Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Kosksi Allouche sfexi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime25/7/2007, 19:56

Couscous "Allouche" (qui, comme chacun le sait, veut dire agneau) tel qu'on le prépare dans la région de Sfax...Alors, pour 6 personnes, il faut compter:

750 grammes d'agneau ou de mouton pris dans le collier ou le gigot, 2 verres d'huile d'olive, 3 oignons, 6 gousses d'ail, 2 verres de double concentré de tomate, 500 g de courge, 6 carottes, 6 pommes de terre, 200 g de pois chiches, 1 kilo de semoule, 1 cuiller àsoupe de poivre noir, 1 cuiller à soupe de curcumin, 1 cuiller à soupe de piment fort ou doux, selon les gouts. Vous y êtes ? C'est parti:

Dans le fond du couscoussier, (ah oui, j'oubliais, c'est indispensable !), vous versez l'huile d'olive et vous mettez les morceaux de viande...

Saupoudrez l'agneau, ou le mouton (selon le goût) des épices jaunes rouges et noires (curcumin, piment et poivre) et demandez à l'un des convives d'éplucher les oignons...



Emincer ceux ci grossièrement au dessus de la viande épicée, et ajouter les gousses d'ail, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur.

Verser le concentré de tomates sur la préparation.



Recouvrir d'eau froide mais laissez la préparation affleurer la surface, bien tout mélanger avant de poser le couscoussier sur feu moyen.



Une fois la préparation arrivée à ébullition, ajoutez les pois-chiches que vous aurez auparavant mis à tremper pendant 12 heures, vous pouvez, pour plus de simplicité, verser une boîte de pois-chiches en conserve, mais c'est moins authentique...Couvrir et laisser sur feu doux trois quart d'heure.

Travaillez la semoule, Ca à l'air simple, dit comme ça, mais je m'explique: Verser la semoule dans un grand plat creux, la mouiller avec deux verres d'eau versés très doucement, dans la paume de la main, petit à petit, en remuant les grains du bout des doigts afin d'obtenir de petites boulettes, verser également un verre d'huile d'olive, et roulez un peu cette semoule qui doit coller, mais pas trop, s'agglomérer afin de ne pas passer au travers des trous de la passoire...saler. Tout le secret du bon couscous réside dans cette opération, qui peut déboucher soit sur une semoule trop sèche, soit sur une préparation trop pâteuse...Il faudra sans doute plusieurs essais avant de trouver la formule parfaite...



Mettre la semoule à reposer pendant la préparation des légumes, éplucher les pommes de terre, les carottes, couper la courge en gros morceaux, prévoir un morceau de chaque légume pour chaque convive.

Quand la viande et les pois-chiches ont cuit pendant 45 minutes sur feu doux, ajouter les légumes et laisser mijoter un quart d'heure à couvert. Mettre ensuite la passoire et la semoule comme sur la photo suivante:

Couvrir et laissez cuire une demi-heure à feu doux...Une fois la cuisson terminée, le plus dur reste à faire:

Versez en plusieurs fois les trois quarts du bouillon de cuisson sur la semoule, et l'incorporer délicatement avec une cuiller en bois. Quand la semoule est bien mouillée, couvrir quelques minutes, le temps qu'elle finisse de gonfler. Pendant ce temps, mettre la viande et les légumes dans le plat de service et le reste du bouillon dit "marga" dans un bol.



Voilà, c'est prêt, et croyez-moi, été comme hiver, ce plat se mange en toute saison et surtout, en toute convivialité...J'éspère d'ailleurs le faire goûter à mes amis lors de mon prochain passage en France...BON APPETIT
http://www.leblogtrotter.com/le_blogtrotter/2005/07/couscous_allouc.html
Revenir en haut Aller en bas
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime26/7/2007, 16:01

merci ezzou ...7ram 3lik Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime26/7/2007, 18:52

KoSkSi a écrit:
merci ezzou ...7ram 3lik Sad

wallahi akthar minnik Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime26/7/2007, 21:07

je m'y suis deja prété et le resultat etait plutot pas mal Cool
3al faza je vais essayer d'en faire un autre ..g tout ce qu'il faut


el bo5l timide Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime1/8/2007, 12:43

KoSkSi....
Allouche.......
.... sfexi

khobziste
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime1/8/2007, 23:45

wild_bled a écrit:
KoSkSi....
Allouche.......
.... sfexi

khobziste

tout en sachant que le nom Allouche est un nom de famille sfaxien chmeta
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime2/8/2007, 01:03

( et de Juifs du Cap bon ossi!!ouuuuuuuuuuh me eddezzouch 3ad hèni mcheyt !!)
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime2/8/2007, 01:33

et d'une famille gafsya (d'ailleurs g du sang aallouchi khatini ) aussi et de touuut un village au cap bon (dar allouch) .. chmeta entre el haouaria et kelibia ..
z'êtes po tjs uniques les Sfaxiens
ange
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime2/8/2007, 09:36

wild_bled a écrit:
KoSkSi....
Allouche.......
.... sfexi

khobziste

MDR MDR MDR MDR MDR

Malla Sniper ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
Contenu sponsorisé





Kosksi Allouche sfexi Empty
MessageSujet: Re: Kosksi Allouche sfexi   Kosksi Allouche sfexi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kosksi Allouche sfexi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Vie Pratique :: Gastronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser