Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: 5 ministères épinglés 10/12/2008, 02:46 | |
| - Citation :
C’est la gestion des ministères de l’intérieur, de l’équipement et de l’habitat, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation et de la formation, qui a été épinglée par les contrôleurs de la Cour des Comptes (CC), dans son rapport pour l’année 2007. Les contrôles ont surtout concerné les dépenses d’investissements directs relatifs aux ponts et chaussées, à la protection des villes contre les inondations, aux barrages et ouvrages hydrauliques, ainsi qu’aux constructions et aux équipements éducatifs et de santé.Les fautes ou erreurs épinglées, sont relatives à la répartition des crédits, à l’imputation des dépenses, à l’engagement et au paiement des dépenses, à l’exécution de ces dépenses dans le cadre des régies d’avance, à la passation des marchés et au règlement définitifs de ces marchés. Des erreurs qui montrent, que certains ministères, n’appliquent parfois pas les règles administratives et procédurales, même si certaines de ces erreurs peuvent être justifiées. Mais des erreurs aussi, qui viennent en violation de certains codes, qui essaient de détourner les règles de la transparence financière, lorsqu’il s’agit de commandes à lancer et l’exécution de marchés. Des erreurs et des dépassements qui ont, dans certains cas, porté atteinte au principe de la concurrence.
«Hizz mijjabia…» ou le «libre service». Il a ainsi été souvent constaté, le recours de certains ministères, aux virements et aux crédits complémentaires, pour majorer substantiellement les montants alloués à certaines rubriques budgétaires. On prend ainsi de l’argent, dans certaines rubriques du budget du ministère, pour le mettre dans d’autres rubriques. Ces ministères changent ainsi, librement et par simple virement, l’utilisation de l’argent alloué à d’autres rubriques. Pendant la période de contrôle, deux ministères, celui de l’intérieur et celui de la formation, l’ont fait. Ils ont cependant justifié cela, le premier par l’insuffisance des crédits par rapport aux besoins réels et le second par la nécessité de l’acquisition d’équipements pour la rentrée scolaire. La Cour des Comptes, ne dit pas, de son côté, si l’argent déplacé, a impacté négativement d’autres projets pour lesquels l’argent avait été pourtant consacré !Autre pratique qui en dit tout aussi long sur les libertés que prennent certains départements ministériels avec les budgets, celle constatée par les contrôleurs de la CC chez les deux ministères, de l’agriculture et de l’équipement. Pendant deux années, en 2005 et en 2006, les deux départements ont déplacé de l’argent, d’une utilisation à une autre et toujours au détriment de quelque choses ou de quelques uns. Les deux, avaient imputé des dépenses de rémunérations sur des crédits d’équipement. Les deux ministères se sont aussi «servis» dans une simple régie d’avances, normalement faite pour le paiement des menues dépenses, pour effectuer des paiements, d’agents et d’ouvriers permanents, des paiements qui avaient atteint 622 millions DT en 2005 et 700 millions DT en 2006. Elle était grosse la régie !
L’administration qui entache la concurrence et la transparence. Parlant de l’engagement et du paiement des dépenses, la CC épingle les 5 ministères, sur une action de dépassement du rôle du contrôleur des dépenses publiques. Les cinq ministères ont en effet procédé à l’émission, de bons de commande mécanisés sans passer par lui. Les cinq aussi, ont exécuté, de manière fractionnée et sans aucun justificatif, des commandes qui ne devaient pas l’être. Transparence financière et loi sur la concurrence, ont ainsi pu être bafouées. La CC rapporte aussi, alors que nous parlons ici de changement manifeste des règles de la concurrence, que «l’Administration a introduit, lors de l’exécution des marchés, et dans certains cas après l’expiration des délais contractuels, d’importantes modifications sur les quantités et parfois sur les prix et sur les délais d’exécution». Les contrôleurs de la CC rapportent, à titre d’illustration, les cas de deux marchés en 2002 concernant le projet de protection de la ville de l’Ariana contre les inondations. Les deux ont vu leurs coûts augmenter d’un montant de 6,9 MDT et d’un taux de 46 % et leurs délais d’exécution prorogés de 17 mois. La CC a certes pris note des réponses du ministère de l’équipement, mais n’a pas manqué de signaler, que ceci «porte atteinte au principe de la concurrence».
L’Administration «dans tous ses dépassements» On passera aussi sur «les procédures administratives qui ont dépassé en général le délai réglementaire maximal de validité des offres qui est fixé à 180 jours ce qui se répercute sur les délais d’exécution de certains projets d’infrastructure». La lenteur des procédures de cette administration que tout le monde pointe du doigt et dont aucun (même pas le médiateur) n’a pu la guérir, a été soulignée par le rapport de la CC qui dit, par exemple, que cette lenteur «a engendré l’ajournement des programmes annuels d’équipement des établissements scolaires, pour une durée qui a varié entre une et cinq années». L’Administration qui oublie même de régler ce qu’elle commande et la CC qui le souligne en indiquant à ce propos que «le règlement définitif des marché connaît parfois des retards de plusieurs années. Il arrive également que cette opération (le paiement) soit totalement omise, comme dans le cas de certains marchés pour l’acquisition de matériel didactique, passés par le ministère de l’éducation et de la formation».A lire tout cela, une conviction se dégage : l’Administration n’a pas encore fait sa mise à niveau et n’a pas terminé sa mise à jour aux impératifs de l’économie de marché, aux impératifs de la transparence dont elle se fait l’apôtre auprès du secteur privé et des principes de la concurrence dont elle est normalement le garant.source: http://www.africanmanager.com
Je pensais que je devrais poster cet article pour analyser l'article bien sur et discuter ce fait, mais aussi pour vous demander qu'est ce que c'est que la Cour des Compte, et que veut dire epingler un ministere......? | |
|
OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: 5 ministères épinglés 10/12/2008, 10:36 | |
| épingler un ministère veut dire le prendre en défaut, en défaut de conformité aux règles en vigueur. La dépense publique obéit à certaines règles strictes pour s'assurer du bon emploi de l'argent en toute transparence. L'administration est un acteur économique important et on doit assurer qu'il ne y'a pas de conflit d'intérêts entre responsabilité publique et intérêts privés. Pour maximiser le contrôle et éviter les dépassements: On divise le budget en rubriques, à chaque rubrique est associé un montant, tout changement de l'allocation du budget doit être justifié et doit être exceptionnel. Il y'a budget des activités courantes et budget d'investissement. Ainsi on évite que les dépassements prévisibles dans les activités d'investissement s'accompagnent de largesses dans les besoins courants. Le budget est ratifié par le parlement, les élus sont supposés vérifier la validité des projets de budgets et questionner l'exécutif à propos.
Le contrôleur des dépenses publiques (si je ne me trompe pas) est supposé vérifier toute dépense engagée et s'assure que les différents justificatifs du respect de la procédure sont présents.
En résumé, soit le budget n'est pas conforme aux besoins, soit l'administration manque de rigueur. | |
|
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: 5 ministères épinglés 10/12/2008, 10:58 | |
| vu que plusieures de nos institutions sont calquees sur les institutions francaises la cours des comptes est definie comme suit :
La Cour des comptes est une juridiction administrative tunisienne. Elle est définie dans l'article 69 de la constitution du 1er juin 1959 comme étant l'un des deux organes du Conseil d'État (le second étant le Tribunal administratif). Elle est chargée principalement du contrôle des comptes publics, de l'usage des fonds publics par les ordonnateurs, les entreprises publiques ou même les organismes privés bénéficiant d'une aide de l'État et d'informer le parlement, le gouvernement et l'opinion publique sur la conformité des comptes. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_comptes_(Tunisie) | |
|
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: 5 ministères épinglés 10/12/2008, 13:17 | |
| Mais le soucis c'est que la Cour des Comptes constate des infractions, peut les publier mais elle n'a aucun pouvoir pour sanctionner et c'est bien dommage parce que si elle avait ce pouvoir , les ministères se tiendraient à carreaux, il doit y avoir surement bien plus d'infractions que ça... | |
|
tun-68b Australopithecus
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: 5 ministères épinglés 10/12/2008, 17:23 | |
| il n'y a pas quelque chose d'important dans tous ce qui est dit.
La manière dont c'est dit fait juste ressortir qu'il y a trop de dépense de l'état (ça aide à dire qu'on en fait plus que l'on en a les moyens).
C'est une manière de bien se faire voir aussi, car dans toutes les entreprises, on sait que lorsque l'on manque d'argent sur un budget, on va chercher l'argent dans d'autres trucs que l'on repporte à l'année d'après...
c'est des infractions, mais rien de grave.
La cours des comptes devraient plutôt faire apparaître des abus de pouvoirs et solliciter une commission parlementaire pour arbitrer et se débarrasser de ceux qui abusent de leur pouvoir pour s’enrichir personnellement.
A la tête des quels monsieur et madame ZBA | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 ministères épinglés | |
| |
|