Couscous "Allouche" (qui, comme chacun le sait, veut dire agneau) tel qu'on le prépare dans la région de Sfax...Alors, pour 6 personnes, il faut compter:
750 grammes d'agneau ou de mouton pris dans le collier ou le gigot, 2 verres d'huile d'olive, 3 oignons, 6 gousses d'ail, 2 verres de double concentré de tomate, 500 g de courge, 6 carottes, 6 pommes de terre, 200 g de pois chiches, 1 kilo de semoule, 1 cuiller àsoupe de poivre noir, 1 cuiller à soupe de curcumin, 1 cuiller à soupe de piment fort ou doux, selon les gouts. Vous y êtes ? C'est parti:
Dans le fond du couscoussier, (ah oui, j'oubliais, c'est indispensable !), vous versez l'huile d'olive et vous mettez les morceaux de viande...
Saupoudrez l'agneau, ou le mouton (selon le goût) des épices jaunes rouges et noires (curcumin, piment et poivre) et demandez à l'un des convives d'éplucher les oignons...
Emincer ceux ci grossièrement au dessus de la viande épicée, et ajouter les gousses d'ail, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur.
Verser le concentré de tomates sur la préparation.
Recouvrir d'eau froide mais laissez la préparation affleurer la surface, bien tout mélanger avant de poser le couscoussier sur feu moyen.
Une fois la préparation arrivée à ébullition, ajoutez les pois-chiches que vous aurez auparavant mis à tremper pendant 12 heures, vous pouvez, pour plus de simplicité, verser une boîte de pois-chiches en conserve, mais c'est moins authentique...Couvrir et laisser sur feu doux trois quart d'heure.
Travaillez la semoule, Ca à l'air simple, dit comme ça, mais je m'explique: Verser la semoule dans un grand plat creux, la mouiller avec deux verres d'eau versés très doucement, dans la paume de la main, petit à petit, en remuant les grains du bout des doigts afin d'obtenir de petites boulettes, verser également un verre d'huile d'olive, et roulez un peu cette semoule qui doit coller, mais pas trop, s'agglomérer afin de ne pas passer au travers des trous de la passoire...saler. Tout le secret du bon couscous réside dans cette opération, qui peut déboucher soit sur une semoule trop sèche, soit sur une préparation trop pâteuse...Il faudra sans doute plusieurs essais avant de trouver la formule parfaite...
Mettre la semoule à reposer pendant la préparation des légumes, éplucher les pommes de terre, les carottes, couper la courge en gros morceaux, prévoir un morceau de chaque légume pour chaque convive.
Quand la viande et les pois-chiches ont cuit pendant 45 minutes sur feu doux, ajouter les légumes et laisser mijoter un quart d'heure à couvert. Mettre ensuite la passoire et la semoule comme sur la photo suivante:
Couvrir et laissez cuire une demi-heure à feu doux...Une fois la cuisson terminée, le plus dur reste à faire:
Versez en plusieurs fois les trois quarts du bouillon de cuisson sur la semoule, et l'incorporer délicatement avec une cuiller en bois. Quand la semoule est bien mouillée, couvrir quelques minutes, le temps qu'elle finisse de gonfler. Pendant ce temps, mettre la viande et les légumes dans le plat de service et le reste du bouillon dit "marga" dans un bol.
Voilà, c'est prêt, et croyez-moi, été comme hiver, ce plat se mange en toute saison et surtout, en toute convivialité...J'éspère d'ailleurs le faire goûter à mes amis lors de mon prochain passage en France...BON APPETIT
http://www.leblogtrotter.com/le_blogtrotter/2005/07/couscous_allouc.html