Si le mot Islam fait effrayer au monde occidental, le mot laïcité de son coté fait rage au pays arabes. Et avant d’aborder la question Islam et laïcité, il faut admettre l’existence de deux conceptions de laïcité la première est totalement opposée à l’Islam et qu’on peut la qualifier, si vous voulez, de « la laïcité d’excision » comme la laïcité communiste cette laïcité est inacceptable dans tous cas parce qu’elle ne prend pas en considération la réalité des sociétés musulmanes et c’est d’ailleurs ce qui explique l’échec, si j’ose le dire, de tous les partis communistes oui tous sans exception. La deuxième est une laïcité qu’on peut la qualifier de flexible c’est cette dernière qui pourra s’associer avec l’Islam en tant que mode de vie et non pas que religion. Autre point il faut l’éclairer , c’est que l’Islam n’est pas ce qui est parce que l’Islam est aujourd’hui mal compris non seulement par les non musulmans mais aussi par les musulmans eux même et j’ajoute que parler au nom de l’Islam c’est pas l’Islam se sont simplement des conceptions de l’Islam (Salafistes, Frères Musulmans…) qui peuvent être erronés.
Revenons à notre sujet, Dieu a insisté et incité dans le Coran sur les valeurs de la liberté, justice, fraternité et de solidarité sans nous porter à suivre un mode de gouvernance déterminé c’est ce qui explique la carence dans le Coran du mode de gouvernance et de l’organisation de l’Etat et si Dieu a mis pour les musulmans un mode de gouvernance on n’arrive pas à voir des périodes noires dans l’histoire de Islam.
L’Etat n’a été jamais le souci de l’Islam et c’est l’Etat qui contribue à la détérioration de l’Islam par ce que ce dernier est un message pour tous le monde et non pas pour un peuple déterminé. De son coté, la laïcité, démocratique bien sur, incite à la liberté, à la justice et là on trouve des points d’intersection entre les valeurs de l’Islam et celles de laïcité. Il faut que les musulmans comprennent que la laïcité est le moyen et non pas le but, le moyen de mettre en ouvre les valeurs du Coran, la question ce n’est pas appliquer mais c’est comment appliquer, les Talibans ont instauré un « Etat Islamique » mais cet Etat a-t-il appliqué les valeurs de l’Islam ? C’est-à-dire son essence non plus, les pays scandinaves par exemple rejettent l’Islam mais et c’est là le paradoxe ils appliquent les valeurs de l’Islam par ce qu’ils sont respectueux des droits de l’Homme au contraire des autres pays qui se revendiquent musulmans. Si Dieu nous donnes tous, alors pourquoi il nous juge, non Dieu veut que nous cultivons notre terre et que nous choissions nous même dans le respect des valeurs déjà cités, la forme n’est pas nécessaire le problème du monde musulman vient de la domination de l’école volontariste « Jabria » et de l’absence de l’école rationnelle et libre « Mutazila » c’est le contraire de l’Occident qui a connu premièrement la domination du volontarisme avec Saint Augustin puis et jusqu'à aujourd’hui le rationalisme avec Saint Thomas d’Aquin.