Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions

+5
trainspotting
El_Manchou
Max
The_Acro_bat
Hyperion
9 participants
AuteurMessage
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Empty
MessageSujet: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 21:34

L'article ne parle que du Maroc et de la Tunisie mais j'ai entendu aux infos que l'Algérie s'est jointe à eux.

Citation :
L’hebdomadaire français a fait sa couverture avec "Le choc
Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde".
Une publication qui "porte atteinte à la religion islamique, aux
croyances et aux sentiments des musulmans", selon Tunis. Une mesure
similaire a déjà été annoncée au Maroc.

La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions 593349La couverture du numéro de l'Express interdit au Maroc (DR)
Les autorités tunisiennes ont indiqué avoir saisi un numéro de l'hebdomadaire français L'Express international pour atteinte à l'islam, une mesure similaire ayant déjà été annoncée au Maroc.
"Le numéro 2991 de l'hebdomadaire en date du 30 octobre au 5 novembre
comportait un dossier portant atteinte à la religion islamique, aux
croyances et aux sentiments des musulmans" a-t-on indiqué de source
officielle à l'AFP.
Cette interdiction a été effectuée en vertu de l'article 25 du Code de
la presse tunisien, a-t-on ajouté de même source. Cet article autorise
l'interdiction des "œuvres étrangères, périodiques ou non" par le
ministère de l'Intérieur sur avis des instances politiques en charge de
l'information.

Condamnation du Maroc

Le ministère marocain de la Communication avait annoncé vendredi
dernier l'interdiction d'entrée au Maroc du numéro incriminé de
l'hebdomadaire français à cause d'un dossier portant "atteinte à
l'islam".
L'Express faisait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet,
leur itinéraire, leur message, leur vision du monde" et publiait un
dossier rédigé à l'occasion d'une réunion de dignitaires catholiques et
musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam
et le christianisme".
Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux
religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre
"Mahomet, prophète et guerrier".

« Nul part de propos offensants »

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de
la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet" a affirmé avoir
"ménagé la sensibilité religieuse au Maghreb".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons
changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de
Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette
attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas",
avait-il affirmé.
Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir
l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos
offensants" sur cette religion.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20081104.OBS9322/la_tunisie_interdit_le_numero_de_lexpress_consacre_aux_.html
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 22:04

Je pense que je vais l'acheter ce titre mais malheureusement j'ai pas le temps, même si j'ai déjà ma petite idée : un article notoirement islamophobe avec Jésus messager d'amour et Mahomet messager de Guerre...
http://arabasta1.blogspot.com/
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 22:22

L'express est un torchon (sarkoziste en plus) ... mais ce n'est pas une raison pour censurer !

D'ailleurs en parcourant les forums et les blogs , je me rend compte d'un truc ... les Tunisiens n'ont que ce qu'ils meritent ! En effet tout le monde pleurniche et se plaint de la censure en Tunisie (surtout qd celle ci frappe facebook ) mais ils sont majoritairement pour la censure de la presse quand il s'agit de religion .. donc tout est relatif ! et on merite notre sort car c'est notre facon de penser !
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 22:31

noooooormal, nous sommes un pays arabo-musulmans...
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 22:42

ça me rappelle les pères de familles qui zappent de chaine dès qu'il y a une scène de cul (alors qu'on ne voit aucun détail), c'est comme les hommes politiques qui interdisent des magazines qui publient des articles qui critiquent leurs pays...
On préfère cacher le problème plutôt que d'y faire face.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans cet article mais ils auraient pu le laisser circuler et puis à la limite porter plainte contre le journal s'il porte vraiment atteinte à l'islam.

Ceci dit, je me demande si le numéro n'a pas été censuré combien de personnes l'auraient acheté chmeta
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime5/11/2008, 22:50

supracrevette a écrit:
ça me rappelle les pères de familles qui zappent de chaine dès qu'il y a une scène de cul (alors qu'on ne voit aucun détail)
moi mon père zappait dès que la distance entre la bouche d'un homme et celle d'une femme descendait en dessous de 5 centimètres, pour le reste l'écran bleu se déclenchait automatiquement sur antenne2 dès que ça devenait un peu olé olé lol!
http://www.rap125.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 01:56

KIM a écrit:
L'express est un torchon (sarkoziste en plus) ... mais ce n'est pas une raison pour censurer !

D'ailleurs en parcourant les forums et les blogs , je me rend compte d'un truc ... les Tunisiens n'ont que ce qu'ils meritent ! En effet tout le monde pleurniche et se plaint de la censure en Tunisie (surtout qd celle ci frappe facebook ) mais ils sont majoritairement pour la censure de la presse quand il s'agit de religion .. donc tout est relatif ! et on merite notre sort car c'est notre facon de penser !

très juste malheureusement plus_un
http://clairobscur.bloguez.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 10:20

KIM a écrit:

Absolument d'accord
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 10:27

Au lieu de répondre aux éventuelles accusation vis à vis de l'Islam ils préfèrent censurer.
Je suppose que le ton de l'article n'a pas été l'insulte, donc tant que ce n'est pas ce qu'on peut qualifier de "polémique de bas niveau" on peut même répondre aux éventuelles accusations ou mal conceptions.
Je sais par contre que les prédicateurs de l'islam ne font aucun ménagement à comparer l'islam avec les autres religions, souvent de façon caricaturale et réductrice pour montrer la supériorité de l'Islam.

KIM a écrit:

Je pense que c'est une conséquence de la censure et l'absence de libertés sinon les idées minoritaires s'exprimeraient et on aurait un paysage plus contrasté. Le fait est que quand on se sent minoritaire, on a pris l'habitude de s'autocensurer. Le résultat est que la fonction critique est inhibée et on n'a pas l'habitude d'avoir des gens qui sont contre-courant et l'assument.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 12:06

Un autre constat aussi ...
L'express n'est pres que pas lu dans les pays du maghreb, je suis meme sur que la majorite des Tunisiens ne connaissaient pas ce journal mediocre , ils connaissent plus le nouvel obs et sur tout parismatch (tout comme le journal regional danois qui avait publie les caricatures) ... d'ailleurs dans notre forum je ne me souviens pas avoir mis un article de l'express ... Du jour au lendemain a cause de la censure et de la rogne , tout le monde essayera de se procurer ce torchon (par curiosite, ou pour alimenter sa colere), les medias francais vont faire echo a cette affaire, on aura les islamophobes de base qui vont monter sur leur grand chevaux (BHL, finkelcrotte, les Sarkofascistes etc ... on aura meme un envoye spacial consacre a ca) les Francais vont se mettre a acheter le torchon en question (par curiosite, ou pour alimenter le haine de l'islam) .. etc etc ..

Donc si t'as un journal a chiottes, un tirage limite et des problemes finaciers ? Rien de mieux que la methode Charlie hebdo ... on attaque les musulmans et on laisse la tension monter (avec le soutiens indefectible des islamistes barbus qui lanceront la campagne marketing efficace ) et hop tu remplis les caisses !
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 13:04

Torshon, journal à chiotte... Tout est relatif.
En tunisie il fera réference vu la nullité de nos publication...
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 13:24

Titoo a écrit:
Torshon, journal à chiotte... Tout est relatif.
En tunisie il fera réference vu la nullité de nos publication...

En fait l'express n'est pas une reference en terme de journalisme .. d'ailleurs dans la lignee du point, de parismatch et de VSD ces torchons (en penseant vendre plus) ont depuis plus d'un an consacre leur unes a Sarko, Carla, Rachida et autres membres de la cour ... Ce qui est tres tres proiche de nos journaux locaux ..
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06

Féminin Nombre de messages : 234
Emploi : Algologue en liberal

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 17:11

pas d'accord avec ton analyse cher KIM
l'express est un journal de dte certes,mais c'est aussi un journal assez honnete,si tu le compares à charlie hebdo t'es dans le faux
dieu sait que je suis plus a gche qu'a dte,mais je pense qu'il y a de bons articles dans l'express je vais d'ailleurs m'empresser de lire cet article pour pouvoir en parler honnetement
moi petite catho de naissance,musulmanne par choix, liberale et insoumise de par ma condition de femme francaise des annees 80 . je vais essayer de juger objectivement l'article responsable
maintenant j'ai envie de reagir à une habitude chez bon nombre de musulman
vous vous presentez comme liberaux,vous regimbez face aux censures des gouvernements,mais vous adherer à celles qui touchent à la religion c'est dommage parceque vous etes en contradiction avec vous meme
pourquoi n'aurait on pas le droit de faire un parallele entre jesus et mohamed
pourquoi un avis different sur dieu serait il offensant pour l'islam
si on croit profondement en quelque chose on ne doit pas avoir peur d'entendre un autre avis,on est forcement serein puisqu'on a la foi
celui qui ne croit pas comme moi n'est pas mon ennemi
il est juste different dans sa maniere de croire ,en fait il me ressemble puisqu'il croit en dieu
mon dieu son dieu en fait ne font qu'un :seule la maniere de s'adresser à lui est differente,seuls les prophetes qui ont permis aux hommes d'acceder à l'Unique sont differents mais au bout du compte:nous respectons nous louons,nous aimons tous le meme dieu
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 17:19

babette06 a écrit:
l'express est un journal de dte certes,mais c'est aussi un journal assez honnete,si tu le compares à charlie hebdo t'es dans le faux
dieu sait que je suis plus a gche qu'a dte,mais je pense qu'il y a de bons articles dans l'express je vais d'ailleurs m'empresser de lire cet article pour pouvoir en parler honnetement
moi petite catho de naissance,musulmanne par choix, liberale et insoumise de par ma condition de femme francaise des annees 80 . je vais essayer de juger objectivement l'article responsable
vous vous presentez comme liberaux,vous regimbez face aux censures des gouvernements,mais vous adherer à celles qui touchent à la religion c'est dommage parceque vous etes en contradiction avec vous meme
si on croit profondement en quelque chose on ne doit pas avoir peur d'entendre un autre avis,on est forcement serein puisqu'on a la foi
il est juste different dans sa maniere de croire ,en fait il me ressemble puisqu'il croit en dieu
mon dieu son dieu en fait ne font qu'un :seule la maniere de s'adresser à lui est differente,seuls les prophetes qui ont permis aux hommes d'acceder à l'Unique sont differents mais au bout du compte:nous respectons nous louons,nous aimons tous le meme dieu

Shocked à ma connaissance personne ici n'est d'accord avec la censure de cet article, pourquoi est ce que tu dis "vous" ?
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 17:51

vous est mal interpreté,je sous entend les arabos musulmans(je m'adresse à un forum,lorsque je repond à quelqu'un en particulier je cite son prenom:ex :je ne suis pas d'accord avec kim.ensuite je passe à un generalité)
j'ai d'ailleurs parcouru l'article qui n' a rien d'offensant pour l'islam,il enonce une verité ,mohamed est porteur d'un message qui n'est pas le sien :c'est celui de dieu il s'efface devant le coran d'ou son surnom d'al_amin
jesus est lui meme le message puisque c'est à travers ce qu'il fait ou ce qu'il ditque dieu parle
on montre que mohamed est allé plus loin que jesus car il a bati sur terre les fondation d'un etat theocratique,franchement je n'ai pas l'impression que quiconque qui connaisse bien les 2 religions puisse etrechoqué par l'article
beaucoup de bruit pour RIEN
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 17:58

babette06 a écrit:

Je suis d'accord avec toi Babette .. Je suis contre la censure de l'Express je l'ai dit au debut.
Je n'ai rien contre l'article qui meme si a mon point de vue n'est pas tres partial n'est ni une offence ni une attaque de l'islam.

Je denoncait les islamistes et les censeurs qui profitent ce certains exces de critique pour deballer leur propagande.
Pour moi toutes les religions sont équivalentes "l'oeil pour oeil" et le meurtre existe dans le christiniame, dans l'islam et le Judaisme .. bref ! mais franchement Babette as tu deja lu un article (de la presse quotidienne) qui pointe un ou plusieurs defauts du Judaisme ? et dieu sait que le judaisme peut se reveler parfois plus extremiste que l'islam et le christinaime reuni. Pourquoi certains journaux s'acharnent a taper dans l'islam sans etre equitable avec les autres religions (car toutes les religions ont les memes defauts avec des options certes differentes) ? Pourquoi les critiques les attaques et les "dossiers" ne vont que dans un sens .. le sens le plus facile , le plus vendeur et le moin risque pour leur gueles ?

C'est cette partialite et cet appat du gain du scandale qui me derrange un peu ... et non l'Express ou l'article en lui meme.
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 18:49

tout à fait d'accord avec toi kim,mais vois tu d'une facon quasi internationale le judaisme à la main mise sur les medias,tv journaux pub etc...
c'est pour cela que le veto est mis des le depart
toutefois j'ai lu quelques articles sur les juifs extremistes qui n'etaient pas clements
maintenant,le monde entier se sent coupable de la shoa et n'ose pas s'en prendre à des martyrs
d'un point de vue sementique n'oublions pas que le christianisme est une succurssale du judaisme,que l'islam s'appuie aussi sur les memes piliers
Le marasme est crée par les hommes avides de pouvoir de toute confession qui manipulent au nom du Divin les simples hommes.religion + politique= danger
nombreux sont les occidentaux pour la cause palestinienne;
Mais il faut reconnaitre que nombreux sont les barbus nefastes pour l'islam
L'image qu'ils vehiculent date d'un siecle depassé

je me range dans la categorie de gens qui juge les gens pour eux memes et celon leur religion,j'ai des amis dans toutes les religions les seuls que je rejette ce sont les C_O_N_S
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime6/11/2008, 18:56

Oui on est sur la meme longueur d'onde , et je denoncait plus les attaques faciles pour faire du chiffre plustot que la critique ou l'analyse .. car en tant que progressiste je suis le premier a critiquer certaines parties de l'islam qui paraissent retrograde. Et une critique saine est une critique partiale et equitable qui ne se focalise pas uniquement sur le camp le plus faible.

Mais bon tout ca pour dire que c'est une grosse connerie de censurer !
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime14/11/2008, 14:19

Je l'ai finalement lu et c'est exactement la même chose que j'avais prédit : Jésus = Amour et Islam = Guerre.
Je vous transmet qqes passages et à vous de juger :
"Au contraire du Coran, la Bible ne se récite pas, elle s'interprète"
Mahomet et les femmes :
"Il respecte les femmes dans une société qui les considère comme esclaves"
"Il faut donc imaginer Mohammad en jeune prophète et en guerrier vigoureux d'une religion conquérante"
http://arabasta1.blogspot.com/
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime14/11/2008, 15:12

Il ont aussi sorti un verset de coran hors de son contexte. Verset ou dieu demande de combatte les ahl 9ouraych ceux meme qui ont chasse le prophete et ses fideles. L'interpretation biaisee de l'express etait : il faut combattre tout les infideles. C'est un raccrouci malhonete !
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime14/11/2008, 15:24

tu commets les memes erreurs que beaucoup de gens c'est une analyse et non une critique pourquoi systematiqquement voir du negati lorqu'on lit vigoureux guerrier d'une religion conquerant
arretes moi si je me trompe:
l'islam est la plus jeune religion entre le judaisme,le catholicisme
mohamed a bien du se battre contre les divers clans
3/4 des musulmans considerent la femme comme inferieure à l'homme

comme je l'ai dit prècèdement ,jesus est le message de dieu pour les adeptes du catholicisisme mohamed est le messager de dieu
si ca peut te rassurer les catholiques ont été guerriers,les pires qui puissent à l'époque des croisés et les chretiens le reconnaissent aisement meme s'ils en ont honte
JEAN PAUL 1 l'a reconnu publiquement et s'en est escuse au nom de l'église
lire des verites meme si elles derangent ne doit pas éveiller en toi cette colere tu es musulman ,moi aussi mais je ne suis pas choquée par ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions   La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions Icon_minitime

La Tunisie, le Maroc et l'Algérie interdisent le numéro de l'Express consacré aux religions
Page 1 sur 1