Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres

+7
sof
Max
Hyperion
trainspotting
Ghoul
OverDrive
heautontimoroumenos
11 participants
AuteurMessage
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 129

Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Empty
MessageSujet: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 02:15

article paru dans Le temps du dimanche 23 novembre
Spoiler:
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=22487

moi je propose meme mieux, tous ces batiments au centre de tunis, ou partout dans le pays, des ptites maisons aux grands palaces ou monuments "héritage de l'époque coloniale et beylicale", qu'on les detruise pour en batir des nouveaux, plus beaux plus somptueux, ne nous rappelant aucun mauvais souvenir, ne nous rappelant rien.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 10:29

Citation :
nous ne sommes plus incultes comme l'étaient nos aïeuls
eyhezz ou yosbot. La médiocrité ne réside pas là.
Qu'est ce qu'il a le foie, je n'aime pas ce genre de hiérarchie. On dit de quelqu'un de courageux "il a des tripes". En Italien "a fegato" littéralement: il a du foie.
Il devrait se naturaliser autre chose s'il tient à cultiver encore son ignorance.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 11:18

...des journalistes qui ne trouvent pas grand chose à écrire!
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 11:55

J'allais le dire. Et qui se prennent pour je ne sais quoi
http://clairobscur.bloguez.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 12:00

OverDrive a écrit:
Citation :
nous ne sommes plus incultes comme l'étaient nos aïeuls
eyhezz ou yosbot. La médiocrité ne réside pas là.
Qu'est ce qu'il a le foie, je n'aime pas ce genre de hiérarchie. On dit de quelqu'un de courageux "il a des tripes". En Italien "a fegato" littéralement: il a du foie.
Il devrait se naturaliser autre chose s'il tient à cultiver encore son ignorance.

C'est aussi la phrase qui m'a le plus interpelé, si on doit chercher des hommes de guerres ou des penseurs ou des poètes tunisiens pour nommer des rues, on en trouverait plus dans le passé que dans le présent.

Par contre, il a raison pour des noms comme : el wesfene, el machnka, ou 9a3 el mezoued ils auraient pu faire un effort.

Certaines villes ont trouvé la solution : des noms de fleurs, des noms de lacs, des noms de villes...dans quelques décénnies quand la dynastie trappani sera morte ils pourront donner leurs noms aux rues hihi
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 12:18

Je propose qu'on renomme toutes ces rues "rue du 7 Novembre"
(smiley echarpe violet yasffe9)
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 12:28

Citation :
Par contre, il a raison pour des noms comme : el wesfene, el machnka, ou 9a3 el mezoued ils auraient pu faire un effort.
Ces noms ont une histoire et je trouve dommage de les renommer.
A Paris il y a bien la rue de la pompe, la rue des boulets ou la rue des canettes, en quoi est ce plus sexy que 9a3 el mezoued ?

Sinon ça me rappelle un sketch de Klem Ellil ou on parlait du manque de source d'inspiration pour les noms des nouvelles rues, des noms de rue avec des numéros (nahj 4250 par exemple) à cause des gens qui ne veulent plus mourir pour qu'on puisse baptiser les rues en leur nom...
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 14:19

c'est mieux que les rues avec des numéros
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 15:59

sof a écrit:
Citation :
Ces noms ont une histoire et je trouve dommage de les renommer.
A Paris il y a bien la rue de la pompe, la rue des boulets ou la rue des canettes, en quoi est ce plus sexy que 9a3 el mezoued ?

Sinon ça me rappelle un sketch de Klem Ellil ou on parlait du manque de source d'inspiration pour les noms des nouvelles rues, des noms de rue avec des numéros (nahj 4250 par exemple) à cause des gens qui ne veulent plus mourir pour qu'on puisse baptiser les rues en leur nom...
C'est vrai pour le côté histoire, en plus ça éveille la curiosité ces noms. Je trouve qu'enlever ces noms pour mettre des noms de fleur revient plus à aseptiser que donner une saveur ou odeur. Je pense que ces noms anciens sont plus authentiques et sentent l'histoire. On ne va pas enseigner que l'esclavage n'a jamais existé pour éloigner encore ce spectre dans le passé. Généralement, on doit faire en sorte que le souvenir reste vivace pour garder les gens alertes vis à vis de toute forme d'asservissement.

Les avis divergent, l'idée de garder les images de bain de sang dans l'hymne français par exemple, certains le considèrent "barbare" les autres pensent qu'il faut garder vivace l'idée qu'il faut des fois payer le tribut du sang pour sa liberté.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime27/11/2008, 18:17

Article bidon
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime28/11/2008, 16:06

ça s'arrete pas a l'appelation lugubre ou macabre. il aurait pu chercher pourquoi telle rue porte tel nom, ça aurait été un bon travail de journaliste.
merkhi
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime28/11/2008, 16:26

Moi je propose de creer un marché de "noms de rues et ruelles".
Pour éviter les dérapages l'acheteur ne pourra donner que son nom, celui de ses decendants ou ses parents à son acquisition.
Les recettes pourront être utilisées par les municipalités pour des travaux d'embelissement ou d'amelioration du quotidien des habitants
heautontimoroumenos
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime28/11/2008, 16:48

merkhi a écrit:
Moi je propose de creer un marché de "noms de rues et ruelles".
Pour éviter les dérapages l'acheteur ne pourra donner que son nom, celui de ses decendants ou ses parents à son acquisition.
Les recettes pourront être utilisées par les municipalités pour des travaux d'embelissement ou d'amelioration du quotidien des habitants
mdr.. un peu comme au monopolix.
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime28/11/2008, 17:50

Je crois que si le journaliste a cherché pourquoi cette rue s'appelle rue "kaa el mezoued" ou rue "el maskouka" ou "rue el machnka", cela aurait été plus bénéfique que de d'attaquer nos aieuls qui avaient certainement une bonne raison de donner des appellations aux rues de nos ville. Un nom de rue dans la médina est toujours corrélé à un évènement.
La municipalité de Tunis a une fois débaptisé une rue "nahj el 7allouf" (rue du porc) parce qu'elle était à proximité de la mosquée Zitouna. L'origine de l'appellation est que dans le Tunis (moins extrémiste) des 18ème et 19ème siècles, on vendait dans cette rue du porc pour les chrétiens qui habitait à proximité et qui avait leur église juste à côté, à la "rue de l'église" (comme l'appelais nos aileuls) qui a été rebaptisé "rue jamaa ezzitouna".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres   Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres Icon_minitime

Ruelles aux appellations dégradantes ou macabres
Page 1 sur 1