Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Delinquance routiere | |
|
+5Shad' Ow Hyperion Herr Mannelig artistou Max 9 participants | Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Delinquance routiere 30/8/2008, 12:08 | |
| Prendre la voiture pour se rendre au travail est devenu en Tunisie une opération suicide. Le danger peut venir de n'importe ou et a tout moment. Le conducteur aura beau respecter le code de la route, il n'est plus a l'abris d'un con qui conduit en zigzag, ou qui le double sur le bas cote ... et même la specialite ceux qui prennent le rond point a contre sens pour éviter de faire le tour .. les exemples ne manquent pas. Voici un article assez intéressant qui parle de ce sujet: - Spoiler:
Une délinquance qui n’avoue pas son nom
• 32,84% des morts et 34,82% des blessés sont des jeunes de moins de 25 ans. A qui la faute ?
Enorme paradoxe que l’on aura à assumer, à notre grand dam d’ailleurs, pendant des décennies encore, sauf coup de baguette magique :
pour détenteurs des meilleurs réflexes qui soient au volant, les jeunes de moins de 35 ans nourriront toujours les macabres statistiques en matière d’accidents de la route, des deux roues (moyenne ou grosse cylindrée jusqu’au 4x4). Sur cet état de fait ne pèse aucune fatalité. Tout ce qu’il y a, c’est que, de par leur engouement pour la vitesse (souvent excessive), de par leur amour du risque, les 18-35 ans s’exposent directement à tous les dangers de la circulation.
Irrespect du code de la route, farouche affirmation de soi, rejet un peu goguenard de tous les tabous…autant d’ingrédients qui contribuent à une réelle exacerbation des comportements des jeunes sur les routes.
A telle enseigne que les meilleurs experts réunis ne sauraient prévoir toute l’étendue de l’insécurité routière que les jeunes font peser sur la circulation, tous engins confondus.
Les «deux roues» et les «4x4»
L’on a beau tout imputer aux «deux roues» qui slaloment et zigzaguent même, en investissant les sites propres du métro-léger et en multipliant les dépassements irréguliers (dépassements à droite, non-respect de la ligne continue…). Il y a plus grave en fait : par les temps d’envolée du prix du carburant à la pompe, moult jeunes — en bandes certes — appuyant sur le champignon, atteignant des vitesses bien au-delà des limites tolérées (110 km/h sur les autoroutes). Du coup et au vu des «berlines-tombeaux» qui les transportent, l’on ne peut s’empêcher d’intenter un procès aux voitures inutilement rapides.
Mais, vite fait, l’on se ressaisit en considérant que l’industrie automobile est constamment condamnée à produire ce qui se vend le mieux et ce que la technique permet de réaliser.
Ceux qui appellent de leurs vœux une brigade des moteurs n’hésitent pas à se raviser.
Comment faire donc pour que les jeunes de moins de 25 ans ne forment plus de 30% des victimes des accidents de la route ?
Comment dissuader les jeunes à bouder le jus de la treille ou les moûts des fruits, avant de se mettre au volant de n’importe quelle cylindrée ? Comment omettre jusqu’à ce jour de désigner un capitaine du groupe qui, de par sa fraîcheur physique et son éveil mental, assure la sécurité du retour ?
Pourquoi toutes ces bravades sur la route, ces dépassements inutiles et ces fanfaronnades, qui ne riment à rien au moment où, à minuit ou plus tard encore, la vigilance baisse jusqu’à s’estomper ?
L’antichambre de la délinquance
A bien considérer maints comportements des jeunes au volant sur nos routes et autoroutes, l’on se demande si la conduite automobile n’est pas parfois (souvent) l’antichambre de la délinquance. Sachant que chaque écart à la norme constitue en fait un risque de plus pris au détriment de soi-même et des siens (les accompagnateurs). Le tout frappé du sceau de la gratuité qui n’est pas sans rappeler de célèbres accidents dont furent victimes le Prix Nobel de littérature Albert Camus (1960) ou l’idole des jeunes, l’écrivain Roger Nimier, pour qui ses Jaguar et ses Delahaye étaient autant de jouets (1962).
Sorties nocturnes vers les lieux d’animation, qui oserait dire non ou opposer des réserves? Sauts dans l’inconnu ou aventurisme qui ne tire pas à conséquence, voilà qui est de trop.
Ce trop-là personne n’en veut. Car les jeunes constituent avant tout l’essentiel des ressources humaines que l’on ne saurait perdre, à la suite d’actes irresponsables dont la fatalité s’encombrerait en vain.
Larbi CHENNAOUI
La Presse | |
| | | artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Delinquance routiere 30/8/2008, 14:35 | |
| surtout les conducteurs des cammionnetes ISUZU (distributeurs de l'eau de javel )...il ne ménage personne surtout dans les petits artères de rues.. | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: Delinquance routiere 30/8/2008, 15:03 | |
| - artistou a écrit:
- surtout les conducteurs des cammionnetes ISUZU (distributeurs de l'eau de javel )...il ne ménage personne surtout dans les petits artères de rues..
Moi j'en ai vu des conducteurs avec des bmw et des mercedes qui font des connerie suicidaires avec leurs gadgets, j'en ai deja vue des mercedes la gueule cassee a la sortie de grombelya direction sousse. Conduire c'est toute un mode de vie, il faut apprendre a respecter surtout, et ca concerne tout le monde. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Delinquance routiere 30/8/2008, 15:19 | |
| parfois je me dit que ceux qui conduisent comme ça veulent se montrer supérieurs aux autres, c'est la loi du plus fort, celui qui arrive à écraser les autres. C'est peut être parce qu'ils ont une vie de merde sans satisfactions. | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: Delinquance routiere 30/8/2008, 15:51 | |
| Je pense que c'est le complex d'inferiorite, le fait de vouloir attirer le regard des gens | |
| | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Delinquance routiere 1/9/2008, 00:08 | |
| et là avec ramadan ça risque de devenir encore plus grave
PS: les complexes d'infériorité et de supériorité vont souvent de paire... | |
| | | artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Delinquance routiere 1/9/2008, 11:45 | |
| - Herr Mannelig a écrit:
- Je pense que c'est le complex d'inferiorite, le fait de vouloir attirer le regard des gens
oui ça peut être ça ...un complexe ..pourquoi pas ...et pour encore attirer plus d'attention il font le demarrage americain + l'acceleration aigue .. un truc pour debile quoi ;; | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Delinquance routiere 1/9/2008, 12:13 | |
| moi je suis un mélange bizarre de rectitude et d'impulsivité. Je double à droite les extrémistes de gauche tout en faisant gaffe à mettre le clignotant. | |
| | | AsTaZ Homo Habilis
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : Ariana Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Delinquance routiere 2/9/2008, 13:03 | |
| moi ce que je remarque surtout c'est ceux qui n'ont aucun sens civique ! genre tout le monde attend en file droite le passage au feu rouge et t'as un connard qui déboule de la file qui devrait tourner à droite ou à gauche et qui se met à coté de la premiére voiture et quand c'est pas qu'un connard c'est toute une nouvelle file qui va poussé les voitures légitimes pour se forcer un passage et pire encore si tu ose claxonner ou leur refuser l'acces ,tu te fait insulter !!! | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Delinquance routiere 2/9/2008, 13:16 | |
| | |
| | | Antekrista Homulus Foetus
Nombre de messages : 43 Age : 49 Emploi : Creative Generalist Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Delinquance routiere 2/9/2008, 13:18 | |
| Sortez vos vélos! Moi j'ai renoncé à la voiture et à la conduite depuis que je suis rentrée m'installer en Tunisie. après le civisme des canadiens sur la route, tu oublies ce que c'est qu'un klaxon, tu apprends la patience, tu prends plaisir à conduire et tu pleures toutes les larmes de ton corps de dégout dès que tu prends le volant à Tunis (ou à Paris d'ailleurs...)
Les trucs les plus chiant que j'ai quand mm remarqué: 1- Les agents de la circulation mous qui obstruent les voies de circulation au lieu de le libérer. Soit par mollesse naturelle, soit parce qu'il discute entre eux, soit parcequ'il fume une clope, soit parce qu'il parle au téléphone !
2- Les piétons voyous. Terrible phénomène que celui des piétons qui traversent même sur les voies rapides, et qui zigzaguent entre les véhicules
3- Les automobilistes qu empreintent le bas côté ou la voie de secours pendant l'heure de pointe...
4- L'abus du Klaxon, pour un oui pour un rien, avant que le feu ne passe au vert ( avant l'orange même des fois, en surveillant les autres feux...).
5- Doubler à droite, et accaparer la file de gauche à 30km/h aussi, deux phénomènes jumeaux qui créent une chorégraphie digne d'un rally ou d'une course de F1... Scary stuff
6- Les insultes. sans commentaires.
7- Le stationnement en double file pour acheter du pain, des clopes etc, de façon à bloquer le passage
La liste doit être encore longue... | |
| | | AsTaZ Homo Habilis
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : Ariana Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Delinquance routiere 2/9/2008, 13:49 | |
| - Antekrista a écrit:
- Sortez vos vélos! Moi j'ai renoncé à la voiture et à la conduite depuis que je suis rentrée m'installer en Tunisie. après le civisme des canadiens sur la route, tu oublies ce que c'est qu'un klaxon, tu apprends la patience, tu prends plaisir à conduire et tu pleures toutes les larmes de ton corps de dégout dès que tu prends le volant à Tunis (ou à Paris d'ailleurs...)
Les trucs les plus chiant que j'ai quand mm remarqué: 1- Les agents de la circulation mous qui obstruent les voies de circulation au lieu de le libérer. Soit par mollesse naturelle, soit parce qu'il discute entre eux, soit parcequ'il fume une clope, soit parce qu'il parle au téléphone !
2- Les piétons voyous. Terrible phénomène que celui des piétons qui traversent même sur les voies rapides, et qui zigzaguent entre les véhicules
3- Les automobilistes qu empreintent le bas côté ou la voie de secours pendant l'heure de pointe...
4- L'abus du Klaxon, pour un oui pour un rien, avant que le feu ne passe au vert ( avant l'orange même des fois, en surveillant les autres feux...).
5- Doubler à droite, et accaparer la file de gauche à 30km/h aussi, deux phénomènes jumeaux qui créent une chorégraphie digne d'un rally ou d'une course de F1... Scary stuff
6- Les insultes. sans commentaires.
7- Le stationnement en double file pour acheter du pain, des clopes etc, de façon à bloquer le passage
La liste doit être encore longue... j'y ai aussi pensé le vélo c'est la solution ,mais comme ca à déja été dit auparavent ici ,le Tunisien adore se la jouer ou est victimes de certains complexes et s'y on rajoute l'inéxistence des pistes cyclables (j'en ai vu qu'a Monastir ) il est trés difficile qu'il envisage de changer ses 4 roues pour la selle . personellement je pense m'acheter un vélo le mois prochain mas si j'avais pas un parcour de santé à coté de chez moi jy penserais méme pas ,pas envie de me faire écraser | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Delinquance routiere 2/9/2008, 14:02 | |
| Je serais prêt à aller au boulot à vélo tous les jours s'il y'avait les aménagement nécessaire (un vestiaire et pouvoir se doucher). Je pense que c'est réalisable si je m'inscris dans une salle de sport juste pour la douche le matin. La voiture pour les jours où je n'ai pas envie de prendre le vélo ou quand la météo n'est pas commode.
Reste le problème de ne pas se faire écraser. Il faut dire que statistiquement le risque augmente si on fait le parcours tous les jours... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Delinquance routiere | |
| |
| | | | Delinquance routiere | |
|