Zapp Homo Addictus
Nombre de messages : 1296 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot 4/9/2008, 09:28 | |
|
|
| Une machine possédant un cerveau biologique, provenant d'un être vivant. Cela fait penser à de célèbres films d'anticipation, et c'est ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du...) de Reading, en Angleterre. La machine a été baptisée Gordon.
Le robot Gordon au cerveau biologique
En guise de cerveau, une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que...) d'une soixantaine d'électrodes. Une journée après leur préparation, les neurones ont créé des interconnexions. Après une semaine, des impulsions électriques spontanées ont été observés, semblant montrer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de cerveau ordinaire.
Le dispositif permet au "cerveau" biologique de contrôler un robot, et de recevoir des informations sur son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels...) via des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur...). Gordon a été placé dans des conditions permettant de déterminer et de mettre à l'épreuve les capacités de son cerveau. Les résultats semblent remarquables: la "machine" a montré des capacités d'apprentissage par répétition. Son cerveau s'est développé, les neurones le constituant se multipliant et tissant de nouvelles connexions. Les mouvements du robot en disent long sur les capacités de son cerveau: il a appris, par exemple, à contourner un obstacle plutôt que de s'y heurter.
Selon Kevin Warwick, responsable de l'unité cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes...) de l'Université de Reading, "nous étudions comment lui apprendre: en augmentant le voltage de différentes électrodes, en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones". Les chercheurs peuvent déjà contrôler le robot via des impulsions électriques sur son cerveau, par exemple pour le faire tourner à droite. Ils ont également noté qu'en présence de stimulations régulières, le cerveau renforce ses interconnexions, et devient plus vif. Au contraire, si il n'est plus stimulé, il se laisse aller...
Pour faciliter l'étude, l'équipe ne possède pas un seul cerveau, mais plusieurs, interchangeables. Chaque cerveau, constitué d'environ 50 000 à 100 000 neurones, présente des comportements spécifiques. Un va éviter l'obstacle, un autre va s'obstiner dessus, et encore un autre va préférer partir à l'aventure... Montrant autant de ce qui pourrait être considéré comme des personnalités différentes.
Ces recherches permettent d'élargir nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de son développement, de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une...) et de l'apprentissage. A terme, elles pourraient permettre entre autres de mieux comprendre les maladies neurodégénératives.
source
Ca me fout les jetons! pourvu qu'il n'y aura pas un robot prétendant venir du futur et cherchant John Connor.
|
| |
|