moi c'est la premiere fois que j'entend parler c'est tunisien comme plat? pour moi il ya que deux charmoula une avec le raison sec 'charmoula bil 7out il mala7) pour l'aid elkbir et une charmoula a l'ognon bref c'est la meme mais sans les raisains sec, quelqu'un peut nous dire de quel region vien cette charmoula?
Charmoula de thon
Pour 8 personnes
5 belles tranches de thon de 200 g environ chacune, 5 oignons, 150 g de raisins secs, 1 citron, 1 cuillerée a soupe de miel, 1 5 cl d'huile d'olive, 10 cl de vinaigre, 1 cuillerée à café de ras el-hanout, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 cuillerée à café de cumin en poudre, 1 cuillerée à soupe de harissa, farine, sel, poivre.
Dans un plat creux, mettre les tranches de thon préalablement passées sous un filet d'eau froide et essuyées dans du papier absorbant.
Dans un bol, verser la moitié de l'huile d'olive, la moitié de la harissa, le cumin. Saler. Mélanger. Verser sur les tranches de thon. Mettre dans le réfrigérateur pendant une bonne heure.
Au bout de ce temps, verser dans une grande sauteuse le reste d'huile. Porter sur feu moyen et faire chauffer.
Égoutter les tranches de thon. Les fariner sur les deux faces et les mettre au fur et à mesure dans l'huile très chaude. Laisser cuire environ 5 minutes sur chaque face. Réserver dans un plat tenu au chaud.
Dans la même sauteuse, jeter les oignons pelés et coupés en fines rondelles. Ajouter le reste de harissa, le ras el-hanout. Poivrer. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons commencent à blondir. Ajouter alors le vinaigre, les raisins secs et la cannelle. Saler. Laisser cuire doucement pendant une dizaine de minutes à découvert.
Ajouter alors les tranches de thon, ainsi que le citron coupé en fines rondelles. Laisser sur feu moyen pendant 5 minutes.
Retirer du feu. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
Servir froid.
Illustration Mirabab.fr