l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Article- Pour une compréhension historique de la modernité 12/7/2008, 08:41 | |
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مقال مهمّ لكاتب تونسي حول الحداثة. أنشره هنا كمثال على خطاب حداثي تنويري عربي معتدل يجب دعمه
من أجل فهم تاريخي للحداثة
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The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Article- Pour une compréhension historique de la modernité 12/7/2008, 09:10 | |
| - Citation :
أما الأساس الثاني للنقد السطحي والمغلوط للحداثة فيعتمد على الفصل بين فضائي الغرب والعالم الإسلامي المتعارضين من حيث التركيبة الحضارية. وهذا قول خاطئ بطبيعة الحال لأن الحضارة ليست معطى مطلقا وأبديا بل هي نتاج للتاريخ بما يتضمنه من اختلاط ومن تنوع ومن تبادل بين الشعوب.
- Citation :
- لا
بد للفكر العربي الإسلامي الحالي من تجاوز علاقته الاحتقانية بذاته وبالآخر، ذلك أن هذا الآخر الغربي بحداثته هو في الواقع امتداد تاريخي للأنا. Très bien dit Sinon, la question qu'il se pose est : لهذا أقول إن السؤال المصيري الذي يجب أن يطرح هو كيف نجد مكاننا الطبيعي ضمن فضاء الذكاء الإنساني الحديث وليس كيف نؤسس فضاءً حداثيا خاصا بنا.J'ai lu y a très longtemps un article qui répond à cette question, je le partage avec vous : - Spoiler:
Réforme de l'islam
L’Islam, le Christianisme et le Tango
par Cide - 24/10/2006
A quand la reforme de l’Islam ? Cette question est fréquemment posée par les amis de l’Islam ainsi que par certains musulmans en Occident.
C’est une question qui sous-entend une certaine comparaison avec l’évolution historique de la religion dominante en Occident, à savoir le christianisme. Il est vrai que cette similitude dans l’évolution est plus perceptible maintenant que jamais dans ce temps où les ordres combattants musulmans succèdent aux ordres combattants chrétiens. Ces ordres qui sont dans les deux cas le fruit du même arbre, celui de l’ignorance, l’injustice et l’humiliation réelle ou supposée.
Jusqu’ici tout est rassurant dans cette approche qui permet plus ou moins de comprendre, avec des exemples bien de chez nous, ce qui se passe dans le monde musulman faute de pouvoir le contrôler. Malheureusement cette approche est beaucoup plus pessimiste qu’elle n’en a l’air. Autrement dit : la réponse à la question "a quand la reforme?" serait alors : pas aujourd’hui, ni demain. En effet le parcours de la reforme chrétienne est passé par deux étapes importantes : celle de l’échec incarné par Wyclif (1320-1384) et Jan Hus (1369-1415) et celle de la réussite incarnée par Luther (1483-1546) et Calvin (1509-1564). Même si ces derniers se revendiquent volontiers des premiers et de leur enseignement, il n’empêche que les premiers ont échoués avec la fin tragique que l’on connaît de Hus (brûlé) et Wyclif (exhumé et brûlé).
Il nous semble alors légitime de se demander sur l’origine de cette différence radicale de résultat malgré le "laps" du temps relativement court.
Tout s’explique par le changement qui s’est produit en Europe avec la fin du 15eme siècle et le début du 16eme siècle. Deux événements majeurs qui ce sont produit la même année attirent notre attention : la découverte de l’Amérique et la chute de Grenade de 1492. Je me permets de penser que le second était plus propice à cette "sérénité" qui a permis la réussite de ces réformes, vu son éradication de l’"ennemi" envahissant et la récupération de la terre qui, jadis, était conquise.
C’est cette même sérénité qui fait défaut dans le monde musulman et qui fait que toute reforme pour le moment est impossible. Pire encore, les futurs réformateurs musulmans connaîtraient plus le sort de Hus et Wyclif que celui de Calvin et Luther.
Pour éviter cela, il faut que les musulmans récupèrent leur Andalousie, à savoir la Palestine. Il faut alors que le conflit du Moyen-Orient soit résolu d’une façon satisfaisante pour les musulmans, la solution qui changera l’image de l’Occident dans l’imaginaire musulman.
Ce même imaginaire qui fait de lui une partie prenante de ce conflit, parfois comme origine pour les uns, ou comme continuation de cette guerre qui a fait perdre au monde musulman l’Andalousie en 1492 pour les autres.
L’impossibilité semble alors évidente dans la mesure où les réformes seraient plus ou moins inspirées de l’expérience occidentale. Par exemple : la séparation de la religion et l’Etat, va être importé de cet occident "ennemi", d’où l’état schizophrénique dans lequel se trouve maintenant ce monde et qui n'est en aucun cas propice à une critique nécessaire pour une telle entreprise.
Sans vouloir faire de l’uchronisme, il me semble évident que si la chute de Grenade eut lieu plus tard ou pas du tout, les reformes chrétiennes auraient pris de retard ou n’aurait pas eu lieu du tout.
En un mot, pour comprendre l’Islam et son évolution, il faut juste comprendre le christianisme et sa marche, car les deux religions se succèdent inexorablement comme les pas de deux danseurs de tango, autour d’une méditerranée cyniquement calme et patiente.
Cide http://atheisme.free.fr/Contributions/Reforme_islam.htm
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OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Article- Pour une compréhension historique de la modernité 16/7/2008, 14:33 | |
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OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Article- Pour une compréhension historique de la modernité 18/7/2008, 10:11 | |
| J'ai lu quelques commentaires à l'article sur le site de aljazeera. La plus part sont dans une autre planète. | |
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| Sujet: Re: Article- Pour une compréhension historique de la modernité | |
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