| Prononciation | |
|
+9Belial babette06 sof merkhi Shad' Ow Dìaphanous El_Manchou Bleach Hyperion 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Prononciation 24/9/2008, 21:49 | |
| Question pour les tunisiens qui ont fait leurs études en Tunisie : Est ce que vos profs de français vous ont appris à prononcer différemment les : on, an et en ? Par exemple les mots : cancer et concert- monteuse et menteuse- est ce que vous les prononcez pareil ou pas ? | |
|
| |
Bleach Homo Mollis
| Sujet: Re: Prononciation 24/9/2008, 22:02 | |
| En fait je pensais au meme trucs depuis quelques moments. Voyant la niece d'un ami qui vient de passer en seconde secondaire tout en ignorant ce que veut dire auxiliaire et croyant que le passe compose du verbe etre, tout simplement un verbe du premier groupe du genre aieter, je me suis demande: merde alors, qu'est ce qui se passe? Je n'ai pas eu que des lumieres questions profs et enseignants, et meme que la plupart etaient des pauvres cons. Mais je me rappelle qu'ils etaient suffisament bon pour prendre le temps de nous expliquer la difference entre participe present et terminaison, etc...
Maintenant pour la prononciation, je ne me rappelle pas que nos enseignants accordrait une grande importance a ca. Meme que, faisant partie de l'ancienne ecole, ils roulaient les R et donc la prononciation en prenait un sale coup. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Prononciation 24/9/2008, 22:34 | |
| on a appris différentes prononciations pour ces mots mais c'est clair qu'avec notre accent qui "ressemble" à l'accent parisien, on ne peut pas rivaliser dans les sons avec ceux qui ont l'accent provençal | |
|
| |
Dìaphanous Homo Habilis
| Sujet: Re: Prononciation 24/9/2008, 23:31 | |
| - supracrevette a écrit:
- Question pour les tunisiens qui ont fait leurs études en Tunisie :
Est ce que vos profs de français vous ont appris à prononcer différemment les : on, an et en ? Par exemple les mots : cancer et concert- monteuse et menteuse- est ce que vous les prononcez pareil ou pas ? Je me rappelle seulement des enseignants du primaire qui faisaient des remarques concernant la prononciation, mais au secondaire, les profs eux-mêmes galéraient, alors hmmm... Disons que, généralement, on ne donne pas vraiment d'importance à ces détails-là... | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 01:06 | |
| La prononciation n'était pas la priorité des enseignants, ni en français, ni (encore pire) en anglais. Ils ont déjà fort à faire avec la conjugaison et l'orthographe. Les exercices d'expression orale étaient toujours super bâclés.
Il n'y avait que le professeur d'espagnol qui insistait sur la prononciation et l'élocution. C'est peut-être parce que c'était une matière optionnelle que seuls les intéressés par les langues étrangères choisissent. Du coup, il n'y a pas ce décalage de niveau qui pousse d'habitude les profs dans les retranchements de leurs horaires limités. | |
|
| |
merkhi Homulus Foetus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 01:13 | |
| Personnellement je prononce le an et le en de la même façon. J’ai eu un prof de physiques qui inversait la prononciation du é et du e. j’ai eu des collègues qui prononcent le u i mais ça c’est assez répandu je crois (ou reupondi je ne sais plus) | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 01:57 | |
| les profs du primaire insistaient la dessus Mais que voulez vous il ne faut pas non plus être trop exijon le fronçais n'est pas notre langue maternelle et nous avans forcement un accont et des difficultés comme tous les peuples dont le français n'est pas la langue maternelle et qui le parlent tont bien que mal .. :p | |
|
| |
babette06 Homo Habilis
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : cannes france Emploi : Algologue en liberal Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 11:46 | |
| de toutes les facons,du nord au sud la prononciation francaise est bien differente concernant ce type de mot dans le sud on prononce tout ou presque "an" dans le nord le "en" devient presque "oen" tant ils utilisent le phrasé bouche en forme de cul de poule . on a un humoriste du sud qui l' a bien expliqué dans un sketche c'est Patrick bosso un marseillais | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 12:29 | |
| moi j'ai eu qq profs de FRANÇAIS, qui parlaient avec leur accent "la tinizie, le voiture...." | |
|
| |
Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 14:45 | |
| J'ai eu droit à "le saisir", entre autres, à la fac.
Les enseignants ne font attention à ces choses qu'en primaire, à croire que ce sont les seuls à avoir bien appris le français. Au lycée ça passait aussi, sauf quand il s'agissait de 'nouveaux' profs, c'était de véritables catastrophes... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 18:03 | |
| A la fac j'ai comme prof de systemes .. un serial killer de la langue francaise !! si un academicien Francais assistait a son cours (copier/coller du livre de Tannenbaum) il aurait gerbe .. il se serait cru en train de regarder une version ultra gore d'un concenrte de films slashers (saw, hostel ...)
ce mec la pour le comprendre il fallait utiliser le machine de chiffrement/dechiffrement nazie enigma tellement il torture la langue ...
Le pire c'est que ce mec etait nul techniquement et surtout mal saint (toujours a vouloir se taper ses etudiantes) .. mais tbarkallah 3lih akteffou s5an yesser .. ce qui lui a permit de monter tres tres rapidement dans les echelons academiques en ecrasant au passage des professeurs de renommee ...
Ce mec represente notre elite en recherche et ingenieurie informatique ! c'est d'ailleurs a ceuse de ce genre de saloperie que je ne pense pas venir enseigner ou bosser en Tunisie | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 18:16 | |
| - Citation :
- ce mec etait nul techniquement et surtout mal saint
"malsain" s'écrit en un seul mot et sans t à la fin | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 18:20 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
"malsain" s'écrit en un seul mot et sans t à la fin Denfer, tu pourrais comeme faire attention à ta prononciation écrite ! | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 18:23 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
"malsain" s'écrit en un seul mot et sans t à la fin l'erreur et surtout la faut de frappe est humaine merci quand meme de faire le correcteur automatique. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 18:26 | |
| - Belial a écrit:
- J'ai eu droit à "le saisir", entre autres, à la fac.
... "le saisir" peut se dire : "je veux le saisir". Dans quel sens il a été mal prononcé celui que tu évoques ? | |
|
| |
Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 19:11 | |
| - Phidias a écrit:
- Belial a écrit:
...
"le saisir" peut se dire : "je veux le saisir". Dans quel sens il a été mal prononcé celui que tu évoques ? C'est au lieu de dire "la saisie", elle a dit "le saisir". | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 19:15 | |
| - Belial a écrit:
- Phidias a écrit:
- Belial a écrit:
...
"le saisir" peut se dire : "je veux le saisir". Dans quel sens il a été mal prononcé celui que tu évoques ? C'est au lieu de dire "la saisie", elle a dit "le saisir". ok. Beaucoup de masculin/féminin confus visiblement dans les différentes erreurs de prononciation ... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Prononciation 25/9/2008, 19:22 | |
| ça me rappelle un prof de math qui disait "exérice" pour dire "exercice". Depuis ce prof est connu sous le nom "Monsieur Exérice" | |
|
| |
Aware Homulus Foetus
| Sujet: Re: Prononciation 26/9/2008, 00:18 | |
| J'ai eu la chance d'avoir d'excellent profs de Français, au primaire, au collège et au lycée ce qui n'était pas le cas des autres enseignants. | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Prononciation 2/10/2008, 15:13 | |
| Moi j'avais toujours d'excellents profs de francais ... sauf pendant la 9eme annee et celle du bac ... deux profs tres nuls ... Et en primaire on insistait sur la prononciation : on nous l'a répété plusieurs fois que en, on et an ne se prononcent pas de la même facon ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prononciation | |
| |
|
| |
| Prononciation | |
|