sénat romain, quel qu'en soit le sujet. Mais pourquoi, diantre, détruire Carthage ? Devenue une grande puissance économique, en particulier par son commerce du vin, Carthage continuait de rivaliser avec Rome. Après la victoire des Romains lors des troisièmes guerres puniques, Caton a fini par avoir raison : Carthage fut entièrement rasée en - 146 et sa splendide bibliothèque, détruite. Un seul ouvrage fut sauvé sur ordre des Romains : le traité d'agriculture en vingt-huit volumes de l'agronome Magon.
Ce remarquable ouvrage est aujourd'hui disparu, ses premières traductions aussi, mais on en connaît de larges extraits par les auteurs romains et grecs qui s'en sont fortement inspirés. Il y a vingt-cinq siècles, à une époque où le vin était encore inconnu en Gaule, Magon a décrit avec une grande précision la viticulture, le vin et même l'art et la manière d'élaborer des vins liquoreux. Ces techniques ont été héritées des Phéniciens, qui avaient d'ailleurs aussi mis au point le premier alphabet occidental, les Carthaginois les ont perfectionnées et ils sont passés maîtres dans l'art de faire du vin en grande quantité, déjà. Leurs vins s'exportaient fort bien, comme en témoignent les nombreuses amphores carthaginoises retrouvées un peu partout.
Avec l'arrivée des Français à la fin du XIXe siècle, le pays retrouve sa vocation initiale, celle de fournisseur de vins en grande quantité. Après leur départ, le pays s'émancipe et le vin tombe dans une crise profonde, dont il a fini par se remettre.
Le vignoble actuel s'étend sur 15 000 ha de coteaux très tempérés où le thermomètre dépasse rarement 20 °C avec des précipitations faibles (200 à 500 mm par an), d'où une indispensable irrigation. La vaste palette des cépages phéniciens a disparu au profit des cépages français actuels, comme le cabernet sauvignon, le carignan, le mourvèdre et la syrah en rouge et, comme souvent, le chardonnay et le muscat en blanc.
Importants investissements
Le principal acteur du vignoble tunisien est l'Union centrale des coopératives vinicoles (UCCV), plus connue sous leur marque commerciale, Les Vignerons de Carthage, qui, avec 10 000 ha et 20 millions de bouteilles, gèrent les deux tiers du vignoble tunisien. Son directeur, Belgacem D'Khili, est docteur en viticulture et ingénieur-œnologue diplômé de Montpellier : « Nous sommes à un moment clé de notre histoire, car il faut à la fois s'adapter aux marchés internationaux et préserver notre typicité méditerranéenne. »
La grande cavalerie des vins en énorme quantité étant passée de mode, l'adaptation aux nouveaux marchés internationaux impose d'importants investissements, tant dans les cépages à la mode qu'en œnologie et, plus généralement, dans les chaînes de production. « Tout a changé, le monde du vin est devenu très dur et nous avons été obligés d'énormément investir », précise, bon pied, bon œil, Tahrar Mokrani, 92 ans, ancien ministre. Le juge de paix à ce niveau est la présentation des vins dans les grands concours internationaux, ce qui est un excellent moyen de s'étalonner.
Huit sociétés mixtes se partagent aujourd'hui le vignoble tunisien, dont deux italiennes, deux allemandes et une autrichienne. La France n'est plus le premier investisseur du pays, elle est devancée par la Grande-Bretagne, mais le groupe Castel n'a pas hésité à acheter 250 ha de vignes près de Tunis. Les vins tunisiens ont-ils un avenir en France ? « Il faut qu'ils sortent de leur image de vins à merguez, mais il est évident qu'ils trouveront leur place au côté des vins chiliens et australiens. »
Réussiront-ils leur fabuleux pari ? En fréquentant les restaurants à la mode à Tunis, le vin est partout présent sur les tables, et pas uniquement chez les touristes. Il se dégage une véritable fierté pour les produits de leur terroir, ce qui fait des Tunisiens les premiers ambassadeurs de leurs vins et, plus généralement, de leur culture, ce qui ne se retrouve dans aucun autre pays du Maghreb. Pour soutenir ce meilleur rempart contre l'intégrisme, il faut adapter la formule de Caton, « Bibenda est Carthago » ou, en bon français, « Buvez les vins de Carthage ». | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Le Vin 24/3/2009, 15:50 | |
| l'UCCV ont des très jolies vignobles dans le cap bon surtout leur ferme a Baddar pas loin de Takelsa c'est d'une beauté exceptionnelle, l'UCCV c'est une institution historique de notre pays qu'il faut la conserver à Tous prix. Par contre moi j'apprécie bien le Muscat de Kelibia et le saint Augustin. | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le Vin 24/3/2009, 17:40 | |
| ouiiiiiiiiii le muscat est vraiment genial ! | |
| | | Dandik Homulus Foetus
| Sujet: Re: Le Vin 26/3/2009, 19:03 | |
| Les bons vins tunisiens Rouges: Magon et Vieux Magon-Chateau de Fleurs-Selian rouge Blancs: Selian blanc-Muscat de Kelibia-Clupéa Chardonnay-Ugni Rosé: Magon rosé-Koudiat-Chateau Mornag
Le probleme des vins tunisiens est l'inconstance dans la qualité ( à part la marque Selian et le Vieux-Magon ) par exemple je n'ai pas cité le rouge Pinot de la marque Tardi parceque dès fois c'est fabuleux, on dirait un grand Bourgogne et la plupart du temps c'est inbuvable. Faut savoir aussi que notre vin ne vieillit pas en bouteille ( probleme de climat chaud, la seconde fermentation se produit dans le raisin et non en bouteille comme un vin de France ). | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Le Vin 27/3/2009, 16:35 | |
| - Dandik a écrit:
- Les bons vins tunisiens
Rouges: Magon et Vieux Magon-Chateau de Fleurs-Selian rouge Blancs: Selian blanc-Muscat de Kelibia-Clupéa Chardonnay-Ugni Rosé: Magon rosé-Koudiat-Chateau Mornag
Le probleme des vins tunisiens est l'inconstance dans la qualité ( à part la marque Selian et le Vieux-Magon ) par exemple je n'ai pas cité le rouge Pinot de la marque Tardi parceque dès fois c'est fabuleux, on dirait un grand Bourgogne et la plupart du temps c'est inbuvable. Faut savoir aussi que notre vin ne vieillit pas en bouteille ( probleme de climat chaud, la seconde fermentation se produit dans le raisin et non en bouteille comme un vin de France ). excellente analyse ... merci | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le Vin 19/4/2009, 14:45 | |
| - Dandik a écrit:
Le probleme des vins tunisiens est l'inconstance dans la qualité ( à part la marque Selian et le Vieux-Magon ) par exemple je n'ai pas cité le rouge Pinot de la marque Tardi parceque dès fois c'est fabuleux, on dirait un grand Bourgogne et la plupart du temps c'est inbuvable. effectivement, ça m'est arrivé avec plusieurs marques. très difficile de savoir à l'avance si la bouteille qu'on choisit sera à la hauteur ou non. il y parfois d'excellentes surprises et souvent de grandes déceptions. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Le Vin 19/4/2009, 14:59 | |
| j'ai pris ce week-end un rosé qui avait l'air pas mal :
Catarina "La Rosée" M2/2006 SEC, AOC mornag
c'est la version rosée de ces vins : http://www.domaineatlas.com/catarina_franz.htm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vin | |
| |
| | | | Le Vin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|