Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Friedrich Nietzsche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 18:49

Friedrich Nietzsche est surtout connu par ses écrits, par sa philosophie... mais très peu de personnes savent qu'il était aussi musicien. Ou plutôt, qu'il composait de la musique.

Je ne suis pas expert en matière de musique classique, donc je ne sais pas vraiment à quelle 'période' ça correspond, mais en tout cas c'est vraiment très beau ce qu'il a fait.

Quelqu'un en a déjà écouté? S'il y a des intéressés je ferais un upload des trucs que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 18:59

Belial a écrit:
Friedrich Nietzsche est surtout connu par ses écrits, par sa philosophie... mais très peu de personnes savent qu'il était aussi musicien. Ou plutôt, qu'il composait de la musique.

Je ne suis pas expert en matière de musique classique, donc je ne sais pas vraiment à quelle 'période' ça correspond, mais en tout cas c'est vraiment très beau ce qu'il a fait.

Quelqu'un en a déjà écouté? S'il y a des intéressés je ferais un upload des trucs que j'ai.
Nietzsche était un excelent mélomane (et a écrit des critiques très pertinentes sur Wagner et Bizet notament)
mais un compositeur moyen
ses morceaux sont des lieders de style classique
genre Schubert en moins bien
j'ai un CD chez moi mais rien de passionant
Revenir en haut Aller en bas
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 19:03

J'aimerais bien decouvrir sa musique, je dois l'ecouter pour juger, je me demande deja si sa musique a le meme ton que ces ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 19:17

Herr Mannelig a écrit:
J'aimerais bien decouvrir sa musique, je dois l'ecouter pour juger, je me demande deja si sa musique a le meme ton que ces ecritures.
justement non
t'attend pas à entendre l'équivalent de Zarathoustra ou Ecce Homo
c'est de la musique classique allemande, moins romantique que Liszt ou Brahms, loin de Wagner, plus proche de certains morceaux de Beethoven ou Schubert, mais le génie en moins, et sans que ce soit mauvais
Les meilleurs enregistrement de ses partitions sont chez Deutsch Grammophone
Revenir en haut Aller en bas
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 19:58

Mais je voudrais bien entendre, je veux bien le decouvrir:roll:, voila,c'est tout .
Belial fais un upload des truc que t'as. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 21:26

Curt Paul JANZ, auteur d'une biographie (en 1984) de Nietzsche et auteur du catalogue des oeuvres musicales de Nietzsche, JANZ étant musicien de profession (46 ans altiste dans l'orchestre symphonique de Bâle, nous dit ceci :

Citation :
Nietzsche a commencé à composer très tôt, dès ses années de lycée : ébauches d'un requiem (sans doute inspirée de Mozart), d'une messe, d'un oratorio de Noël, d'un très beau miserere qu'il a dû composer sous l'influence de Palestrina. Il y a de très belles pièces pour piano, une quinzaine de lieder, des ébauches symphoniques qui, allant bien au-delà de ce qu'on faisait de son temps, annonçant Richard Strauss.

Nietzsche travaillait des impressions qu'il recueillait à l'écoute des autres, comme s'il discutait avec ceux qui pouvaient sentir comme lui. Ainsi avec Beethoven ou Chopin. Il a fait de même en philosophie, avec Kant ou Platon par exemple.

[...]Nietzsche s'est essayé à de grandes compositions, qui ne sont pas du tout influencées par Wagner. On a un amusant morceau pour piano, qui se développe pour brusquement se transformer en une sonate de Beethoven, qu'il appréciait particulièrement et qu'il a beaucoup joué, avec Chopin.


Ca permet de situer le registre musical dans lequel a évolué le philosophe-musicien. Et évidement, ça complète mais ne remplace pas une écoute de ses oeuvres avec ses propres oreilles, n'est-ce pas Herr Mannelig.
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 22:32

Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime21/7/2008, 22:36

Belial a écrit:
Meci belial
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime23/7/2008, 13:48

Haya winou hel download ???

Edit : Ah merci, mais pourquoi en caché ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime4/9/2008, 00:37

Phidias a écrit:
Belial a écrit:
Friedrich Nietzsche est surtout connu par ses écrits, par sa philosophie... mais très peu de personnes savent qu'il était aussi musicien. Ou plutôt, qu'il composait de la musique.

Je ne suis pas expert en matière de musique classique, donc je ne sais pas vraiment à quelle 'période' ça correspond, mais en tout cas c'est vraiment très beau ce qu'il a fait.

Quelqu'un en a déjà écouté? S'il y a des intéressés je ferais un upload des trucs que j'ai.
Nietzsche était un excelent mélomane (et a écrit des critiques très pertinentes sur Wagner et Bizet notament)
mais un compositeur moyen
ses morceaux sont des lieders de style classique
genre Schubert en moins bien
j'ai un CD chez moi mais rien de passionant

Je serais tenté d'écouter ses œuvres. Je ne savais pas qu'il avait le don de l'écriture musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Contenu sponsorisé





Friedrich Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche   Friedrich Nietzsche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caspar David FRIEDRICH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser