Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 MARATHON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: MARATHON   MARATHON Icon_minitime28/9/2008, 17:46

Photobucket

L'athlète éthiopien Haïle Gebreselassie a amélioré de 27 secondes son propre record du monde de marathon à Berlin. Âgé de 35 ans, il devient le premier homme à courir les mythiques 42,195 km en moins de 2 heures et 4 minutes.

Citation :
Dimanche 28 septembre 2008
Par Reuters

L'Ethiopien Haile Gebrselassie a battu dimanche à Berlin son propre record du monde du marathon, devenant le premier homme au monde à parcourir la distance sous les 2 heures et 4 minutes.

Détenteur de la meilleure marque mondiale depuis le marathon de Berlin l'année dernière, Gebrselassie a amélioré son temps de 27 secondes, coupant la ligne en 2h3'26". "Tout s'est passé parfaitement", a-t-il déclaré à la télévision allemande après avoir franchi la ligne. "Le temps était parfait, la course était parfaite et les spectateurs étaient parfaits", a-t-il ajouté.

L'Ethiopien de 35 ans, qui avait renoncé à s'aligner sur cette épreuve au Jeux olympiques de Pékin en raison des risques posés par la pollution, était dans les temps du record du début à la fin de sa course. Affichant une grande régularité dans ses traditionnelles couleurs jaunes, il possédait 25 secondes d'avance sur son record précédent à mi-course et a distancé le dernier de ses rivaux à six kilomètres de la ligne. Les Kenyans James Kwambai et Charles Kamathi ont pris les deuxième et troisième places en 2h05'36 et 2h07'48.

L'Allemande Irina Mikirenko a remporté la course dames en 2h19'19


Gebrselassie est mon athlète préféré. Pour moi c'est le plus grand de tous les temps. Loin devant tous les autres. Il a un parcours et un palmarès incroyable. Un OVNI du sport. Je le suis depuis ses premiers exploits (vu que nous avons presque le même âge et que je faisais beaucoup de compétitions aussi à l'époque) et chaque fois je me demande comment il fait pour accepter tant de sacrifices et souffrances pour rester au plus haut niveau. Cet homme est une Légende. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime28/9/2008, 18:34

Bravo,
J'ai veillé pour regarder le marathon des jeux olympiques. Ils sont sur une autre planète. Leur rythme sur 42 km n'est pas soutenable par certains pour 1000 mètres. Ils y vont à fond pour toute la distance, rien à voir avec un footing.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime28/9/2008, 19:15

OverDrive a écrit:
Bravo,
J'ai veillé pour regarder le marathon des jeux olympiques. Ils sont sur une autre planète. Leur rythme sur 42 km n'est pas soutenable par certains pour 1000 mètres. Ils y vont à fond pour toute la distance, rien à voir avec un footing.

... sur une autre planète. Bien d'accord. Les images tv sont assez trompeuses car elles ne rendent pas toujours compte du fait que ces marathoniens vont à des vitesses en courant à pieds que bien des personnes n'arriveraient pas à suivre en vélo. Et leur gestion de l'effort est remarquable. Car sur cette course tu payes cash si tu t'enflammes et courre en sur-régime ne serai-ce que 30 secondes. Et le second souffle est parfois bien difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime28/9/2008, 21:54

d'une autre planète je voulais dire. J'ai appris en suivant le commentaire que les marathoniens ne font pas plus que 2 courses par ans tellement l'effort est extrême. Ils ne peuvent pas être performants s'ils font plus, ce qui veut dire qu'ils puissent loin dans les réserves au limites de ce qui est humainement possible. D'ailleurs Haile Gebrselassie a sauté les jeux olympique pour participer au marathon de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime28/9/2008, 22:29

l'effort est mécaniquement très traumatisant pour les muscles, les tendons, tout l'organisme.
Les triathlètes ou cent-bornards vont plus loin dans l'humainement possible et le repoussage de limites, mais les marathoniens ont une intensité et une précision comparable à des F1, et fournissent un effort mental et physique très borderline, d'où les spactaculaires effondrements observés parfois. Un sport resté très humain.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 00:10

J'aimerai bien essayer le triathlon.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 00:26

Un peu d'histoire :
Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès, un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. L'historien grec Hérodote rapporte une légende différente : lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé un messager, Phidippidès, chercher de l'aide à Sparte, à plus de 200 km. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls, avec les Platéens, et c'est un certain Euclès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire. Il semblerait donc que la tradition, qui attribue la course Marathon-Athènes à Phidippidès soit erronée, si Hérodote dit la vérité...
source wiki
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 09:50

OverDrive a écrit:
J'aimerai bien essayer le triathlon.
Bon courage ! L'enchaînement est difficile et la préparation doit être super équilibrée pour ne pas se griller dans une des trois épreuves. Perso j'ai fait des compèt' de duathlon (course à pied + vélo) car je suis très mauvais nageur (contrairement à toi), et c'est musculairement délicat car l'effort n'a pas le même impact. En revanche le travail d'endurance et de souffle est très complémentaire. Est-ce qu'il y a des triathlons à Tunis ou dans les envirrons sur des distances accessibles (évitons les Iron man dans un premier temps hihi ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 11:43

supracrevette a écrit:
Un peu d'histoire :
Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès, un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

L'historien grec Hérodote rapporte une légende différente : lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé un messager, Phidippidès, chercher de l'aide à Sparte, à plus de 200 km. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls, avec les Platéens, et c'est un certain Euclès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire. Il semblerait donc que la tradition, qui attribue la course Marathon-Athènes à Phidippidès soit erronée, si Hérodote dit la vérité...
source wiki
Dans les 2 cas, difficile de vérifier. scratch
Et dans les 2 cas c'est un exploit. Il fallait vraiment une motivation extrême pour parcourir la distance seul juste pour transmettre un message, aussi glorieux soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 18:22

Phidias a écrit:
OverDrive a écrit:
J'aimerai bien essayer le triathlon.
Bon courage ! L'enchaînement est difficile et la préparation doit être super équilibrée pour ne pas se griller dans une des trois épreuves. Perso j'ai fait des compèt' de duathlon (course à pied + vélo) car je suis très mauvais nageur (contrairement à toi), et c'est musculairement délicat car l'effort n'a pas le même impact. En revanche le travail d'endurance et de souffle est très complémentaire. Est-ce qu'il y a des triathlons à Tunis ou dans les envirrons sur des distances accessibles (évitons les Iron man dans un premier temps hihi ) ?
Aucune sur idée le triathlon à Tunis. Il y'a bientôt le marathon comar.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime29/9/2008, 18:42

tu as les dates du marathon comar ?
tu y participes ?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime30/9/2008, 01:07

Phidias a écrit:
tu as les dates du marathon comar ?
tu y participes ?

Very Happy
Je crois que l'année passé c'était un 6 ou 7 novembre.
Le premier dimanche de novembre quelque chose comme ça. Il y'aura les annonces dans les journaux avant l'épreuve. Je vais m'informer.
Participer?
oui ça peut se faire, avec un mois de préparation je pourrais faire mieux que la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime30/9/2008, 20:27

1 mois c'est un peu juste pour se préparer au marathon à moins d'être déjà opérationnel pour des semis.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime30/9/2008, 23:46

Phidias a écrit:
1 mois c'est un peu juste pour se préparer au marathon à moins d'être déjà opérationnel pour des semis.
Je suis sur de le terminer en moins de 8 heures What a Face
Je parlais du semi, l'autre distance il faudrait déjà que je finisse le semi en bonnes conditions, ce n'est pas tout à fait le cas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime1/10/2008, 17:49

OverDrive a écrit:
Phidias a écrit:
1 mois c'est un peu juste pour se préparer au marathon à moins d'être déjà opérationnel pour des semis.
Je suis sur de le terminer en moins de 8 heures What a Face
Je parlais du semi, l'autre distance il faudrait déjà que je finisse le semi en bonnes conditions, ce n'est pas tout à fait le cas pour le moment.
c'est un prerequis incontournable d'être opérationnel sur le semis
et un mois avant le marathon, il faut courir plus de 3h pour encaisser l'effort le jour J

en France la plupart des marathons ont une voiture balais pour finir en 5 heures, sans attendre ceux qui comme toi veulent camper sur le parcours hihi
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime9/10/2008, 10:36

Le marathon comar est pour le 19 octobre
http://www.comar.com.tn/www/marinscript.asp

T'as déjà couru les 42k phidias?

Je peux me préparer pour le semi. Un petit décrassage et puis c'est bon.
Je pourrais bien faire mieux que la dernière fois parce que cette fois les espadrilles ne risquent pas de m'esquinter le pied. Elles sont bien rodées, c'est ma paire habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime9/10/2008, 11:39

OverDrive a écrit:
Le marathon comar est pour le 19 octobre
http://www.comar.com.tn/www/marinscript.asp
Bon courage aux participants. Hélàs je ne pourrais me libérer pour cette date. J'espère qu'il y aura une autre opportunité.

OverDrive a écrit:
T'as déjà couru les 42k phidias?
Le 4 Octobre 1998, Marathon de Lyon. Beau parcours, temps correct, forte participation, très bonne organisation. Résultat j'ai mis plus de 4 heures alors que je visais les 4heures et moins. Le corps a laché, vidé, traumatisé, après le mur des 30. Donc longue agonie, en finissant en boîtant avec un genoux HS durant les 8 derniers kilomètres. Mais refus d'être secourus évidement (le Phidias est un animal résistant et déterminé, quel que soit les obstacles et coups durs). Et j'ai terminé la course, bien content et fier. Avec au finish une grosse dépréssion "plus jamais ça" etc. Avec traumatismes des jambes et abdos pendant une semaine. Puis reprise de la course à pieds tranquillement dés le mois suivant. Et l'éternel projet de courrir le marathon de Paris. Mais depuis que je suis ici j'ai plus de mal à m'entraîner régulièrement pour des distances supérieures au semi.

OverDrive a écrit:
Je peux me préparer pour le semi. Un petit décrassage et puis c'est bon.
Je pourrais bien faire mieux que la dernière fois parce que cette fois les espadrilles ne risquent pas de m'esquinter le pied. Elles sont bien rodées, c'est ma paire habituelle.
La paire de chaussures ... c'est le grand investissement à faire. Une bonne paire et s'y sentir à l'aise. Mais ne pas la garder trop longtemps. Je pratique 2 paires en alternances (une pour distances courtes, une pour les longues) et je les change tous les 18 mois environ avec un décalage pour toujours avoir une paire d'avance déjà bien formée. Du coup, à chaque soldes d'été et d'hiver je pars chasser chez Décathlon les bonnes affaires (des moins 30 à moins 40% en général) pour avoir un bon modèle à prix raisonnable. Le plus souvent je choisis des ASICS (la série Kayano plus particulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARATHON Empty
MessageSujet: Re: MARATHON   MARATHON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARATHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi-marathon le 23/03/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser