Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

barra 5ouv taxi!

+4
babette06
Ghoul
Max
OverDrive
8 participants
AuteurMessage
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime14/10/2008, 12:23

ya madame barra 5ouv taxi...

C'est la réflexion qu'on entend à chaque fois.
Chaque fois qu'on se plaint d'un état de choses on risque souvent d'avoir des gens qui nous font des réflexions de ce genre.
La scène type se passe dans un bus, plein à craquer, on dirait qu'on transporte des bestiaux et une femme qui se plaint parce que la situation est intolérable. Quelqu'un alors trouve le culot de reprocher sa réaction à la femme. Elle a alors l'impression de passer pour quelqu'un qui pleurniche alors que tout le monde accepte cette fatalité faite de corps empilés et d'odeurs fétides.

Je translate cette scène à tous les champs du vivre ensemble. J'ai la conviction que chaque fois que quelqu'un se plaint d'un état de faits il trouve toujours des gens qui le mettent à l'écart même s'ils sont eux aussi concernés sinon plus.

Quelle est la logique derrière ce genre de comportement?

L'élite ou la supposée élite est à ce point mal perçue par les gens?

La rancune explique t'elle cette réaction?

Au lieu de gens aisés qui se plaignent de l'état du transport en commun, on risque d'avoir des gens qui se déplacent en taxi ou en voiture personnelle et laissent les autres dans l'état auquel ils tiennent tant. On pourrait translater cette logique à l'enseignement publique qui au lieu de l'améliorer pour le garder en tant que creuset de la république, on cherche chacun de son côté à mettre ses enfants dans des écoles privés.

Que faire devant cette logique implacable qui mène à se désolidariser de cette masse inconsciente?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime14/10/2008, 12:31

En Tunisie on a le culte (et la culture) de la mediocrite. On refuse categoriquement la reforme et l'auto-critique. On se plait a patauger dans la merde et des qu'une personne commence a se plaindre on lui enfonce la tete dans cette meme merde en ricanant. Des qu'un personne deplore ou critique une situation elle est vite persue par la majorite comme un element perturbateur venant troubler leur facon de vivre mediocre. Plus c'est barbare, plus c'est mediocre , plus c'est incivilise et plus les gens acceptent et se complaisent dedans ... ou ken mouch 3ajbek barra 5ouv taxi ...
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime14/10/2008, 12:37

C'est une tendance lourde : la mentalité du chacun pour soi a pris le pas sur toute idée de bien être commun.

plutôt que du "moi avec les autres" c'est du : "moi ou les autres"

un remplacement du contrat social par la loi du plus fort
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06

Féminin Nombre de messages : 234
Emploi : Algologue en liberal

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime14/10/2008, 13:14

c'est valable pour un grand nombre d'individus dans le monde entier
Et ce à tout les niveaux,on nomme ce genre de reaction "resistance au changement"
qu'on essaie d'ameliorer queque chose au boulot et on entend en premier:"on a toujours fait ca et ca a toujours marché"
A croire que l'etre humain fonctionne sur le mode formatage
La peur du changement, de ne pas assimilér un nouveau concept,la betise des gens font que l'on entend souvent "si ca ne vous convient pas vous n'avez qu'a partir".
c'est celui qui releve un disfonctionnement le coupable! haro sur celui qui essaie d'amen,er ses contemporains à changer les choses.
je t'assure Denfer ce n'est pas l'Apanage de la Tunisie ce genre de comportement.
C'est tout un travail que de reformer les choses etablies,ca fait peur on perd des reperes ,et on devient souvent victimes des habitudes.
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime14/10/2008, 13:39

la loi du plus fort...peut-être, je dirais plutôt, la fameuse : "laissez faire, laissez aller" ou encore : "Chacun pour soi, et Dieu pour tous"

tu as tout à fait raison overdrive, barra 5ouv taxi, ou kén 3ejbék zéda ...
mais je pense que là, il ne s'agit ni de supposée élite, et encore moins d'élite...
seulement des personnes "normales" qui trouvent ces phénomènes "anormales", et c'est leur tort, d'oser trouver cela "anormal" ...

mais bien sur, c'est normal, qu'il y ait des attouchements sexuels dans les bus, c'est normal, qu'on soit aussi entassé les uns sur les autres, et c'est normal que l'enseignement dans les établissements publics soit devenu aussi peu recommandé...
c'est une suite normale et logique, "tout va bien dans le meilleur des mondes"...

si la rancune explique cette réaction ? peut-être bien, sans oublier la frustration, l'indifférence, et surtout, la : moi je le subis pourquoi pas toi ...

mais la question qu'on se pose (et à laquelle on peut répondre mais va savoir si on le veut ou pas ) pourquoi ce mélange de rancune, d'égoïsme et d'indifférence...
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime16/10/2008, 01:23

Eh bein les tunisiens en ont marre des lamentations incessantes et de l'insatisfaction eternelle ! Et comme ils savent que de toute facon ca ne va pas changer l'etat des choses, ils te repondent comme ca ... c'est tout a fait comprehensible ... elites ou autres, ici on parle d'attitude ... peut etre qu'on prefere voir le positif dans tout cela ?
La tunisie n'est pas l'allemagne, et on est deja en avance par rapport aux autres pays arabes ( En Yemen ils ne disposent pas d'un reseau de transport public par exemple) et c'est deja bien qu'on modernise les voies ferrées, les contrôleurs sont devenus beaucoup plus polis qu'avant ... bref faut pas se lamenter tout le temps, tiii deja la chaleur et les odeurs ne nous laissent aucun souffle, on n'a pas vraiment besoin de quelqu'un qui se lamente, un sourire ferait meilleure affaire et changerait au moins quelque chose ... faut positiver Smile
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime30/12/2008, 19:42

babette06 a écrit:
c'est valable pour un grand nombre d'individus dans le monde entier
Et ce à tout les niveaux,on nomme ce genre de reaction "resistance au changement"
qu'on essaie d'ameliorer queque chose au boulot et on entend en premier:"on a toujours fait ca et ca a toujours marché"
A croire que l'etre humain fonctionne sur le mode formatage
La peur du changement, de ne pas assimilér un nouveau concept,la betise des gens font que l'on entend souvent "si ca ne vous convient pas vous n'avez qu'a partir".
c'est celui qui releve un disfonctionnement le coupable! haro sur celui qui essaie d'amen,er ses contemporains à changer les choses.
je t'assure Denfer ce n'est pas l'Apanage de la Tunisie ce genre de comportement.
C'est tout un travail que de reformer les choses etablies,ca fait peur on perd des reperes ,et on devient souvent victimes des habitudes.
je partage les remarques de Babette
il y a fréquemment des résistances au changement et des fatalismes partout dans le monde, le poids des habitudes et traditions, la difficulté de maintenir des efforts et une discipline collective

et comme évoqué par Over, l'importance de l'exemplarité des élites est fondamentale pour que le reste de la population conservent les bonnes pratiques et le goût du collectif
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime30/12/2008, 21:20

je connais un ami qui était avec moi à l'ihec et qui s'était fait braquer par 2 voyoux et s'était fait voler son portefeuille avec 150 dinars dedans.
il va porter plainte au commissariat à tunis et le 7nach de service lui répond : puisque tu avais 150 dinars sur toi, pourquoi tu n'as pas pris de taxi !!!
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime31/12/2008, 01:30

El_Manchou a écrit:
je connais un ami qui était avec moi à l'ihec et qui s'était fait braquer par 2 voyoux et s'était fait voler son portefeuille avec 150 dinars dedans.
il va porter plainte au commissariat à tunis et le 7nach de service lui répond : puisque tu avais 150 dinars sur toi, pourquoi tu n'as pas pris de taxi !!!
Au passage,
Franchement vu tous ceux de L'ihec sur ce forum, je ne vois pas ce que je suis allé faire à prépas.
Contenu sponsorisé

barra 5ouv taxi! Empty
MessageSujet: Re: barra 5ouv taxi!   barra 5ouv taxi! Icon_minitime

barra 5ouv taxi!
Page 1 sur 1