Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!

4 participants
AuteurMessage
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner

Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : Etudiant à l'ENSI

Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Empty
MessageSujet: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime31/8/2008, 01:48

Mes salutations!
C'est avec grand plaisir preuve d'une folle passion que je tiens à vous parler de la musique classique qui connait une conjoncture assez particulière en Tunisie, laquelle se résume en l'apparition de nouveaux virtuoses et l'accentuation du sentiment de frustration de ces musiciens; bien entendu un goût musical qui n'est manifestement pas en vogue dans notre société et qui ne figure pas encore aux programmes culturels à promouvoir hélas!

Tout d'abord, j'aimerai attirer votre attention sur l'existence des concerts que donne l'Orchestre Symphonique Tunisien (OST) mensuellement et qui présente des œuvres symphoniques et concertantes des plus célèbres compositeurs de tous les temps, notamment les plus récents voire même des tunisiens. Ce sont des concerts qui se ont lieu au théâtre municipal de Tunis. Je vous invite donc à assister aux évènements de la prochaine session qui débutera juste après ramadan.

Par ailleurs, la conjoncture de la musique classique en Tunisie figure encore en tant que sujet à controverses, à savoir une génération musicalement plus mûre avec l'apparition de certains virtuoses qui nourrit désormais un certain esprit de concurrence d'où une motivation accrue à exceller.
Ceci étant, rien n'est plus démoralisant et décourageant que le sentiment d'être délaissé ... vous avez bien compris, tout le monde nous tourne le dos ! Une politique culturelle qui n'est pas "trop musique savante", car nous savons bien que la grande culture ne rapporte pas de l'argent. Un public assez limité, un style masqué par les nouvelles tendances qui perversent l'art et le goût universel. Bref! la galère !
D'autre part, la formation musicale aux conservatoires est focalisée sur la théorie de la musique arabe sans pour autant s'ouvrir aux autre styles notamment le classique ou le jazz. L'état ne reconnaît que le diplome de musique arabe, d'ailleurs il est l'unique en Tunisie. Alors qu'ailleurs, chez nos voisins arabes, plusieurs concours de piano sont mis à l'oeuvre, ainsi que des concours de composition ...
En outre, la situation précaire à laquelle se confrontent ces musiciens les oblige, le coeur lourd culpabilisant à se souiller les mains d'une manière que je ne préfère évoquer afin de ne pas polémiquer Wink

Que faut-il faire pour ces érudits de la musique? Pourquoi n'ont-ils pas l'estime qu'ils méritent alors qu'ailleurs un musicien est un sur-homme auquel on se permet de lui octroyer quelques exceptions voire quelques prérogatives pour lui prouver de la gratitude à ce nourisseur d'âme?
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Empty
MessageSujet: Re: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime31/8/2008, 11:02

Je pense que malheureusement il va falloir compter uniquement sur vous et non sur la politique culturelle nationale pour partager votre passion.
Il faut utiliser des moyens de communication alternative (blogs, forums).
Si tu veux on fera une annonce sur le blog à l'approche du prochain concert.
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner

Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : Etudiant à l'ENSI

MessageSujet: Re: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime31/8/2008, 19:25

supracrevette a écrit:
Je pense que malheureusement il va falloir compter uniquement sur vous et non sur la politique culturelle nationale pour partager votre passion.
Il faut utiliser des moyens de communication alternative (blogs, forums).
Si tu veux on fera une annonce sur le blog à l'approche du prochain concert.
Ce sera avec plaisir pour l'annonce. Je vous mettrai au courant du programme détaillé des concerts au moment venu.
http://essoussicompo.sup.fr
insomnia
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Féminin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime1/9/2008, 02:21

courage wagner, on est de tout coeur avec nos musiciens classiques!! tenez nous au courant des événements et on viendra supporter nos musiciens raffinés!!
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime1/9/2008, 03:05

Citation :
Que faut-il faire pour ces érudits de la
musique? Pourquoi n'ont-ils pas l'estime qu'ils méritent alors
qu'ailleurs un musicien est un sur-homme auquel on se permet de lui
octroyer quelques exceptions voire quelques prérogatives pour lui
prouver de la gratitude à ce nourisseur d'âme?

tu l'as dit toi-même

Citation :
Une politique culturelle qui n'est pas "trop
musique savante", car nous savons bien que la grande culture ne
rapporte pas de l'argent. Un public assez limité, un style masqué par
les nouvelles tendances qui perversent l'art et le goût universel.

(quoique j'aurai dit, "qui vulgarisent l'art", et non pas le perversent)

même une grande partie du public de telles musiques est essentiellement "culturellement snob", cette catégorie de personnes qui consomme l'art comme on met des meubles design dans son salon pour faire chic.

J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle de jazz que j'ai mentionné ici

à certains moments, la musique était vraiment.. comment dire... source de joie intérieure.. du jazz mêlé à des percussions africaines. d'ailleurs mon ami et moi on s'est retrouvés à sourire spontanément... et bêtement. tout le monde était - ou faisait semblant - de se concentrer sur les performances des musiciens. personne ne semblait vraiment transporté ou touché par ce qu'il entendait et pourtant, les applaudissements pleuvaient et les commentaires dans la foule à la sortie ne tarissaient pas "fabuleux! prodigieux!, etc..". que des commentaires gonflés et creux.

Je suppose qu'il en est ainsi pour la musique classique aussi.
J'écoute volontiers de la musique classique des fois, mais je mentirai si je disais que j'en étais follement fan. ça ne me déplaît pas. par contre je suis plus encline à écouter des compositeurs ou groupes japonais à influence classique, je suis plus mélange de genres..

Comme a dit Supra, il ne faut compter que sur sa propre persévérance, il y a des musiques qui ne peuvent être populaires en quantités, espérons qu'il y aura un travail sur la qualité du public Smile
http://bettewettes.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!   Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue! Icon_minitime

Musique Classique en Tunisie: entre nouveaux virtuoses et frustration d'un goût qui n'est pas en vogue!
Page 1 sur 1