Un article fort intéressant sur les liens entre le cerveau et le tabagisme vient de paraître dans le figaro de ce jour (26 – 01 – 2007). En effet, des neurobiologistes de l’Iowa et de Californie ont trouvé une corrélation étonnante entre les deux. L’insula, zone du cortex se trouvant dans le cerveau, apparaît comme étant vital au maintien de l’addiction au tabac. Si cela s’averrait vrai, on pourrait supposer que la destruction de l’insula entraînerait par la même un arrêt de la dépendance à la nicotine.
Une expérience a donc été mené : 19 fumeurs ayant subi une destruction cérébrale comprenant l’insula ont été identifié. En comparaison, ont été recruté 50 fumeurs ayant subi des lésions cérébrales, mais pas de l’insula. Après étude, ils s’avèrent que 16 personnes sur 19 pour le premier groupe ont arrêté de fumer sans effort et très rapidement après leurs destruction de l’insula. En revanche, concernant le deuxième groupe, 36 personnes sur 50 ont continué de fumer malgré leur choc cérébral sans atteinte de l’insula.
Ainsi, si cette déduction ne peut pas être certaine à 100%, cette expérience aura au moins permis de confirmer le fait que l’insula est le centre de la dépendance aux drogues, dans le cerveau.
http://www.poumonsdutabac.com/?p=68